en kiosque

#16 02/05/2007 15:31:54

julien
Membre

Re : Aerothermie

Il est vrai que cela fait du 12000 € mais nous n'avons pas les moyens d'avancer cette argent donc credit !

Que pensez vous de l'augmentation du gaz que l'on a subi!!!!

#17 02/05/2007 15:53:40

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

julien a écrit :

credit !
Que pensez vous de l'augmentation du gaz que l'on a subi!!!!

C'est rien comparé aux augmentations futures…

Bref, tout ça pour arriver à quoi?

Votre maison est très mal isolée, donc vous la chauffez. Et vous essayez de trouver l'énergie la moins chère pour ce faire…or toutes les énergies vont augmenter, donc vous n'avez (au mieux) que repoussé le problème à plus tard. Sans parlé de l'inefficacité de l'aérothermie sauf peut être sur la cote d'azur et encore elle servira de clim l'été ce qui est une hérésie.

A votre place, je garde ma chaudière au gaz encore 1 an ou 2 ans.
J'investie mon argent dans une isolation digne de ce nom, murs, toiture etc…
Je regarde du côté du solaire ce que l'on peut faire…au moins eau chaude sanitaire. Car le solaire lui par contre est une ressource illimitée et son prix hormis l'installation est nul. (A titre d'infos ça fait 5 à 6 semaines que mon eau chaude sanitaire est produite à 100% par des panneaux solaires. et je suis dans les alpes à 700m alt.).
Comme vous aurez divisé vos déperditions de manière significative, vous allez réduire votre conso. gaz et vous aurez investi dans du durable : l'isolation et ce quel que soit l'énergie utilisée.

Dans un ou 2 ans, si votre chaudière gaz devient vraiment obsolète, alors payez vous un autre système de chauffage, poele à granules ou autres, dans 2 ans il y aura des progrès de fait et la situation sera encore différente de maintenant.

Voila ou je voulais en venir.

#18 02/05/2007 16:54:11

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

.

#19 02/05/2007 16:56:12

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

MathieuB a écrit :

Bedouin................beau résumé wink

Julien, ne vous demandez pas : comment chauffé votre maison?

mais............... que faire pour reduir vos besions en chauffage.

il ne faut pas cherchez à produire des calories , mais il faut  les conservez et ne pas les voir disparaitre à travers une mauvaise isolation…surtout qi'il existe aussi des credits d'impots pour la renovation.

bedouin, si je peux me permettre, tu as oublié le changement ou les revisons/entretien du systeme aérothermie dans ton bilan $$ wink

dans qq anneés le poste enregie sera un des premier d'un menage…

#20 03/05/2007 07:35:50

julien
Membre

Le prix des entretiens est pour l'instant de 40€ par modules tout les deux trois ans. (chez moi il va y en avoir 7)
L'installation est bien sur sur-dimensionnée afin d'éviter les dysfonctionnement lors de trés forte période froide.
Bien sur que nous allons remettre une couche de laine de verre au grenier, en outre une partie de la maison est deja faite.
Le double vitrage … quand le porte monnaie le permettra.

Je pense quand même que le prix de l'électricité n'augmentera pas de plus 5%/an vu que la france est productrice d'électricité. Les autre mode de chauffage y compris le bois....

Enfin pour tout les autres systemes, si on n'a pas d'électricité pour faire fonctionner le tout, pas de chauffage autant être dépendant qu'une d'une seule source d'énergie ( je possede quand meme un poele dans la chéminée).

#21 03/05/2007 08:03:49

guigui43
Membre

julien a écrit :

Je pense quand même que le prix de l'électricité n'augmentera pas de plus 5%/an vu que la france est productrice d'électricité.

AMHA tu te mets le doigt dans l'oeil et bien profond....(désolé)

le marché de l'électricité qui est actuellement régulé en France
va être libéralisé pour les particuliers dès le 1er juillet prochain…
je t'invite à lire cet article de l'expansion sur ce qui s'est passé pour les entreprises :

http://www.lexpansion.com/art/15.0.143482.0.html

Pour rappel, l'expansion n'est pas franchement un journal écolo gauchiste…

Pour les  5%, c'est vraiment pas gagné....désolé…

Le fait d'être producteur n'y changera rien, car justement si le prix du marché est plus élevé…EDF ira vendre son électricité ailleurs....

Je serais plus modéré pour le bois/granules qui va certes augmenter mais probablement dans des limites plus raisonnables, car la filière est en train de s'organiser, le bois est encore sous exploité en France.
Pour le coup c'est vraiment une production locale…et le coût du transport est plus important…donc moins d'intérêt à exporter…
Mais comme le dit Bedouin, le vrai gisement inexploité c'est le solaire....gratuit et inexportable....

#22 03/05/2007 08:08:36

jmz
Membre

bonjour,

à 5% an et 1200 euros ça vous fera tout de même dans les 79000 euros sur 30 années sans compter le cout de l' entretien qui augmentera aussi,et bien evidemment ne pas oublier que cette installation ne durera pas 30 ans.
Alors si vous additionnez le cout de deux ou trois installations + plus la consommation et l'entretien sur 30 années y' a pas photo avec une isolation correctement dimensionnée qui sera payée une fois et une seule .

#23 03/05/2007 08:51:15

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Ce qui ferait une facture annuelle de 5186 € au bout de 30 ans… (à prendre au conditionnel bien sur)

Une installation solaire avec appoint bois + une isolation renforcée serai très vite rentabilisée!!! même avec une augmentation de seulement 1% par an.

Les systèmes à base de géothermie en tout genre seraient adaptées en fait au remplacement de ces abominables chaudières fioul mais en réalité, beaucoup en mettent dans du neuf. Ce qui fait que les besoins en électricité augmentent chaque année contrairement à ce que l'on nous dit!

L'aérothermie c'est bien mais en abuser ça craint… Ohhh lala j'arrête sur cette blagounette.

#24 03/05/2007 15:26:20

air-vie
Membre
Lieu : grand ouest

Bonjour
je suis d'accord avec Bedouin de plus dans 10 ans il faudra peut être songer à revoir la PAC pour les 5 ans à venir - Avez vous pensé Géothermie verticale !

#25 03/05/2007 15:43:56

julien
Membre

C'est votre coté professionnel ?
Je pense vraiment avoir fait le bon choix en investissant dans l'aerothermie parce que payer 4000 € de gaz par an c'est pas vivable.
Un exemple pourquoi toutes enfin une grande partie des grandes surfaces utilisent ce mode de chauffage ??

#26 03/05/2007 15:56:58

seb30
Membre

air-vie a écrit :

Bonjour
je suis d'accord avec Bedouin de plus dans 10 ans il faudra peut être songer à revoir la PAC pour les 5 ans à venir - Avez vous pensé Géothermie verticale !

c'est sur une pac eau/eau pour géothermie verticale va durer plus longtemps qu'une pac air/eau.......
n'importe quoi.
comme par hasard tu vend des pac geoth verticale, en voila un bon conseil sans arriere pensée....

#27 03/05/2007 16:29:29

julien
Membre

Au fait pour l'isolation, nous allons rajouter 15 cm de laine de verre au grenier. Ce qui nous empecher jusque là c'était "le bordel" du grenier mais il faut ranger pour permettre la mise en place de l'aerothermie…

#28 03/05/2007 16:45:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Dommage.

#29 03/05/2007 16:53:33

seb30
Membre

pour info votre chaudière actuelle tourne à quelle T° en hiver pour le chauffage?
radiateur ou PC?
quelle pac allez vous installer?
chauffage uniquement ou chauffage et ecs?

#30 04/05/2007 07:40:40

julien
Membre

Pour l'eau chaude ce sera un cumulus avec peut être lorsque la toiture sera refaite des panneaux solaires thermiques.
Cet hiver on a chauffé la maison à 17-18 sauf autour de la cheminée (cad dans le salon, salle à manger) où il fesait 22-23°. Nous avons des radiateurs sans thermostat. A cette époque, preuve qu'il y a de gros dysfonctionnement, dès que l'on prend une douche, l'eau des radiateurs est chaude, trés chaude. Certains me diront tu a qu'a fermé le circuit de chauffage ( le circulateur étant bien sur éteint) mais dans ce cas la chaudière "boue" et se met en sécurité.
J'ai bien conscience que la chaudiere nous lache, et qu'il faut qu'on la change, ainsi nous avons opté pour changer d'énergie. Cette maison ne sera bientôt que secondaire, comme je vous l'ai précedement indiqué j'ai deja deposé un permis de construire pour une fuste.
Néamoins je me rend compte que l'aerothermie dans les fustes est à bannir je vais donc rester sur mon premier choix un poêle à bois situé au coeur de la maison ( 8*11m rez +1 étage 124 m² habitable) de 8 à 10 Kw. je pense que cette puissance sera suffisante.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive