Lorsqu'on élabore le plan de sa maison on essaie de penser à tout, de s'imaginer vivant dans sa maison. Quand on y habite il peut arriver qu'on soit déçu que ce soit au niveau de la taille ou de la disposition des pièces, de l'isolation, des fondations etc....
il serait peut être intéressant de savoir si les personnes qui ont construit il y a quelques temps construiraient de la même façon aujourd'hui.
Y a t-il des erreurs de découvertes? Y a-til des regrets d'avoir fait comme ci ou comme ça?
Si c'est le cas, l'expérience des uns profitera aux autres.
merci
partager des problemes techniques oui (isolation, entretien....) mais par exemple la disposition des pieces, la taille ça me parrait tres subjectif et dépendant des votre façon de vivre…
Cependant un bilan peut toujours etre interressant
Il est bien connu que c'est au bout de sa troisième maison que l'on est content:
"La première on l'a construit pour son ennemi;
la deuxième c'est pour son ami;
et la troisième c'est pour soi".
Si c'était à refaire…
Un aménagement différent de la salle de bain.
Peut-être un systême de chauffage différent (poele+ convecteurs electriques? contre plancher chauffant au gaz, malgré le confort énorme que cela procure) sans aucun doute au profit d'une isolation supérieure.
De toute façon une isolation supérieure.
Peut-être faire en sorte que l'escalier ne parte pas de la pièce principale, pour une meilleure "isolation" phonique.
A part ça, je ne vois pas.
Nous venons d'emmenager dans notre jolie maison , faite en auto construction en à peine 2 ans . J'en suis très content , très fier et tout et tout … dimensions , orientations , chauffage , matériaux , tout correspond à ce que l'on voulais , faut dire qu'on a eu le temps de réfléchir , de refaire les implantations de cloison en cours de route ....
Un seul problème que je n'avais pas du tout prévu . J'explique : nous avons un sallon séjour cuisine entrée entièrement ouvert environ 80 m² , pas de plafond sur cette zone , directement au faitage à 8 m avec les poutres apparentes , c'est très joli , super impression d'espace et de volume mais .... gros problème acoustique : ca resonne , pas l'eccho des montagnes mais pas loin …
Evidemment j'aurai du y penser , placo peint au plafond et sur les murs , baies vitrées , parquet chène massif , pierre , uniquement des matériaux non absorbant .... il faudrai mettre un peu de moquette dans tout ca mais ca ne me branche pas vraiment .
Est ce que quelqu'un aurait des idées à ce sujet ???
Tanguy
salut tanguy
pour eviter la propagation du son il faut que toutes les paroies se contredise donc dans la mesure du possible non parrallele et un cote reflechissant et a l'oppose absorbante
@+
salut GT22 merci pour ta réponse , en résumé c'est mort , je me vois mal aller voir ma douce et lui expliquer qu'il faut péter 2 ou 3 cloisons pour les remettre en oblique .... je vais peut ètre essayer de trouver des peintures absorbantes … ( ??? )
Tanguy
fait une recherche sur google acoustique d'une salle
tu trouveras plein de conseil
le liege en rouleau peut etre un parrement qui attenue la propagation du son et de plus c'est pas vilain
la peinture style ancien surface non lisse granité posé au couteau
@+
non mais tu peux envisager des panneaux pefaurés (Oberflex) ou du placo avec alvéoles (gyptone quattro)
ce qui peut emprisonner patielement les bruits
désolé pour les marques mais c'est des exemples concrets
Le placo, c'est trop léger, c'est de la peau de tambour !! Faudrait essayer (çà fait du boulot, c'est vrai) de remplacer (ou de recouvrir) le placo par du fermacell sur au moins 2 des pans de cloison de ce grand espace. J'ai sensiblement la même disposition que toi : grand séjour-salon-cuisine-entrée (65m2 seulement), grande mezzanine, hauteur sous faîtière de 6m, le tout entouré de fermacell, lambrissé en plafond et toutes les cloisons remplies de cellulose. Résultat : c'est une vraie chambre sourde, tous les visiteurs sont étonnés de l'impression "enceinte accoustique" de l'ensemble. J'ai souvent posté sur ce forum sur les problèmes de bruit et d'isolation accoustique qui sont, à mon avis, les seuls vrais problèmes de la mob. Mais dont on peut fort bien s'accomoder avec un peu de réflexion et de technique.
Le placo, c'est trop léger, c'est de la peau de tambour !! Faudrait essayer (çà fait du boulot, c'est vrai) de remplacer (ou de recouvrir) le placo par du fermacell sur au moins 2 des pans de cloison de ce grand espace. J'ai sensiblement la même disposition que toi : grand séjour-salon-cuisine-entrée (65m2 seulement), grande mezzanine, hauteur sous faîtière de 6m, le tout entouré de fermacell, lambrissé en plafond et toutes les cloisons remplies de cellulose. Résultat : c'est une vraie chambre sourde, tous les visiteurs sont étonnés de l'impression "enceinte accoustique" de l'ensemble. J'ai souvent posté sur ce forum sur les problèmes de bruit et d'isolation accoustique qui sont, à mon avis, les seuls vrais problèmes de la mob. Mais dont on peut fort bien s'accomoder avec un peu de réflexion et de technique.
ça n'a pas grand chose à voir avec la MOB. chez nous, salle municipale (ancienne école 1900 environ) murs en pierre 6x6x4m. Dès qu'il y a plus de deux personnes dans la salle, on ne s'entend plus parler.
C'est vrai que c'est essentiellement fonction :
- des rapports de dimension
- de la nature réverbérante des parois
- de la présence de mobilier "soft" (rideaux, canapés, plantes vertes)
Virginie : "Peut-être un systême de chauffage différent (poele+ convecteurs electriques? contre plancher chauffant au gaz, malgré le confort énorme que cela procure)"
Peux tu stp dire conrètement ce qui motiverai ce changement de choix de chauffage ? Merci.
Virginie : "Peut-être un systême de chauffage différent (poele+ convecteurs electriques? contre plancher chauffant au gaz, malgré le confort énorme que cela procure)"
Peux tu stp dire conrètement ce qui motiverai ce changement de choix de chauffage ? Merci.
Alors ce qui m'inciterait à ne pas changer, c'est la sensation absolument géniale de marcher sur un sol tiédi en hiver, le confort de la chaleur apportée. Notre maison est bien chauffée et agréable.
Ce qui me pousserait de l'autre coté, c'est l'inertie de ce système de chauffage, son manque de réactivité si tu préfères. Le pb c'est que le PC met 10h à s'éteindre ou à se re-fonctionner . Résultat s'il fait beau, on ne peut pas couper le chauffage pour la journée et remettre en route le soir… Nos ouvertures sont majoritairement au sud, et en hiver dès qu'il y a un rayon de soleil, on en profite à plein. Dommage donc de ne pas pouvoir couper le chauffage pour la journée.
Ce qui jouerait aussi c'est qu'un PC au gaz c'est un investissement et je pense aujourd"hui (à force de fréquenter ce forum) que l'investissement judicieux aurait été d'avoir un systême de chauffage moins cher et de mettre plus d'argent dans l'isolation.. Donc plutôt un poele et des convecteurs électriques ou peut-être un PC électrique, mais le pb ne se pose pas vraiment, on n'a pas gagné au loto,donc pour la maison n°2 va falloir attendre encore un peu ![]()
bonsoir,
je vois pas ou est tellement le probleme car si vous avez l'apport du soleil votre plancher ne se refroidi pas donc le chauffage ne se met pas en route
a moins que je me trompe
Ce n'est pas la T° du plancher qui décide de sa mise en route, c'est un capteur sonde extérieur qui se trouve au niveau de la chaudière, donc chez nous sur le mur extérieur du garage qui se trouve au nord de la maison, donc qui ne reçoit pas les rayons du soleil.
Peut-être effectivement faut-il réflechir à l'emplacement de cette sonde. Ca ne m'avait même pas effleurée!!! Comme quoi on a tjs besoin d'un point de vue extérieur!
Mais le truc c'est qu'avec ce systême de chauffage là on n'avait pas les moyens de mettre plsu d'isolation et je reste persuadée aujourd'hui que c'est le choix le plus intelligent: reporter une partie du post chauffage dans le post isolation. L'energie qui coute le moins cher c'est celle qu'on ne consomme pas.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive