elodiachan, je suis dans le même cas que toi ...... mais je me rends compte que mon archi m'a pas mal raconté de conneries, tout du moins, qu'il n'est pas un habitué de ce genre de réalisations contemporaine … car j'attends depuis plus de 1 mois le cctp, je crois bien que je vais stopper sa mission partielle pour contacter directement les différents lots et gérer le tout avec mon beau père (ancien du bâtiment) ! ....
Tu as peut-être raison… En effet nous sommes dans le même cas, sauf que nous avons mis beaucoup plus de temps à réagir…
Petite explication là : https://maisons-et-bois.com/discussi … 855#p53855
Tu as de la chance de connaître qqn dans le bâtiment ! Ici, personne à l'horizon et nous partons vraiment de zéro (niveau expérience et connaissances)… voir moins si c'est possible
Mais on essaye, on essaye…
Et pour une pente à 6 degré, cela donne quoi en % ? du 10/12 % ?
calculette : tg 6° = 10,51%
Y a t il une pente mini pour du bac acier et aussi pour du Zinc ?
....
oui, mais j'ai pas la moelle de la chercher ; autour de 5%, de mémoire
Un grand merci jfquillacq ..... ![]()
elodichan, franchement, quasiment même galère que vous avec l'archi, sauf que nous nous rendons de plus en plus compte de ses limites, à la base un archi qui n'a fait que du tradionnel et pas du contemporain .. donc, on a fait étape par étape : permis de construire : ok, fallait la signature car nous sommes à 220 m2 mais il est quasiment hors de question de lui lacher encore 3500 € pour le DCE et il reste encore des étapes, que nous allons reprendre !
sur conseil, je vais aller et je suis déjà à la pêche aux entreprises, j'ai fait le tour des entreprises qui bossent sur des maisons similaires dans deux lotissements, j'ai pris de contact et vais commencer mes rdv avec le gros oeuvre et le charpentier/couvreur (4 entreprises par corps de métiers pour comparer les devis et m'imprégner des infos) semaine prochaine et déjà au téléphone et d'après les éléments communiqués par les propriétaires des maisons que j'ai visité lors des chantiers, je constate un coût nettement inférieur a ce qui est annoncé ! par exemple, ce soir, j'ai rencontrée les proprio d'une maison fraichement faite, couverture zinc et bac acier pour leur voisins, d'un côté 25000 € et pour les autres 18000€ alors que notre archi nous a budgéter au minimum selon ses dires 30000€ … alors y'a comme un soucis quelque part ! et je crois l'avoir décelé, c'est qu'il n'y connait rien .....
donc, avec ces tarifs archi, on a commencé a avoir peur du budget … et même envisagé de réduire et revoir le projet, mais si on gère tout nous mêmes, sa commission pour ces "petits" conseils je préfère la mettre dans la couverture ou le chauffage …
D'ailleurs à ce titre, comment se déroule les étapes pour un maitre d'oeuvre si avec son architecte il s'arrête au permis de construire ?
j'ai demandé à notre architecte si on aurais des plans d'execution pour consulter aussi de notre côté des entreprises, il nous dit que le permis de construire détaillé en notre possession ne suffit pas, cependant, si on accepte l'étape comprenant le cctp puis le dce, il fera le même dossier avec copie du pc plus une note pour donner des détails de nos attentes et enverra la demande de devis aux entreprises ??????
donc, cela je l'ai déjà fait pour des lots tels que la géothermie, sanitaire, électricité … juste avec le pc, j'ai téléphoné a des entreprises, j'ai des devis qui arrivent
et ils sont inférieurs aux estimations de l'archi ! je ne saisie donc pas la nuance avec le cctp et dce, sauf à payer 3500€ ?
en résumé, j'ai l impression qu'il nous manoeuvre de telle sorte que sans ces étapes la construction ne pourra se faire, il joue sur notre crédulité et nos bases de débutants … !
Elodiechan, je pense que vous devriez faire cela, renseignez vous, n hésitez pas a sonner ches des proprio de réalisations similaires, ils vous donnerons des infos, des bases de prix et noms des entreprises, et faites aussi une prospection sur les chantiers … ![]()
Moi, je dois donner réponse a notre archi dans quelquesjours pour savoir si je donne suite ou non pour uen autre mission et obtenir le cctp / DCE, qu'en pensez vous ?
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, nous avons le CCTP/DCE en main et ça aide bien… Enfin, si on y comprend qqch, mais à force de le parcourir je vais bien finir par y arriver ![]()
Si ton archi a sur-estimé le budget c'est toujours mieux que dans notre cas une sous-estimation où on paye toutes les étapes pour se rendre compte au dernier moment que finalement c'est plus cher que prévu et qu'il faut tout reprendre…
Ceci dit, on s'éloigne vraiment du sujet initial du post
On peut continuer à échanger sur le sujet par mail si tu veux.
Sinon j'ai retrouvé les chiffres de notre premier projet (il y a un an), celui qui était hors budget et que nous avons du modifier.
Nous avions prévu une couverture zinc de 182 m2 et nous avions réussi à avoir 3 devis pour ce poste, à peu près équivalents : 20 k€, 21 k€, 21 k€. Mais c'était l'an dernier… et c'était déjà trop cher :-(
Convertisseur de pente:
http://www.cactus2000.de/fr/unit/massgr … 48&stell=5
ou
Utilisez la fct TAN-1 de votre calculatrice (ex : pour convertir 83,9% de pente en degrés, tapez 0,839 [Shift][TAN-1] - Résultat = 40° à epsilon près.
![]()
![]()
merci piel ![]()
elodichan, ok pour du mp, mais je te le dis, le cctp … ce sont vos attentes a respecter en fonction des normes que l'entreprise doit lui respecter rien de plus !
Oui, c'est les tarifs pour du zinc, mais en bac acier tu as quoi comme tarif ?
Pour répondre point par point à ce genre de préoccupation, je vous suggère de vous infuser (oui, c'est très indigeste) la lecture de commentaires sur la loi MOP (Maîtrise d'Oeuvre Publique).
Une démarche de maîtrise d'oeuvre se décompose comme suit :
- APS, APD : avant projet sommaire, avant projet définitif. Doit permettre au maître d'ouvrage (le client) de comprendre et de cerner les contours du projet
- PRO : fige le projet dans sa globalité.
- DCE : dossier de consultation des entreprises : transformation du projet dans un langage technique et quantitatif qui doit permettre de lancer la consultation des entreprises.
Au stade PRO/DCE le maitre d'oeuvre est supposé fournir une estimation (sur laquelle il engage sa responsabilité) à 5 à 10 % près.
Pour bien faire, il faudrait aussi que le maître d'ouvrage admettre qu'à ce stade, il n'a plus trop la possibilité de modifier le projet sans générer des plus values.
Merci jfquillacq, c'est bien cette loi ? Loi 85-704 du 12 Juillet 1985
y a t il des exemples type pour des cctp ? où en trouver ou en consulter ?
je recherche également pour mon ifnormation les dtu pour les couvertures zinc .... et bac acier ![]()
Merci jfquillacq, c'est bien cette loi ? Loi 85-704 du 12 Juillet 1985
y a t il des exemples type pour des cctp ? où en trouver ou en consulter ?
Je pense que chaque Maître d'oeuvre a sa propre trame.
D'une manière générale, ils sont plutôt mal faits, en ce sens qu'ils sont une compilation au fil du temps d'idées ou d'astuces glanées de ci de là, quelquefois jusqu'au point d'être auto-contradictoire. Le premier travail, c'est de les dépouiller de tout aspect règlementaire et de toutes référence normative, ceci pouvant être remplacé par un rappel général que toute norme et DTU en vigueur au moment de la signature du marché est obligatoire ; en général, les intervenants les connaissent.
Par contre, il faut y mettre tout ce qui ne peut pas figurer sur les plans:
les textures, les états de surface, les couleurs et les nuances, les marques préférés, alternatives ou exclues, le diamètre mini souhaité pour les canalisations, le fait que le VS doit être intégralement purgé de ses terres, le drainage en pied de fouilles, etc.
Préciser corps d'état par corps d'état les modalités de réception en cours de chantier (par exemple les tranchées ne seront rebouchées qu'après contrôle…)
Tout ce qui relève du choix du maître d'ouvrage et qui vient en complément ou en précision de la pratique des artisans (par exemple, imposer que toutes les canalisations sous dalle sortent directement dans des regards, au lieu de cheminer ou de se raccorder sous la dalle)
je recherche également pour mon ifnormation les dtu pour les couvertures zinc .... et bac acier
J'ai déjà suggéré ailleurs sur ce forum de se regrouper soit pour acheter un CD "Reef" neuf au CSTB, soit pour récupérer une ancienne version auprès d'un BE.
Au stade PRO/DCE le maitre d'oeuvre est supposé fournir une estimation (sur laquelle il engage sa responsabilité) à 5 à 10 % près.
Pour bien faire, il faudrait aussi que le maître d'ouvrage admettre qu'à ce stade, il n'a plus trop la possibilité de modifier le projet sans générer des plus values.
Tout à fait d'accord. Cependant, il faut admettre qu'en cas de dépassement de plus de 10% (plus de 20% dans notre cas)… On est bien dans la m**** :S
Contractuellement les prestations jusqu'au DCE inclu ont été faites et doivent donc être payées… Et tout est à recommencer… Et paf, un an dans la vue :-(
Oui, c'est les tarifs pour du zinc, mais en bac acier tu as quoi comme tarif ?
Rien du tout pour l'instant, on galère pour avoir des devis… dsl
Bonsoir
as tu regardé les solutions Haironville ou Tollartois.
ce sont des bac aciers , prêt à poser, (1 journé et demie de pose)couverture extérieur , parement intérieur au choix.
pour faible pente (limite 6%)
entre 55 et 70 € le m2 complet.
leur coef thermiques varient en fonction du type d'isolant que tu prends.
j'ai choisi haironville, en 150 mm poly et ajouté 8 cm de PSE.
R= 8.5
par particulièrement bruyant sauf en cas de grêle.
sympa en gris ,antracite (ardoise ).
Bonsoir
as tu regardé les solutions Haironville ou Tollartois.ce sont des bac aciers , prêt à poser, (1 journé et demie de pose)couverture extérieur , parement intérieur au choix.
entre 55 et 70 € le m2 complet.
leur coef thermiques varient en fonction du type d'isolant que tu prends.j'ai choisi haironville, en 150 mm poly et ajouté 8 cm de PSE.
R= 8.5
par particulièrement bruyant sauf en cas de grêle.
sympa en gris ,antracite (ardoise ).
Salut DenisC,
j'ai rencontré à nouveau hier soir un couvreur d'une bonne connaissance, il m'a parlé de cela et si les mesures sont bien faites en usine il n y a pas besoin de découper sur le chantier, ce qui donne semble t il enocre plus de garanties de longévité et pour le bruit juste un petit rajout et c'est bon !
il y a aussi arval qui fait cela, mais ce doit être la même boite : arcelor ! et les petits artisants comme les grosses boites passent souvent pas eux pour faire des bac acier …
le tout repose sur quoi ? une fermette ou charpente tradi ?
Est ce que tu as une site web de ta construction ?
![]()
Bonsoir
as tu regardé les solutions Haironville ou Tollartois.
ce sont des bac aciers , prêt à poser, (1 journé et demie de pose)couverture extérieur , parement intérieur au choix.
Juste une petite question bête : pourquoi cette contrainte concernant la pente ?… Je me disais naïvement que plus un toit était incliné moins il y avait de risque d'infiltration d'eau, et donc moins de contraintes sur les matériaux utilisés…
C'est pour cela qu'il faut, avec ce profil de bacs acier, au moins 6% de pente.
ah ok, dsl, j'avais mal compris… ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive