Un constructeur avec qui je discute me tient de propos qui me m'étonnent … je n'ai rien lu de tel sur ce forum.
Alors qu'en pensez vous :
"Mon fournissuer de bois ne me garanti plus du mélèze en classe 3 car ce qui est sur le marché aujourd'hui contient toujours de l'aubier, c'est pourquoi je ne prend que du mélèze traité ...."
Propos bizarre non ?
Déjà sur le plan technique un traitement (autoclave j'imagine car le bois est légèrement verdatre) peut il fixer le problème de l'aubier ?
Sur le fond n'est ce pas du foutage de gu..... ?
Et en plus dans le devis il me propose de l'épicéa (aussi traité), car "il est aussi bon mais moins verdatre"..... (je me doute qu'il lui revient surtout moins cher !).
Jusque là j'avais eu un impression plutôt bonne mais je commence à douter.
Merci pour vos avis éclairés (et éclairants !!).
Il a raison pour le mélèze mais cela dépend des bois exploités et si les scieurs purgent l'aubier ou pas. A bas prix, on trouve du mélèze de "plaine" qui a poussé vite et avec de l'aubier même si il y en a moins que dans certains autres résineux.
Pour l'épicéa, ici les bons charpentiers en utilisent presque plus car le bois travaille plus et il vaut mieux le traiter car c'est un bois tendre. On trouve de plus en plus de Douglas pour les charpentes. Très bon bois et la résine coule beaucoup moins que pour le mélèze.
En fait le mélèze "français" neccessite un traitement pour être classe 3 (because l'aubier)
Le mélèze russe (sibérien) est classe 3 puisqu'il n'a pas d'aubier, en plus sa vitesse de croissance étant très ralentie sa durabilité est excellente.
Cette remarque vaut pour plusieurs essences poussant sous des lattitudes différentes :
Pin des landes (sylvestre) / BDN rouge
Douglas / Pin d'oregon
Mélèze français / Mélèze russe
Le point de vue "écologique" sur le transport est largement compensé par la "chimie" du traitement …
à suivre …/...
Exact mais tu as fait une petite erreur peut être involontaire. Le Pin sylvestre d'origine française ou pas est différent du Pin Maritime des Landes.
Pin Sylvestre=Sapin Rouge du Nord (Ce n'est pas un sapin en fait)
Exact mais tu as fait une petite erreur peut être involontaire. Le Pin sylvestre d'origine française ou pas est différent du Pin Maritime des Landes.
Pin Sylvestre=Sapin Rouge du Nord (Ce n'est pas un sapin en fait)
Exact, mais c'est ainsi qu'on le nomme à tort, c'est un pin que l'on appelle sapin je suppose que les vocabulaires précis sont + récents que le commerce ........
Dans les bois locaux il y a une grosse différence entre les pins (douglas, maritime et sylvestre) et le mélèze : c'est le pourcentage d'aubier . Dans les pins , ça représente facilement le tiers du rayon tandis que dans le mélèze , ça tourne souvent autour de trois centimetres d'épaisseur même pour du mélèze breton dont les cernes d'accroissement n'ont rien à voir avec le mélèze des Alpes et encore moins de Sibérie .Bref , il est très facile d'avoir du mélèze purgé d'aubier , c' est beaucoup plus difficile avec les pins .
Merci por vos explications. J'en conclu que le mélèze proposé est français
La remarque de weirdnico sur l'épicéea qui travailerai beaucoup de me rassurer pas !! Quelqu'un a t il un retour vécu de bardage épicéa ?
Deux questions ssubsidiares :
- Y a t il une différence de prix (en moyenne) entre les deux bois traités proposés ?
- L'argument du vendeur "la couleur verdatre" aura disparue en quelques mois" est elle vrai ?
Perso je n'utiliserais pas de l'épicéa en bardage. C'est un bois de structure et non de parement. Utilisé en colombes, solives, chevrons, bien assemblés, bien contreventé, c'est parfait ! Pas en lames minces soumises aux intempéries et au soleil…
Effectivement, la couleur verdâtre disparaît assez rapidement, en qq semaines si bien ensoleillée.
on nage en plein delire… tous les bois on de l aubier… que ce soit du chene ou du peuplier, comme vous vous avez l épiderme, qui vous permets de vivre…
donc que ce soit du douglas , du meleze , du chene, du merisier, quelques soit le bois, l aubier est sensible aux intempéries
pour du bardage épicéa, il est evident que ci celui est naturel il aura tendance a se détruire plus rapidement, mais faite un tour du coté de Bergerac , voyez les hangars a tabac , ok ils ont été lors de leur mise en place traité superficiellement avec du carbony, mais depuis plus de 50 ans n ont rien reçu et pourtant ils ne sont pas en si mauvais état que cela… et ils sont en pin maritime…
et vos chapentes de maison conventionnel, elles sont en quoi… en pin des vosges, en pin de pays, en peuplieur, et les avancés de toit, les dessous de toit ils sont en quoi.. en épicéa, en pin de pays, en pin des landes,
si le bardage est correctement posé, si la ventilation est bien réalisé, vous donnerez de la longévité a votre bardage
pour l épicéa, si celui est peint pas de soucis..
perso je mets de l épicéa, contrecollé que je vais peindre
par contre oui dire que le douglas est classe trois, est une ineptie, car de plus en plus on voit des bardages en douglas, avec plus de 15 % d aubier, ce qui le rends vulnérable dans les 5 ans qui suivent la pose
Merc Al , vous n'avez pas perdu de mordant .... Je croyais avoir lu votre avis de départ du site !!!! J'ai du réver je zappe trop !!
Merci pour vos avis, je crois que je vais demander à ce que le bardage soit en mélèze (soit "local" et traité soit venant de sibérie ou d'autriche si j'ai compris quelquechose à tout se débat - pas seulement ce post évidement)
merci à tous
non mais comme je lis y a des fois on voit des trucs auquel on a du mal a resister, mais j interviens moins il me semble…
voyez les bardage holz schiller je peux vous envoyer une adresse et des photos de bardage meleze, provenant d allemagne et d autriche, si cela vous interesse je peux vous faire parvenir la fiche produit, et quelques photos, envoyez moi votre email, j ai rien a gagner dans cette affaire, c est uniquement pour le fun
Il y a des évidences :
quand on fait du bardage dans un bois aubieu ce sont les rainures et les languettes qui sont dans l'aubier, donc ....!!!
Sinon utilisez des bardages à clins ou des systèmes "board and batten", cela permet d'utiliser des bois de moindre qualité.
Il y a des évidences :
quand on fait du bardage dans un bois aubieu ce sont les rainures et les languettes qui sont dans l'aubier, donc ....!!!
Effectivement
Il y a bien des bois où il ya moins d'aubier notamment le mélèze. Tu as mal interprété les propos de jboulic je crois, il parlait de "purge" et non de faire de la sylviculture pour avoir des arbres sans aubier (impossible).
Le mélèze que l'on exploite en corrèze a générélement une épaisseur de 3-4 cm d'aubier. Un des scieurs qui nous fera les découpes purge cet aubier en y faisant des lambournes pour ossature entre autre. Il garde le reste pour faire des bardages purgés d'aubier ou des charpentes.
Pour l'épicéa, il y a d'énormes différences de qualité selon les provenances. Mais les qualités de bois s'adaptent en fonction du besoin (bardage extérieur, charpente, tasseaux, lambournage…). Mais à prix similaire, il faut préférer certains bois car c'est surtout la main d'oeuvre scieur+charpentier qui fait le prix du bois final en charpente. Ce type de bois sur pied vaut entre 40 et 60 €/m3 environ.
faire des lambourdes dans le l aubier pourquoi pas mais c est risqué, l aubier pour un forestier, (vous m excuserez je suis tombé dedans en naissant) c est pas du bois.. donc faut arreter les conneries, c est pouquoi on achetait les bois au tiers ou au cinquieme… du temps ou on avait le temps..
et si l épicéa vaut 40 a 60 euros le m3 sur pieds le scieur va mourrir de faim
car pour faire un m3 de bois en grume il faut deux m3 de bois sur pieds,
pour l abbatre 15 euros pour le débusquer 5 euros ensuite le transport a la scierie, tout ça pour le vendre 250 euros le m3 chez un négociant, je crois que vos renseignement sont a revoir… sans vous vexer,
et puis il n y a pas que la présence d aubier a prendre en compte, vous savez je préfére un épicéa d autriche qu'a un douglas breton, voir un méléze qui n a pas poussé de "misére", plus les cerne sont sérrées meilleurs est le bois et il nest pas rare de voir un douglas qui a eu une croissance de un centimetre voir de deux dans une année, alors qu'un épicéa d autriche n a lui gagné que quelques milimetres, la pénétration de l eau en sera facilité sur l un des deux plus que dans l autre
et puis il y a plusieurs façon de scier, les bardages de douglas que l'on voit en se moment sont fait sur dosse, pour economiser et faire moins de main doeuvre ce qui fait que l on trouve souvent pour ne pas dire tout le temps de l aubier sur les lames de bardages , en plus on scie des arbres d éclaircies qui on des petits diametres, moins de 50 cm pour ne pas dire 20 cm on scie des billons, et non des grumes, les méleze de sibérie font quelques m3 tandis que chez nous on scie un douglas de 0.30 m3
on pourrait scier sur quartier, on aurait de meilleurs bois, mais le temps toujours le temps…
Merci Martine, tu as dilapidé notre savoir faire avec tes 35 heures…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive