en kiosque

#16 12/09/2007 10:34:42

Wis78
Membre

Re : conseil pour insufler wouate de cellulose

Merci Laurent, lĂ  vous ĂŞtes positif et vous donnez de rĂ©els conseils qui me sont aussi bien utile… On apprend tous les jours! 

"Lorsque le sage montre les étoiles du ciel, l'imbécile regarde le doigt"

#17 12/09/2007 12:33:11

laurent67
Membre

bonjour

pour luc pour les combles perdu on peu le faire manuelement avec une grosse bassine et une perceuse Ă©quiper d'un mĂ©langeur a peinture : tu prend un demi sac que tu vide dans la bassine et tu mĂ©lange avec la perceuse et tu deversse : rendement environ 100 kg / h /  machine (la miène)  rendement 800 kg/h

pour info les sacs de damsttat sont compacter a 100 kg /m3 et ceux d'univercell a 140 kg / m3 la solutions de mettre les sac dans les ossatures ne tient pas car la densitéer est trop importante et la quantitée d'air emprissoner dans les flocons est trop réduite de plus cela reviendrai plus cher au m2 que si vous le faite faire par un pro!

laurent

#18 12/09/2007 14:14:35

Guillaume73
Membre

Salut laurent,

petite question : quelle type de ouate tu utilises ? j'ai cru comprendre qu'il y avait de nombreuse qualité existante de tres bonne à tres mauvaise.

ai je raison ?

#19 12/09/2007 16:22:03

laurent67
Membre

bonjour guillaume

après avoir utiliser quasiment toute les marques vendu en france et en allemagne on peut dire que la ouate la plus facile a travailler la plus agréable et la plus économique en plus est la damsttat vendu en france sous le non d' isol ouate ou klima floc

elle est a en plus l'avis technique pour les 3 proceder de mise  en oeuvre

bonne soirée
laurent

#20 12/09/2007 19:06:37

CdeC
Membre

Salut Laurent 67. Je lis tes mails depuis quelques temps, tu sembles connaître le sujet.

Si les sacs sont à 100kg du m3, je m'étonne que l'on n'arrive pas à du 55kg en tassant manuellement, et surtout je ne comprend pas comment une souffleuse parvient à compacter davantage qu'à la main au delà du simple transport du matériau. A première vue, c'est le seul poids du matériau mis en oeuvre qui apportera la densité, à moins que la machine mette le caisson en pression?

Tu peux m'expliquer? Merci.

#21 12/09/2007 19:54:28

laurent67
Membre

bonjour cdec et tous les autres d'ailleurs (a ba l'avarice)

tu a une partie de la réponses dans ta question :

bon un sac de ouate est compresser cela donne en gros du papier empiler sans air donc avec aucun pouvoir isolant ( car je le rappel c'est l'air emprisonner dans le matériau qui isole !) la cardeuse soufleuse jou un role important car elle :

casse les bloc de cellulose a l'aide des palles ce qui emulsionne en quelque sorte la ouate

puis propulse a l'aide d'un flux d'air important le produit dans un tuyau

tuyau ( longueur mini 20m)  qui a une importance capital dans le rĂ©sultat final car c'est pendant son passage dans celui ci  que la ouate va devenir un flocon charger en air

en gros la ouate rentre brute et ressort en " barbe a papa "

ensuite pour ce qui est de la densité lors d'une insufflation ( injection pneumatique dans une cavité étanche ) pour obtenir le maximum de densité il faut beaucoup d'air et peu de matière , sachant cela , on met donc la cavité sous pression lors de l'insufflation ( par exemple la machine que j'utilise peut monter a 3 bar avec un tuyau de 75mm ) .

enfin , je rappel que c'est surtout pour cela qu'il faut super bien traiter le poste préparation de l'insuflation ( film frein vapeur tendu / lattage pas trop espacer et bien fixer / étanchéité parfaite au jonction menuiseries / etc…)

bonne soirée et bonne nuit

laurent

#22 12/09/2007 20:24:32

CdeC
Membre

OK, je comprend mieux, le caisson monte en pression, et quand tu débranche, la cellulose se tient toute seule, hum hum…

Pourquoi la cellulose teindrait mieux dans le temps que la laine de verre, ne se tasserait pas?

Sinon, tu connais un poseur sur Lorient, je vais pas te faire venir du 67…

Sinon, mon beauf à un compresseur diesel, je me demande si avec un sablon…faudrait pas que ça me pête à la gueule…

#23 13/09/2007 10:27:56

laurent67
Membre

bonjour cdec

je t'invite a regarder ce lien et les video qu'il contient http://www.x-floc.com/fr/home.html

la densité max de la laine de verre est d'environ 30 kg /m3

la densité que j'ai pu atteindre avec ma machine est de 84 kg/m3

a 55kg/m3 la ouate tient dans le caisson de test (une fois celui ci ouverrt sur une face ) ( 3m ht  / 0.6m larg / 20 cm prof ) supporte une inclinaison de 38° avant que la ouate ne tombe ! cela montre l'Ă©fficacitĂ© de la mĂ©thode et surtout du produit!

pour ton montage avec un compresseur oublie!

sinon dans ton coin éssaie avec ADEK ouate mon patron les a rencontrer et semble sérieux .

laurent

#24 13/09/2007 20:10:08

CdeC
Membre

Houla, sérieux le gars dans la vidéo! C'est vrai que c'est beau comme un gateau au démoulage… c'est vraiment pro.

Une question comme ça, par où sort l'air qui amène la cellulose dans le caisson?

Si on peut souffler en comble, je me demande vraiment pourquoi on ne parviendrait pas à tasser à la main, quitte à finir le haut du caisson autrement… ça serait moins nickel, c'est sûr…

Je vais acheter un sac pour bricoler un peu, et l'idée du compresseur…

Merci pour tes infos tip top. Je vais aussi demander un devis Ă  ADEK ouate.

#25 14/09/2007 06:43:09

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Pas mal la vidéo. Un plus grand format aurait été le bienvenu. A priori, l'air d'insufllation sort par le sac rouge qui filtre les fines. Ca me semble quand même un peu daubé comme démo : le gars insuffle dans un caisson entièrement en osb renforcé par des traverses. Il a donc pu régler sa machine au max de pression d'où l'aspect gâteau bien lisse et bien compact. J'aurais aimé une démo avec du freine vapeur et des lattes, pour voir…

#26 14/09/2007 12:32:02

laurent67
Membre

bonjour goldorak go!!

alors pour info en Allemagne et dans ma contrée on pose souvent l'osb en face intérieur donc on utilise souvent la buse a décompression pour nous facilitée le travail.

avec un film frein vapeur et un lattage le travail s' effectue par tuyau ( l'air s'Ă©chappe par l'orifice ainsi crĂ©e ) le rĂ©sultat est le mĂŞme on peu y aller a fond de prĂ©ssion seulement quand la mise en oeuvre du film et du lattage sont  installer avec minutie (tendu Ă©tanche / etc…)

laurent 67

#27 14/09/2007 19:22:45

CdeC
Membre

Malin le goldo, je me disais aussi que le gars il était pas heureux d'être sur une vidéo mensongère…

Je rigole, bien sûr. Merci laurent67 pour tes infos.

#28 29/01/2008 14:32:11

claire7
Membre

Nous allons tenter l'insuflation nous-même en louant une machine rouge qui pèse lourd (160kg).
Que peut-on mettre pour éviter que le tuyau ne déchire le pare-vapeur lors de l'insuflation?
Le pare vapeur est armé mais le caisson créé faisant 120mm de profondeur sur 360mm large et 1500mm de haut, j'ai bien peur que la pression déchire tout ou empèche le tuyau de remonter correctement (c'est bien ce qu'il est censé faire un peu tout seul???!).
Pour ceux qui ont déjà insuflé eux-mêmes, merci de vos retours d'expériences.

#29 29/01/2008 23:52:08

laurent67
Membre

bonjour claire

bon si je comprend bien vous allez avoir la mĂŞme machine que moi!
bon  votre tuyau il va pas remonter tous seul c'est a vous de le tirer quand la machine vous l'indiquera! ( son) ? pour le trou dans pare vapeu vous inqueter pas , il faut avoir un scotch ayant le mĂŞme MU que votre pare vapeur pour reboucher ensuite par contre !

vous avez des tous petits caisson vous n'aurez pas de mal a maitriser le tuyau

bon courage

laruent

#30 30/01/2008 10:30:32

claire7
Membre

Merci pour vos conseils.
Notre lattage est Ă  l'horizontale et non Ă  la verticale comme je l'ai vu parfois chez certains mobeurs.
Nous avons peur que les agraffes sur les montants, même tous les centimètres, ne supportent pas la pression de la machine.
Qu'en pensez vous?
Cocernant le scotch, j'ai lu dans le forum que le double face pouvait suffire pour reboucher, qu
La machine permet-elle de remplir complètement le caisson ou faut-il le finir à la main?
Merci pour vos précisions!
Je ferai le retour lorsqu'on l'aura fait!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive