en kiosque

#31 02/08/2007 15:26:56

SebMP35
Membre

Re : dalle béton pour maison passive.

Atlantis a écrit :
SebMP35 a écrit :

Qu'entendez-vous par passive ou pas ? Si c'est respecter le standard allemand, assurément non  rien que par le choix d'un chauffage électrique.

-_- comme si c'était impossible de faire du passif avec un appoint électrique …
ça va être un sacré bordel de mettre à plat les préjugés et désinformations sur le passif. Je compte pas prendre la bannière non plus, l'information est disponible sur le net, il y a qu'à creuser, ça fera du tri entre les consciencieux et les autres.

Si hors apports solaire, interne,.... les besoins de chauffage qui existent sont assuré par des radiants electriques, cela ne passera pas le standard passif ou alors les besoins seront tres en dessous du 15 kWh/m2.an pourquoi pas mais j'ai des doutes …car je n'ai jamais trouvé un exemple. Mais je serais content d'en avoir un.
Apres je n'ai aucun doute que l'on puisse faire des habitats avec des consommations energetique tres faibles, qui soit sain et j'en passe. architecture NATURELLE en est un véritable exemple. Et je crois qu'il ne parle pas seulement de mise en oeuvre mais bien de conception de l'habitat.

#32 02/08/2007 21:16:49

Atlantis
Membre
Lieu : 60

Dans le domaine passif la mise en oeuvre est inséparable de la conception
Dans mon projet, PHPP chiffre à 9kWh/m²/an, un électrique passe : 1500W hors apports au max (hiver). 1100W en hiver avec apports normaux dans la game maison passive. Et comme je l'avais dit sur le forum LaMP, les tables de conversion énergie consommée/énergie primaire sont beaucoup trop optimistes pour tout ce qui n'est pas "électricité du réseau", ça biaise les conclusions. Les coûts énergétiques de transformation/distribution je les vois à chaque fois que j'ai à expertiser les sites industriels, et je garantis qu'ils sont loin d'être négligeables. Quand on rétablira avec des valeurs plus réalistes ça fera bizarre à beaucoup de monde. Il y a des solutions où le facteur est proche de 1 mais à l'heure actuelle elles sont quasiment jamais développée.

#33 02/08/2007 21:35:37

SebMP35
Membre

Atlantis a écrit :

Dans le domaine passif la mise en oeuvre est inséparable de la conception
Dans mon projet, PHPP chiffre à 9kWh/m²/an, un électrique passe : 1500W hors apports au max (hiver). 1100W en hiver avec apports normaux dans la game maison passive. Et comme je l'avais dit sur le forum LaMP, les tables de conversion énergie consommée/énergie primaire sont beaucoup trop optimistes pour tout ce qui n'est pas "électricité du réseau", ça biaise les conclusions. Les coûts énergétiques de transformation/distribution je les vois à chaque fois que j'ai à expertiser les sites industriels, et je garantis qu'ils sont loin d'être négligeables. Quand on rétablira avec des valeurs plus réalistes ça fera bizarre à beaucoup de monde. Il y a des solutions où le facteur est proche de 1 mais à l'heure actuelle elles sont quasiment jamais développée.

Et bien voila un exemple. J'avais raison sur un point il faut etre tres en dessous des 15 kWh/m2 (içi - 40%). On peux en savoir un peu plus sur le projet. Est-ce que le chauffage et la production d'ECS sont confiés au tout elec aussi. Cela permet-il de respecter les 120 kWh/m2 d'energie primaire en incluant les conso secondaires ?
Je suis aussi persuadé que toi que les conversions energie consommée/primaire sont trop optimiste mais pour l'elec c'est pareil non ? Un site industriel de production d'electricité doit bien se fournir en énergie qu'il faut transporter, traiter, ....

Puisqu'on s'éloigne du sujet, j'aimerais bien voir une etude comparative entre un projet passif plein de matériaux peu ecolo et un projet basse énergie comme le prône Architecture Naturelle. Une etude incluant energie grise de la construction, energie consommé, .... Evidemment le projet peu être passif avec des matériaux naturels.

#34 03/08/2007 09:08:29

Atlantis
Membre

En fait j'ai deux options dans mon projet PHPP, toutes deux validant le dossier :
1/ chauffage elec et ECS à 60% solaire thermique
2/ chauffage aérothermie et ECS electrique
Je pourrais tenter l'option "appareil compact" mais l'aspect "usine à gaz" du truc j'aime pas.
Il y a d'autres options encore en étude (qui ne viennent pas perturber le PC en cours d'examen) :
3/ ECS : pas évaluable avec PHPP et qui est beaucoup plus en accord avec la diminution d'empreinte sur la planète : http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1384
4/ chauffage : bois petit poele (bois/papier/biomasse) avec récupération de la chaleur là aussi, quitte à utiliser un ventilateur en extraction sur les fumées du poele (les cheminées c'est une abération) : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article671 + dernier commentaire : perfectionner avec mise en place d'une extraction.

Pour la conversion energie finale/en primaire je pense que la seule qui est bien estimée c'est justement l'électricité réseau, pour la simple raison qu'elle a fait l'objet d'étude depuis des années (les hautes tensions ont été faite dans le but d'éviter la perte par distribution, c'est chiffré etc…), que le schéma de distribution est bien connu et qu'on a juste à appuyer sur un bouton pour que les softs d'évaluation le calculent. Alors que pour les autres il y a jamais vraiment de bilan sur l'intégralité de la chaine qui a été fait et qu'ils ont pas envie de dévoiler les vrais chiffres vu que ça va les déservir. Si la plupart des valeurs sont beaucoup trop sous évaluées, certaines (proposée par la norme sur laquelle s'appuie PHPP) sont tout simplement hallucinantes, avec des valeurs inférieures à 1 voire même négatives …

En ce qui concerne l'étude comparative, une fois que tout sera réalisé je donnerai les infos pour une passive non ecomatériaux mais c'est pas moi qui vais me taper ce genre d'étude. Le genre d'argument "le bois est un puits à carbone, l'EPS c'est un produit pétrolier, c'est sale" très peu pour moi, contrable.

#35 03/08/2007 12:36:21

Dans la Prairie
Membre

c'est pas dans le sujet mais ou vas-tu trouver ton poele à bois.....
les cheminés sont une abération si l'étancheité à l'air et nulle…si elle est bonne et que tu mets une prise d'air exterieure sur ton poele (qui lui aussi doit être étanche) il n'y aura aucuns soucis.......c'est pourquoi je cherche un poele de faible puissance....3kw max, étanche à l'air avec prise d'air exterieure......si tu as une adresse…

#36 04/08/2007 19:13:26

Atlantis
Membre

j'ai créé un topic pour ça

#37 17/11/2008 11:59:33

bois55
Membre

et sur des plots en beton , ça resoudrait les pbs ?

#38 04/10/2009 10:32:02

parpaing
Membre

Bonjour,

Pour une maisons passive, la dalle "bois" n'est-elle pas plus adaptée (lus simple à isoler) que la dalle béton ?

Qu'avez vous comme dalle sur vos maisons passives ?

#39 19/10/2009 22:11:26

thermite
Membre

Bonjour,
Pour la question faîte une recherche avec "béton banché vision habitats".

C'est un constructeur, ya un isolant sous le radier.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive