bonjour,
souvent les connexion poutre-solive sont réalisées au moyen de sabots métaliques.
Pour ma part, j'aimerai utiliser des équerres. une de chaque coté de la solive avec boulonnage à travers la solive et à travers la poutre porteuse.
A priori, est-ce OK ou pas ???
Je parle bien entendu de grosses équerres renforcées
bonjour,
souvent les connexion poutre-solive sont réalisées au moyen de sabots métaliques.
Pour ma part, j'aimerai utiliser des équerres. une de chaque coté de la solive avec boulonnage à travers la solive et à travers la poutre porteuse.
A priori, est-ce OK ou pas ???
Je parle bien entendu de grosses équerres renforcées
et pourquoi ne voulez vous pas employer des conecteurs c est fait pour cela on peut par tout le temps réinventer le monde,
des ingénieurs se sont penchés sur le probleme en particulier un qui intervient ici de temps en temps, et qui en est à la base ( des connecteurs)
vous pourriez employer des connecteurs a ame centrale, qui sont plus discret
Je connais les connecteurs à ame centrale mais qu'est-ce que c'est compliqué à mettre en oeuvre.
les sabot ne m'intéresse pas car le tiers bas des solives sera apparent.
Donc si je veux combiner esthétisme et rapidité de montage, les doubles équerres semblent être la solution.
l'ingénieur en stabilité avait prévu des connecteurs à ame centrale simpson TU12 qui ont une charge admissible de 3KN
Les doubles équerres que je veux utiliser ont une charge admissible de 8 KN pour la paire. A priori c'est donc OK …
Je n'essaye pas de réinventer quoi que ce soit, je cherche juste une solution souple à ma situation.
Pour la rapidité on fait pas mieux que les sabots, alors les équerres il faudra revenir.
Pour en voir posé quelque chose comme 100 sabots , c'est déjà beaucoup de travail, de plus il faut que tout soit aligné, etc, etc, ....alors avec des équerres !!!!!
L'idéal dans votre cas aurait été de maintenir vos pannes en faisant des queues d'arrondes mais là c'es une autre histoire et qestion "rapidité" ???? on reviendra.
Dons au final, j'émets une grosse réserve sur le système de deux équerres.
bonjour
il est toujours possible de faire une fausse poutre pour cacher les sabots c'est ce qui serait le plus simple non
vous pouvez nous donner la section de vos solives?
Beaucoup plus rapide, beaucoup plus efficace, beaucoup plus invisible que tous les autres systèmes, les vis SFS à filetage différentiel :
http://www.sfsintec.biz/fr
Bon je ne sais pas calculer la résistance d'un étrier
mais l'aventage d'un sabot à ame centrale par rapport à vos equerres c'est le repos qui existe quand meme en partie basse
sinon utilisez des queue d'arronde métaliques ça va super bien quand on n'a pas de banc de taille…
http://www.simpson.fr/catalogue/famille.php?fam=31
Pour les vis SFS, cela à l'air génial, curieux de connaitre le prix. Je me renseigne.
Pour la rapidité de pose des équerres ou des sabots, suffit de travailler intelligemment. pour ma part, voila comment je procède :
- vissage en bout de solive d'un morceau de planche qui dépasse l'extrémité d'une dizaine de cm.
- pose des solive contre la poutre maitresse (la solive ne tombe pas puisque retenue par le morceau de planche qui dépose sur la poutre)
- pose du sabot. ou des équerres.
Pour ce qui est des etriers à ame centrale, le modèle initialement choisi était le modèle TU sans support en partie basse. Les étriers avec support en partie basse sont les etriers ETAM ou ETNM
Je rencontre l'ingénieur demain, on verra …
RDV avec l'ingénieur hier.
C'est OK pour les équerres.
résistance en cisaillement 4 x supérieur aux besoins. le tout avec des équerres 105-105 de chez simpson.
coté coût, c'est pas mal non plus : au moins 5 x moins cher que les étriers à ame centrale.
Pour la mise en oeuvre, on verra, je reviens en parler …
je ne vois pas en quoi les équéres posé sur le coté intervienne dans le cisaillement alors que les équeres ne portent pas, c est les boulons qui seront soumis au cissaillement
votre explication ne tiens pas la route.. j aimerai bien une confirmation de l ingénieur de service qui vient de temps en temps ici et qui est a l origine des connecteur, allez JFQ une bonne action, cela ressemble etrangement a la mise a l envers des connecteur a ame central..
je ne vois pas en quoi les équéres posé sur le coté intervienne dans le cisaillement alors que les équeres ne portent pas, c est les boulons qui seront soumis au cissaillement
votre explication ne tiens pas la route.. j
Ah bon, si l'équerre ne reprend pas l'effort tranchant, alors il n'y a qu'à mettre que les boulons…
L'effort suit ce chemin : solive --> boulons --> équerre --> boulons --> poutre
vous ferez comme bon vous semblera pour moi ça tiens pas mais aprés tout c est pas ma baraque
Bien entendu, les équerres ne reprennent aucune charge de cisaillement, …
C'est d'ailleurs pour cela que chez simpson, les ingénieurs passent à leur temps à tester les équerres en traction et en CISAILLEMENT.
Se présenter comme un pro et écrire cela, c'est incroyable.
Les clous seront soumis au cisaillement, mais les équerres également…
Je trouve incroyable la réaction de certain, à la limite de l'agression, suite à mon interrogation.
Il faut être ouvert d'esprit et accepter que les jonctions dans le cadre d'une MOB peuvent être faites de diverses manières. Aucune manière n'est meilleure qu'une autre pour peu que le dimensionnement soit correct; il faut choisir la solution la plus adaptée. Pour ma part, les équerres représentent la meilleure solution, c'est tout de même pas compliqué à comprendre.
Il y a plusieurs techniques pour assembler des piéce de bois ,chacun choisi en fonction de ses compétences et de son outillage ;la mise en oeuvre ainsi que le cout de revient sont des facteurs déterminants surtout pour un pro.
Ce systéme avec des équerres (correctement dimensionnées ) convient plutot à un auto-constructeur .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive