Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Trouvez-moi quelque chose qui ne soit pas génétiquement modifié! Toutes les variétés cultivées de blés, de maïs, de colza, de légumes…de tout ce qu'on voudra, sont le résultat de transformations, de croisements, de bidouillages patiemment élaborés par l'homme depuis des décenies, et même des siècles. Certes on va plus vite aujourd'hui, mais c'est la même démarche
(non, ne m'insultez pas, je ne suis pas pro-ogm pour autant…et je mange très peu de viande)
Au fait, savez-vous à combien on estime le nombre d'humains qui meurent de malnutrition chaque année?
Au fait, savez-vous à combien on estime le nombre d'humains qui meurent de malnutrition chaque année?
Ah…le vieil argument de l'OGM sauveur de la planète!
Ben, non justement, ce qui fait crever de malnutrition, c'est le fait d'accaparer les cultures vivrières des autochtones pour une monoculture destinée aux occidentaux. Les habitants des pays à monoculture sont donc dépendants des imports. Pire, avec les OGM et les graines stériles, ceux qui veulent travailler leurs terres seront dépendants des multinationales en leur achetant chaque année des graines brevetées.
Le moyen de sauver la planète de malnutrition est de laisser les terres aux autochtones et que, nous, occidentaux, fassions preuve de plus de modération dans notre consommation, en privilégiant le local.
si les syndicats etaient "intelligent" ils auraient autoriser des cultures ogm en france pour demontrer que c'etait pas rentable mais la il font tout le contraire. je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire !!!
Bonjour marmotte,
Je ne veux pas polémiquer (je suis contre les OGM, j'aime pas trop quand l'humain joue les apprentis sorciers, l'histoire nous a montrer ce que ça pouvait donner…) : mais hier j'ai vu un reportage sur le drame de cet agriculteur qui s'est suicidé dans son champ et dans la foulée ils ont fait un dossier OGM en prenant un autre agriculteur. Le dossier présentait un agriculteur qui cultivait du maïs OGM à destination de l'espagne (ce qui se dit c 'est qu'en France les acheteurs n'en veulent pas). Son maïs était résistant à deux nuisibles (pyrale et taupin je pense…), donc devait produire son propre insecticide dans les tissus (si j'ai bien compris…)
En ce qui concerne ce jeune agriculteur, le choix qu'il avait fait était motivé par la hausse de rendement de sa culture 20% 25% et les phytosanitaires en moins : apparemment il s'y retrouvait financièrement. (alors peut être que la donne du reportage était biaisé ?)
Le problème est vraiment complexe, pression des firmes agro, soucis de productivité pour les agriculteurs et position flou de l'état sur le sujet…Je crains qu'on aille pas dans le bon sens, d'autant plus avec comme vous le disiez les accidents de mélanges, pollinisation croisée et traçabilité coûteuse.
ZON1
Trouvez-moi quelque chose qui ne soit pas génétiquement modifié! Toutes les variétés cultivées de blés, de maïs, de colza, de légumes…de tout ce qu'on voudra, sont le résultat de transformations, de croisements, de bidouillages patiemment élaborés par l'homme depuis des décenies, et même des siècles. Certes on va plus vite aujourd'hui, mais c'est la même démarche
(non, ne m'insultez pas, je ne suis pas pro-ogm pour autant…et je mange très peu de viande)Au fait, savez-vous à combien on estime le nombre d'humains qui meurent de malnutrition chaque année?
Ben non, justement, génétiquement modifié ne signifie pas hybridé. Les procédés n'ont rien à voir avec une accélération de ce qu'aurait pu faire mère nature toute seule. Une hybridation, c'est croiser deux espèces proches pour donner une troisième espèce ayant un patrimoine génétique et des caractéristiques proches des 2 premières (la nectarine, la mandarine, etc…) C'est monnaie courante, et ça se fait par simple greffe, par pollinisation manuelle, etc… Déjà , là où l'homme agit par sélection (comme pour diminuer la hauteur des tiges de blés) on s'aperçoit que ce n'est pas toujours le pied : plantes plus résistantes à certaines choses (le vent, par exemple) mais plus fragiles pour certaines autres : les insectes, par ex. Loin d'être parfait.
Les OGM sont issus d'une technologie qui n'a rien à voir, fondée sur la transgénèse : on va choper un gène par manipulation microscopique sur un chromosome d'une espèce animale pour le "greffer" sur un chromosome d'une autre espèce, pas forcément du même règne, d'ailleurs.
Par exemple, et ça s'est fait : un gêne de poisson sur un gêne de maïs. Là , quelque part, c'est un peu choquant, surtout quand on autorise les brevets sur ces petites monstres… Oui, on brevète la vie, chose qui, éthiquement parlant, a toutjours été rejetée jusqu'à ce que les lobbies réussisent à faire passer le truc. Surtout que ça a dû forcément donner au début des résultats un peu déroutant dont on n'a pas eu connaissance. Quant aux conséquences à long terme : aucune idée en fait, on est dans le flou le plus total, on n'a qu'à peine 20 ans de retour. Ce qu'on sait déjà , c'est que les maïs OGM qui produisent leurs propres pesticides perturbent les écosystèmes en tuant aussi des prédateurs naturels et en favorisant ainsi le développement de parasites qui jusque là n'étaient pas gênant, qu'ils consomment plus d'eau et que leur production de pesticide n'est pas régulée.
Quant à dire que cette "solution" sauvera le monde de la malnutrition, je pense que c'est une vaste fumisterie. La culture des plantes OGM s'inscrit de toute façon dans le cadre d'une culture intensive pure et dure, du même type que celle d'aujourd'hui, qui épuise les sols et augmente la désertification des zones arides à toute vitesse. Si la propagande OGM fait miroiter la possibilité de nourrir toute la planète, ce qui n'est que du marketing et qui ne repose en rien sur des bases scientifiques sérieuses, d'autres études, chiffrées et documentées, ont envisagé des scénarios beaucoup plus alarmant si on continue à s'obstiner dans la voie de l'agriculture intensive : si l'épuisement des sols et la réduction de la biodiversité (à coups de pesticides-herbicides et machins en cides) continue, c'est , d'ici 30 ans au plus, près de 4 milliards d'individus qui seront menacés de famine.
montreuil a écrit :Au fait, savez-vous à combien on estime le nombre d'humains qui meurent de malnutrition chaque année?
Ah…le vieil argument de l'OGM sauveur de la planète!
Ben, non justement, ce qui fait crever de malnutrition, c'est le fait d'accaparer les cultures vivrières des autochtones pour une monoculture destinée aux occidentaux. Les habitants des pays à monoculture sont donc dépendants des imports. Pire, avec les OGM et les graines stériles, ceux qui veulent travailler leurs terres seront dépendants des multinationales en leur achetant chaque année des graines brevetées.Le moyen de sauver la planète de malnutrition est de laisser les terres aux autochtones et que, nous, occidentaux, fassions preuve de plus de modération dans notre consommation, en privilégiant le local.
Tout Ă fait d'accord.
La production d'OGM me parait surtout un moyen pour les grands semenciers d'imposer des contrats d'exclusivité aux agriculteurs.
C'est en tout cas ce qui parait se passer au Canada. Il y a eu un sujet dans Envoyé Spécial. Essayez d'oublier le ton grandiloquent et volontairement dramatique, le contenu vaut le coup d'oeil.
En résumé: l'utilisation des semences OGM est évidemment subordonnée à un contrat. Les semenciers traquent l'utilisation illégale de ces semences, survol par hélico, visite des parcelles, déversage de Round Up sur les champs!! etc… S'ils trouvent des traces de culture OGM, ils ont obtenu le droit d'imposer le contrat, les cultures leur appartiennent dans leur intégralité et l'agriculteur ne peut plus se défaire d'eux.
N'est-il pas alors dans leur interet que cette contamination ait lieu?
Les OGM sont faits pour resister à telle maladie ou mieux encore à tel pesticide. Le pb de la faim de le monde n'a pas grand chose à y voir. De toute façon en volume la production agricole mondiale est suffisante aujourd'hui. Le pb c'est la répartition et je ne vois pas ce que les OGM y changeraient.
On a dévié, non? ![]()
Excusez-moi, mon post était ambigu : la question de la malnutrition n'avait pas de rapport avec les ogm (je ne saurais me prononcer là -dessus, trop complexe), mais avec le sujet initial, à savoir l'alimentation carnée ou végétarienne. Parce qu'en terme d'occupation des sols et des ressources, il y a matière à débat.
(j'ai toujours pas de réponse à ma question)
(j'ai toujours pas de réponse à ma question)
10 millions par an. Sur un peu plus de 850 millions de malnourris. (source WPF, onu)
Pour eux, comme pour les paysans du Moyen-Age occidental, la question n'est pas de manger de la viande.
Cela n'empĂŞche pas de se poser des questions pour nous.
Et puis si les terres agricoles n'étaient pas à ce point mobilisées par les cultures destinées à nourrir le bétail, ça ne leur serait sûrement pas néfaste.
bonjour,
le seul ogm que je serait content de voir est une culture qui pousse sans eau sans pesticides sans engrais et qui donne un rendement alimentaire correct mais la je reve car beaucoup de monde serait en faillitte surtout dans l'hemisphere nord
Bonjour
Quoi de plus risible que 2 TGV qui se croisent Ă 6 heures et Ă 20 h
C'est comme sur ce forum, les personnes ne citent plus la composition des isolants ils citent la marque..... donc ils sont prĂŞts pour les OGM.
je vois pas en quoi ceux qui nettoient leur "mobilette" au "karcher" vĂŞtus d'un "k-way" avant d'ouvrir le "frigidaire" seraient plus prĂŞts Ă gober des ogm.
Faudra nous expliquer le lien entre tgv, ogm et isolants
Je croyais être le seul a ne pas avoir pu décoder la prose du dernier message d'Henri81… Trop hermetique pour moi, j'avais abandonné ![]()
Moi j'attends qu'un docteur Folamour ès OGM me concocte une semence de gazon :
- qui fait fuir les fourmis qui la bouffent dès semée,
- qui limite sa croissance à 4,8 cm et élimine ainsi la nécessité d'une tondeuse, d'un bac à compost et de la corvée hebdomadaire
- qu'on n'a pas besoin d'arroser et qui reste verte toute l'année, y compris en pleine canicule provençale.
Le prix Nobel des OGM lui sera alors acquis sans discussion…
Moi j'attends qu'un docteur Folamour ès OGM me concocte une semence de gazon :
- qui fait fuir les fourmis qui la bouffent dès semée,
- qui limite sa croissance à 4,8 cm et élimine ainsi la nécessité d'une tondeuse, d'un bac à compost et de la corvée hebdomadaire
- qu'on n'a pas besoin d'arroser et qui reste verte toute l'année, y compris en pleine canicule provençale.
Le prix Nobel des OGM lui sera alors acquis sans discussion…
Je suis sûre que mon homme et EricM souscrivent aussi.
![]()
Devraient s'y mettre, y a un marché énôôôôrme.
Non seulement j'adhere, mais j'étais allé un peu plus loin quelques posts plus haut:
"…A propos d'OGM, quelqu'un connait-il une pelouse à ensemencer qui poussent très vite jusqu'a 6-7cm qui s'arrete ensuite definitivement et qui empeche les mauvaises herbes de pousser?
Idem pour les haies (noisetiers, lauriers, etc.) avec une hauteur max. de 2m…"
Bonjour
resigrass.com
Garantie sans entretient, sans OGM (donc ne polluant pas l'herbe Ă vache....).
Pur le reste, je reviendrais répondre, là je n'ai pas le temps.
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive