Bonjour,
Sans tenir compte du prix de revient au m² mettant le fermacell derriere le placo je voudrais savoir lequel des deux est le plus facile a poser pour un debutant dans la discipline mais qui n'a pas deux mains gauche non plus. Les criteres sont la manutention, le jointoiement, l'obtention d'un mur lisse (enduit, ponçage).
Bref qu'elle est selon vos experiences celui qui vous parait le plus abordable pour quelqu'un qui debute et qui permet d'obtenir un bon résultat.
Merci
Aurélien
bah l'avantage du fermacell....c'est que ça fait les epaules
…
je n'ai jamais posé du placo, et je ne connais pas la difficulté des bandes de joints.....je pense que la grosse difference, au regard de la pose et du resultat, pour un "auto-poseur", vient de cette difference entre les deux produits.....
Et il est beaucoup facile de faire les joints notamment le lissage une fois la pose terminée sur le fermacell? Parce qu'il est clair qu'au moment de la pose tu gagnes du temps vu que tu poses bord a bord avec le cordon de colle.
j'ai opté pour des enduits à la chaux comme revetement final...........donc je me suis peu soucié du detail dans la pose....
Oui alors ke nous dans notre projet nous voulons une finition peinture sur les murs qui seront avec du placo ou du fermacell donc c murs hyper lisse obligatoire sinon c'est moche ![]()
Les bandes, ça se fait: utiliser les produits spécifiés, tremper la bande, passer en 2 ou 3 fois.
J'ai enduit toute une maison en plâtre nu de dessous de papier peint, peint ensuite: résultat nickel. Bons produits de lissage (il ya plâtre et plâtre), ponçage, repasser. J'ai appris une chose: ne pas chercher à faire nickel à la spatule, et reprendre au ponçage. Sans laisser trop durcir, le ponçage est hyper facile. idem pour les bandes de placo.
Choisir le fermacell juste pour la question des bandes, ça me parait peu justifié au regard du prix et du poids.
Oui surtout que j'ai vu qu'il faisait des plaques de platre pré imprimés maintenant donc ça évite la couche d'impression.
Je pense que dans la plaque de platre dans les pieces seches et du fermacell dans les pieces humides, notamment dans la cuisine pour suspendre les meubles.
Aurélien
Je pense que dans la plaque de platre dans les pieces seches et du fermacell dans les pieces humides, notamment dans la cuisine pour suspendre les meubles.
Le fermacell est plus résistant que la placo au niveau humidité ET au niveau suspension poids ?
Un petit lien pour tout savoir sur le fermacell: ![]()
http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermace … uct_id=308
Si je me trompe pas le fermacell auorise 50 kgs de charge contre 30 kgs pour le placo a fixations equivalentes.
Intéressant, je n'avais jamais entendu parler du "fermacell".
Si je me trompe pas le fermacell auorise 50 kgs de charge contre 30 kgs pour le placo a fixations equivalentes.
Pour être sûre que je comprenne bien, est-ce que ça veut dire que dans une maison qui a ça à la place du placo on ne pourra jamais mettre (en toute sécurité) de fixations au mur pour suspendre un hamac par exemple ? En même temps ça arrive pas tous les jours… mais bon ![]()
Et sinon je sais que c'est exclu dans la question de départ, mais par curiosité, c'est lequel le moins cher ? Fermacell ou placo ? Il y a une grande différence de prix ?
Le placo est le moins cher, je n'ai pas bien les prix en tête mais je crois que le fermacell est pas loin de 50% plus cher que le placo au m².
j'ai posé un peu de placo (comble d'une vielle maison) et pas mal de fermacell (mon chantier); et je préfère poser du fermacell. et ne pas avoir à faire les caliquots.
Pour avoir posé les deux, chaque plaque a ses avantages/inconvenients.
Les défauts du fermacell:
- c'est cher
- c'est lourd
- la colle degueule de partout, et le moindre contact avec les doigts c'est une semaine de lavage intensif pour s'en defaire…
Les avantages fermacell:
- Les vis prennent bien, on peut même les préplanter, ce qui permet d'avoir une main qui tient la plaque, une qui tient la visseuse.
- au niveau acoustique sur une cloison, c'est le jour et la nuit.
- ça peut se stoquer à la flotte (pratique sur le chantier…)
- on peut tout suspendre en sécurité (meuble de cuisine, …)
- c'est bio…
- les plaques sont rigides, en placo on arrive facilement à en peter une en les positionnant…
Lorsque l'on pose seul le fermacell, le poids est un vrai handicap. Même la plaque de 1,5mx1m pèse lourd…
Pour les bandes, perso en placo je les fais avec des bandes en fibre de verre (style grillage) et ça va vite et le resultat est niquel.
j'ai fixé un meuble de 30 kg sans chevilles, juste avec deux visses de 5x40.....ça bouge pas....
alors avec des chevilles.......
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive