en kiosque

#16 22/07/2007 19:18:44

alainlandry967
Membre

Re : L'autoconstruction, une solution au problème du logement social

lourdine86 a écrit :

Pour répondre à Mr le Garrec, oui j'ai déjà autoconstruit une maison à ossature bois à Limoges en 1977. De plus dans l'association, nous avons 2 membres qui sortent d'une autoconstruction réussie dont un que beaucoup connaissent sur ce site "La Boissonie".
Le 2ème vient de réaliser l'agrandissement de sa maison et a enchainé avec un F4 qu'il a construit en 6 mois avec sa femme et ses 2 filles.
Si cette idée doit soulever des polémiques inconstructives sur ce forum, je me retire sur la pointe des pieds et poursuis mes démarches sur le terrain et dans mon coin sans plus communiquer !

quand on réalise  une maison en 6 mois,  moi je mets deux ans ,  on nous montres  des photos…

lorsque l on va sur le site de la boissonie ..  on s aperçoit que le chantier a démarrés en  novembre 2003 et qu il sera livrable en septembre 2007 pour je supose du clef en main  soit 4 ans en y passant tous le wk , les rtt (merci martine) et les congés…  soit  plus de 500 jours,  si mes calculs sont exact
la maison était habitable  (tout dépends du degrés d habitabilité) en 2 ans (retard avoué 10 mois) 

et franchement est ce objectif lorsque je vois cette ligne là
équipements électrique + sanitaire + meubles sous évier et vasques + poële à bois 1 681,17 € 4,28%

chacun ici sait trés bien qu un poele a bois de bonne conception coute au minimum 2000 euros  je veux bien tout croire mais  parfois j ai des doutes.. 

on s aperçoit aussi que le maitre d ouvrage faisait lui meme ses menuiseries extérieures.?? pourquoi pas mais  cela veut dire qu il est équipé .. d un atelier de production..   

les dés ne seraient t ils pas pipés…  je crois que la on se fout de la gueule du monde… 

http://laboissonie.free.fr/

#17 22/07/2007 21:52:03

555wrc
Membre

Je n'ose pas imaginer le montant des intérêts intercallaire sur 4 ans… gasp

#18 22/07/2007 21:52:30

Mr Le Garrec
Particulier

lourdine86 a écrit :

Pour répondre à Mr le Garrec, oui j'ai déjà autoconstruit une maison à ossature bois à Limoges en 1977. De plus dans l'association, nous avons 2 membres qui sortent d'une autoconstruction réussie dont un que beaucoup connaissent sur ce site "La Boissonie".
Le 2ème vient de réaliser l'agrandissement de sa maison et a enchainé avec un F4 qu'il a construit en 6 mois avec sa femme et ses 2 filles.
Si cette idée doit soulever des polémiques inconstructives sur ce forum, je me retire sur la pointe des pieds et poursuis mes démarches sur le terrain et dans mon coin sans plus communiquer !

Bonjour Lourdine,

Ne vous meprenez pas , je suis tres impressionné sur les personnes comme vous qui ont la volonté+capacité +connaissance d'auto construire des MOB donc je me posais la question si vous aviez déja fait l'expérience car en plus il faut gérer le moral des troupes avec cette charge de travail en plus du travail quotidien donc  Bravo continuez mais pour moi qui suit archi-nul en bricolage je suis épaté.

D'ailleurs une question peut etre stupide mais bon :
Est il plus "facile" d'autoconstruire une MOB qu'une maison parpaing traditionnelle ou vice versa ?

Mr Le Garrec

#19 23/07/2007 07:02:09

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

@ MrLeGarrec : OUI, il est 10 fois plus facile d'auto-construire une mob qu'un agglomérat de parpaings (beurk !) et 100 fois moins fatiguant. La mob est plus "technique" et demande plus de rigueur (le maçon rattrape les désalignements à grand renfort de mortier et d'enduit). Mais tout bon bricoleur avec un minimum d'outillage s'en sort sans problème. Sans humidité, sans salissures, sans s'être cassé le dos et en prime avec une bonne odeur de résine et de bois coupé. Le pied, vous dis-je !!

#20 23/07/2007 08:48:25

lourdine86
Membre
Lieu : Poitiers

Merci mon ami Goldorak, tu es de ceux qui depuis le début m'ont soutenu dans mon idée et ma démarche. Tes conseils m'ont été précieux dans l'élaboration de mon concept, sois en remercié. A aucun moment tu n'es intervenu dans le débat (si on peut appeler cela un débat) pour contester mes dire
Jusqu'ici, j'avais considéré ce forum comme une source importante de renseignements, un lieu où on pouvait trouver des conseils, du soutien, des alternatives (Ce fut le cas au début et j'y ai puisé bien des idées). Aujourd'hui, je suis déçu de constater tant de scepticisme, de hargne.
Ne serai ce qu'en interprétant à tort les textes de mon ami "La Boissonie" qui n'a pas mis 4 ans (sa maison est terminée depuis 2 ans) qui a tout fait par lui même (et plutôt que de lui jeter la pierre j'estime qu'on doit lui retirer son chapeau) qui a eu le mérite et le courage de publier son bilan qui doit en laisser pas mal pantois.
Mais à quoi bon perdre son temps en discussions stériles , j'ai autre chose à faire que de devoir me justifier. J'attendais de la communauté des autoconstructeurs une attitude coopérative face à un projet ambitieux certes, mais louable quand à sa finalité.
Au lieu de quoi je me fais insulter, traiter d'affabulateur, alors Messieurs, je vous tire ma révérence.

#21 23/07/2007 11:25:51

Mr Le Garrec
Particulier

Goldorak a écrit :

@ MrLeGarrec : OUI, il est 10 fois plus facile d'auto-construire une mob qu'un agglomérat de parpaings (beurk !) et 100 fois moins fatiguant. La mob est plus "technique" et demande plus de rigueur (le maçon rattrape les désalignements à grand renfort de mortier et d'enduit). Mais tout bon bricoleur avec un minimum d'outillage s'en sort sans problème. Sans humidité, sans salissures, sans s'être cassé le dos et en prime avec une bonne odeur de résine et de bois coupé. Le pied, vous dis-je !!

oui mais bon tout n' a pas de fulguropoing non plus ! :-)

Mr Le Garrec

#22 23/07/2007 22:47:51

alainlandry967
Membre

lourdine86 a écrit :

Merci mon ami Goldorak, tu es de ceux qui depuis le début m'ont soutenu dans mon idée et ma démarche. Tes conseils m'ont été précieux dans l'élaboration de mon concept, sois en remercié. A aucun moment tu n'es intervenu dans le débat (si on peut appeler cela un débat) pour contester mes dire
Jusqu'ici, j'avais considéré ce forum comme une source importante de renseignements, un lieu où on pouvait trouver des conseils, du soutien, des alternatives (Ce fut le cas au début et j'y ai puisé bien des idées). Aujourd'hui, je suis déçu de constater tant de scepticisme, de hargne.
Ne serai ce qu'en interprétant à tort les textes de mon ami "La Boissonie" qui n'a pas mis 4 ans (sa maison est terminée depuis 2 ans) qui a tout fait par lui même (et plutôt que de lui jeter la pierre j'estime qu'on doit lui retirer son chapeau) qui a eu le mérite et le courage de publier son bilan qui doit en laisser pas mal pantois.
Mais à quoi bon perdre son temps en discussions stériles , j'ai autre chose à faire que de devoir me justifier. J'attendais de la communauté des autoconstructeurs une attitude coopérative face à un projet ambitieux certes, mais louable quand à sa finalité.
Au lieu de quoi je me fais insulter, traiter d'affabulateur, alors Messieurs, je vous tire ma révérence.

la critique étant constructive … pourtant… je constate c est tout que les prix annoncé sont complement  à coté de la plaque ne serait ce que lorsque l on annonce achat de matériel 900 euros et que sur le blog on trouve un matériel de pro pour faire les menuiserie, ( a ton calculé les dépenses   d electricité, l affutage des outils ,  (fer de raboteuse et de dégauchisseuse..   fer de toupies, molettes spciale  pour menuiserie isolée..   on ne parle pas des vitrages   etc.. des lacunes c est pas ce qui manque donc soyons objectifs et aprés on discute.. mais surtout n embarquez pas dans votre  galére des personnes qui croient vous et   vous ne pourrez pas leur apporter  les éspérances que vous  leur avaient fait naitre en eux , j espére pour vous que vous irez au bout , au cas ou cela capoterait j espére que la justice prendra le relais, car  c est de  l inconscience que de faire croire l incroyable..;

votre ami  annonce  5835 euros de bois douglas,  avec le pare pluie et l osb j ai pas caculé  la surface d osb  mais on annonce 20 m3 de bois douglas  raboté  ,  je veux bien la maison datte de 4 ans …  mais le bois n a pas doublé.. alors on mieux le douglas c est 350 euros et il faut négocier dure,  plus la tva ..   et bien moi la je trouve 9000 euros.. et j'ai pas l osb et j'ai pas le pare pluie…   

vous annoncez fait la dalle en un wk votre ami lui a mis 4 mois pour ne monter que les murs de soubassement  (le centre reposant sur des pieux d accacia..  et a voir les photos ils étaient au minimum 6 personnes plus deux chiens;…    on est loin du wk a 3 pour faire une dalle…  et j en passe et des meilleurs…

je fais ma dalle de bois, et bien cela fait une semaine que je suis dessus..    et il m'en faut encore une autre

ossature commencé le 14 mars le 10 juillet il n y a que les murs du red de chaussé de montée…
et lorsque l on approfondit la maison est couverte en bac acier..  mono pente.... 
du 14 mars au 10 juillet cela fait 4 mois …   je crois qu il va falloir revoir vos temps de construction…

#23 23/07/2007 22:53:18

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

soyons sérieux si vous pensez qu il faut un minimum d outillage pour faire une ossature bois a partir du tas de bois..   je pense qu il y a un peu d inconscience..  non  qu  appelez vous un minimum  d outillage oui je sais vous avez posé le bardage a l échelle..    ( chez zavatta ils recrutent....    a un bricoleur a  certainnement besoin de moins de matériel pour monter une maison en parpaing  une bétoniere a 150 euros,  une truelle , une pelle une brouette , et une taloche et en route..   
pour le bois c est pas tout  a fait la meme chose
et puis pour l enduit une truelle une bétonniére,  et une taloche, avec une gamatte.. tiens la meme chose que pour monter les parpaing..   
100 fois moins fatiguant  pas si sur.. au fait  si la dalle est en béton, et que vous l a gacher a la bétonniére.. car pour tirer les prix faut bien faire son béton , et puis  s approvisionner… la nuit peut etre…

#24 24/07/2007 13:06:14

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

sans parler du matériel de levage il faut pour etre bien compter dans les 1500 euro d"outillages

perso a part ma festoll et ma visseuse sans fil tout le matériel m'a été preté par mon pere qui pour info a pratiquement tout recuperer en dechetterie

mais tout le monde n'est pas bricoleur comme lui car des fois quand je vois ce qu'il ramene je me demande comment il fait pour remettre ca en route

#25 24/07/2007 17:37:35

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

AL, à part qq forcenés à qui je tire mon chapeau, bien peu d'auto-constructeur partent d'un tas de bois. La plupart partent d'un kit plus ou moins complet et plus ou moins bien étudié. A partir de là, d'accord avec marmotte, environ 1500 € d'outillage suffisent amplement. Sachant que j'en ai revendu les 4/5 d'occase à la fin du chantier. A comparer aux 40 à 50% d'économie réalisés sur le budget global grâce à l'auto-construction.
Quant aux accrobaties à l'échelle, c'est bien plus pratique pour celui qui bosse seul qu'un échafaudage. Et je suis pas certain qu'on y passe plus de temps… A titre indicatif, j'ai habité ma mob 4 mois après le HE/HA qui lui ne m'a pris que … 18 jours. Les finitions m'ont réclamé 4 mois de plus. Et depuis je me consacre à l'extérieur : terrasse, piscine, clôture, plantations diverses, etc.. Et çà, par contre, çà prend du temps !

#26 24/07/2007 17:55:21

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour une fois AL est plutot réaliste les métiers improvisés réservent souvent des surprises .

#27 24/07/2007 18:43:08

alainlandry967
Membre

Goldorak a écrit :

AL, à part qq forcenés à qui je tire mon chapeau, bien peu d'auto-constructeur partent d'un tas de bois. La plupart partent d'un kit plus ou moins complet et plus ou moins bien étudié. A partir de là, d'accord avec marmotte, environ 1500 € d'outillage suffisent amplement. Sachant que j'en ai revendu les 4/5 d'occase à la fin du chantier. A comparer aux 40 à 50% d'économie réalisés sur le budget global grâce à l'auto-construction.
Quant aux accrobaties à l'échelle, c'est bien plus pratique pour celui qui bosse seul qu'un échafaudage. Et je suis pas certain qu'on y passe plus de temps… A titre indicatif, j'ai habité ma mob 4 mois après le HE/HA qui lui ne m'a pris que … 18 jours. Les finitions m'ont réclamé 4 mois de plus. Et depuis je me consacre à l'extérieur : terrasse, piscine, clôture, plantations diverses, etc.. Et çà, par contre, çà prend du temps !

la effectivement je suis d accord que si on part d un kit,  et c est comme ça que je l'avais compris, on a besoin que de trés peu de matériel mais  si on va sur le site de la boissonie ou on annonce  qu il a meme fait les fenetres..    le ciment  des fondations a la bétonniéres   etc..   donc c est pas  avec 800 euros de matos que l on s en tire et ja imerei abien savoir comment ils ont déchagé les 20 m3de bois.. maintenant travailler sans échaffaudage  je n aime pas   j ai fait une chute de 7 m et depuis cette chute j ai perdu l usage d un oeil (nerf optique endomagé) et je ne vois pas  bien les reliefs donc je prends toutes les précautions…

#28 25/07/2007 13:40:04

kodiak
Membre

@lourdine86

Votre démarche est sympatique et mérite qu'on s'y attarde. Je pense comme AL que vos calculs sont un peu tirés vers le bas. Votre conseiller technique de la Boissonie a fait beaucoup de choses lui-même, ce que vous ne pouvez attendre de vos "candidats". Personellement, je prendrai une grosse marge de sécurité.

Puisque vous vous réclamez du mouvement Castor, avez-vous pensé a un "pool" d'outils, en prêt ou location à prix coutant (juste de quoi couvrir l'entretien/réparation) ? Cela réduirait le poste d'autant. Je ne pense pas marteau ni perceuse, mais plutôt échafaudage, lève-panneau…

Je pense comme 42jérôme qu'il faut aussi compter plus large le temps passé. Et prévoir un solide encadrement de soutien technique (et moral…).

D'autre part, puisque vous souhaitez construire écologique (et vous avez bien raison!), pourquoi se cantonner à des maisons isolées (géographiquement, pas thermiquement) au sein de votre lotissement? Une des pistes à explorer pour l'habitat est justement celle du resserrement des constructions. Ca resserre les liens entre habitants, évite de grever le foncier, épargne le mitage… Vous construiriez plus de maisons (avec peut-être des parties communes, aire de jeu, parking…), et cela diminuerait le poste "terrain".

@marmotte

Vous avez de la chance d'avoir un tel père !

#29 25/07/2007 15:25:07

got05
Membre
Lieu : 13

belle initiative.
il est vrai comme indiqué ci dessus que les tarifs comme les délais semblent courts..mais je pense qu'en terme de projet de vie, prendre part (plutot active) à la construction de sa maison est quelque chose d'extremement valorisant.
Mais je pense qu'avec beaucoup de lobbying auprès des profeesionnels (parfois réticents à des projets novateurs, ou qui ne veulent pas forcément conseillés se sentant menacés de perdre du taf…) et des pouvoirs publics cela est possible.

#30 25/07/2007 18:24:41

alainlandry967
Membre

got05 a écrit :

belle initiative.
il est vrai comme indiqué ci dessus que les tarifs comme les délais semblent courts..mais je pense qu'en terme de projet de vie, prendre part (plutot active) à la construction de sa maison est quelque chose d'extremement valorisant.
Mais je pense qu'avec beaucoup de lobbying auprès des profeesionnels (parfois réticents à des projets novateurs, ou qui ne veulent pas forcément conseillés se sentant menacés de perdre du taf…) et des pouvoirs publics cela est possible.

je ne pense pas que les pro se sentent menacés…   pour l instant la demande est plus importante que l o ffre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive