Tout à fait daccord, j'ai tout fait au fil à plomb quasiment impossible de faire des erreurs.
Pour CdeC il existe des laser à reglage d'horizontalité automatique
Pour ma part, je vais faire comme on faisait quand le laser n'existait pas: mise à niveau de mes chaises à la lunette, et le reste au niveau à eau.
Salut, je vais abusé, mais tu aurais un "schéma, photo, cours, site internet..;;" qui explique la mise en oeuvre .
merci
La précision d'un niveau à bulle, outre le fait qu'elle doit être indiquée sur l'appareil, est tout à fait insuffisante dès lors que la mise à niveau porte sur plusieurs mètres. Cette précision se chiffre en mm par mètre, ce qui est beaucoup !!! Gagapen a parfaitement raison. Le fil à plomb (en l'absence de vent) a la même précision sur 1 que sur 20 m. Il en est de même du niveau à eau, lequel ne suit que la courbure de la Terre. Seuls les lasers rotatifs et les lunettes de géomètres peuvent rivaliser.
Salut, je vais abusé, mais tu aurais un "schéma, photo, cours, site internet..;;" qui explique la mise en oeuvre .
merci
Le fil à plomb (en l'absence de vent) a la même précision sur 1 que sur 20 m
c'est bien connu, quand on construit un gratte ciel, faut avoir une bonne vue ![]()
Dynomax
si tu vois ce qu'est un fil à plomb …tu vas très vite comprendre le fonctionnement!
Placer la partie en principe carrée sur le haut du montant à mettre d'aplomb.
Descendre le plomb ( partie cylindro conique) au plus bas du montant.
Lorsuqe la parti carré est en appui sur le montant, le plomb doit " lécher " le montant.
Est à moins que l'attraction terrestre ne soit plus verticale, le montant es droit comme un I.
Un bon fil à plomb doit avoir la plaquette 1 à 2 mm plus grand que la partie ronde (partie conique)
"lécher" , c'est un terme que je n'utilisai pas jusqu'à maintenant, je disai "affleuré" mais j'aime bien lécher.
Pour contnuer sur l'explication, si ton plomb (perso, le mien pése 500 grs) touche le montant c'est que ton mur est trop sur l'extérieur et lorsque ton plomb ne touche plus c'est que le mur est trop vers l'intérieur. Pour connaître la "différence", il suffit que tu bouges ta plaque jusqu'a ce que le plomb "léche" ton montant, de là tu verras de combien il faut que tu régles ta jambe de force afin d'être d'applomb.
Pour info, j'ai contrôler tous mes montants et il y en a plus de 90 !!!! avant de fixer définitivement les pannes et la sablière haute je recontrôlerai car une fois les pointes enfoncées c'est trop tard, et pour finir et afin que je dorme bien, je recommencerai encore une dernière fois, cela prend énormément de temps, c'est chiant mais c'est indispensable, à deux c'est plus facile, madame étant pointilleuse c'est une tache qui lui va bien.
Voici le lien qui vous rapporte sur le niveau à plomb laser
Pour info, j'ai contrôler tous mes montants et il y en a plus de 90 !!!! avant de fixer définitivement les pannes et la sablière haute je recontrôlerai car une fois les pointes enfoncées c'est trop tard, et pour finir et afin que je dorme bien, je recommencerai encore une dernière fois, cela prend énormément de temps, c'est chiant mais c'est indispensable, à deux c'est plus facile, madame étant pointilleuse c'est une tache qui lui va bien.
j'ai utilisé une autre methode:
montage de l'ossature "à blanc" c a d non contreventée à peu pres à la verticale tenue par des jambes de forces en oblique,
puis plombage de tous les angles bien verticaux
j'ai mis un cordo tendu par un cailloux en pendant à chaque angle en haut de chaque pan de mur
j'ai joué sur les jambes de force pour venir afleurer le cordo
puis clouage de la lisse de ceinturage
gagapen29 a écrit :Pour info, j'ai contrôler tous mes montants et il y en a plus de 90 !!!! avant de fixer définitivement les pannes et la sablière haute je recontrôlerai car une fois les pointes enfoncées c'est trop tard, et pour finir et afin que je dorme bien, je recommencerai encore une dernière fois, cela prend énormément de temps, c'est chiant mais c'est indispensable, à deux c'est plus facile, madame étant pointilleuse c'est une tache qui lui va bien.
j'ai utilisé une autre methode:
montage de l'ossature "à blanc" c a d non contreventée à peu pres à la verticale tenue par des jambes de forces en oblique,
puis plombage de tous les angles bien verticaux
j'ai mis un cordo tendu par un cailloux en pendant à chaque angle en haut de chaque pan de mur
j'ai joué sur les jambes de force pour venir afleurer le cordo
puis clouage de la lisse de ceinturage
salut le menhir
j'ai fait de même et c'est la meilleur façon de procédé
@+
bonjour, merci pour vos réponses.
Encore une question je cherche un cloueur pour fixer le bardage et les liteaux sous les tuiles.
Mais je n'arrive pas à choisir entre ceux pour : Clous à tête en D, Clous à tête ronde, Clous à tête tronquée ......
incliné a 20°, a 34° ,pas incliné, en rouleau, sur bande papier ....
en claire il faut lequel pour mes travaux?
par exemple es-ce que celui-la ferai l'affaire:
http://www.dewalt.fr/powertools/product … no/D51845/
Pour @le menhir et @GT22,
Ok avec vous mais vous avez contreventé une fois les murs levés, Gt 22 toi, tu as mis un panneau OSB à chaque extrémité. Pour mon cas, j'ai gréer mes murs au sol, cad, panneau Triply, pare pluie, tasseaux, prise des cotes pour le décroché, installation des montants pour ce dernier, perçage de ceux ci pour le futur passage des gains ICTA. Bref, beaucoup de manipulation que je suis content d'avoir fait au sol, de plus, petit rappel, mes murs ne sont pas aux formats MBOC donc pour le levage sans contreventé je n'ai même pas voulu éssayer.
Pour revenir sur votre technique, je suis convaincu de son éfficacité mais j'ai fait comme ceci, pour la prochaine maison....peut-être.
salut gagapen29
tu n'as pas du bien regarde mon blog pour dire cela
en effet le mur le plus long en rch 15.6 metres a ete contrevente de part et d'autres et au milieu pour minimise le poids
et la fab de tous les murs du rch sans pare pluie et tasseaux
par contre tous les murs du premier etage on ete contrevente avec la pose du pare pluie et tasseaux pose voir les photos de l'etage
mais ne t'inquiete pas rien de grave la dessus
@+ et bonne construction
Salut gt ¨
Pour gagapen
je n'ai pas dit que ta methode n'était pas bonne, l'important c'est d'y arriver. j'ai décrit la mienne, ça pourra servir à de futur autoconstructeurs, j'ai été trop content des retours d'expérience que j'ai trouvé sur le forum en préparant mon projet. Je peux maintenant renvoyer l'ascenseur.
Désolé pour @gt22 et le menhir,
Pour le menhir, j'ai bien compis que tu n'avais pas dit que ma méthode… bref tu m'as compris. Ta méthode est bonne et comme nous en avons déjà parler, chaque projet est diffèrent, nécéssite d'adopter telle ou telle méthode, dans ton cas le manu-portable était sûrement la meilleure solution.
Pour @gt22, je n'ai pas bien vu en fait tu as raison. Donc pour clore le sujet qui je le rappelle n'est pas la méthode utilisé mais bel et bien le matériel à utiliser.
MEA CULPA, je "tapes" aussi vite que je parles ou penses.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive