en kiosque

#31 03/09/2007 19:44:30

Brolchose
Membre
Lieu : Belgique

Re : Habiter sous pylône à haute tension : Danger pour la santé ?

42jerome a écrit :

Achetez un appareil de mesure à 130 euros (sur un budget maison, c'est rien) sur electromagnetique.com par exemple. Vous serez sûr du rayonnement à l'endroit prévu de la maison. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main.
Le problème de ces lignes aériennes est l'induction possible (un grillage autour du terrain fait une boucle et d'après la loi de Lenz, un courant de forme et c'est la pêche) mais surtout les courants vagabonds dans le sol qui remonte par les prises de terre (rayonnement). En effet, le neutre est relié à la terre aux transfo car seules les phases sont tirées avec des lignes. Le courant, pour revenir à la centrale électrique, passe par la terre (excellent conducteur, donc économie de fil). Ces courants suivent souvent le trajat des lignes aériennes…

Ouch, là, j'suis largué, bien que ça semble très intéressant (à moins que tu te paies ma pomme ? madnoel_gif.gif)
L'appareil de mesure dont tu parles sert à mesurer le champ électrique, c'est bien ça ? (pour ce qui est du champ magnétique, il est peut-être inutile de vouloir le mesurer vu qu'on sera 100% aux premières loges, étant juste sous les cables ?).
Tu pourrais expliquer un peu l'histoire des courants vagabonds qui remontent par les prises de terre ? Parce que… heu… c'est exactement l'inverse du but d'une mise à la terre, non ?
Tu es sûr que seules les phases sont tirées avec les lignes ? La ligne HT passant au-dessus de notre terrain compte 3 cables et j'ai vu d'autres lignes composées de 6 cables, ce qui laisse penser qu'il s'agit des deux phases + neutre, ou bien je me trompe ?

#32 03/09/2007 21:18:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Brolchose a écrit :

Tu es sûr que seules les phases sont tirées avec les lignes ? La ligne HT passant au-dessus de notre terrain compte 3 cables et j'ai vu d'autres lignes composées de 6 cables, ce qui laisse penser qu'il s'agit des deux phases + neutre, ou bien je me trompe ?

sur ce strict point de vue, effectivement, tu te trompes.
3 fils, c'est parce que c'est du triphasé, ligne unique.
6 fils, c'est toujours du triphasé, mais avec 2 lignes accolées.
Le neutre est recréé dans les transfo BT (basse tension) pour permettre à chaque abonné de foncionner en 220 V avec une seule phase.

#33 03/09/2007 21:19:24

jfquillacq
professionnel

Brolchose a écrit :

Ouch, là, j'suis largué, bien que ça semble très intéressant (à moins que tu te paies ma pomme ? http://www.smiley-online.com/images/gif … el_gif.gif)

A mon avis, il le fait pas intentionnellement, mais il y a un peu de ça.

#34 04/09/2007 09:01:56

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Concernant les danger des CEM, des micro-ondes (Radio-telephone ou wifi), il y a longtemps que j'ai cessé de croire les gens de EDF, les expert nommés (je devrais dire payé par eux), ainsi que les operateurs de téléphonie. Trop d'enjeu, et de gros sous en cause pour pouvoir les croire....
Si Brolchose se documente, fouille, contact les associations qui se sont constituer pour mettre en évidence les dangers d'avoir une habitation trop prêt d'une ligne électrique, d'une antenne GSM d'operateur ou autre joyeuseté de la vie moderne… Il n'achetera pas son terrain, utilisera le principe de précaution et protegera ainsi sa famille.
Tu trouveras plein de petite chose comme celle-ci sur internet: http://youtube.com/results?search_query=danger+antenne c'est failement verifiable, il y a l'adresse et cela démontre la transparence dans laquelle les fournisseurs de service nous font vivre....
ou encore celle-ci plus complete et documenté a suivre jusqu'au bout) http://www.dailymotion.com/relevance/se … obile_news
Je ne retrouve pas mes liens sur ceux de l'electricité, mais il y a en gros les mêmes effets (santé), même si les causes diffèrent.

Pour info, les ondes des réseaux sans fil (Wifi) de toutes les petites boites sympa de Free, Neuf, Orange, etc… fonctionne toutes sur les mêmes frequences (micro-onde) que celles décrites dans les reportages ci-dessus.

.. mais ce n'est probablement que du pipeau n'est-ce pas? Inventé par une bande d'énergumènes qui n'ont qu'une envie dans leur existence… faire chier les autres. Donc après avoir construit sous une ligne haute tension, gardez bien votre portable attaché toute la journée à la ceinture (ou mieux a l'oreille) et a la maison installé un réseau Wifi…  wink

#35 04/09/2007 09:12:15

alainlandry967
Membre

j  ai bossé dans une station de radio,  on faisait cuire les saucisse en les approchant de l antenne  emétrice..  au bout d un pique trés long..   donc les ondes sont  de toutes façons nocives.. mais  qui peut t on…

actuellement la manche se bat contre la ligne  a THT  qui va la traverser
il se dit que si vous vous mettez au droit d un ligne a haute tension 80000  avec un tube néon   celui ci s allume....
vous pouvez toujours essayer mais sans prevenir EDF qui  le jour des verification baisse peut etre l intensité…
une chose est certainne  il a été remarqué que les vaches aiment se mettre sous les lignes  de 40000 et plus , car  il n y a pas de mouche…   on y trouvera peut etre une relation de cause a effet…  remarquez les vaches sous une ligne a THT c est peut etre un avantage le lait sortira directement traité UHT, ou tout au moins pasteurisé…

#36 04/09/2007 13:11:54

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

et le steak grillé à point lol

#37 04/09/2007 13:17:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

phbichon a écrit :

et le steak grillé à point lol

Tiens… t'es encore la toi?
T'as eu beau temps dans ta belle mob du Vercors cet été?

#38 04/09/2007 15:44:01

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

EricM  a écrit :

Tiens… t'es encore la toi?
T'as eu beau temps dans ta belle mob du Vercors cet été?

on l'entends pas souvent, mais il surveille wink

#39 04/09/2007 16:11:37

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

et oui je profite de ma MOB et comme tu dis je surveille  , j'ai suivi un peu ton blog +qq autres , j'ai même remarqué que notre ami jcmontagne se reveillait et etait prêt à démarrer!!!

Le temps c'était moyen ( pas tres chaud mais globalement assez beau)mais bien mieux qd même que chez nos amis bretons et normands lol
le bon point c'est la pelouse elle est superbe elle a pas eu le temps de jaunir!!!!

A+

#40 04/09/2007 16:56:05

42jerome
Membre
Lieu : 42

phbichon a écrit :

le bon point c'est la pelouse elle est superbe elle a pas eu le temps de jaunir!!!!

A+

idem et j'aurais plutôt aimé la voir cramée plutôt que de pousser le triporteur à pales tous les 6 jours…
Pour en revenir aux courants vagabonds, c'est très connu des industries de pointe.
Un exemple: le CERN -pas sûr du sigle-a fait un accélérateur de particules qui ne fonctionnait pas à des horaires très précis de la journée. Après mille vérif, le problème demeurait. Ce n'est qu'accidentellement qu'un agent technique a remarqué que cela correspondait au passage du TGV, à des KMS de là. Les courants vagabonds passaient en plein par l'accélérateur…
Les courants vagabonds sont les intensités qui reviennent vers le générateur de courant. En élec, il faut qu'il y ait une boucle fermée…
Si tu as du courant vagabond qui passe chez toi, ta terre sera traversée. Le comble, meilleure sera ta terre, plus  le courant vagabond passera par là! Pour mesurer s'il y a des courants vagabonds, c'est assez simple pour qui n'a pas peur du ridicule: Vous prenez un multimètre en calibrage A alternatif 500mV (le multi standart à 10 euros n'offre pas cette possibilité malheureusement). Vous enroulez du fil conducteur dénudé autour de vos bottes isolantes. Vous reliez chaque conducteur à un pôle du multimètre et vous marchez dans votre terrain. S'il est sec, balancez de l'eau. Si vous mesurez plus de 250mV, vous avez gagnez le gros lot, et vous n'avez plus qu'à partir.
Mais un courant vagabond peut aussi venir d'une installation défectueuse d'un voisin. UN appareil mal isolé a un important courant de fuite qui s'échappe par la terre. C'est ainsi que des agents du BTP s'électrocute en bidouillant des canalisations d'eau enterrée…

#41 04/09/2007 19:03:30

Brolchose
Membre
Lieu : Belgique

EricM,
En ce qui me concerne, tu prêches à un converti qui n'est pas plus fan que toi des quantités d'ondes hertziennes dont on nous bombarde continuellement. Concernant les lignes HT et THT, là aussi, le discours officiel, plutôt rassurant, n'est pas trop convaincant. Forcément, vu les intérêts en jeu, comment être sûr que les études menées sont bien impartiales ? Et pas besoin de lire des centaines d'articles pour se rendre compte que, de l'avis de pas mal de monde, ces lignes sont potentiellement dangereuses.
Tu peux donc penser que dans ces conditions, il est absurde de vouloir malgré tout construire sur un terrain situé sous une ligne HT.
Alors, posons la question différemment.
Nous habitons actuellement en périphérie de Bruxelles (grosse ville bien dégueu et bien polluée), nous nous trouvons à moins de 2 km d'une autoroute (histoire d'en remettre une couche), dans un endroit où, pas de problème, la réception GSM est excellente (il y a des antennes, en veux-tu, en voila), et enfin, nous sommes à moins de 5 km de l'aéroport national (j'sais pas trop quel pourcentage d'air il reste dans le kérozène brûlé qu'on respire).
Bref, ici, c'est pas vraiment ma cabane au Canada.
La question est donc : Est-il plus nocif de vivre dans un pareil milieu (et nous sommes des milliers à vivre dans ce genre d'environnement) ou à la campagne, à 40 km de la grande ville la plus proche, mais sous une ligne HT ?
Il fallait faire un choix, nous l'avons fait. On espère s'être planté le moins possible…

#42 04/09/2007 19:27:58

CdeC
Membre

Salut Brolchose. Chacun ses choix…

Tu donnes à comparer ton logement actuel avec les conditions de ton futur projet.

Mais par rapport à d'autres terrains (ou d'autres maisons en vente…), il est vraiment beaucoup moins cher le terrain avec la ligne?

#43 04/09/2007 20:14:18

jfquillacq
professionnel

dragonbleu a écrit :

Nous habitons dans une maiso à30m de la route où passait une ligne de 30 000 volts, le géobiologue avec son appareil concrétisait le rayonnement jusqu'à 30 m, mais grace à nos arbres (pin, saule pleureur, bouleaux) le rayonnement s'arrêtait à 20 m de la façade ! les arbres font antenne et dirige le rayonnement à la terre…

Alors ça, si c'est pas de la connerie en barre, ça y ressemble !

#44 04/09/2007 20:20:32

jfquillacq
professionnel

42jerome a écrit :

Beaucoup de fausses idées véhiculées dans ces fils:
une ligne électrique émet deux types de champ:
c'est l'exposition régulière qui est nocive.
1) champ électrique en V/m proportionnel au voltage. Plus la ligne est en haute tension, plus le rayonnement augmente. Ce rayonnement serait le moins nocif que le second. Ce champ peut être combattu par l'éloignement ou par des obstacles conducteurs relié à la terre (arbres, treillis soudé, armature métallique des béton armé…) ce qui fait que souvent ce champ extérieur est souvent réduit en traversant les murs d'une maison classique. Inconvénient de la maison en bois: l'ossature et les panneaux de plâtre propagent ce rayonnement si bien qu'il faut relier à la terre les ossatures métalliques et les grosses poutres. Voire mettre un grillage métallique dans la compo du mur relié à la terre…Les chambres sont le lieu est à sécurisé: 5 à 10V/m sont le seuil par certains géobiolog.

2) champ magnétique en milliGauss ou Milli Tesla, proportionnel à l'intensité parcouru dans une ligne électrique. Le plus sournois car ce rayonnement n'est pas proportionnel à la puissance d'une ligne. En effet, un simple radio réveil de mauvaise qualité peut émettre des champ mille fois supérieur à ceux d'une ligne HT à 1 m de distance. Ce sont aussi les bobines et les transfo qui émettent ce champ. RIEN ne peut faire barrage à ce champ. Seul l'éloignement le permet. Pour les petits appareillages domestiques, une distance avec les appareils hifi ordi radio réveils d'1m50 est suffisante car le champ décroit vite avec l'éloignement. Une ligne THT émet donc un rayonnement en fonction de la consommation de la zone qu'il alimente: en été, la nuit, en Belgique, ça ne doit pas consommer beaucoup alors qu'en hiver à 18h, l'intensité doit être très élevé donc le champ aussi. Le seuil est de 2mG selon les géobio.

Les effets sur la santé ne sont que des études statistiques car les individus ne réagissent pas de la même manière et les effets se mélangent à d'autres sources de pathologies plus néfaste encore (tabagisme, stress, mode de vie…).
Un petit exemple: une étude sur les conducteurs de machines de chemin de fer belge: l'espérance de vie est supérieure à la moyenne nationale des travailleurs à cause de la qualité de vie au travail par raport à d'autres plus oppressantes. La medecine du travail a voulu savoir quand même de quoi mourrait ces agents. Comme ces machinistes évoluait toujours dans une salle avec des machines de 5kV bourrés de bobinages, il est suspecté que l'influence des CEM serait la cause des pathologies mortelles.
Moralité: vaut mieux être guichetier!

Bon, vous vous êtes quand même bien lâché, sur ce coup là : entre les arbres vivants qui éliminent les CE et les poutres en bois qui les propagent d'un côté et les mecs qui vivent plus longtemps parce qu'ils ont vécu dans des ambiances propices aux patholgies mortelles de l'autre, vous méritez une inscription au top 10 des blurgologues

Bon, je peux pas m'empécher d'y revenir, j'avais sauté le paragraphe intermédiaire : un radio réveil émet 1000 fois plus qu'une ligne THT ; or, tout le monde a un radio réveil, alors que moins de 1% des gens vivent à proximité d'une ligne THT. Moralité : il vaut mieux vivre à proximité d'un radio réveil que d'une ligne EDF. Baleze, quand même !

#45 04/09/2007 22:39:44

alainlandry967
Membre

jfquillacq a écrit :
dragonbleu a écrit :

Nous habitons dans une maiso à30m de la route où passait une ligne de 30 000 volts, le géobiologue avec son appareil concrétisait le rayonnement jusqu'à 30 m, mais grace à nos arbres (pin, saule pleureur, bouleaux) le rayonnement s'arrêtait à 20 m de la façade ! les arbres font antenne et dirige le rayonnement à la terre…

Alors ça, si c'est pas de la connerie en barre, ça y ressemble !

les géobiologues  cest comme les radhiestesites ou les chirurgiens a mains nues ou Ury Geller

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive