en kiosque

#1 13/07/2007 15:15:18

bélou
Membre
Lieu : Midi PyrĂ©nĂ©es (31)

Laine de verre ou chanvre ?

Bonjour Ă  tous,

Nous nous demandons si, à épaisseur équivalente, il vaut mieux choisir de la laine de verre semie rigide ou du chanvre. Et qu'est-ce que l'un a de plus que l'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hélène

#2 13/07/2007 15:29:24

laurent67
Membre

Re : Laine de verre ou chanvre ?

bonjour

d'un point de vue isolation c'est quasiment les mĂŞmes produits :

sauf que la LV a un avis technique pas le chanvre

la LV pollue et pas le chanvre !

orienter vous vers la fibre de bois ou la oaute de cellulose moins cher et plus performant

laurent

#3 13/07/2007 18:48:51

alainlandry967
Membre

laurent67 a Ă©crit :

bonjour

d'un point de vue isolation c'est quasiment les mĂŞmes produits :

sauf que la LV a un avis technique pas le chanvre

la LV pollue et pas le chanvre !

orienter vous vers la fibre de bois ou la oaute de cellulose moins cher et plus performant

laurent

au niveau de la pollution …  peut t on dire cela ,  l agriculture moderne ne pollue t elle pas.. tracteur , donc consomation d energie fossile..   ensuite la transformation..  pour la lier  il y a des polymĂ©res..  donc  tout isolant est poluant
la cellulose a t elle un avis technique…
comme la fibre de bois…
la laine de verre  a un atout elle recycle nos bouteilles de verre  dont nous consommons le contenu par millions …  donc  je dirais laine de verre, ou alors arretons de boire..

#4 13/07/2007 18:56:30

laurent67
Membre

bonjour alain

toujour un plaisir de vous répondre ::

je suis d'accord avec vous pour la pollution induise (énergie grise) par la production de la laine de chanvre , mais elle reste moins polluante que la LV.

La cellulose de daamstt a deux avis tech un pour le souflage et un pour l'insuflation la oaute est utiliser depuis les 1930 pour l'isolation de l'habitat et le retour est très positif

la laine de verre pollue a sa production mais aussi une fois poser car elle empisonne a  petit feu les occupants de la maison (emisison de COV)

le débat reste ouvert et cela sera un plaisir de le faire avec vous

laurent

#5 13/07/2007 19:44:00

alainlandry967
Membre

ok mais  si la laine de verre est emprisonnĂ©e dans une enveloppe peut ton considĂ©rer qu elle dĂ©gage   des emissions de cov
j ai lu avec interet le livre de suzanne DĂ©ou  ou elle dit que nous construisons des maisons qui nous empoisonnent j'ai assiste a l un de ses confĂ©rences et lorsque lon en sort on se dit en tant que constructeur que nous devrions tous passer aux assises pour homicide volontaire..
mais elle dit  aussi qu'aucune etudes n'a Ă©tĂ© faites sur la nocivitĂ© des diffĂ©rents isolants et que le pull en laine que vous mettez l hiver et peut etre aussi cancĂ©rigĂ©nes que l amiante....   donc on pourrait dire que le mieux est de mourrir de froid

#6 13/07/2007 23:49:11

laurent67
Membre

je suis d'accord avec vous sur la notion de risque relatif lors de la construction d'une maison et surtout le choix des matériaux utiliser.

mais en ce qui concerne l'isolant je considère qu'il faut prendre tous les élements (positif et négatifs ) des produits sur le marché et faire un choix selon ses moyens financier et selon sa tendance écologique.

la LV ou les isolant en général ayant une faible densité offre une résitance termique bonne voir très bonne , mais son larguer totalement sur la capacitée thermique (C) et sur la Perméabilité à l’air alors que ses 2 élements conditionne fortement la qualitée de l'isolation d'une habitation.

laurent

#7 14/07/2007 09:09:01

alainlandry967
Membre

pour la question de la perméabilité a l air si on mets un polyane en guise de pare vapeur,....

#8 14/07/2007 10:05:12

laurent67
Membre

la permĂ©abilitĂ©e a l'air ne se limite pas a l'Ă©tanchĂ©itĂ©e du mur , mais caractĂ©rise la facultĂ©e de l'isolant a retenir la propagation de l'air chaud  ( ou froid suivant la saison) dans la structure de l'isolant, donc a avoir un flux d'air chaud (ou froid) ralenti au maximun.

pour exemple : la LV a une permĂ©abilitĂ©e a l'air d'environ 150  ( la ouate de cellulose a 3) , donc l'air chaud traverse facilement la LV et la rechauffe ainsi que l'habitation.

bonne journée
laurent

#9 14/07/2007 10:16:00

alainlandry967
Membre

seul e resultat compte, empiriquement parlant..  en consĂ©quence je suis comme saint thomas…

#10 14/07/2007 12:01:45

laulo
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

mais elle dit  aussi qu'aucune etudes n'a Ă©tĂ© faites sur la nocivitĂ© des diffĂ©rents isolants et que le pull en laine que vous mettez l hiver et peut etre aussi cancĂ©rigĂ©nes que l amiante....   donc on pourrait dire que le mieux est de mourrir de froid

c' est hors sujet mais tant pis.

le pull en laine en laine n' est certainement pas aussi polluant que l' amiante.
l' amiante est une vrai merde !!! j' ai travaillĂ© de l' amiante jusqu' en 1998 (essentiellement des joints sur moteurs) alors que nos dirigeants de l' Ă©poque savaient parfaitement que c' Ă©tait dangereux et mĂŞme mortel Ă  long terme....de nombreux collègues de boulots sont aujourd' hui malades (cancer). la plupart sont parti en retraite.....a 55 ans, mais avec une espĂ©rance de vie ne dĂ©passant pas les 10 ans !!!!!  sad

mais c' est vrai que nous n' étions que des ouvriers et sans doute fainéants à vos yeux car on trouvait normal de nous payer nos heures sup et une petite pause de temps à autre. et en plus en retraite à 55 ans !!!! c' est honteux n' est ce pas Mr Landry ??
reference Ă  Mr Landry: je cite : "donc ne craigniez rien..   allez vive les trentes heures,  et la retraite a 55 ans .. cela fera des bons vieux"

ou ici:https://maisons-et-bois.com/discussi … =14091&p=7

#11 14/07/2007 13:47:31

alainlandry967
Membre

j ai pas tout lu car je ne veux pas polĂ©miquer ,  la retraite a 55 ans c est peu etre pas honteux mais qui va la payer, vos enfants ..   car la retraite a 55 ans avec une espĂ©rance de vie de 20 ans ok mais avec une Ă©pĂ©rance de vie de 40 ans ..  c estpeut etre pas  necessaire, remarquez je suis pour la retraite de 20 ans a trente ans et le reste du temps a travailler, car a quoi sert la retraite a 70 ans si c est pour rester dans un fauteuil car  quest ce que l on doit s emmerder  a ne rien faire de la journĂ©e de 75 Ă  95 ans..
pour le pull comme pour l amiante c est pas le produit qui est dangereux car il n y a pas plus naturelle que l amiante, allez voir en corse  sur les communes de Canari et d'Ogliastro pour vous en convaincre, donc un produit naturel n est pas exempt de nocivité… dans le monde au plus fort de son utilisation on en consommait  1 millions et demi de tonnes provenant principalement du canada…  de la russie de l amĂ©rique du sud de l italie et de la corse pour 12000 tonnes…
   c est le fait que ce soit une fibre plus ou moins digeste  et que le corps recrache ou pas et se dĂ©fends contre elle  c est cela rien de plus alors pourquoi la fibre de cellulose ne serait t elle pas cancĂ©rigĂ©ne comme l'est la sciure de bois et donc de part la meme la "laine de bois" et donc la fibre de bois , n 'avez vous pas entendu parler du cancer du menuisier (ethmoĂŻde)
(tous ces cancers sont favorisé par le tabac et l alcool)

pour la question des heures supplĂ©mentaires je ne remettrai pas le couvert.. je ne parle pas d ouvriers mais de compagnons, ce qui est autres choses…  encore faut  il comprendre la signification..

pour ceux qui malheureusement  sont touchĂ© par l amiante, je me rapelle simplement des personnes travaillant dans une usine de freins ( a Angers) qui se foutait de notre "gu...." car nous Ă©tions des c.....d de travailler sur des chantiers par tous les temps alors qu eux ils Ă©taient des ouvriers bien payĂ©s avec un CE dans l entreprise et qu ils percevaient des salaires plus Ă©levĂ©s que les notres.. j'ai prĂ©fĂ©re vivre ma vie, au grand air…

autres choses qu il ne faut pas oublier , la VIE est une maladie qui ne se termine que par la mort… et  que je sache on etait prevenu que l amiante Ă©tait dangereuse.. mais bon nombre sans foutait.. d 'ailleurs ça continue , on ne peut pas dire que l'on est pas prĂ©venu que le tabac TUE, donne le cancer , nuit a notre environement, et poutant  bon nombre de personne , meme d Ecolo, d utilisateur de produits sains  et de produits isolant Sain,  fument et nuissent aux personnes directement en contact avec elles..  ne vous fumez vous pas vous meme…

#12 14/07/2007 14:30:44

bélou
Membre

Pourrions-nous revenir au débat initial, à savoir : isolant pour épaisseur identique, lequel choisir ?

Si je résume, la LV offre une bonne résistance du froid mais sur des températures chaudes, elle est moins performante et laisse passer la chaleur à l'interieur de l'habitation. De plus, une fois installer, elle pollue l'air intérieur si je comprend bien. Coté prix, elle se place bien (par rapport au chanvre en tout cas), à savoir entre 14 et 15€ pour du 100mm d'apaisseur contre 23€ pour le chanvre 100mm

Coté caractéristique (résistance au froid et à la chaleur, prix, pose, …), que pouvez-voue me dire alors sur le chanvre, la ouate de cellulose et fibre de bois ?

#13 14/07/2007 15:21:14

alainlandry967
Membre

je demande pas mieux mais j ai une personalitĂ© qu'attire les dĂ©tracteurs de tous poils et je mords facilement je suis a dĂ©monter et a repeindre,  certain diront a ne pas remonter…
elle ne polue pas l air intĂ©rieur    j'ai pas encore vu de laine de verre prendre sa caisse Ă  outils et avec ses petites mains(   encore faut il qu elle en ait) dĂ©monter la cloison et venir vous empoisoner..)
et la lainne de verre en 150  c est plutot 10 maxi en gr38 spĂ©cial mob
pour la charleur mettez une isolation extĂ©rieur avec (au desespoir) un pse de 40 mm et puis si vous avez encore  un peu de sous un pare pluie rĂ©flĂ©chissant ventilĂ© a 3 euros le m²  voila et vous aurez certe un isolant pas ecolo (quoi que..) mais efficace pour 16 euros du m² 
pour la pose il est vrai que poser de la laine de chanvre c est trĂ©s agrĂ©able   
vous avez aussi la plume de coin coin..  exĂ©lente  pas agrĂ©able a poser mais de bonne qualitĂ© aussi bien en pĂ©riode chaude qu'en pĂ©riode froide

#14 17/07/2007 09:13:37

bélou
Membre

panneau-lfdpn-023.gif
Personne pour apporter des réponses ?

#15 17/07/2007 15:03:42

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

entre laine de verre et chanvre: laine de bois....

la laine de chanvre: pas assez dense

les laines minerales, rien que pour le principe de precautions, je les mets de coté…et sans vous parlez du lobbing indu qui tourne, gage de non transparance et de profit (tient un petit peu comme l'aminate à l'epoque!!!bizarre)…

la fibre de bois: j'ai posé plus de 400m2, sans masques, et pas meme une bronchite........moi qui suis allergique à pas mal de choses: RAS, meme pas les yeux rouges wink

qd vous voyez les recommandations sur la tenues a enfiler avant de poser cette merde de laine minerale, vous devriez vous poser la question des risques sanitaires…

c'est comme les pots de peintures: sur l'etalage au magasin ce sont des materiaux de deco, et une fois le pots vide lorsqu'on l'amene à la dechetterie, il faut le ranger sur la palette sous un panneau "produits toxique"…

rognons sur d'autres postes et stoppons les economies sur l'isolant…

c'est comme les produits chimiques, les agglos, les startifiés, les vernis, etc, etc: laisser les au magasin....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive