Pour avoir posé les deux, chaque plaque a ses avantages/inconvenients.
Les défauts du fermacell:
- c'est cher
- c'est lourd
- la colle degueule de partout, et le moindre contact avec les doigts c'est une semaine de lavage intensif pour s'en defaire…Les avantages fermacell:
- Les vis prennent bien, on peut même les préplanter, ce qui permet d'avoir une main qui tient la plaque, une qui tient la visseuse.
- au niveau acoustique sur une cloison, c'est le jour et la nuit.
- ça peut se stoquer à la flotte (pratique sur le chantier…)
- on peut tout suspendre en sécurité (meuble de cuisine, …)
- c'est bio…
- les plaques sont rigides, en placo on arrive facilement à en peter une en les positionnant…Lorsque l'on pose seul le fermacell, le poids est un vrai handicap. Même la plaque de 1,5mx1m pèse lourd…
Pour les bandes, perso en placo je les fais avec des bandes en fibre de verre (style grillage) et ça va vite et le resultat est niquel.
Très bon résumé sur le Fermacell, je complète en précisant qu'avec un bon ponçage j'ai obtenu des murs super lisses alors qu'à la pose j'ai eu quelques doutes…
Pour moi il n'y a pas photo, avec la placo tu as l'impression d'avoir une maison en carton lol
j'ai fixé un meuble de 30 kg sans chevilles, juste avec deux visses de 5x40.....ça bouge pas....
j'ai mis un grand coup de poing (pour me detendre
…) dans une plaque.............pas cassé et moi tres mal à la main
alors avec des chevilles.......
Bonjour
Pour ce qui me concerne que ce soit fermacell ou placo, c'est du carton. La vrai construction : brique de 5+plâtre ou enduit chaux. Mais çà n'est peut être pas pour les autoconstructeurs, bien que le moins cher.....
bonsoir,
pour avoir posé 5 palette de fermacell je peux dire que c'est tres lourd si bien que la derniere semaine je n'en voulais plus (mon pere aussi d'ailleur alors qu'il ne mettait que les vis mais a 72 ans ca se comprend!!!)
je suis en train de boucher les trous entre les beaux jour ou je peux pas moissonner(put::: de flotte de mer:::) j'ai essayer un lissage dans un endroit ou il y aura la cuisine ca fait impecable comme finition donc je pense avoir fait le bon choix
bien a vous
par contre pour ce qui est du cout c'est bcp plus cher que du placo et aussi plus cher que de la brique de 5 mais ici y a t'il des personnes qui pose des murs de briques dans une maison bois
Pour ceux qui ont posé du fermacell est ce que vous avez fait appel au technicien de chez Xella pour les principes de mise en oeuvre ??
MathieuB a écrit :j'ai fixé un meuble de 30 kg sans chevilles, juste avec deux visses de 5x40.....ça bouge pas....
j'ai mis un grand coup de poing (pour me detendre
…) dans une plaque.............pas cassé et moi tres mal à la main
alors avec des chevilles.......
faut vous entrainer car un coup de poing je passe a traver meme entre deux montant entre axe 60 voir 40 donc vous n'a vez pas du tapper trop fort pour le placo cest pas pareil c est plus souple et ça se deforme plutot que ça casse net..
Pour Gorkyzoide : j'ai appelé le technicien xella, mais un peu tard, j'avais déja posé 1/3 de mes plaques, il a donc fait une visite brève, mais m'a quand même donné quelques tuyaus. par contre il viendra faire une pièce ou deux quand je démarre le fermacell sol avec les granules.
AL plus fort que le robot galactique !! Comme je tiens à mes articulations, je ne me hasarderai pas à vouloir traverser une plaque de fermacell de 13mm à coup de poing. Par contre j'ai été amené à "démonter" un panneau et j'ai été obligé d'utiliser une massette de maçon pour arriver à casser la plaque et en arracher les morceaux collés. Donc AL a une massette de maçon au bout de chaque bras !! Chapeau..
je dirais un fort beau golgot…
une precision sur la pose fermacell…
Les placos, un simple coup de cutter sur le carton, un coup sec sur la plaque et on fait les coupes.
Le fermacell, j'ai tout coupé à la circulaire sur rail ou scie sauteuse.
Dans le cadre de decoupes à la con (genre vieille charpente sinueuse, ouvertures cintrées, etc. je pense que le fermacell est le meilleur choix.
Quant au choix brique+platre contre cloisons sèches, un fermacell sur rail avec des montants à 40cm c'est pas mal du tout en sonorité…
Pour le coup de poing, pas essayé, mais vous allez être bons pour faire des videos sur Youtube d'essais resistance des plaques......
Une cloison s"est fait pour séparer 2 pièces, pas pour taper dessus. Et puis pour passer il y a des portes.
C'est comme si je disais un mur extérieur composé en bois, avec un troçonneuse…un passage ne prends que quelques minutes, par conséquent il vaut mieux faire des mur en béton banché.
çà n'aurait aucun sens. Idem pour le toit d'ailleurs.....
AL plus fort que le robot galactique !! Comme je tiens à mes articulations, je ne me hasarderai pas à vouloir traverser une plaque de fermacell de 13mm à coup de poing. Par contre j'ai été amené à "démonter" un panneau et j'ai été obligé d'utiliser une massette de maçon pour arriver à casser la plaque et en arracher les morceaux collés. Donc AL a une massette de maçon au bout de chaque bras !! Chapeau..
il n y a pas si longtemps mais il ne faut que quelques temps pour se refaire la mains je cassais un manche de pioche avec le tranchant de la mains....ou assommait des veaux a coup de poing du temps ou on se servait encore d une masse pour tuer les bestiaux dans les abatoir alors votre fermacell, faut tout de meme pas pousser un cloisson en brique de 5 c est un peut plus dure et pourtant.. donc je pense qu il va falloir se mettre a l entrainement remarquez je ne doute pas que vous n y arrivez pas, c est un peu comme lorsque je vois que deux personne on du mal a soulever une solive de 6 m en 200/65 alors que je me la transporte sur l épaule comme une fleur..
ca devait être des pioches de chez brico dépot alors!
Goldorak a écrit :AL plus fort que le robot galactique !! Comme je tiens à mes articulations, je ne me hasarderai pas à vouloir traverser une plaque de fermacell de 13mm à coup de poing. Par contre j'ai été amené à "démonter" un panneau et j'ai été obligé d'utiliser une massette de maçon pour arriver à casser la plaque et en arracher les morceaux collés. Donc AL a une massette de maçon au bout de chaque bras !! Chapeau..
il n y a pas si longtemps mais il ne faut que quelques temps pour se refaire la mains je cassais un manche de pioche avec le tranchant de la mains....ou assommait des veaux a coup de poing du temps ou on se servait encore d une masse pour tuer les bestiaux dans les abatoir alors votre fermacell, faut tout de meme pas pousser un cloisson en brique de 5 c est un peut plus dure et pourtant.. donc je pense qu il va falloir se mettre a l entrainement remarquez je ne doute pas que vous n y arrivez pas, c est un peu comme lorsque je vois que deux personne on du mal a soulever une solive de 6 m en 200/65 alors que je me la transporte sur l épaule comme une fleur..
c'est énorme !
A croire que c'est un acteur embauché pour nous faire rire !
Non non non.
Ce n'est pas un acteur.
Avant, il s'entraînait à casser des plaques de granit empilées les unes sur les autres.
Il les plaçait horizontalement dans le sens de la longueur pour frapper perpendiculairement par rapport au sol et au mur(un peu sur le modèle qu’emploient Karadoc et Lancelot ;-))))
A +
Cam_num27
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive