Pour info, moi je voulais isoler non pas sous la dalle mais l'interieur des murs de fondation.
cad dans le sens "horizontal" : murs en banché ou parpaing + isolation 6 à 10 cm.
dans le sens "vertical" : galets/graviers + sable + polyane + dalle de 10/15 cm.
je pensais aussi faire le tour des murs de fondation par une goutiere beton à l'exterieur sur laquelles je pose des drains vers le tout à l'égout pour eviter tout risque d'humidité.
meme si ma maison n'est pas passive cela lui donnera une bonne inertie je pense
? Quel est l'intérêt d'isoler les murs si vous n'isolez pas pas soit le sol de la dalle de fondation soit la dalle de sol avant chape et carrelage (p e une projection de mousse PU sur une épaisseur de 8 à 12 cm)?
Je ne comrends pas très bien l'idée d'une goutière avant les drains?
Soit vous utilisez des coffrages drains càd le coffrage perdu de votre dalle de fondation et un élément a une sortie en 110 mm qu'on peut envoyer à l'égout. Soit vous faites votre dalle de fondation et vous y placez un drain autour. Le drain est enrobé dans une membrane appelée "Bidim" et entouré de gravier sur une largeur de 20 cm minimum.
cad dans le sens "horizontal" : murs en banché ou parpaing + isolation 6 à 10 cm.
à vue de nez, avec de telles épaisseur d'isolation, soit c'est des panneaux sous vide (VIP) et vous êtes fortuné (ou bricoleur), soit ça sera pas passif (mieux que du standart mais pas passif). J'ai pu tester avec PHPP différentes variantes et l'épaisseur d'EPS de (4,5+23,5) est un minimum, en tenant compte de ce qui est exposé précemment.
verre cellulaire c'est une bonne option (si on prend garde à ne pas favoriser les remontées capillaires), mais par contre j'ai pas étudié la question coût (le nerf de la guerre) et j'appréhende déjà la mauvaise surprise …
(désolé pour l'emploi des abréviations parfois, c'est tellement usité dans le domaine qu'on prend plus la peine de détailler).
isoler les murs permet d'eviter le refroidissement ou rechauffement horizontal mais permet de laisser de l'inertie dans le sens vertical cad plancher frais l'ete sans qu'il soit excessivement froid l'hiver.
ceci dit cela n'est qu'une reflexion parmis d'autres je recherche quelque chose d'agreable à vivre autant en hiver qu'en ete.
pour atlantis l'isolation des murs de la dalle je pensais soit à du liege soit du pse si la conpression le permet, le verre cellulaire c'est tres cher je crois.
je precise que je n'ai pas les moyens de faire une maison passive, mais j'aimerais arriver à une maison basse energie avec du confort d'ete.
je pense que je vais plutot m'orienter vers une solution standard cad galet + sable + pse (posé à plat)+ dalle epaisse pour avoir de l'inertie.
en ce qui concerne les drains c'est un amis macon qui m'a dit que c'etait le top pour drainer l'humidité : faire une goutiere beton sur la semelle exterieure sur laquelle on pose le drain. la captation de l'humidité est optimal et permet de limité au max les remontées et bien sur sans oublier les graviers
en ce qui concerne le verre cellulaire aucun risque de remontée capillaire…c'est étanche à l'eau.....normal on garde bien le vin en bouteille!!!!!!!
en ce qui concerne le prix, c'est certes un peu cher, mais ça en vaut la peine…quand on est sur des epaisseures de mini 20cm en EPS attention au tassement dans quelques années et les fissures dans la dalle…car l'EPS et incompressible, mais dans une valeure de 10% (traduction vous mettez 24cm d'EPS dans 10 ans vous aurez peut-etre 2,4cm de jour sous les plinthes et donc Plus que 21,6cm)....
d'ou l'interet du verre cellulaire....en plus il evite les remontée de radon....
reseignez vous auprès de Foamglas
moi j'ai pas de pb de tassement, il est sous ma dalle, en plafond du vide sanitaire.
par contre le verre cellulaire l'étanchéité à l'eau est toute relative. la remontée capillaire n'est pas régie par les même lois et ordre de grandeur que quand on regarde l'étancheité à l'eau. le verre cellulaire est poreux, rien à voir avec le verre de vos bouteilles ou des vitres. Si les VIP (vacuum insulation panels) utilisent souvent du verre cellulaire en matrice c'est parce que les cellules sont ouvertes.
Quelqu'un a t il le prix au m2 du verre cellulaire pour isoler sous une dalle ? je trouve pas grand chose sur internet.
Mon étude thermique ne me donne pas la réponse.
Avec toute l'isolation de la maison.
_30 cm dans les murs
_40 cm en toiture
En laine minérale
_ 10 cm de polyuréthanne knauf special sol R=4,15 + dalle de béton armé de 12 cm d'épaisseur.L'étude thermique déclare la maison à 37,5% sup à la RT 2005.
Le centre d'études n'est pas en mesure de dire si c'est une maison passive ou pas.
Ma question est :en raison du prix de l'isolant polyuréthane knauf special sol,ne faut il pas prendre un isolant meilleur marcher car la déperdition par le sol est la moindre en comparaison avec la toiture et les murs?
Kris 35.
Le centre d'études n'est pas en mesure de dire si c'est une maison passive ou pas.
ça prend une bonne journée pour quelqu'un de formé et habitué, en supposant qu'il a toutes les données sous la main (géométrie de la maison, données fenêtre, porte, orientation, caches d'apports solaire, performance de la vmc2f, type d'apport thermique complémentaire, consommation des appareils installés dans la maison, étanchéité à l'air mesurée, …) pour rentrer ça dans PHPP.
Et si ils ont pas PHPP c'est clair qu'ils risquent pas de se prononcer. Parce qu'avec seulement ces données on va pas loin. Quand on rentre dans le domaine du passif on s'aperçoit que si on a traité un truc à la légére, ce qui avant était acceptable comme fuite thermique ne l'est plus du tout quand on pris soin des autres postes.
Mon étude thermique ne me donne pas la réponse.
Avec toute l'isolation de la maison.
_30 cm dans les murs
_40 cm en toiture
En laine minérale
_ 10 cm de polyuréthanne knauf special sol R=4,15 + dalle de béton armé de 12 cm d'épaisseur.L'étude thermique déclare la maison à 37,5% sup à la RT 2005.
Le centre d'études n'est pas en mesure de dire si c'est une maison passive ou pas.Ma question est :en raison du prix de l'isolant polyuréthane knauf special sol,ne faut il pas prendre un isolant meilleur marcher car la déperdition par le sol est la moindre en comparaison avec la toiture et les murs?
Kris 35.
Avec tout ca comme isolant je suis étonné que tu ne sois pas vers le passif plus que cela. quel est la valeur U de tes murs et toit ?
murs vers exteieur U=0,169 W/°CM²
laine minérale épaisseur 30.0CM Résistance 9.45m². °c/w
bois ep=2,7 Plaque plâtre ep=1.3
Planché sous combles (les combles sont aménageable)
solives bois ep=20 Plaque platre ep=1
Laine minérale epaisseur=40 résistance 10.00m².°C/W
U=0.098 W/°C.m²
Plancher par terre plein U=0.237 W/°C.m² Uc=0.24 W/°Cm²
Ménuiseries
Portes vers l'exterieur U=1.50 W/°Cm²
porte fenètre ,lame argon 16mm Uin= 1.49
C'est mon maitre d'oeuvre qui a fait faire cette étude par un bureau d'étude énergétique batiment, en fonction de son cahier des charges.
Le chauffage sera électrique radians, surface habitable 82.89m²
les résultats sur le bati ( siuvant règles TH-C-E de novembre 2000)est = à un gain sur référence de 42.5%
Les résultats sur les consommations conventionnelles (suivant règles TH-C-E de juillet 2006)
est (performance projet/référence 37.5%)
Pour moi c'est du chinois,le m d'o m'a dit que cela disait que comparé à la RT 2005 nous avions un gain de 37.5%.
Donc pas de réponse à savoir si cette maison sera ou pas passive et si l'isolation de la dalle béton doit ètre maximum.
J'espere avoir été plus précise,vous en pensez quoi ?
Merci de votre aide.
Kris 35
Donc pas de réponse à savoir si cette maison sera ou pas passive et si l'isolation de la dalle béton doit ètre maximum.
J'espere avoir été plus précise,vous en pensez quoi ?
Merci de votre aide.
Kris 35
Qu'entendez-vous par passive ou pas ? Si c'est respecter le standard allemand, assurément non rien que par le choix d'un chauffage électrique.
Maintenant, qu'elle est l'objectif thermique que vous vous êtes fixé pour ce bâtiment. Classement A ou DPE ? Faire au mieux ? améliorer les choses pour avoir plus de confort en été et en hiver ?
Si une étude thermique a été faite, vous pouvez facilement avoir le résultat chiffré en kWh/m2.an d'energie finale, primaire …
Au niveau thermique (dit moi si je dit n'importe quoi) une maison est dite basse énergie à partir d'un U de 0.20
c'est le cas ici.
le passif c'est 0.10 je crois
apres il y a plein d'autres choses que le chauffage bien sur
La solution ne serait-elle pas de déplacer le lieu de construction sous le cercle polaire ?
Blague à part, si étude thermique il y a eu, quid des apports solaires (c'est en principe la ressource principale pour le chauffage) qu'en est-il des apports internes, des apports de chaleur métabolique des occupants, des pertes par ventilation…
Si une maison ne se résume pas qu'à l'épaisseur d'isolant de ses parois, une étude thermique ne se résume pas non plus à un U bât.
Avec moins de la moitié de ces valeurs d'isolation, on peut construire une maison basse énergie même dans le nord de la France (ei conso<30 kWh/m²/an) et sans cette débauche incroyable de matériaux isolants. Ca s'est déjà fait, et ça se fera encore j'espère.
Au niveau thermique (dit moi si je dit n'importe quoi) une maison est dite basse énergie à partir d'un U de 0.20
c'est le cas ici.
le passif c'est 0.10 je crois
apres il y a plein d'autres choses que le chauffage bien sur
Passive=sans système de chauffage actif.
Ca c'était la définition originelle, celle apportée par les architectes ayant développé ce genre de projets (qu'on appelait "architectes solaires" à l'époque… un peu trop ésotérique, quand même). Ces projets étaient fondés sur la qualité de la conception bien avant la quantité de matériaux, c'est-à-dire que dans les années 60, on privilégiait le solaire passif avant la technologie - isolant, VMC2F et j'en passe.
Après sont intervenus des normateurs, des industriels, des thermiciens et des commerciaux pour mettre du "vendable et chiffrable" dans tout ça, donc du quantitatif, et ça s'est traduit par :
=>consommation pour le chauffage < 15 kWh/m²/an et conso totale <120 kWh/m²/an d'énergie primaire, avec l'eau chaude et l'électricité domestique.
Ce qui a évolué doucement vers une normation des composants (u<0.1 et autres bullshits du genre) permettant de s'affranchir de la conception, de confier tout ça à des ordinateurs et faire croire au plus grand nombre qu'une maison bien foutue c'est d'abord une maison bardée de labels, certificats et autres machins de ce genre.
Habiterons-nous tous dans des boîtes à double flux en 2050 ? Un bon nombre d'entre nous, peut-être, mais pas tous à mon avis. Certains se rappellent quand même qu'une maison, c'est d'abord un espace de vie, c'est d'abord de "l'humain" avant d'être de la technique.
Un petit article là-dessus…
http://www.liberation.fr/transversales/ … 482.FR.php
Très partial et très criticable, mais qui a au moins le mérite d'être direct.
Qu'entendez-vous par passive ou pas ? Si c'est respecter le standard allemand, assurément non rien que par le choix d'un chauffage électrique.
-_- comme si c'était impossible de faire du passif avec un appoint électrique …
ça va être un sacré bordel de mettre à plat les préjugés et désinformations sur le passif. Je compte pas prendre la bannière non plus, l'information est disponible sur le net, il y a qu'à creuser, ça fera du tri entre les consciencieux et les autres.
Après sont intervenus des normateurs, des industriels, des thermiciens et des commerciaux pour mettre du "vendable et chiffrable" dans tout ça, donc du quantitatif, et ça s'est traduit par :
=>consommation pour le chauffage < 15 kWh/m²/an et conso totale <120 kWh/m²/an d'énergie primaire, avec l'eau chaude et l'électricité domestique.
C'est surtout pour éviter les charlatans (genre celui de l'article) qui travaillent dans le flou qu'on a du "chiffrer". Ceci dit il manque un troisième critère …
Evidemment que la mise en oeuvre est un paramètre crucial, mais c'est aussi trop souvent celui qui foire dans une mise en oeuvre. Du coup les dérives "normatives" qu'il a pu y avoir sur certains équipements sont surtout là pour tenter de rattraper les dérives "mise en oeuvre" qui sont que trop fréquentes elles.
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