Il y a déjà un moment, eh oui comme le temps passe, je me suis exprimé sur ce site pour présenter mon projet de développer un concept d'autoconstruction ayant pour objectif d'aider les faibles revenus à l'accession à la propriété.
Ce projet est né de la réflexion liée au prix exorbitants de toute opération immobilière qui fait qu'aujourd'hui, de nombreux candidats aux logements doivent camper dans des logements de fortunes alors qu'ils sont installés dans la vie active et sont même salariés.
Dans les années 50/70, un grand mouvement a vu le jour: Les Castors !
Reprenant cette idée consistant à se regrouper pour fédérer les achats et bénéficier d'assistance technique, nous avons créé une association: Toit par toi (toitpartoi.free.fr)
L'étude de faisabilité permet d'annoncer qu'une maison type F4, 100m2 habitable, peut être réalisée pour 50 000€.
Technique mise en oeuvre, l'ossature bois suivant le système préconisé par le CNDB "Maison bois outil concept." Notre démarche prend également en compte l'aspect écologique et vise la haute qualité environnementale objectif "45kw/m2/an.
La "Fondation de France" a fait le même constat que nous et s'intéresse à notre initiative en soutenant notre action.
Mais comme toujours en France, les idées les plus généreuses se heurtent au sacro-saint problème administratif, les instances considérant que l'autoconstruction n'existe pas, car elle n'a pas de cadre juridique.
Notre concept permet à des candidats bénéficiant de revenus situés dans une fourchette de 12 000 à 25 000€ ( fourchette haute pour un couple, pour avoir accès au taux 0) d'accéder ainsi à la propriété. Il vise 3 objectifs:
Se sortir du pétrin par soi même, retrouver une dignité d'homme (ou de femme, car nous avons pu constater que de nombreuses femmes chef de famille mono parentales, sont parties prenantes) favoriser un mouvement de solidarité.
Avec un groupe d'amis, nous nous battons pour faire admettre le bien fondé de notre initiative.
50000 euros ok dans la conditions ou on est du métier, que lon fait tout soit meme, et que l on sait acheter des matériaux, mais aussi que l on arrete de dire qu a ce pris on fait dans l écologique et la haute qualité énvironnementale,
il faut faire des choix et les personnes interssée par votre démarche le sont pour avoir un toit en tout premier lieu..
donc ok pour moins de 45 kw.m²/an mais faudra passer par les laines minérales, et le pse… que vous le vouliez ou nom,
il faut savoir que pour faire une maison bois il faut 30 m3d e bois environ (ossature bois j entends) plus le bardage, il faut 4000 euros de placo et isolant)
et puis la toitures il faut des mensuiseries et la on ne peut pas parler de HQE mais de menuiseires BQE, faut pas se leurer, car pour équiper une maison cela va de 3000 (bricotruc) à 15000 euros "berbere"
il faut aussi savoir faire une dalle c est 5000 euros de founiture,
vous voyez la j'en suis a environ 15000 euros de bois, 4000 de placo 5000 de mensuiserie 5000 de béton et ferrailles soit 30000 euros
il me manque la toiture la c est matiére de pro et la on est a 10 à 20000 euros et on voit tout de suite que votre budget 50000 a explosé
par contre peut etre avec vous grand… on peut vivre a trois voir quatre dans 65 m² on peut dans cette surface sortir une cuisine un salon séjour une entrée unwc une salle de bain et trois chambres..
c est peut etre la la clef , mais l intiative est interessante elle merite de sy pencher
+ le pb du terrain
tout dépends ou on veut aller on trouve des terrains encore a 20000 euros, et puis de plus en plus de commune propose des terrains de 250 m² vous poser uen maisond e 100 m² il vous reste 150 m² allez on peut descendre a 200 m² a 100 euros le m c est autout de 20000 euros
raisonablement je pense qu il faut compter 100000 euros pour s en sortir tout compris si on ne veut pas trop galérer
un kit monté 35000 à 40000 euros une dalle 5000 , une toiture la on peut faire dans le provisoire qui dure longtemps shingle ( 3000) isolation placo 5000 electricité 5000 plomberie sanitaire 3000 menuiseries extérieur 4000 , menuiserie interieur 1000 , carelage parquet 1000 , chauffage electrique 1000 chauffage au bois 1500 total 70000 , terrain 20000 10000 pour les accidents..
Pour ce qui concerne les "Castors" (mon frère en faisait parti), ils ont commencé par acheter en commun un terrain, ils ont bâti leur maison en autoconstruction. Sauf qu'ils se sont apperçu trés vite qu'ils pouvaient revendre avec un bénéfice confortable, et ils ont recommencé l'opération plusieurs fois. A la fin c'est devenu une société de construction, la plus grosse d'ailleurs du coin.
Sauf qu'à l'époque, il était facile de trouver un terrain, les règles d'urbanisme étaient beaucoup plus souples qu' à notre époque.
Non mais, attendez, vous me prenez pour un débutant? Un bricoleur qui a lancé comme ça, sans avoir consulté des fournisseurs potentiels, un prix pour appâter les clients?
J'ai commencé par le plan. Ensuite, j'ai disséqué toutes les phases et fournitures entrant dans la construction, j'ai consulté les fournisseurs et ai, pour chacun d'entre eux un devis détaillé.
Fondation: pieux béton
Dalle: bois (longrines, plancher OSB et isolation)
Ossature: Système MBOC
Charpente industrielle
Couverture tuile romane
Puits provençal couplé à une VMC double flux
Menuiseries double vitrage à isolation renforcée
Isolation: murs fibre de bois 120 m/m, combles:ouate cellulose 200m/m
Production d'eau chaude par panneaux solaire
Kit électricité
Kit plomberie sanitaire prêt à poser.
Mon étude faisabilité:
Total clos/couvert: 35494
Total parachèvement: 7043
Total fluides: 7742
Total pour 100m2 habitable 50279
Pour répondre à Henri 81
Il est évident que le problème du foncier reste entier. Compte tenu de notre démarche qui vise le logement social, nous entrons en relation avec des municipalités qui acceptent d'aménager des terrains, de prévoir des petits lots (500m2) et de prendre en compte les subventions dont ils peuvent bénéficier pour ce type de logement.
une question: l avez vous mis en oeuvre , non parce que sur le papier ça marche mais en réalité cest point la meme chose et les auto constructeur qui sont ici sont la pour le dire…
15000 euros de bois, 5000 euros de béton.. 5000 euros de matériaux toitures
5000 euros de menuiserie et 5000 euros de bardage et je suis a 30000 et pour 5500 euros j'ai l isolation, sachant que pour 45 kwm² il faut une isolation par l extérieur, et 300 en toitures.. et 190 dans les murs..
un chauffe eau solaire c est 5000 euros, car si vous l installer vous meme pas de crédit d impot..
un kit electrique et plomberie sanitaire c est 5000 euros environ
donc oui c est une étude de faisabilité mais pas une réalisation, je plains la personne embarqué dans ce systéme,
moi je dis ok peut etre est ce possible, mais on est du métier donc on paye personne. ensuite on se contente de laine minérale, et de pse, d une vmc simple flux, de mensuiserie brico truc de leau chaude par un vulgaire chauffe eau electrique, on se passe du puits provençal quoi que la c est que de la main d oeuvre ..;
et puis vous oubliez tous les à cotés, car meme si la main d oeuvre est gratos (les copains ) ils boivent, ils mangent il faut bien les dédomager des frais d essence, et puis les pointes par dizaine de kilos, les vis, les boulons, les vis d ancrage les allées et venues car ça ne convient pas, et puis le matos la perceuse qui crame la lame de scie qui casse ou vient de se bouffer une pointe, l engins de levage pour décharger les camions, le tracto pelle pour creuser les tranchées pour les fluides, peut etre la fosse toutes eaux et tout au moins lassainissement, etc.. etc.
et puis les artisans qui interviennent ils font çà gratos alors que du moment qu ils sont artisans ils engagent leurs responsabilité.. et donc leurs assurances
mais bons puisqu il y a 12 maisons identiques en chantier, elles se trouvent où? et puis pourquoi pas de photos sur le blog..
pour ma part je trouve cela trés court..
en plus peut t on parler d auto construction , car l association apporte son aide direct elle est donc dans le meme cas de figure qu un constructeur et doit donc avoir sa décénale,et pouquoi pas sa DO, ce qui ne semble pas etre le cas si je comprends bien votre site
qui couvrent quoi, en effet si un type se tue sur le chantier qui est responsable
et puis 18 mois de labeur, il faut avoir avoir a faire à des couples solides car sur les 12 candidats combien auront divorcés avant la fin des travaux, faire construire par un constructeur c est déja une rude épreuve, c est une galére la seule différence c est que l on sait pourquoi on rame.. mais que d épreuve a endurer..;
lu sur votre blog…
Sa mise en œuvre par des néophytes, accompagnés par un professionnel ne pose pas de problèmes insurmontables.
le croyez vous vraiement …
avez vous travaillez avec des bénévoles.. car le fait d etre bénévole c est qu ils ne sont pas payés , et ils ont fait leur semaine et la le wk faut travailler parfois deux fois plus dur qu ils ne l aurait fait a leur propre travail, surtout si ce sont des bureaucrates, ou des dentistes a la retraite, plein de bonne volonté mais qui ne suivront pas la cadence de 12 heurs par jours , et puis parfois le stess aidant on s engueule , parfois meme on risque d en venir aux mains;. c est pas si simple a gérer
croyez en mon expérience
la demarche est louable, mais le challenge est a mon avis trop haut.. maintenant je vous souhaite de réussir j aurai commence au moins par une maison avant d engager des tierces personnes dans une galére qui n est point sur d arriver a bon port…
inch allah
Bonjour ,
Initiative tres louable mais avez vous déja auto-construit une maison ?
Mr Le Garrec
Non mais, attendez, vous me prenez pour un débutant? Un bricoleur qui a lancé comme ça, sans avoir consulté des fournisseurs potentiels, un prix pour appâter les clients?
J'ai commencé par le plan. Ensuite, j'ai disséqué toutes les phases et fournitures entrant dans la construction, j'ai consulté les fournisseurs et ai, pour chacun d'entre eux un devis détaillé.
Fondation: pieux béton
Dalle: bois (longrines, plancher OSB et isolation)
Ossature: Système MBOC
Charpente industrielle
Couverture tuile romane
Puits provençal couplé à une VMC double flux
Menuiseries double vitrage à isolation renforcée
Isolation: murs fibre de bois 120 m/m, combles:ouate cellulose 200m/m
Production d'eau chaude par panneaux solaire
Kit électricité
Kit plomberie sanitaire prêt à poser.
Mon étude faisabilité:
Total clos/couvert: 35494
Total parachèvement: 7043
Total fluides: 7742
Total pour 100m2 habitable 50279
Je suis convaincu du bien-fondé de votre démarche, qui reprend l'organisation des chantiers d'autrefois (s'unir pour un meilleur rendement, entraide/ solidarité de la communauté, transmission du savoir par les experts-anciens). Elle revalorise le savoir-faire et l'homme plutôt que la technologie. Ca marchait. Cela marcherait-il aujourd'hui ????? Je le souhaite.
Il existe, par exemple, un lotissement en Hollande qui a été monté il y a peu que par des femmes… Le choix a été une ossature+bottes de paille, ce qui me paraît plus pertinent. Je pense d'ailleurs que la rigueur anglo-saxonne est plus apte pour ce genre d'expérience que les latins…
La solidarité tiendra-t-elle sur un chantier (car forcément des problèmes imprévus (techniques et humains) surgiront au cas par cas même en les faisant à l'identique, les chantiers n'avanceront pas de la même manière )?
Les 18 mois prévus (donc 18*4 WE= 72 jours pour faire une maison… je doute un peu là). En, plus, on ne tient pas compte du temps et du coût des finitions, étape longue et couteuse, ni du terrassement, ni les 10% de bricoles en tout genre que je n'avais pas prévu dans mon budget d'autoconstructeur (planches de coffrages, quincaillerie, visseuse, perceuse, meuleuse, échaffaudage, bétonnière…).
Comment sont financés les interventions des professionnels, où est répercuté leur coût? En avez-vous déjà trouver?
Pour reprendre une célèbre phrase de Twain: Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!
Bien sur que j'ai réfléchi à tout ça, je ne dis pas que c'est facile, mais que c'est jouable. L'idée est de mettre en oeuvre une dynamique de groupe. L'organisation d'un chantier est de faire accepter par 12 autoconstructeurs de construire la même maison sur un même lieu. Ensuite, constituer 4 groupes de 3 qui, sur un week-end vont monter 4 dalles bois, 4 autres le week-end suivant et ainsi de suite. A terme, chacun bien entendu sera propriétaire de sa maison mais pendant la période de construction les 12 maisons avancent au même rythme. Au démarrage de chaque phase, un professionnel rémunéré, vient faire une démonstration. C'est ce que j'appelle de l'autoconstruction accompagnée.
Parmi la petite équipe qui s'est constituée autour de moi, 2 ont réalisé leurs maisons en autoconstruction, dont un qui est bien connu par son site "la Boissonie"
Le 2ème avec sa femme et ses 2 filles ont réalisé le leur en 6 mois.
2 membres sont des enfants de Castors qui ont réalisé leur carrière professionnelle dans le bâtiment. Moi même j'ai monté une maison à ossature bois à Limpogs en 1977. Dans l'équipe, nous avons aussi un indépendant, bureau d'étude spécialisé dans l'ossature bois qui applique le procédé du CNDB Maison bois outil concept et 2 frères artisans qui sont spécialisés MBOC.
dites vos auto constructeur se sont des superman.. on me dit souvent que je reve ou que je suis a coté de la plaque vous n y seriez pas un peu vous aussi, car si je comprends bien vous voudriez construire clef en mains 12 maisons en 18 mois avec 12 personnes et non en 18 mois mais en 18 fois 4 wk soit 144 jours ..
si une équipe de 3 gars qui ne sont pas du métiér font une dalle en 2 jours qu ils changent de métier, non soyons sérieux une dalle bois de 100 m2 cest environ a la louche
100 x 3 x 0.225 x 0.065 5 m3 de bois a remuer.. 100 m2 d osb a mettre en fond de solivage 100 m² d isolant 100 m² osb de plancher.. vous revez trop..
et puis il faut pas du matériel de chez "casino, ou carrefour " a 20 euros la perceuse .. et lorsque vous aurez remué a bras d homme une solive qui fait 6 m section 300/100 c est a dire 200 kg pas certain que vos trois gars la souleve de terre déja, et en plus la mettre en place… il faudrait etre sérieux
si en 1100 heures vous parvenez avec le systeme mboc a construire une maison clef en mains c est a dire en 6 mois de travail d un ouvrier soit en 2 mois pour une équipe de trois, changez de métier mettez vous dans le batiment vous aller devenir riche, non car une maison de 100 m² c est autour de 120000 euros ce qui fait 20000 euros de chiffre d affaire par ouvrier.. mazette il y a plus d un artisan qui voudrait faire cela avec son personnel…
et vous ne parlez que d amateur.. et dans votre équipe des castor juniors, :-).... enfin quand vous inaugurerez pour le reveillon 2009 invitez nous on ira voir…
Alain Landry est vraiment trop fort sur ce site!
Il faudrait pourtant qu'il sorte un peu et qu'il s'inquiète des nouvelles techniques! Il n'a jamais entendu parler des poutres Finnjoist ni des poutres Kerto.
Il balance des milliers d'euros sur la table et, à l'entendre il n'y a que lui qui sache comment est fait une maison à ossature bois, combien ça coûte et combien de temps il faut pour la réaliser.
Il envahit ma boite aux lettres avec des e-mails qui n'ont ni queue ni tête.
Il y a 1 an, quand j'ai découvert ce site et son forum, je trouvais ces interventions pertinentes et comprenais mal les altercations qui s'en suivaient avec les autres intervenants.
En renouant avec cfe forum, je m'aperçois qu'il est sur tous les fronts et de plus en plus impertinent!
Pour répondre à Mr le Garrec, oui j'ai déjà autoconstruit une maison à ossature bois à Limoges en 1977. De plus dans l'association, nous avons 2 membres qui sortent d'une autoconstruction réussie dont un que beaucoup connaissent sur ce site "La Boissonie".
Le 2ème vient de réaliser l'agrandissement de sa maison et a enchainé avec un F4 qu'il a construit en 6 mois avec sa femme et ses 2 filles.
Si cette idée doit soulever des polémiques inconstructives sur ce forum, je me retire sur la pointe des pieds et poursuis mes démarches sur le terrain et dans mon coin sans plus communiquer !
mais si je sais qu existe kerto, et fin forest mais la on ne table plus dans le pas cher… vous revez de plus en plus, vous n etes pas crédible ok c est moins lourd mais c est énormément plus cher une poutre en kerto c est de l ordre de 25 euros le ml une poutre en massif en 250/65 le ml c est 6.50 euros
pour les émails je peut vous joindre celui que vous m'avez envoyez en premier, en m indiquant votre site internet… donc arretez de vous trouver agressé…
puisque vous avez construit une maison ossature bois en 1977 vous devez avoir les photos,… pourquoi ne les trouve t on pas sur votre site internet.. puisqu il y a des artisans dans votre équipe pourquoi ne montre t ils pas leur réalisation, puisqu il y a un bureau d étude pourquoi ne montre t il pas patte blanche..
on voit trés bien que vous savez le temps qu il faut pour construire une maison ossature bois puisqu en 4 mois vous allez en construire 12 à 12 personnes qui ne sont pas du métier.. et que pendant ces 18 mois il va faire toujours beau, que le soleil sera radieux, que personnes ne sera malade que tout le monde sera au mieux de leur forme et qu'en plus ces personnes pourront se reposer à leur travail pendant leur 35 heures, bien sur que vous savez de quoi vous parlez,
mais que je sache je ne suis pas le seul sur votre idée "louable je le rapelle" a vous mettre en garde ou a se poser des questions sur la faisabilité, mais puisque vous etes une science infuse pourquoi ne pas le dire, n etes vous pas en proie a des doutes…
je vous ai meme proposer mon aide …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive