en kiosque

#1 02/08/2007 17:02:30

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Carnivore ou Ecolo?

Allez .. Un beau HS pour feter mon retour de congé… cool

1kg de bœuf consommé, 36 kg de CO2 rejeté:

Attention, choix difficile: entre manger un kilogramme (kg) de bœuf et conduire trois heures durant en laissant les lumières allumées chez soi, que choisit le quidam pour contribuer le moins possible au réchauffement climatique?

En fait, le kg de bĹ“uf Ă©mettrait plus de gaz Ă  effet de serre (GES) que la promenade en voiture, selon une Ă©tude menĂ©e par Akifumi Ogino, de l’Institut national de la science des cheptels et des prairies de Tsukuba au Japon, et publiĂ©e dans le New Scientist du 18 juillet. La production de ce fameux kg  entraĂ®nerait une Ă©mission de GES Ă©quivalent Ă  36,4 kgde CO2, ainsi que des composĂ©s fertilisants Ă©quivalents Ă  340 grammes (g) de dioxyde de soufre et 59 g de phosphate, et consommerait 169 mĂ©gajoules. Il s’agit de la quantitĂ© de GES Ă©mise par une voiture europĂ©enne tous les 250 kilomètres, et de suffisamment d’énergie pour faire fonctionner une ampoule de 100 watts durant 20 jours.

L’impact environnemental serait en réalité encore plus grand. En effet, l’étude est basée sur les méthodes industrielles de production de viande japonaises et a pris en compte la gestion de la naissance des veaux, ainsi que la production et le transport de leur nourriture. Mais elle n’incluait pas l’impact de la gestion d’une ferme, ni le transport de la viande.

Selon les auteurs, l’impact pourrait être réduit de 6% avec une meilleure gestion des déchets et un intervalle entre les vêlages plus petit. Une étude suédoise de 2003 suggérait que le bœuf biologique, élevé à l’herbe plutôt qu’à la nourriture industrielle, émettait 40% de GES de moins et consommait 85% d’énergie en moins.

Source: JDLE

M…e va falloir que je mange moins de viande aussi? sad

#2 02/08/2007 19:32:28

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Carnivore ou Ecolo?

Moins, ou de meilleure qualité… ou les 2.  wink
Ce qui pose problème, c'est la bouffe industrielle. Parce qu'elle est hyper-énergivore, et non-renouvelable du point de vue des ressources, puisqu'il faut bcp d'énergie (=pétrole) pour transformer la nourriture des animaux. Bref, on ne paye pas ce qu'on a dans notre assiette à son vrai prix. Une vache nourrie à l'herbe en France "pollue" beaucoup moins (c'est d'ailleurs dit dans l'article). Elle coûte encore plus cher pour le consommateur final pour le moment(et encore, il y a de bons plans avec les coops de producteurs) , mais ça ne durera pas. Il suffit que le pétrole continue à grimper et la pétro-viande se réindexera sur son coût environnemental.

C'est marrant, il y a eu un autre post il y a pas longtemps sur l'agriculture indus. Les conclusions sont les mĂŞmes, malheureusement.

#3 03/08/2007 07:43:05

EricM

architecture NATURELLE a Ă©crit :

C'est marrant, il y a eu un autre post il y a pas longtemps sur l'agriculture indus. Les conclusions sont les mĂŞmes, malheureusement.

Ma dĂ©nomination du post en HS (Hors Sujet) excluait  (comme d'hab.) la question "environnement" de notre façon de vivre. wink

#4 03/08/2007 10:52:02

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Pour EricM

…peut être une solution…une vache pour tenir compagnie à Razibus …? lol

(BĂ” site et bien instructif ! C le cas d'ailleurs des nombreux blogs sur ce forum)

ZON1

#5 04/08/2007 12:53:06

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

En fait cette préoccupation n'est pas nouvelle.
D'abord parce que la large majorité des terres cultivées le sont pour nourrir le bétail. Donc la pollution émise par l'agriculture, quelqu'en soit la forme, est grandement dûe à la croissance de l'alimentation carnée des hommes d'aujourd'hui.
Ensuite parce que notre bétail émet un quantité non négligeable de méthane, l'un des trois gaz à effet de serre.

la vache laitière néo-zélandaise moyenne produit 90 kg de méthane par an, ce qui est équivalent au point de vue énergétique à 120 litres d’essence. Un troupeau de 200 vaches laitières représente ainsi l’équivalent de 24 000 litres par an, de quoi faire rouler un véhicule de taille raisonnable pendant 200 000 km.

(source: AgResearch Grasslands, Grasslands Research Centre, Tennent Drive, Private Bag
11008, Palmerston North, New Zealand)

Bref manger moins de viande c'est bon pour notre planète et c'est pas nouveau.
D'après Jancovici, ça pourrait même permettre de manger bio.
voir lĂ 

Alors ouais Eric, va falloir limiter la bidoche.. wink C'est mes gamins qui vont ĂŞtre contents! lol

#6 04/08/2007 23:29:25

Henri81
Membre

Si tout le monde devait tuer sa vache, il y aurait moins de mangeur de viande.

#7 05/08/2007 07:27:31

42jerome
Membre
Lieu : 42

Henri81 a Ă©crit :

Si tout le monde devait tuer sa vache, il y aurait moins de mangeur de viande.

Si tout le monde devait fabriquer sa voiture, il y aurait moins d'automobilistes lol

#8 05/08/2007 08:08:29

Franky24
Membre

Si tout le monde arrétait de dire des conneries…il y aurait moins de cons !

#9 05/08/2007 09:05:21

Henri81
Membre

Je rectifie
Si tout le monde devait choisir la vache vivante, voir son abattage dans un abatoir, son dépecage…Il y aurait moins de mangeurs de viande. Du moins on aurait tendance à moins la gaspiller dans l'assiette…
Si tout le monde devait assister à la récupération des métaux dans les pays tels que l'Inde, Corée, etc… et demander à des gamins pieds nus après 15 heures de travail d'aller récuper les métaux qui après recyclage composeront notre voiture, il y aurait moins d'automobilistes....
Si tout le monde ouvrait les yeux, il y aurait moins de cons....

#10 06/08/2007 10:56:39

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Henri81 a Ă©crit :

Je rectifie
Si tout le monde devait choisir la vache vivante, voir son abattage dans un abatoir, son dépecage…Il y aurait moins de mangeurs de viande. Du moins on aurait tendance à moins la gaspiller dans l'assiette…
Si tout le monde devait assister à la récupération des métaux dans les pays tels que l'Inde, Corée, etc… et demander à des gamins pieds nus après 15 heures de travail d'aller récuper les métaux qui après recyclage composeront notre voiture, il y aurait moins d'automobilistes....

Mon homme a fait de l'interim en été dans un gros abattoir porcin. Il lui a fallu presque 1 an pour remanger du pâté....
Mais apparemment l'effet s'estompe assez rapidement pour ceux qui y sont au long cours.

#11 06/08/2007 11:08:26

EricM

Je suis aussi passer dans une société de fabrication de chips et aperitif il y a plus de 30 ans… Désormais je tape plutot dans les radis et les olives.... wink
En suivant ce raisonnement je ne vais plus pouvoir manger grand chose....
En attendant et jusqu'a nouvel ordre je fais partir des omnivores…

#12 06/08/2007 11:30:20

alainlandry967
Membre

Virginie a Ă©crit :
Henri81 a Ă©crit :

Je rectifie

Mon homme a fait de l'interim en été dans un gros abattoir porcin. Il lui a fallu presque 1 an pour remanger du pâté....
Mais apparemment l'effet s'estompe assez rapidement pour ceux qui y sont au long cours.

c est ce que dise la plupart des personnes travaillant dans une branche agro alimentaire..    moi  cela ne me l a pas fait quand j'ai Ă©tĂ© technicien en production laitiĂ©re.. faisait t il a ce point mal son travail pour avoir peur d e savoir comment Ă©tait fait le produit sur lequel il travaillait..  les grands chefs.. ne dĂ©gustent  il s pas leur prĂ©paration..    je ne vois pas  ce que l effet d abattre un vache  m empĂ©cherait de la manger,   lorsque l on saigne un lapin en lui arrachant un oeil  on n y pense plus lorsqu il est en civet…

#13 06/08/2007 11:35:47

EricM

Alain Landry a Ă©crit :

..  lorsque l on saigne un lapin en lui arrachant un oeil  on n y pense plus lorsqu il est en civet…

Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk.... (vomi)..
Ya tout de même des moyens moins barbare…

#14 06/08/2007 11:53:28

alainlandry967
Membre

EricM a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

..  lorsque l on saigne un lapin en lui arrachant un oeil  on n y pense plus lorsqu il est en civet…

Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk.... (vomi)..
Ya tout de même des moyens moins barbare…

l electricitĂ©..   vous avez deja réçu une dĂ©charge electrique   , ça fait pas de bien non plus…   avant on l 'aura assomĂ©.. vous vous etes vous posĂ© la question de ce que ressentait le lapin qui reçoit une dĂ©charge de plomb.. et qui n est pas mort sur le coup  ,  et puis pour se faire un petite fricassĂ© de sang aux oignons, il faut bien le saigner.. quelques soit le mode d abbatage ; cela ne vous empĂ©che pas de le manger..   et vous etes vous posĂ© la question de l agonie souvent interminable du poisson retirĂ© de l'eau qui meurt les poumons explosĂ©s par le manque d oxigĂ©ne,   a attendre sur le pont du bateau de pĂ©che, aprĂ©s que ce meme pauvre poisson est rĂ©stĂ© pendant des heures prisonniers dans un filet,  pensez vous que cette "viande" n a pas subit un stress enorme, pensez vous vraiement  qu elle est si bonne que cela..  ah oui les poissons on un sang froid il ne souffre pas..   cela donne bonne concience
et que pensez du transport des volailles  qui quelques soit le temps sont transportĂ© sur des camions non bachĂ© pensez vous quelles arrivent a l abatoir exemptes de maladie..  essayez de vous balader   l hiver toutes vitre ouverte sans vetements supplĂ©mentaire et sans  protection,  vous allez arriver avec une de ces brochittes, et bien  a peine arrivĂ© ces pauvres dindes sont abbatu est transformĂ©es pour rejoindre l Ă©tal du super marchĂ© ,  et que dire des veaux en partance pour l italie  dans des camions  ou il ne pouront pas se mettre debout pendant des jours.. et des jours..

#15 06/08/2007 12:54:46

EricM

C'est bon … Stop… Je suis désormais vegerarien… (jusqu'a demain)
Ce soir se sera gaspaccio, crudité, fromage et fruits.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive