Très intéresant toute ces discussions … mais finalement il ne me reste plus qu'à aller voir chez le constructeur la tronche de son mélèze traité et de son épicéa traité … Et à lui demander ou ont poussés ces jolies bois !!
Et comme je ne suis pas tombé dans le bois (mais dans l'aviation) quand j'étais petit cela va être très dur de choisir sauf à la plouf !!! Ou à faire confiance au constructeur (aïe aïe j'ai du mal à associer confiance et BTP !!!! Que toutes les personnes travaillant correctement dans ces branches ne le prennent pas mal, mais jusqu'ici la moyenne que j'ai rencontré est plutôt basse).
Très intéresant toute ces discussions … mais finalement il ne me reste plus qu'à aller voir chez le constructeur la tronche de son mélèze traité et de son épicéa traité … Et à lui demander ou ont poussés ces jolies bois !!
Et comme je ne suis pas tombé dans le bois (mais dans l'aviation) quand j'étais petit cela va être très dur de choisir sauf à la plouf !!! Ou à faire confiance au constructeur (aïe aïe j'ai du mal à associer confiance et BTP !!!! Que toutes les personnes travaillant correctement dans ces branches ne le prennent pas mal, mais jusqu'ici la moyenne que j'ai rencontré est plutôt basse).
vous n auriez pas tout a fait tord....
Et comme je ne suis pas tombé dans le bois (mais dans l'aviation) quand j'étais petit cela va être très dur de choisir sauf à la plouf !!!
Dans l'aviation, les ossatures des ailes de coucous étaient en pin d'orégon avec quartiers choisis dans le bon sens.
C'est vous qui voyez ......
dodo a écrit :Et comme je ne suis pas tombé dans le bois (mais dans l'aviation) quand j'étais petit cela va être très dur de choisir sauf à la plouf !!!
Dans l'aviation, les ossatures des ailes de coucous étaient en pin d'orégon avec quartiers choisis dans le bon sens.
C'est vous qui voyez ......
pin d oregon au canada et états unis , transplanté en france, et devenu Douglas
Attention à la désinformation !
Le pin d'orégon c'est super, le Douglas (actuel) c'est une sous m.... pour faire du bardage
Je vais vous la faire cynique :
On s'en fout le bardage c'est garanti 2 ans, alors vous savez si il est pourri dans 4/5 ans c'est pour les pieds du maitre d'ouvrage, il peut se le remplacer et choisir une meilleure essence cette fois là !
Bonjour l'image du bois allez on scie la branche ..........
le douglas
Ce n'est ni un pin, ni un sapin mais on l'appelle pourtant pin d'Oregon ou sapin de Douglas.
Il aime les sols frais légèrement acides, résiste bien au froid, supporte l'élagage
Il a beaucoup été utilisé en reboisement, en particulier dans le Massif-Central et le Morvan.
Originaire d'Amérique du nord et introduit en France en 1842, c'est un arbre à croissance spectaculaire pouvant atteindre 40 à 55m et plusieurs mètres de diamètre, à fût très droit; son écorce est épaisse et crevassée.
Le bois "jaune" est plus résistant que le "rouge". C'est un bois facile à travailler qui se cloue, se visse, se colle bien, mais risque de se fendre. Il est très durable.
Surface : 331 708 ha
C'est le principal bois de construction de l'Amérique du Nord surtout grâce à ses dimensions et à son absence de nœuds ou de défauts. Il est utilisé pour les constructions navales, les travaux hydrauliques et maritimes (écluses, pilotis, appontement), mais aussi pour la fabrication de panneaux contreplaqués, la décoration, la menuiserie intérieure et extérieure. L'un des débouchés les plus prometteurs est la fabrication d'éléments en bois-lamellé-collé de Douglas
En France, la principale espèce de Pseudotsuga est le Pseudotsuga menziesii également appelé pin d'Orégon (en Amérique du Nord) ou encore sapin de Douglas ou douglas.
Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en France en 1842. Le douglas est un arbre à croissance rapide d'où son importante utilisation dans les reboisements. Il possède par ailleurs de bonne qualités technologiques (transformation du bois pour la charpente, la construction extérieure car il est imputrescible à cœur).
Acceptant des conditions de climat plutôt froides et arrosées, il a été beaucoup utilisé dans le Morvan et le Massif central.
Aspects botaniques [modifier]
L'arbre adulte peut atteindre 100 m dans ses régions d'origine, et entre 40 et 55 m en France.
Les feuilles [modifier]
Les feuilles sont des « aiguilles », de 1,5 à 3 cm de long, molles, insérées sur un coussinet tout autour des rameaux des branches basses ou sur deux rangées - en brosse - sur les rameaux fertiles. Les aiguilles sont de couleur vert foncé sur le dessus, parcourues par deux bandes blanches sur le dessous. Ces bandes blanches sont en fait les stomates des feuilles. Les feuilles ont une durée de vie d'environ 5-6 ans.
Elles dégagent une odeur de citronnelle quand on les froisse.
Les fleurs et les fruits [modifier]
Les fleurs apparaissent en avril-mai. L'arbre est monoïque.
Les cônes sont mûrs en octobre de la même année. Ils pendent et mesurent environ 8 cm. Leur particularité réside dans la présence de bractées trifides (c'est-à-dire à trois pointes) saillantes, appliquées sur les écailles du cône.
Le bois [modifier]
Le bois de douglas est de couleur brun rosé, avec un aubier distinct de couleur jaune brun clair, à fil droit. Au sein d'un même cerne annuel, il existe une hétérogénéité de couleur et de structure, due au diamètre différent des vaisseaux du bois, entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d'été).
La présence de petits canaux résinifères localisés provoque une odeur résineuse prononcée quand le bois est fraîchement coupé, et s'estompe quand le bois sèche.
Aspects économiques [modifier]
En France, le douglas représente une des premières espèces de reboisement, en particulier dans le Massif Central et le Morvan. En 2004, la surface plantée était d'environ 400 000 ha (France entière). La France possède ainsi 50 % de la ressource en douglas en Europe. On l'utilise pour la charpente, les constructions intérieures ou extérieures, panneaux, emballages, menuiserie.
En Amérique du Nord, il est un des bois d'œuvre les plus importants avec des utilisations aussi variées que : charpente, construction navale, boiseries d'intérieur et d'extérieur, placages, parquets, poteaux, panneaux contreplaqués ou lamellés-collés.
Bonsoir Alian
Je tombe sur votre discussion
ca tombe bien mon bardage (douglas classe 3c'est marqué comme cela sur le devis))sera livré en septembre
alors j'ai une question après vous avoir lu.
qu'est ce que je dois prendre comme bardage pour être tranquille prendant 10 ans ? 20 ?
et sinon…
du bois composite ?
c est pas facile a répondre, il faut surtout s assurer que cest du bois de coeur, ce qi est pratiquement impossible puisque le bardage est le plus souvent scié sur dosse, et de ce fait comme le dit bédoin l aubier est en rainure languette,
moi je dirai du méléze d autriche de chez holz shiller mais c est autour de 30€ le m² non posé , la qualité se paye,
pas certain que du bois composite ont soit plus tranquille car c est beaucoup plus fragile, un bois peint mais il faudra peindre tous les 10 ans comme on entretient un enduit de béton, un douglas traité a coeur vous serez tranquille, un douglas oléotraité de chez provendi, par exemple, un traité a coeur de chez durapin, on peut trouve du traité a coeur incolore
Bonsoir et merci Alain
pour info : douglas non traité : environ 15 €ht/m2; oléotraité environ 20 €ht/m2
salut Luc,
chez qui?
provedi
Bonjour,
Je possede une maison ossature bois dont je dois refaire le bardage, et me trouve devant une impasse.
Desirant prendre du bois classe 3 naturelle, j'ai vainement essaye de trouver du meleze des pays nordiques purge d'aubier et a 18% d'humidite environ comme preconisé.
A défaut, je peux me rabattre sur de l'autoclave mais ne connait pas l'efficacité des nouveaux traitements sans arsenic.
Quand au red cedar dont le prix est élévé, est on sur de le trouver purgé d'aubier et est ce nécessaire ?
Je souhaiterai réellement que l'un d'entre vous puisse me fournir une solution.
Merci
si l épicéa vaut 40 a 60 euros le m3 sur pieds le scieur va mourrir de faim
Je parlait de bois vendu "qualité charpente" genre chêne, douglas… L'épicéa commun se vend bien plus bas :-( surtout quand on récolte des bois plantés il y a 30 ans et qui n'ont connu aucun éclaircie! -> Palette, papéterie et petit sciage.
Tu doit changer le bardage car il est pourri, vrillé ou tombant?
Sinon, une bonne ponçeuse et un peu d'huile de coude et tu redonneras au bardage sa couleur d'origine.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive