Bonjour Ă tous,
Nous nous demandons si, à épaisseur équivalente, il vaut mieux choisir de la laine de verre semie rigide ou du chanvre. Et qu'est-ce que l'un a de plus que l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses
Hélène
bonjour
d'un point de vue isolation c'est quasiment les mĂŞmes produits :
sauf que la LV a un avis technique pas le chanvre
la LV pollue et pas le chanvre !
orienter vous vers la fibre de bois ou la oaute de cellulose moins cher et plus performant
laurent
bonjour
d'un point de vue isolation c'est quasiment les mĂŞmes produits :
sauf que la LV a un avis technique pas le chanvre
la LV pollue et pas le chanvre !
orienter vous vers la fibre de bois ou la oaute de cellulose moins cher et plus performant
laurent
au niveau de la pollution … peut t on dire cela , l agriculture moderne ne pollue t elle pas.. tracteur , donc consomation d energie fossile.. ensuite la transformation.. pour la lier il y a des polyméres.. donc tout isolant est poluant
la cellulose a t elle un avis technique…
comme la fibre de bois…
la laine de verre a un atout elle recycle nos bouteilles de verre dont nous consommons le contenu par millions … donc je dirais laine de verre, ou alors arretons de boire..
bonjour alain
toujour un plaisir de vous répondre ::
je suis d'accord avec vous pour la pollution induise (énergie grise) par la production de la laine de chanvre , mais elle reste moins polluante que la LV.
La cellulose de daamstt a deux avis tech un pour le souflage et un pour l'insuflation la oaute est utiliser depuis les 1930 pour l'isolation de l'habitat et le retour est très positif
la laine de verre pollue a sa production mais aussi une fois poser car elle empisonne a petit feu les occupants de la maison (emisison de COV)
le débat reste ouvert et cela sera un plaisir de le faire avec vous
laurent
ok mais si la laine de verre est emprisonnée dans une enveloppe peut ton considérer qu elle dégage des emissions de cov
j ai lu avec interet le livre de suzanne Déou ou elle dit que nous construisons des maisons qui nous empoisonnent j'ai assiste a l un de ses conférences et lorsque lon en sort on se dit en tant que constructeur que nous devrions tous passer aux assises pour homicide volontaire..
mais elle dit aussi qu'aucune etudes n'a été faites sur la nocivité des différents isolants et que le pull en laine que vous mettez l hiver et peut etre aussi cancérigénes que l amiante.... donc on pourrait dire que le mieux est de mourrir de froid
je suis d'accord avec vous sur la notion de risque relatif lors de la construction d'une maison et surtout le choix des matériaux utiliser.
mais en ce qui concerne l'isolant je considère qu'il faut prendre tous les élements (positif et négatifs ) des produits sur le marché et faire un choix selon ses moyens financier et selon sa tendance écologique.
la LV ou les isolant en général ayant une faible densité offre une résitance termique bonne voir très bonne , mais son larguer totalement sur la capacitée thermique (C) et sur la Perméabilité à l’air alors que ses 2 élements conditionne fortement la qualitée de l'isolation d'une habitation.
laurent
pour la question de la perméabilité a l air si on mets un polyane en guise de pare vapeur,....
la perméabilitée a l'air ne se limite pas a l'étanchéitée du mur , mais caractérise la facultée de l'isolant a retenir la propagation de l'air chaud ( ou froid suivant la saison) dans la structure de l'isolant, donc a avoir un flux d'air chaud (ou froid) ralenti au maximun.
pour exemple : la LV a une perméabilitée a l'air d'environ 150 ( la ouate de cellulose a 3) , donc l'air chaud traverse facilement la LV et la rechauffe ainsi que l'habitation.
bonne journée
laurent
seul e resultat compte, empiriquement parlant.. en conséquence je suis comme saint thomas…
mais elle dit aussi qu'aucune etudes n'a été faites sur la nocivité des différents isolants et que le pull en laine que vous mettez l hiver et peut etre aussi cancérigénes que l amiante.... donc on pourrait dire que le mieux est de mourrir de froid
c' est hors sujet mais tant pis.
le pull en laine en laine n' est certainement pas aussi polluant que l' amiante.
l' amiante est une vrai merde !!! j' ai travaillé de l' amiante jusqu' en 1998 (essentiellement des joints sur moteurs) alors que nos dirigeants de l' époque savaient parfaitement que c' était dangereux et même mortel à long terme....de nombreux collègues de boulots sont aujourd' hui malades (cancer). la plupart sont parti en retraite.....a 55 ans, mais avec une espérance de vie ne dépassant pas les 10 ans !!!!! ![]()
mais c' est vrai que nous n' étions que des ouvriers et sans doute fainéants à vos yeux car on trouvait normal de nous payer nos heures sup et une petite pause de temps à autre. et en plus en retraite à 55 ans !!!! c' est honteux n' est ce pas Mr Landry ??
reference Ă Mr Landry: je cite : "donc ne craigniez rien.. allez vive les trentes heures, et la retraite a 55 ans .. cela fera des bons vieux"
j ai pas tout lu car je ne veux pas polémiquer , la retraite a 55 ans c est peu etre pas honteux mais qui va la payer, vos enfants .. car la retraite a 55 ans avec une espérance de vie de 20 ans ok mais avec une épérance de vie de 40 ans .. c estpeut etre pas necessaire, remarquez je suis pour la retraite de 20 ans a trente ans et le reste du temps a travailler, car a quoi sert la retraite a 70 ans si c est pour rester dans un fauteuil car quest ce que l on doit s emmerder a ne rien faire de la journée de 75 à 95 ans..
pour le pull comme pour l amiante c est pas le produit qui est dangereux car il n y a pas plus naturelle que l amiante, allez voir en corse sur les communes de Canari et d'Ogliastro pour vous en convaincre, donc un produit naturel n est pas exempt de nocivité… dans le monde au plus fort de son utilisation on en consommait 1 millions et demi de tonnes provenant principalement du canada… de la russie de l amérique du sud de l italie et de la corse pour 12000 tonnes…
c est le fait que ce soit une fibre plus ou moins digeste et que le corps recrache ou pas et se défends contre elle c est cela rien de plus alors pourquoi la fibre de cellulose ne serait t elle pas cancérigéne comme l'est la sciure de bois et donc de part la meme la "laine de bois" et donc la fibre de bois , n 'avez vous pas entendu parler du cancer du menuisier (ethmoïde)
(tous ces cancers sont favorisé par le tabac et l alcool)
pour la question des heures supplémentaires je ne remettrai pas le couvert.. je ne parle pas d ouvriers mais de compagnons, ce qui est autres choses… encore faut il comprendre la signification..
pour ceux qui malheureusement sont touché par l amiante, je me rapelle simplement des personnes travaillant dans une usine de freins ( a Angers) qui se foutait de notre "gu...." car nous étions des c.....d de travailler sur des chantiers par tous les temps alors qu eux ils étaient des ouvriers bien payés avec un CE dans l entreprise et qu ils percevaient des salaires plus élevés que les notres.. j'ai préfére vivre ma vie, au grand air…
autres choses qu il ne faut pas oublier , la VIE est une maladie qui ne se termine que par la mort… et que je sache on etait prevenu que l amiante était dangereuse.. mais bon nombre sans foutait.. d 'ailleurs ça continue , on ne peut pas dire que l'on est pas prévenu que le tabac TUE, donne le cancer , nuit a notre environement, et poutant bon nombre de personne , meme d Ecolo, d utilisateur de produits sains et de produits isolant Sain, fument et nuissent aux personnes directement en contact avec elles.. ne vous fumez vous pas vous meme…
Pourrions-nous revenir au débat initial, à savoir : isolant pour épaisseur identique, lequel choisir ?
Si je résume, la LV offre une bonne résistance du froid mais sur des températures chaudes, elle est moins performante et laisse passer la chaleur à l'interieur de l'habitation. De plus, une fois installer, elle pollue l'air intérieur si je comprend bien. Coté prix, elle se place bien (par rapport au chanvre en tout cas), à savoir entre 14 et 15€ pour du 100mm d'apaisseur contre 23€ pour le chanvre 100mm
Coté caractéristique (résistance au froid et à la chaleur, prix, pose, …), que pouvez-voue me dire alors sur le chanvre, la ouate de cellulose et fibre de bois ?
je demande pas mieux mais j ai une personalité qu'attire les détracteurs de tous poils et je mords facilement je suis a démonter et a repeindre, certain diront a ne pas remonter…
elle ne polue pas l air intérieur j'ai pas encore vu de laine de verre prendre sa caisse à outils et avec ses petites mains( encore faut il qu elle en ait) démonter la cloison et venir vous empoisoner..)
et la lainne de verre en 150 c est plutot 10 maxi en gr38 spécial mob
pour la charleur mettez une isolation extérieur avec (au desespoir) un pse de 40 mm et puis si vous avez encore un peu de sous un pare pluie réfléchissant ventilé a 3 euros le m² voila et vous aurez certe un isolant pas ecolo (quoi que..) mais efficace pour 16 euros du m²
pour la pose il est vrai que poser de la laine de chanvre c est trés agréable
vous avez aussi la plume de coin coin.. exélente pas agréable a poser mais de bonne qualité aussi bien en période chaude qu'en période froide

Personne pour apporter des réponses ?
entre laine de verre et chanvre: laine de bois....
la laine de chanvre: pas assez dense
les laines minerales, rien que pour le principe de precautions, je les mets de coté…et sans vous parlez du lobbing indu qui tourne, gage de non transparance et de profit (tient un petit peu comme l'aminate à l'epoque!!!bizarre)…
la fibre de bois: j'ai posé plus de 400m2, sans masques, et pas meme une bronchite........moi qui suis allergique à pas mal de choses: RAS, meme pas les yeux rouges ![]()
qd vous voyez les recommandations sur la tenues a enfiler avant de poser cette merde de laine minerale, vous devriez vous poser la question des risques sanitaires…
c'est comme les pots de peintures: sur l'etalage au magasin ce sont des materiaux de deco, et une fois le pots vide lorsqu'on l'amene à la dechetterie, il faut le ranger sur la palette sous un panneau "produits toxique"…
rognons sur d'autres postes et stoppons les economies sur l'isolant…
c'est comme les produits chimiques, les agglos, les startifiés, les vernis, etc, etc: laisser les au magasin....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive