Bien sur l'exposition aux ondes electro magnétique est journaliere! 6 h par jour 5 jours par semaines......
Maladie incirminées: leucemie et cancers divers
Finalement, en habitant droit sous la ligne et en étant à moins de 20 mètres de celle-ci, on déguste peut-être autant qu'un ouvrier EDF ? ![]()
70 000 volts au lieu de 400 000 volts, j'sais pas si ça fait une grande différence ? C'est plutôt l'ampérage qui influe, non ?
Avec tout le respect que je vous dois,
C'est "marrant" de vous lire @Brolchose, car on ne dirait pas que vous ayiez posté ce sujet pour avoir des avis mais plus pour vous convaincre vous même qu'il n'y a aucun risque.
Si il vous plaît vraiment, qu'attendez vous ??
Si nous sommes 1000 sur ce forum, vous aurez 1000 avis diffèrents.
Pour faire court, faite mesurer les CEM.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'OMS
On ne peut , pour l'instant, formuler des recommandations ou des normes à partir de spéculations sur l'éventualité d' effets sanitaires à long terme. Si l'on prend en compte la totalité des résultats fournis par l'ensemble des études scientifiques, il apparaît que les champs électromagnétiques ne provoquent aucun effet sanitaire indésirable à long terme, comme le cancer par exemple. Les organismes nationaux et internationaux établissent et mettent à jour les normes en se basant sur les connaissances scientifiques les plus récentes afin de protéger la population contre les risques sanitaires reconnus. Ces recommadations sont destinées à la population dans son ensemble et ne peuvent pas satisfaire directement les exigences d'une minorité de personnes susceptibles de présenter une plus grande sensibilité. Les recommandations relatives à la pollution de l'air , par exemple, ne sont pas destinées à régler les problèmes propres aux asthmatiques. De la même façon, les recommandations relatives aux champs électromagnétiques n 'ont pas pour objet d'éviter des ennuis aux porteurs de certains dispositifs électroniques comme les stimulateurs cardiaques. Dans ce dernier cas, c'est au fabricant ou au médecin qui a implanté l'appareil que le patient doit s'adresser pour savoir quel type d'exposition est à éviter
M'enfin si vous avez 1 doute laissé tomber et attention a la valeur de revente
a+
On avait trouvé un terrain super pas cher.
En allant sur place, magnifique, bien placé, grands arbres et tout et tout. En faisant le tour, on a vu le relais téléphone à ras de la clôture, caché derrière les arbres… Ouaip, attention à la valeur de revente…
moi je dirai laissez tomber, il y a pas mal de témoignages qui font état de pas mal de problèmes de santé: cardiaques, nerveux, insomnies sans parler des nuisances audio-visuelles et auditives, laissez le aux lapins et continuez a chercher vous regretterez si vous l'acchetez et pour la revente pas évident
Gagapen29,
Certainement, nous voudrions être convaincus qu'il n'y a pas de risque. Parce qu'en dehors de cette ligne HT, le terrain nous branche bien et qu'il est situé sur une commune autorisant les constructions bois type chalet, ce qui est plutôt rare en Belgique.
Donc, oui, nous cherchons des avis ou conseils, et si possible aussi des avis de personnes directement concernées, habitant à proximité de lignes HT.
Jld,
Merci pour l'info.
En effet, des doutes, on en a pas mal, la question est de savoir s'ils sont fondés. On trouve tellement d'infos contradictoires concernant les dangers des lignes haute tension…
…Finalement, en habitant droit sous la ligne et en étant à moins de 20 mètres de celle-ci, on déguste peut-être autant qu'un ouvrier EDF ? …
Ca doit etre pour cela qu'ils les mettent a la retraite a 50 ans… Pour qu'ils en profite un peu… Hum… ![]()
Beaucoup de fausses idées véhiculées dans ces fils:
une ligne électrique émet deux types de champ:
c'est l'exposition régulière qui est nocive.
1) champ électrique en V/m proportionnel au voltage. Plus la ligne est en haute tension, plus le rayonnement augmente. Ce rayonnement serait le moins nocif que le second. Ce champ peut être combattu par l'éloignement ou par des obstacles conducteurs relié à la terre (arbres, treillis soudé, armature métallique des béton armé…) ce qui fait que souvent ce champ extérieur est souvent réduit en traversant les murs d'une maison classique. Inconvénient de la maison en bois: l'ossature et les panneaux de plâtre propagent ce rayonnement si bien qu'il faut relier à la terre les ossatures métalliques et les grosses poutres. Voire mettre un grillage métallique dans la compo du mur relié à la terre…Les chambres sont le lieu est à sécurisé: 5 à 10V/m sont le seuil par certains géobiolog.
2) champ magnétique en milliGauss ou Milli Tesla, proportionnel à l'intensité parcouru dans une ligne électrique. Le plus sournois car ce rayonnement n'est pas proportionnel à la puissance d'une ligne. En effet, un simple radio réveil de mauvaise qualité peut émettre des champ mille fois supérieur à ceux d'une ligne HT à 1 m de distance. Ce sont aussi les bobines et les transfo qui émettent ce champ. RIEN ne peut faire barrage à ce champ. Seul l'éloignement le permet. Pour les petits appareillages domestiques, une distance avec les appareils hifi ordi radio réveils d'1m50 est suffisante car le champ décroit vite avec l'éloignement. Une ligne THT émet donc un rayonnement en fonction de la consommation de la zone qu'il alimente: en été, la nuit, en Belgique, ça ne doit pas consommer beaucoup alors qu'en hiver à 18h, l'intensité doit être très élevé donc le champ aussi. Le seuil est de 2mG selon les géobio.
Les effets sur la santé ne sont que des études statistiques car les individus ne réagissent pas de la même manière et les effets se mélangent à d'autres sources de pathologies plus néfaste encore (tabagisme, stress, mode de vie…).
Un petit exemple: une étude sur les conducteurs de machines de chemin de fer belge: l'espérance de vie est supérieure à la moyenne nationale des travailleurs à cause de la qualité de vie au travail par raport à d'autres plus oppressantes. La medecine du travail a voulu savoir quand même de quoi mourrait ces agents. Comme ces machinistes évoluait toujours dans une salle avec des machines de 5kV bourrés de bobinages, il est suspecté que l'influence des CEM serait la cause des pathologies mortelles.
Moralité: vaut mieux être guichetier!
Oui, il y a aussi la question de la valeur à la revente. Qui se posera peut-être plus tôt qu'on ne croit si cette ligne HT nous enquiquine trop. Mais bon, ce qu'on cherche surtout à savoir pour l'instant, c'est si cette ligne HT risque, oui ou non, de nous enquiquiner. Et là, on n'est pas vraiment fixés.
D'un côté, des articles, résultats d'études et avis totalement négatifs, de l'autre, quelques études qui disent que les risques ne sont pas démontrés… Et les avis de quelques voisins, qui habitent à proximité de cette ligne et pour qui elle ne pose aucun problème…
42jerome,
Extra, ton post. Il répond à plusieurs questions. Merci !
Concernant le champ magnétique, ce que tu dis va dans le sens de ce qu'on a lu dans plusieurs articles, mais question champ électrique, j'ignorais complètement. (champ électrique pouvant être absorbé par les arbres ou structures métalliques reliées à la terre).
Tiens, dans le cas d'une maison bois, l'ossature et le bois lui-même propageraient le champ électrique ? On s'attendrait plutôt au contraire qu'ils agissent comme isolants, non ?
Toujours concernant le champ magnétique, oui, il semble qu'il varie en fonction de la charge de la ligne (ligne + chargée durant les périodes de forte consommation).
Et puis il est aussi question d'ionisation de l'air due aux lignes HT (ions positifs). Pas trop réjouissant non plus…
Moralité: vaut mieux être guichetier!
![]()
Tiens, dans le cas d'une maison bois, l'ossature et le bois lui-même propageraient le champ électrique ? On s'attendrait plutôt au contraire qu'ils agissent comme isolants, non ?
Il n'y a pas d'un côté les matériaux isolants et les autres conducteurs. Les matériaux sont plus ou moins bons conducteurs (ou isolants). A notre échelle domestique du 220, le bois apparaît isolant car les courants de fuite ( I en ampère) sont négligeables et ridicules pour la santé mais il reste conducteur.
Le champ électrique est comme beaucoup d'électricité statique. C'est un potentiel (en V). Si du bois est sous un gros champ, il se charge s'il n'est pas relié à la terre. Les charges peuvent être évacuées à la terre par un câble.
Moi, j'ai toujours été étonné que les plaques de plâtres rayonnaient!
Marrant, il y a les memes interrogations sur un autre forum (BS-Forum)…
Un lien pour un document intéressant:
http://www.next-up.org/pdf/TheNewsZeala … 082007.pdf
En gros il recommande une distance de 1m par Kv
oui, c'est bien cela les arbres se trouvaient entre la ligne et la façade de notre maison, dans votre cas si la maison se trouve juste en dessous il ne reste plus qu'une grande pergola chapeautant toute la maison !!!mais là je blague !ce qui est sur c'est qu'il y a un rayonnement, quel est l'ampleur de sa nocivité ??sur l'être humain ? je ne prendrais pas le risque de m'exposer à ce rayonnement de nombreuses heures par jour…bonne recherche…
42jerome,
Encore merci pour l'info ! 
C'est noté. On va se la fignoler, cette mise à la terre.
EricM,
Merci pour l'article du New Zealand Herald, un poil flippant comme pas mal d'autres articles d'ailleurs.
Et nous qui cherchions à être rassurés… 
Dragonbleu,
Hé, hé, pas bête, la pergola chapeautant toute la maison. Et en argile bien sûr, pour absorber les radiations. lol
En tous cas, merci pour les infos. 
C'est l'heure des remerciements, un grand merci à tous pour les conseils. 
Quand on cherche de l'info et des avis, on n'est pas déçu par ici.
Finalement, on s'est décidé, on va quand-même construire sous cette fichue ligne HT.
D'abord parce que la plupart des infos trouvées concernent les lignes très haute tension (400 000 volts), alors que la ligne passant au-dessus de notre terrain n'est "qu'une" 70 000 volts.
Ensuite parce que parmi les gens habitant à proximité de cette ligne, personne ne s'en est jamais plaint.
Enfin parce que nous avons questionné dernièrement une dizaine de personnes habitant droit sous une double ligne 150 000 volts, et là non plus, aucun commentaire négatif.
Certaines de ces personnes habitent sous cette ligne depuis plus de quinze ans et elles ne signalent rien d'anormal, pas de maux particuliers, ni pour eux, ni pour leurs enfants… Rien.
D'autres habitent sous cette ligne depuis plus de 35 ans (les cables HT ne passent qu'à quelques mètres du toit de leur maison) et disent qu'il est certainement plus nocif d'habiter à proximité d'une grande ville polluée que sous une ligne HT à la campagne. Ce qu'on ne demande qu'à croire…
Bref, même si les avis de ces quelques personnes ne prouvent rien, on commence quand-même à se faire une meilleure idée, et on va donc construire… en espérant qu'on ne le regrettera pas dans quelques temps.
Achetez un appareil de mesure à 130 euros (sur un budget maison, c'est rien) sur electromagnetique.com par exemple. Vous serez sûr du rayonnement à l'endroit prévu de la maison. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main.
Le problème de ces lignes aériennes est l'induction possible (un grillage autour du terrain fait une boucle et d'après la loi de Lenz, un courant de forme et c'est la pêche) mais surtout les courants vagabonds dans le sol qui remonte par les prises de terre (rayonnement). En effet, le neutre est relié à la terre aux transfo car seules les phases sont tirées avec des lignes. Le courant, pour revenir à la centrale électrique, passe par la terre (excellent conducteur, donc économie de fil). Ces courants suivent souvent le trajat des lignes aériennes…
J'ai bossé chez EDF pour un stage etude de 3 mois (exploitation réseau)
le responsable du service electrique avec qui j'avais de tres bonnes relations m'a déconseillé d'habiter à proximité directe ou en dessous de ligne de 20.000 volts et plus.
dixit : " rien n'est prouvé, mais je connais beaucoup de gars de la boite qui sont en retraite forcée à 40 ans......"
vous savez ce que veut dire les initiales EDF donc pas trés etonnant… tout de meme mais ça va changer on va vers la privatisation… le petit Nico veille…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive