en kiosque

#1 27/07/2007 19:12:41

Kris35
Membre

dalle béton pour maison passive.

Pour la réalisation d'une dalle béton d'une maison passive.
Faut il super isoler la dalle?

Isolant?
Epaisseure?
Quel budget au M2?
ETC........
Besoin de conseils ,car les devis explosent le budget prévisonnel .
Merci à vous.

Kris 35.

#2 28/07/2007 11:56:55

Dans la Prairie
Membre

Re : dalle béton pour maison passive.

c'est ton etude thermique qui va te donner la réponse....

#3 30/07/2007 08:32:02

Atlantis
Membre
Lieu : 60

oauis enfin dans PHPP si t'isole pas la dalle t'as tout le flux thermique qui se barre par là. j'ai la même chose qu'en toiture pour le vide sanitaire : 20+20cm EPS. (actuellement PHPP chiffre le chauffage à 9kWh/m²/an dans mon projet, en dessous des 15 donc)

#4 30/07/2007 09:23:06

Guillaume73
Membre

mais si la dalle est sur terre plein sans vide sanitaire ?

#5 31/07/2007 08:08:05

Atlantis
Membre

j'ai visité des maisons passives qui étaient comme ça et elles ont quand même isolé en dessous (en général sirectement avec de l'EPS, deux couches de 20cm croisées). de toute façon c'est mieux également pour la durabilité du bâti : moins il y a de flux thermique vers le sol moins il y a de remontée d'eau et de problème de solidité à terme.

#6 31/07/2007 09:25:47

Guillaume73
Membre

Pour Atlantis : deux couches de 20 cm soit 40 cm ca me parait enorme pour l'isolation d'une dalle ? non ? (c'est plutot 2cm?)

moi je pensais plutot mettre galet + sable + polyane + 6 à 10 cm d'isolant et dalle de 10/15 cm.

je pense aussi privilegier les autres isolations pour ne pas avoir de placher chauffant.

#7 31/07/2007 10:52:22

Dans la Prairie
Membre

Non Atlantis à raison c'est minimum, je dis bien MINIMUM 2X 10cm en couches croisées.... on est passif ou on ne l'est pas.....

#8 31/07/2007 11:49:30

fredoo
Membre

et pourquoi pas une dalle en bois ?

#9 31/07/2007 13:07:19

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Ca dépend où…
Il faut lever le nez du guidon : pensez confort d'été, ce qui est en train de devenir une des priorités aujourd'hui.
Je peux vous dire qu'ici en ce moment (Avignon, seulement 32°C aujourd'hui) on n'est pas passif avec 40 cm d'isolant sous les pieds, parce qu'on a de fortes chances d'avoir la clim. Encore que cet été pourri permette de raffraichir la nuit car les t° sont assez basses au petit matin, ce ne sera pas toujours le cas.
Donc vide sanitaire+isolant => j'ai chaud parce que volant inertiel nul.
Isoler la dalle ou le radier, oui, mais par dessous. Ce qui est un plus, pas pour PHPP mais pour le confort des habitants, été comme hiver d'ailleurs. La conception d'une maison ne se résume pas au U des murs.

#10 31/07/2007 13:15:14

jeanclaude29
Membre

et pourquoi pas une dalle en bois ?

Dernière modification par fredoo (Aujourd'hui 12:49:45)

Ma démarche est un peu la même.
En ce qui concerne son isolation, je pense qu'elle doit être équivalente à celle des murs notamment. Ce qui implique que l'isolation doit être continue sous la face donnant sur le dessous car une isolation entre solives uniquement, crée des pont thermiques au droit de chaque solive ce qui n'est pas satisfaisant en passif. En faisant une dalle en bois (sur vide sanitaire ou sur sous-sol) on se prive du plancher béton pour créer de l'inertie. J'avais envisagé de monter des murs lourds sur la dalle en bois pour récupérer de l'inertie. J'ai posé la question sur le site de Boisphile et j'ai eu la réponse ci-dessous.
Actuellement je suis à court d'idées la dessus....
jean claude

"Messages : 3733  Re: mur de refends parpaings sur dalle en bois

Bonjour J-claude et Rémy

La réglementation est parfaitement claire dans ce domaine, tout ce qui est maçonné est interdit sur plancher bois.

D'une manière générale tout ce qui composé d'eau est à proscrire avec les structures bois.

Donc, si vous avez un mur de refend dans le VS, vous avez tout intérêt à le faire filer, mais il faudra régler le pont thermique !

Je ne vois pas le nécessité d'emmagasiner de la chaleur des parpaings dans une MOB, si elle est convenablement isolée, suivant la région elle pourrait être passive. Travaillez la conception, ce sera sans doute plus efficace.

Boisphilement votre"

#11 31/07/2007 13:18:19

Atlantis
Membre

lambda bois >=0.13
lambda EPS   =0.039
faut 3 fois plus épais en bois, sans compter que le bois exposé au sol c'est parfait pour les termites/champignons … Les maisons visitées étaient souvent "biomat" (bois/cellulose/etc …) mais l'isolation en dalle c'était EPS à chaque fois. (moi c'est EPS partout).

Une véritable alternative serait des isolants sous vide (VIP) mais à l'heure actuelle la filière privilégie l'écrémage de marché. Sans compter que la mise en oeuvre est plus délicate. Pourtant, à faire soit même ça doit pas être trop difficile à mon avis (c'est le même principe que l'ensachage sous vide).

note : on peut aussi *partiellement* compenser avec une isolation verticale en pourtour de la maison (1 à 2m plus profond que les fondations). C'est rapporté comme étant très performant par le PHPP, surtout que ça doit apporter un plus au niveau inertie pour l'été. Mais c'est une option que j'ai écarté pour le moment dans mon projet, car j'ai une incertitude concernant l'interaction avec l'aspect solidité (vu que c'est proche des fondations).

note bis : pour gagner en flux thermique, mais non évalué par PHPP, j'ai mon vide sanitaire qui sera non pas ventilé naturellement mais ventilé mécaniquement, avec l'arrivée du puit canadien à un bout et la reprise vers la VMC2F à l'autre bout. ça séchera mieux le vide sanitaire (et donc terre plus isolante) et ça récupérera au moins partiellement la chaleur qui pourrait être transmise au sol. Je pense que cette solution est loin d'être négligeable en gain thermique, mais faudrait une étude thermique détaillée pour modéliser ça et j'ai pas envie de casquer alors que le reste du projet est bouclé.

note ter : sans PHPP, aucune façon d'estimer correctement le bilan thermique pour du passif.

note 5 : si vous voullez de l'inertie, une grosse réserve d'eau c'est mieux que de la maçonnerie. cf une des constructions en norvège ou suède, avec un énorme réservoir d'eau au milieu de la structure : la vidéo est sur dailymotion ou youtube …

#12 31/07/2007 13:29:02

Atlantis
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Ce qui est un plus, pas pour PHPP mais pour le confort des habitants, été comme hiver d'ailleurs. La conception d'une maison ne se résume pas au U des murs.

PHPP (la 2004 et encore plus la 2007) prend ne compte l'aspect estival. Il y a eu trop d'erreur par le passé pour ça.

isoler en dessous du radier faut voir si l'isolant tiendra la charge dans le temps aussi. c'est un aspect mécanique qui est assez peu étudié (comme tout ce qui touche au vieillissement des isolants).

#13 31/07/2007 14:07:44

fredecolo
Membre

Pour isoler sous le radier, pourquoi ne pas penser au verre cellulaire??

Voici le lien vers un blog de maison passive en Belgique: la conception est sur une base de murs en béton mais la démarche est la même: www.maison-passive.be

Bonne journée

#14 31/07/2007 14:14:55

Guillaume73
Membre

Pour info, moi je voulais isoler non pas sous la dalle mais l'interieur des murs de fondation.

cad dans le sens "horizontal" : murs en banché ou parpaing + isolation 6 à 10 cm.

dans le sens "vertical" : galets/graviers + sable + polyane + dalle de 10/15 cm.

je pensais aussi faire le tour des murs de fondation par une goutiere beton à l'exterieur sur laquelles je pose des drains vers le tout à l'égout pour eviter tout risque d'humidité.

meme si ma maison n'est pas passive cela lui donnera une bonne inertie je pense

#15 31/07/2007 15:13:53

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

Pour ne pas paraître trop "novice", j'ai pas osé poser la question ; j'ai donc fait une recherche… Mais pour aider ceux qui sont comme moi (j'ose espérer ne pas être la seule…), je fait partager la réponse :
EPS = polystyrène expensé !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive