Bonjour,
Notre projet prend forme et le permis de construire est en cours ! cependant, notre architecte en mission partielle nous indique qu'il y aura un surcoût pour la toiture car il a omis de nous dire que le bac acier est bruyant en cas de pluie et que pour éviter l'effet "peau de tambour" il faut rajouter un revêtement bitumeux sur le bac acier qui lui même est posé sur fermette industrielle … donc il faut prévoir un surcoût qu'il est incapable de nous donner !
De ce fait, si le coût augmente, je me demande si il ne vaut pas mieux avoir une couverture en Zinc, qui semble t il ne résonne pas en cas de pluie grêle …
Comme je n'y connait pas grand chose, pourriez vous me donner des conseils et des tarifs approximatifs pour une couverture Zinc et bac acier pour 130 m2 de toiture au maximum (je dis 130 m2 de toiture, mais si je me réfère à la surface de couverture, cela ferais 110 M2, mais si je rajoute les acrotères etc …, je pense que 130 M2 maximim est la surface totale de la toiture)
Meri pour votre aide et information !
![]()
On a eu la même recommandation, pour l'isolation phonique mais aussi pour l'étanchéité. Mais nous n'avons pas encore de devis, on nous a juste dit que ce serait toujours moins cher que le zinc…
Ah oui ? mais je te conseille de te renseigner quand même, c'est ce que je fais, car si la différence est minime ou dérisoire avec le zinc, y'a pas d'hésitation ! tu en as pour combien pour ton bac acier et pour quelle superficie (t'es sur fermette industrielle ?)
y a t il une personne avec des tarifs sur ce procédé afin de comparer avec le Zinc ?
![]()
Zinc ou bac acier ça fait EXACTEMENT le même bruit sous la pluie ou la grèle. Quant au machin bitumeux en sous face ou rien, c'est pareil.
Cela dit, si vous avez un comble "normal", c. à d. grenier perdu, isolation sur plafond et BA13, vous n'entendrez sans doute jamais la pluie.
Au niveau prix, le zinc sort autour de 100 € le m², le bac autour de 30 € (c'est purement indicatif, ça dépend beaucoup des singularités : rives, chattières, etc)
Zinc ou bac acier ça fait EXACTEMENT le même bruit sous la pluie ou la grèle. Quant au machin bitumeux en sous face ou rien, c'est pareil.
Cela dit, si vous avez un comble "normal", c. à d. grenier perdu, isolation sur plafond et BA13, vous n'entendrez sans doute jamais la pluie.
Au niveau prix, le zinc sort autour de 100 € le m², le bac autour de 30 € (c'est purement indicatif, ça dépend beaucoup des singularités : rives, chattières, etc)
"Grenier perdu" : si c'est l'espace entre le toit et le plafond, alors il y en a très peu car peu de pente. Pour le reste (isolation et BA13), c'est bien ce qu'on a à priori.
Sinon pour le revêtement bitumeux, de notre côté on nous a dit que c'était aussi et surtout pour l'étanchéité parce que avec du bac acier il y a des raccords alors que pour le zinc c'est en un seul morceau… (désolée, il y a sûrement des termes très techniques pour exprimer ça mais je ne les connais pas
)
Ah oui ? mais je te conseille de te renseigner quand même, c'est ce que je fais, car si la différence est minime ou dérisoire avec le zinc, y'a pas d'hésitation ! tu en as pour combien pour ton bac acier et pour quelle superficie (t'es sur fermette industrielle ?)
y a t il une personne avec des tarifs sur ce procédé afin de comparer avec le Zinc ?
C'est aussi ce que j'essaye de faire… Pour le coût, nous n'avons malheureusement encore aucun devis pour la partie couverture. Pour l'instant, je ne peux que répéter ce qu'on nous a conseillé :-(
Bon, elodiechan nous sommes dans la même situation et nous nous posons les mêmes questions .... ?????
concernant le comble perdu (vide entre toit et Plafond), l'espace sera très réduit car c'est une toiture a faible pente avec des acrotères pour cacher le toit mono pente, on a cette option sur bac acier car moins cher qu'une étanchéité et la question est de savoir si un gros écart avec du zinc … !
mais si il faut rajouter encore et encore pour rendre efficace les bac acier, à quoi bon .... zinc et c'est tout ! cependant, une question se pose .... :
Quelle est la meilleure technique et descriptif pour un vrai bac acier ..... la même chose pour du zinc, comment est compése la toiture bac acier et zinc ?
des avis, expériences, des gens qui vivent dans cette univers avec toiture bac acier ou zinc .... le retour d'expérience serait sympa ![]()
merci
Sinon pour le revêtement bitumeux, de notre côté on nous a dit que c'était aussi et surtout pour l'étanchéité parce que avec du bac acier il y a des raccords alors que pour le zinc c'est en un seul morceau… (désolée, il y a sûrement des termes très techniques pour exprimer ça mais je ne les connais pas
) (
NE GA TIF ; il y a beaucoup plus de raccords (donc de pièces élémentaires) dans une toiture en zinc que dans une toiture en bac.
Par contre, le zinc permet de traiter infiniment plus de solutions particulières que le bac (i.e. : si vous n'avez pas un projet hors norme pour lequel le service prescription du fabricant de bac se mettra en quatre, il vaut mieux se contenter de toiture 2 pans).
Quant à l'étanchéité, il y a des pentes minimales à respecter pour chaque matériau ; sinon, ils fuient. Et rappelez vous le vieil adage : "plus on est près du minimum (règlementaire), plus on est proche des emmerdes
Nous avons fait avec une toiture bac acier avec double etancheité ( acrotére également ): aucun bruit avec et moins chère que le Zinc je ne sais plus de combien.
c'était il y a 3 ans.
Si c'était à refaire aucune hésitation.
Mr Le Garrec
jfquillacq : pour ce qui me concerne, la réponse de notre architecte (sur lequel je doute de plus en plus) c'est de poser ce revêtemnt bitumeux sur le bac acier afin de réduire le bruit en cas de pluie/grêle ...... nous, c'est une toiture 1 pan (1 pente) avec des acrotères pour cacher justement ce toit proche d'une église et donc ABF oblige ![]()
Mr le Garrec : serait il possible de m'indiquer le descriptif détaillé technique de votre toiture, cela me permettrai d'avoir plus de référence technique et de ne pas me laisser berner par notre archi et ces entreprises de couverture ?
Vous parlez de double étanchéité ? est ce un bac acier genre panneau sandwich ? soucis avec le bruit ou pas lors des pluies ? votre plafond est il composé de bA13 plus laine de verre ?
merci pour vos détails technique, je crois que cela va aider pas mal de personnes ici !
Une dernière chose combien de surface à recouvrir de votre côté ? un coût approximatif ? une entreprise qui a réalisé votre couverture que je puisse la contacter … ![]()
merci
![]()
jfquillacq : pour ce qui me concerne, la réponse de notre architecte (sur lequel je doute de plus en plus) c'est de poser ce revêtemnt bitumeux sur le bac acier afin de réduire le bruit en cas de pluie/grêle ...... nous, c'est une toiture 1 pan (1 pente) avec des acrotères pour cacher justement ce toit proche d'une église et donc ABF oblige
....
merci
Dans ce cas, ça s'appelle une étanchéité sur bacs secs ; pente mini 3%, relevés périmétriques minimum 15cm net.
En fait, le bac est posé à l'envers (nervures vers le bas) ; dessus on pose 6cm d'isolation en LdR comprimée et 2 couches de membrane bitumeuse soudées, la dernière autoprotégée par gravillons colorés.
Pour ce genre de marché, à part d'éventuels étancheurs locaux qu'il vous reste à découvrir, consultez Sopréma. Si vous les tannez un peu, ils se déplacent, vous diront exactement quoi faire et sont abordable pour des petits ouvrages.
jfquillacq : pour ce qui me concerne, la réponse de notre architecte (sur lequel je doute de plus en plus) c'est de poser ce revêtemnt bitumeux sur le bac acier afin de réduire le bruit en cas de pluie/grêle ...... nous, c'est une toiture 1 pan (1 pente) avec des acrotères pour cacher justement ce toit proche d'une église et donc ABF oblige
Mr le Garrec : serait il possible de m'indiquer le descriptif détaillé technique de votre toiture, cela me permettrai d'avoir plus de référence technique et de ne pas me laisser berner par notre archi et ces entreprises de couverture ?
Vous parlez de double étanchéité ? est ce un bac acier genre panneau sandwich ? soucis avec le bruit ou pas lors des pluies ? votre plafond est il composé de bA13 plus laine de verre ?
merci pour vos détails technique, je crois que cela va aider pas mal de personnes ici !
Une dernière chose combien de surface à recouvrir de votre côté ? un coût approximatif ? une entreprise qui a réalisé votre couverture que je puisse la contacter …merci
Bon alors je viens de retrouver le prix et le détail:
( Toit en 3 partie : 3 pentes avec acrotère )
Couvertue réalisée par complexe étanchéité sur Bac Acier :
Superficie du toit : 138,5 M2
Bac ACier
Pare Vapeur
Isolation laine Mineral 100mm fixation mécanique soudable
Etanchéité bi-couches elastomère
(prix M2 : 79.22€ HT )
Relevé d'étanchéité sur costière métal compris chape et autoprotection
Descentes EP zinc et PVC pour descentes dans habitation
divers accessoires boites a eaux , solins etc…
+ Garage bac acier sans etancheité et un voile anticondentation 40 M2
(prix M2 : 25.72 € HT )
Cheneau du garage
Sortie de ventilation
Cone finition en sortie de toiture pour conduit inox fournie POUJOULA 280mm
Total 18504 € TTC
Contrat CCMI avec la SCOB
Pour le bruit : c'est vraiment parfait nous n'avons aucun absolument aucun bruit même par orage, forte pluie, marche sur le toit etc…
il y a une couche bitumeuse sur le toit conseillé par notre archi , plus facile a réparer en cas de problème… et oui
un toit presque plat a tjs plus de problème qu'un toit tradi et surtout comme indiquer plus haut le bruit , d'ou la bi-couche que je conseille.
Dans le garage qui a juste un bac acier brut : le bruit est tres tres important !
Le truc à bien vérifier : à mon humble avis de ,non pro je précise, ce sont les placements des trop pleins d'eau pour éviter au maximum d'avoir de l'eau résiduelle sur le toit.
BA 13 bien sur au plafond
Pour l'instant RAS.
voilà,
Mr Le Garrec
Un grand merci pour vos réponses, très complètes ![]()
C'est exactement le projet : bac acier avec revêtement bitume sur l'habitation et bac acier simple dans le garage !
je pensai que le bac était double couche genre sandwich avec mousse polyuréthane … mais je vais demandr un devis et conseils d'après vos descriptifs .. un grand merci en tous les cas !
![]()
je penserai à la bi couche, qui est indispensable, cela est une évidence après vos explications .... je sui sétonné que beaucoup ne fasse pas cela !????
d'autres avis ?
NE GA TIF ; il y a beaucoup plus de raccords (donc de pièces élémentaires) dans une toiture en zinc que dans une toiture en bac.
Par contre, le zinc permet de traiter infiniment plus de solutions particulières que le bac (i.e. : si vous n'avez pas un projet hors norme pour lequel le service prescription du fabricant de bac se mettra en quatre, il vaut mieux se contenter de toiture 2 pans).
Quant à l'étanchéité, il y a des pentes minimales à respecter pour chaque matériau ; sinon, ils fuient. Et rappelez vous le vieil adage : "plus on est près du minimum (règlementaire), plus on est proche des emmerdes
Il me semble (mais je peux me tromper) qu'on a un projet tout à fait "normal". Pour la couverture, un "morceau" rectangulaire pour la partie de plein pied, un autre rectangulaire aussi pour partie à étage. Pente à 15° dans les deux cas.
Merci pour les informations… Je sais pas si c'est de la parano, mais j'ai quand même l'impression qu'on nous raconte parfois n'importe-quoi :-( Ce forum est vraiment d'une grande aide. Alors que jusqu'à maintenant je pensais qu'on pouvait tout déléguer sans vraiment contrôler… Disons que ma confiance existe encore, mais qu'elle est moins aveugle…
…
Il me semble (mais je peux me tromper) qu'on a un projet tout à fait "normal". Pour la couverture, un "morceau" rectangulaire pour la partie de plein pied, un autre rectangulaire aussi pour partie à étage. Pente à 15° dans les deux cas.
Merci pour les informations… Je sais pas si c'est de la parano, mais j'ai quand même l'impression qu'on nous raconte parfois n'importe-quoi :-( Ce forum est vraiment d'une grande aide. Alors que jusqu'à maintenant je pensais qu'on pouvait tout déléguer sans vraiment contrôler… Disons que ma confiance existe encore, mais qu'elle est moins aveugle…
15° c'est parfait pour du zinc, de l'étanchéité ou du bac isolant (dit double peau). C'est limite pour la tuile canal ou "méridionale". pour les autres systèmes, il faut plus de pente.
autre adage : "la confiance n'exclut pas le contrôle"
Et pour une pente à 6 degré, cela donne quoi en % ? du 10/12 % ?
Y a t il une pente mini pour du bac acier et aussi pour du Zinc ?
elodiachan, je suis dans le même cas que toi ...... mais je me rends compte que mon archi m'a pas mal raconté de conneries, tout du moins, qu'il n'est pas un habitué de ce genre de réalisations contemporaine … car j'attends depuis plus de 1 mois le cctp, je crois bien que je vais stopper sa mission partielle pour contacter directement les différents lots et gérer le tout avec mon beau père (ancien du bâtiment) !
.... ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive