bonjour, dans quinze jours je loue la machine
pour insuffler de la ouate de cellulose dans les caissons de ma MOB
ainsi que dans les combles perdu.
Voici les étapes que je pense suivre, avec mes interrogations????
1 Pose du pare vapeur ( 3 mètre de larg.) sur mes caissons
2 fixation:- avec des agrafes sur les montant
- scotch double face pour le contour de fenĂŞtre
3 fixation de liteaux au milieu des caissons ( pour empĂŞcher le par vapeur de gonfler)
4 pose du plafond sur ma grille a plafond (placo ou frema selon le prix)
5 je tire les gaines elec pour les lampes de chaque pièce
--par contre comment je fais pour les lampes halogène sachant qu'il ne faut pas qu'elle soit dans l'isolant?
6 j'insuffle dans chaque caisson une densité de 55 kg/m² de ouate
7 je répare les trous avec des patchs
8 j'insuffle les combles perdu
-- par contre comment faire pour que la ouate se compresse a une densité de 45kg/m² ?
merci pour vĂ´tre aide
Bonjour,
Pour ce qui est des spots halogènes, il faudrait réaliser une niche ignifuge qui respecte les dimensions de sauvegarde constructeur (bien que la ouate soit très peu inflammable sous une source d'ignition) pour permettre la pose de ceux-ci (CONSUEL Oblige). Ces spot (220v? à transfo intégré ou périphérique?) dégagent jusqu'à 120°c!!
Pour compactage à 45kg/m2, vous devrez calibrer la machine à ce débit (tout comme pour les 55kg/m3), vous tapissez les compartiments du sol de vos combles en laissant la trompe se pousser par son propre flux et ce jusqu'au niveau souhaité. La ouate en comble perdu ne doit pas forcément être compressée. La lame d'air contenue dans les combles sous toiture est déjà près-isolée par celle-ci. La température est donc plus tempérée qu'à l'extérieur. La ouate sur une épaisseur de 20cm à 45kg/m2 est largement suffisante.
Au plaisir
merci pour ta réponse ,
les niches, j'achète ça avec les halogènes ou faut-il que je les fabrique.
Je vais mettre mon plafond 20 cm sous ma grille qui fait 20cm de hauteur et remplir d'une épaisseur de 30 cm .
bonjour
donc si je comprend bien vous parler de souflage et pas d'insuflation pour votre comble perdu ?
alors en soufflage libre il est impossible d'aller a plus de 30 kg/m3 , mais si wil78 y arrive je veux bien qu'il m'explique !
pour régler une machine a 55 kg/m3 il faut avoir tout un panel de données avant de ce lancer :
largeur de la cavité / épaisseur de la cavité / rugosités des matériauxqui la compose / longueur du tuyau d'injection / diamètre de tuyaux et des éventuel réduction/ différence de hauteur entre la machine et le point haut du tuyau / % d'humidité de la ouate et le plus important la marque de la ouate .
puis un appareil de mesure permettant de connaitre la densité exact de ouate injectée!
alors on peut disserter longtemps sur les densiter a mettre ici ou la mais cela ne s'improvise pas!
bonne soirée
laurent
Ah!
En ce qui concerne les capacité soufflante de la machine, je ne les connais pas, toutefois j'expliquais juste la méthode de réalisation. Ca a l'air simple sur le papier, mais c'est tout autre dans la réalité. En ce qui concerne le calibrage, il est tout à fait possible de régler celui-ci si la machine le permet (en M3 biensûr).
55kg/m3 c'est une capacité d'insuflation calibrée par une machine cardeuse, peu importe les dimensions de la cavité. Vous prenez une cardeuse qui est calibrée et tarée sur 55kg/m3, elle vous donnera un débit adapté à cette capacité. Néanmoins, il est clair que les compétences de la personne qui insuffle doivent être à la hauteur pour réellement insuffler 55kg/m3 à 2 ou 3 kg près.
Si tu calcul le volume du caisson
exemple: 1m*0,63*0,15=0,0945 m3 a remplir de ouate
sachant qu'il faut 55 kg pour 1 m3 donc pour 0,0945m3 il faut 5,19 kg de ouate dans ce caisson
pour être a la bonne densité (55kg/m3).
bonjour a tous les deux
pour wil donne moi la marque de la machine qui est calibre a 55kg/m3 quelque soit les conditions ! la je signe tout de suite!
pour dynomax ton calcul est juste mais la théorie c'est bo mais comment tu pese ton caisson une fois remplie ? et aura tu la même densiter a tous les endroit de ta cavitée? et le bombage tu le calcule comment?
laurent
Bonjour Laurent,
Je reformule mon explication. Pour la machine je souhaitais signaler qu'il était impératif qu'elle soit faite pour insuffler au bon débit pour réaliser un compactage à 55kg/m3. Par exemple si vous prenez une cardeuse de laine minérale, elle ne poussera que 30 à 35 kg/m3, c'est ça capacité max pour ce produit! En ce qui concerne les cardeuses de Ouate (je ne suis malheureusement pas un concessionnaire de cardeuse et je ne peux étayer mes dires avec des marques de machine, et ça n'apporterai rien) je sais qu'elles sont plus puissantes et adaptées à la ouate que les machines convetionnelles de soufflage de laine minérale.
Maintenant, si on prend le côté pratique de la chose, l'insufflation de ouate se fait dans des compartiments rigides ou à une paroie souple et c'est là que le bas blaisse, puisque la densité insufflée risque d'être "légèrement" différente. Toutefois l'insufflation dans des cavités n'est pas non plus bien sorciere si vous êtes correctement équipé et que vous connaissez les conduites à tenir pour une insufflation digne de ce nom. Je ne crois pas qu'il faille faire croire qu'il faut être ingénieur-insuffleur pour réaliser ce type d'isolation.
Pourriez-vous donner des réponses à la question, puisque vous avez l'air de connaître le sujet. Le débat ne se situe pas au niveau de la capacité technique des machines mais bel et bien par rapport à une question de dynomax. Le but étant de lui expliquer comment réaliser son ouvrage et non de débattre tous les deux sur les caractéristiques d'une machine ou d'une autre ou même de lui poser de nouvelles questions.
Au plaisir de vous lire…
la ouate humide ? est ce la solution?
pas de caissons a fermer, possibilite de controle de la mise en oeuvre, densite assuree.....
bonjour
il me semble déja avoir répondu a dynomax : l'isolation de ses combles perdu ce n'est pas de l'insufflation mais du souflage et en souflage on ne peut pas avoir plus de 30kg/m3 il faut donc en mettre plus épais chez moi par exemple j'ai 40 cm de ouate dans mes combles et cela ma pas couter beaucoup plus cher ! pour le réglage de la machine il faut un minimum d'air et le max de matière le souflage c'est un jeu d'enfant mais il faut vous équiper de masque respiratoire
pour mathieu la projection humide c'est 45kg/m3 maximun (une fois sec!) ce proceder est reserver au professionnel maitrisant parfaitement leur sujet et demande 3 semaine de séchage après application de plus une grande quantité de ouate est gaspiller compter environ 28€ / m² sur 140mm avec la technique projeter humide et 19€ insufflation a sec a 55kg/m3
bonne soirée
laurent
Je pose une question bête, je n'ai jamais manié de cellulose. Le produit m'intéresse, ça n'a pas l'air cher en matière première.
J'ai cru voir qu'elle été livrée en sac, bien compactée, la souffleuse décompacte avant de la souffler. Elle n'a pas assez de tenue au déballé du sac pour pouvoir tailler dedans des panneaux à insérer entre nos montants?
La grosse bricole, je suis d'accord, mais bon?
Et humide avec un peu de chaux comme avec le chanvre?
ou alors tu fais des ossatures de la taille du sac et tu le coince dedans sans ouvrir ! ;-)
D'accord, mais si le sac est biodégradable…
pour laurent67 : dans les combles perdues, la ouate doit être automatiquement soufflé ? ne peut-on pas la déverser manuellement, ou alors est-on obligé de passer par un système style thermofloc granulés.
pour les autres : quelqu'un a t'il des infos sur la fibre de bois en vrac sorti par Steico (rien sur leur site).
Les granulés de cellulose sont moins performants en terme d'isolation thermique que la ouate de cellulose, mais plus performants en terme d'isolation phonique. A réserver pour l'isolation phonique des planchers et cloisons.
Dans les combles perdues, il faut isoler thermiquement, donc ouate. On peut épandre à la main mais il faut alors décompacter les sacs à la main. Bonjour le boulot !!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive