Bonjour,
Je compte construire sur un terrain situé sous une ligne à haute tension (70 000 volts). Il ne s'agit donc pas de très haute tension (400 000 volts), mais à la lecture de nombreux articles, il semble que les risques pour la santé soient loin d'être nuls.
Qu'en pensez vous ?
L'avis de personnes habitant à proximité de telles lignes m'intéresserait aussi.
Merci.
Qu'en pensez vous ?
Laissez ce terrain aux lapins… (pauvre lapins)
Déjà le fait de vous poser la question va vous miner jusqu'à la fin de vos jours, si vous y habitez, car la bataille fait rage sur les conséquences sur la santé des habitants vivant sous de telle ligne et personne n'a le dernier mot.
L'OMS préconise quand même un principe de précaution qui, dans votre cas, se situe entre 50m et 100m de distance entre votre pylône et votre maison…si vous avez un très grand terrain et que vous pouvez boiser....
Vous risquez d'entendre les cigales par temps de brouillard.
A mon avis laissez tomber…
Merci de vos réponses.
Déjà le fait de vous poser la question va vous miner jusqu'à la fin de vos jours, si vous y habitez, car la bataille fait rage sur les conséquences sur la santé des habitants vivant sous de telle ligne et personne n'a le dernier mot.
L'OMS préconise quand même un principe de précaution qui, dans votre cas, se situe entre 50m et 100m de distance entre votre pylône et votre maison…si vous avez un très grand terrain et que vous pouvez boiser....
Oui, c'est un sujet sur lequel il n'est pas facile de se faire une idée.
Bien sûr, nous n'étions pas très enthousiastes au départ, mais des voisins dont le terrain est également très proche des lignes nous ont dit qu'elles ne les dérangeaint pas du tout et qu'ils n'avaient jamais entendu personne s'en plaindre dans les environs. Ce qui nous a à moitié rassuré. A moitié, seulement.
J'ai vu cette info concernant la distance recommandée entre lignes HT et habitation. Malheureusement notre terrain n'est pas assez grand que pour pouvoir prendre le recul voulu, et donc l'habitation se trouverait pratiquement droit sous les lignes (qui ne sont qu'à 15 ou 18 mètres du sol).
les terrains sont tellement difficile à trouver que l'on a tendance à ne pas trop reflechir....
pour le coup, vous risquez votre santé, votre tranquilité (danger de rupture de fils, bruits parasites…), et votre investissement risque de na pas etre tres rentable............à la revente cela risque de peser gros sur le prix de la maison.......
On a aussi été intéressé par un terrain sous un pylône (moins de 50000 volts) au début je ne l'avais même pas remarqué donc ce n'était pas l'esthétique qui me dérangeait mais c'était les dangers possibles sur la santé.Le prix était super intéressant le terrain bien situé rien à redire sauf ce pylône et nous ne l'avons pas pris parce que pour moi le doute était là et je ne me voyais pas vivre avec .
Je pars du principe que si on a un doute, quelqu'il soit, et que ce dernier persiste, cela ne sert à rien de continuer, c'est de mauvaise augure....
les terrains sont tellement difficile à trouver que l'on a tendance à ne pas trop reflechir....
C'est tout à fait ça. Quand on en déniche enfin un qui corresponde à ce qu'on cherche, on a vraiment du mal à se convaincre qu'il faut laisser tomber. Dur, dur…

Nous habitons dans une maiso à30m de la route où passait une ligne de 30 000 volts, le géobiologue avec son appareil concrétisait le rayonnement jusqu'à 30 m, mais grace à nos arbres (pin, saule pleureur, bouleaux) le rayonnement s'arrêtait à 20 m de la façade ! les arbres font antenne et dirige le rayonnement à la terre…depuis pas de problème :l'EDF a enterré la ligne ! donc si pas d'arbres dans le terrain entre la ligne et la maison mieux vaut abandonner le terrain avec une distance suffisante dans votre cas :70 m environ..
J'ai bossé chez EDF pour un stage etude de 3 mois (exploitation réseau)
le responsable du service electrique avec qui j'avais de tres bonnes relations m'a déconseillé d'habiter à proximité directe ou en dessous de ligne de 20.000 volts et plus.
dixit : " rien n'est prouvé, mais je connais beaucoup de gars de la boite qui sont en retraite forcée à 40 ans......"
Nous habitons dans une maiso à30m de la route où passait une ligne de 30 000 volts, le géobiologue avec son appareil concrétisait le rayonnement jusqu'à 30 m, mais grace à nos arbres (pin, saule pleureur, bouleaux) le rayonnement s'arrêtait à 20 m de la façade ! les arbres font antenne et dirige le rayonnement à la terre…depuis pas de problème :l'EDF a enterré la ligne ! donc si pas d'arbres dans le terrain entre la ligne et la maison mieux vaut abandonner le terrain avec une distance suffisante dans votre cas :70 m environ..
"Les arbres font antenne et dirigent le rayonnement à la terre…"
Intéressant !
Peu importe la situation des arbres par rapport à la ligne haute tension ? Je veux dire : dans votre cas, les arbres faisaient probablement écran entre votre habitation et les lignes à haute tension, c'est bien ça ?
Dans notre cas, comme l'habitation se trouverait droit sous les lignes, nous ne pourrions que planter des arbres autour de l'habitation, il n'y aurait donc pas d'effet d'écran… Mais la présence des arbres réduirait quand-même le champ magnétique encaissé par l'habitation ?
J'ai bossé chez EDF pour un stage etude de 3 mois (exploitation réseau)
le responsable du service electrique avec qui j'avais de tres bonnes relations m'a déconseillé d'habiter à proximité directe ou en dessous de ligne de 20.000 volts et plus.
dixit : " rien n'est prouvé, mais je connais beaucoup de gars de la boite qui sont en retraite forcée à 40 ans......"
On peut supposer que des ouvriers travaillant continuellement sur les lignes sont particulièrement exposés… (?)
Là on vient de discuter avec quelques voisins habitant à proximité de cette ligne haute tension, et personne n'a rien à en dire : Pas de problème, personne ne se plaint de migraines, insomnies ou autres maux, pas de grésillements bizarres des lignes… A croire que cette ligne HT fait simplement partie du paysage, sans plus.
A la fin, on ne sait plus trop quoi penser. C'est dangereux ou ça ne l'est pas ?
les personnes travaillaient principalement sur les lignes tht 400kv.
Mais une faible proportion des personnes touchées n'avait jamais travaillée sur ces lignes 400kv mais seulement sur les ligne 20kv / 220vac.
Bien sur l'exposition aux ondes electro magnétique est journaliere! 6 h par jour 5 jours par semaines......
Maladie incirminées: leucemie et cancers divers
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive