Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Entièrement d'accord avec evolubois.
L'idéal compte tenu de l'aspect esthétique que je recherche aurait été des jonctions à queue d'aronde.
cette technique est inaccessible à un autoconstruteur, donc j'ai opté pour les équerres qui sont correctement dimensionnées.
regarde mon post plus haut simpson fait des queue d'arronde métaliques qui sont bien foutues (je t'avais mis le lien)
regarde mon post plus haut simpson fait des queue d'arronde métaliques qui sont bien foutues (je t'avais mis le lien)
oui c est autrement plus sérieux mais cest bien connu le géo trouve tout aime bien inventer.. et contrecarier les ingénieurs ....
Il y a plusieurs techniques pour assembler des piéce de bois ,chacun choisi en fonction de ses compétences et de son outillage ;la mise en oeuvre ainsi que le cout de revient sont des facteurs déterminants surtout pour un pro.
Ce systéme avec des équerres (correctement dimensionnées ) convient plutot à un auto-constructeur .
la vous divagué mon cher je ne vois pas quel facilité cela offre par raport a un sabot classique ou une simple muraillére ou muraliére comme vous voulez.. et puis un beau sabot laqué rouge ou bleu , ça a une certainne gueule
Bien entendu, les équerres ne reprennent aucune charge de cisaillement, …
C'est d'ailleurs pour cela que chez simpson, les ingénieurs passent à leur temps à tester les équerres en traction et en CISAILLEMENT.
Se présenter comme un pro et écrire cela, c'est incroyable.
Les clous seront soumis au cisaillement, mais les équerres également…
Je trouve incroyable la réaction de certain, à la limite de l'agression, suite à mon interrogation.
Il faut être ouvert d'esprit et accepter que les jonctions dans le cadre d'une MOB peuvent être faites de diverses manières. Aucune manière n'est meilleure qu'une autre pour peu que le dimensionnement soit correct; il faut choisir la solution la plus adaptée. Pour ma part, les équerres représentent la meilleure solution, c'est tout de même pas compliqué à comprendre.
mais j'ai trés bien compris , fallait donc pas poser la question, puisque vous etes plus fort que les ingénieurs qui ont mis au point ces sabots , ils ont vraiement perdu leur temps a inventer des sabots avec une mulitutdes de trous calculant la force de chaque clous et la reprise des charges sur chacun de ces clous.. alors que les equéres existaient;. ah les nuls;.. que d énergie perdu, et de temps..
AL si tu lisais correctement les post en prenant le temps ,tu éviterais souvent de répondre à coté et de raconter des " co..... " , sans rancune .
Et bien cher monsieur-alain-landry-qui sait-tout-mieux-que-tout-le-monde, j'ai posé la question car nous sommes sur un forum et la principe est justement d'interroger les autres pour s'enrichir de leur expérience.
J'aurais très bien compris de me faire agresser comme c'est le cas si l'un d'entre vous avait déjà essayer le montage que je veux réaliser et qu'au final tout c'était "casser la gueule".
Mais non, rien de tout cela, pour la plupart, vous n'essayer même pas de comprendre et m'agressez parce que j'ose imaginer une autre manère de réaliser les liaisons poutres-solives.
Faut s'ouvrir l'esprit. Mis à part évolubois, je pense que vous ne lisez même pas ce que j'écris car j'ai bien expliqué que je ne cherche pas à faire autrement pour le plaisir, mais simplement parce que la situation et l'aspect esthétique recherché me pousse à aller dans cette direction.
bonsoir,
comme je le dis souvent une bonne photo vaut beaucoup d'explications
j'en reviens a mon idée n'est il pas possible de faire une fausse poutre pour cacher les sabots ???
ps: je suis peut etre a coté de la plaque
Et bien cher monsieur-alain-landry-qui sait-tout-mieux-que-tout-le-monde, j'ai posé la question car nous sommes sur un forum et la principe est justement d'interroger les autres pour s'enrichir de leur expérience.
J'aurais très bien compris de me faire agresser comme c'est le cas si l'un d'entre vous avait déjà essayer le montage que je veux réaliser et qu'au final tout c'était "casser la gueule".
Mais non, rien de tout cela, pour la plupart, vous n'essayer même pas de comprendre et m'agressez parce que j'ose imaginer une autre manère de réaliser les liaisons poutres-solives.
Faut s'ouvrir l'esprit. Mis à part évolubois, je pense que vous ne lisez même pas ce que j'écris car j'ai bien expliqué que je ne cherche pas à faire autrement pour le plaisir, mais simplement parce que la situation et l'aspect esthétique recherché me pousse à aller dans cette direction.
je ne vous agresse pas , c est ma façon de m exprimer surtout quand on veu rien entendre ce qui est votre car, une personne vous à répondu en vous proposant un systéme fiable, ( faut faire faire un calcul de charge) c est Antoine, et vous n'avez meme pas lu son post ou tout au moins fait allusions et vous voudriez me donner des leçons....
POur vos equerres j ai "piloté un chantier qui avait été réalisé dans le meme esprit, doutant, je me suis rencardé auprés d un ingenieur (excusez du peu il a été président de l amical des ingénieurs bois) donc une pointure, il m 'a répondu que me connaissant il ne comprenait pas que je n'avais pas pris la tronçonneuse et coupé le plancher pour qu il soit refait que c était hors "maitrise de l art" ,
j ai demandé une autre solutions … on a posé une muraliére en dessous,
maintenant lorsque je dis que c est pas ma bicoque et bien oui vous faites ce que vous voulez, pensez bien qu'un maitre d ouvrage qui aurait vu son plancher s écrouler parcequ il avait fait une connerie n ira pas s'en venter…
une chose est certainne ça ne s écroulera pas d une masse, mais ça s affaisera de mine de mine…
les sabots on été fait pour cela, maintenant il existe des tas d autres façons , ou alors prendres des sabots qui sont habillés de bois..
mais oui je le dis pourquoi réinventer le monde a chaque fois…
ç est pour faire le coq devant les jeunes filles....
AL si tu lisais correctement les post en prenant le temps ,tu éviterais souvent de répondre à coté et de raconter des " co..... " , sans rancune .
faut arretez de conforter les géo trouve tout dans leur idées, en tout cas j éspére que vous n employez pas cette méthode, car c est pas trés professionnel… sans rancune…
Landry apprend à lire,…
C'est l'ingénieur en stabilité qui a calculé toutes les section de mon ossature qui m'a confirmé que c'était OK.
Le calcul des charges a été fait et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a été surdimensionné puisque la base de travail est une charge de plancher de 700 Kg/m2
Le résultat donne une charge par "connexion" de 4,90 kN.
Les équerres choisies acceptent en cisaillement une charge de 9,10 kN / paire
12 clous annelés seront fixés sur chaque ailes
1 clou peut reprendre 0.8 kN en cisaillement, soit un total de 9.6 kN / aile
Par sécurité un boulon de charpente traversera les deux équerres et la solives, des tirefonds de 150 mm seront vissés dans la poutre porteuse (qui fait tout de même 440*400 mm pour 6,54m de long - ça aussi c'est surement trop léger, …)
J'ai commencer mes premiers travaux lourds dans le batiment Ă l'age de 16 ans. J'en ai 34, j'ai un bac +5 et suis professinnel du batiment.
J'en ai croisé pas mal des Landry, des je-sais-tout-mais-ne-comprend-rien-à -ce-que-je-fais-et-critique-tout-ce-que-je-ne-connais-pas-ou-ne-comprend-pas.
Un peu de bon sens : si vous shématisez la fixation avec étriers TU de simpson et une fixation telle que je la conçois dans le cas particulier qui me concerne, vous constaterez que la configuration est la même. Ceci dit, je ne crois pas que pous puissiez comprendre ce que je dis.
bien envoyé! clair et net.. le landrysum cloportum est décidemment tres bizarumcomme invertébré
Landry apprend à lire,…
C'est l'ingénieur en stabilité qui a calculé toutes les section de mon ossature qui m'a confirmé que c'était OK.
Le calcul des charges a été fait et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a été surdimensionné puisque la base de travail est une charge de plancher de 700 Kg/m2
Le résultat donne une charge par "connexion" de 4,90 kN.
Les équerres choisies acceptent en cisaillement une charge de 9,10 kN / paire
12 clous annelés seront fixés sur chaque ailes
1 clou peut reprendre 0.8 kN en cisaillement, soit un total de 9.6 kN / aile
Par sécurité un boulon de charpente traversera les deux équerres et la solives, des tirefonds de 150 mm seront vissés dans la poutre porteuse (qui fait tout de même 440*400 mm pour 6,54m de long - ça aussi c'est surement trop léger, …)
J'ai commencer mes premiers travaux lourds dans le batiment Ă l'age de 16 ans. J'en ai 34, j'ai un bac +5 et suis professinnel du batiment.
J'en ai croisé pas mal des Landry, des je-sais-tout-mais-ne-comprend-rien-à -ce-que-je-fais-et-critique-tout-ce-que-je-ne-connais-pas-ou-ne-comprend-pas.Un peu de bon sens : si vous shématisez la fixation avec étriers TU de simpson et une fixation telle que je la conçois dans le cas particulier qui me concerne, vous constaterez que la configuration est la même. Ceci dit, je ne crois pas que pous puissiez comprendre ce que je dis.
mais bon dieu que faites vous ici.. a prendre des leçons…
je n insisterez pas
des gamins dans votre genre j en ai mouché plus d un et j en corigerez d autres on vous appuis sur le nez il sort encore du lait… vous devriez voir ce qui se passe dans votre ménage… vous avez toute la tete d un type qui s habille en jaune;.. la couleur de vos confreres…
bac plus 5 c est pas une reférence surtout depuis l air miterrandienne.. on donne le bac a n importe qui et on a jamais d échec donc vos qualifications vous pouvez vous les mettres ou je pense, et bien profonds
pour la pourtre vous apprendrez que l épaisseur n a rien avoir, dans la solidité ce qui me fait dire que vous etes un jean foutre et que vous devriez retourner a vos cherés études que vous avez du zapper..
elle aurait fait 400 cela aurait peut etre suffit mais j'aurai pas osé…ce qui n en n est pas moins certain qu elle car il faut qu elle se porte elle meme,
maintenant on s ait trés bien que la culture des chiffres c est comme la confiture;..
moins en en as plus on l étale;.
et puis vous avez commencé a 16 ans le batiments tout en suivant vos études bac plus cinq ca fait au mini 24 ans… et encore faut pas etre la moitié d un con…
quand a l autre flyakite il sait ce que je pense de lui donc qu il se tienne tranquille,
ce que je fais ici ???
j'essaye d'apprendre sur les mob.
c'est aussi ça, être intelligent : savoir que l'on ne sait pas tout.
sauf bien sûr vous Monsieur landry, vous savez tout.
pour moi le sujet est clos , et je vous remercie du monsieur car j apprécie pas que l on me tutoie et que l on m appelle directement par mon nom je ne suis pas un chien.. peut etre un ours mal léché .. mais avec des principes;. maintenant, j 'ai simplement donné mon avis et je sais qu en temps que pilote je refuserai ce travail et ferait démonter ou le démonterai moi meme a coup de tronçonneuse
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive