Bonjour ,
Nous avions evalué le post terrassement macon environ 15 000 € (region haute savoie)
et hop ca s'envole 20 000 terrassement - 20 000 macon pour un simple dallage…
ouf le terassier supprime des post que je ferais moi, et me propose un dallage par cher :
on trace la maison sur le sol
on pose un gravier de 15 à 30 cm sur le sol
on creuse avec un godet de 30 à 35 cm de large, les fondations, le tour et pourquoi pas un gros mur porteur
profondeur hors gel !!!
on ferraille le tout
on coule le beton jusqu'au niveau n moins epaisseur dalle
on plante juste apres des ferrailles en vertical tt les metres ( jusqu'au ferraille du bas et sorties de 40 cm)
fondations coulées !!!
coffrage peripherique + ferraille pour coulage de la dalle
Si la dalle repose sur les fondations et sur un terre-plein en remblai ,etant donné qu'il est trés difficile de maitriser les différentiels de compaction a moin d"employer du remblai auto-compactant (couteux ) il y aura risques de désordre dans la dalle ou il faudrait qu'elle comporte une structure (longrines ou ferraillage conséquent) de plus un coffrage périphérique (bien réalisé )représente un cout et avec cette solution il y aura un pont thermique en nez de dalle .
Change de maçon ! Si la dalle repose sur les fondations et sur un terre-plein en remblai ,etant donné qu'il est trés difficile de maitriser les différentiels de compaction a moin d"employer du remblai auto-compactant (couteux ) il y aura des désordre dans la dalle ou il faudrait qu'elle comporte une structure (longrines ou ferraillage ) de plus un coffrage périphérique (bien réalisé )représente un cout et avec cette solution il y aura un pont thermique en nez de dalle .
avec tout le respect qui vous ai du je crois que la il faut rester dans le bois
vous decriver ce que l on appelle une dalle solidarisé ce qui est a mon avis la meilleurs de fondation
pas besoin de gravier au centres
par contre la dalle doit faire 16 cm d épaisseur, le terre plein central sert de coffrage provisoire, il peut secrasesr ensuite on en a rien a peter..
en genéral pour une telle dalle on creuse les fondations hors gel, on mets la terre au milieu ensuite on coule les fondations une semelle de 40/30 on eleve des parpaing pour sortir du sol on creuse de trou que l on coule de béton pour former des carrés de 3 m sur 3 m et on prépare le ferraillage avec du ST25 diametre des fils du tramage 7mm on relie les plots avec des ferraillse de 14 a raison de 5 unités, et on coule une dalle de 16 cm qui porte sur les fondations
dire que c est la moins cher pas certain..
autre solutions le radier meme chose sauf que l on coule tout ensemble fondations et dalle et une épaisseur de 20 cm avec des béches de 40 cm de large s en allant en sévasant..
d
autre info sur mon dallage !!!
les bords de la mob sont sur la fondation donc pas de probleme d'enfoncement
le mur entre garage et maison et aussi sur une fondation de 50 cm
et le dallage coté maison est renforcé via une mini tranchée de 15 cm en plus sur la largeur (beton et ferraille)
bientot sur mon blog les photos du ferraillage de la dalle !!!
et pourquoi pas le schema du ferraillage
la rien de bien nouveau les murs de l ossature repose toujours sur les fondations.. la vous enfonçez des portes ouvertes…
Le sujet du post de FRED était de réaliser des fondations économiques ,Al j'ai lu ton CV sur ton blog, il ressemble a un inventaire a la Prévert !
autre info sur mon dallage !!!
les bords de la mob sont sur la fondation donc pas de probleme d'enfoncement
le mur entre garage et maison et aussi sur une fondation de 50 cm
et le dallage coté maison est renforcé via une mini tranchée de 15 cm en plus sur la largeur (beton et ferraille)
bientot sur mon blog les photos du ferraillage de la dalle !!!
et pourquoi pas le schema du ferraillage
C'est une facon de faire ,si elle respecte une épaisseur de dalle cohérente et un ferraillage adapté ,mais je ne vois pas ce qu"il y a "d'économique " dans ce principe ?
l'economie la voila pour une dalle de 120 m2:
devis macon entre 17 000 et 30 000 € HT pour soit fondation radier ou vide sanitaire (semelle + parapaing + dalle)
voila mon devis terrassier macon :
fouille en pleine masse pour fondation 54 ML x 11.5 € = 621 €
fouille en pleine et mise a niveau : 90 m3 x5.4 = 486 €
beton ferraille pour fondation 0,8 x 0.35 x 54 ML = 15. 12 M3 à 240 € soit 3628 €
coffrage ferraille et dalle sur 15 cm = 120 X 40 = 4800 €
soit : 9535 € HT
en Haute savoie, les macons roulent souvent en X5 ou Touareg !!!!
Le sujet du post de FRED était de réaliser des fondations économiques ,Al j'ai lu ton CV sur ton blog, il ressemble a un inventaire a la Prévert !
j 'aime mieux en sourrire de vos reflexions de normand peu éduqué.. evolubois dites vous , si vous n évoluez pas plus que dans le béton, cela doit pas evoluer bien loin.. et que je sache nous n'"avons pas gardé les vaches ensemble…
de mon temps meme les enfants vouvoyaient leur parents, quelle éducations..
pour la question de changer de maçon j irai peut etre dans votre sens, mais a quoi bon des attaques personnelles vous etes un "petit"
l'economie la voila pour une dalle de 120 m2:
devis macon entre 17 000 et 30 000 € HT pour soit fondation radier ou vide sanitaire (semelle + parapaing + dalle)
voila mon devis terrassier macon :
fouille en pleine masse pour fondation 54 ML x 11.5 € = 621 €
fouille en pleine et mise a niveau : 90 m3 x5.4 = 486 €
beton ferraille pour fondation 0,8 x 0.35 x 54 ML = 15. 12 M3 à 240 € soit 3628 €
coffrage ferraille et dalle sur 15 cm = 120 X 40 = 4800 €
soit : 9535 € HT
en Haute savoie, les macons roulent souvent en X5 ou Touareg !!!!
on n a pas la surface du sol
mais passer de 30 000 a 9000 il y a sans doute des manques.. quelques part
et on parle pas de béton de propreté.. d ailleurs le terrassier sait t il ce que cela veut dire..
on parle pas de polyane, de traitement , d isolation je supose donc que votre dalle fait 120 m²
couler du béton sur 35 cm de large sur une hauteur de 80 cm .. ok , mais le ferraillage n est pas le meme, en plus le fondation seront coulé en pleine fouille, ok mais il ne parle pas de planelle, le nez de la dalle doit pas etre visible de l extérieur il vous faut bien une planelle et l épaisseur doit etre au minimum de 16 cm je rejoins dans cette explication evolubois changez de maçon …
evolubois a écrit :Le sujet du post de FRED était de réaliser des fondations économiques ,Al j'ai lu ton CV sur ton blog, il ressemble a un inventaire a la Prévert !
j 'aime mieux en sourrire de vos reflexions de normand peu éduqué.. evolubois dites vous , si vous n évoluez pas plus que dans le béton, cela doit pas evoluer bien loin.. et que je sache nous n'"avons pas gardé les vaches ensemble…
de mon temps meme les enfants vouvoyaient leur parents, quelle éducations..
Veuilliez m'excuser maitre al ,je ne savais pas que dans votre cursus vous aviez aussi pratiqué le gardiennage de bovins !!
Sans rancune mais sur le net le tutoiement est trés courant .
pour l'isolation :
aucune dans les devis du terrasier ou du macon
il faut savoir, que nous sommes en somme sismique
et que la dalle doit etre solidaire des fondations
donc il faut une isolation peripherique exterieur !! sinon pont thermique
je vous invite a regarder son mon blog via l'album photo; les dernieres images avant le coulage de lundi !!!
Alain Landry a écrit :evolubois a écrit :Le sujet du post de FRED était de réaliser des fondations économiques ,Al j'ai lu ton CV sur ton blog, il ressemble a un inventaire a la Prévert !
de mon temps meme les enfants vouvoyaient leur parents, quelle éducations..Veuilliez m'excuser maitre al ,je ne savais pas que dans votre cursus vous aviez aussi pratiqué le gardiennage de bovins !!
Sans rancune mais sur le net le tutoiement est trés courant .
parce que gardien de bovin c est une tarre, vous manquez d éducation ,
Surdimensionné, Fredphoto.
Ce sont des fondations pour une construction en parpaings ,une construction bois ne nécessite pas une telle quantité de béton .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive