l'economie la voila pour une dalle de 120 m2:
devis macon entre 17 000 et 30 000 € HT pour soit fondation radier ou vide sanitaire (semelle + parapaing + dalle)
voila mon devis terrassier macon :
fouille en pleine masse pour fondation 54 ML x 11.5 € = 621 €
fouille en pleine et mise a niveau : 90 m3 x5.4 = 486 €
beton ferraille pour fondation 0,8 x 0.35 x 54 ML = 15. 12 M3 à 240 € soit 3628 €
coffrage ferraille et dalle sur 15 cm = 120 X 40 = 4800 €
soit : 9535 € HT
en Haute savoie, les macons roulent souvent en X5 ou Touareg !!!!
surtout ne montrez jamais vos photos a un expert , car la en cas de soucis il faut raser le maison, lisez le dtu des fondations vous serez suppris quand au pseudo hors dimensionnement qu on lit plus bas il n y a pas de fondation spécifique au bois, donc c est fondation classique…
petit rapel de mise en oeuvre de fondations
le fonds de tranchée doit extre plat tolérance 1 mm sur le niveau, les parois d équerre, prendre une équere sur la hauteur tolérance 1 cm , elles doivent etre rectilique , aucune humidité apparente , resistant a un bar de pression, ensuite béton de propreté a 200 kg sur une épaisseur de 5 cm .. rien de cela n a été fait donc votre maison va s écrouler…
Je ne pense pas que la maison de fred va s'écrouler .J'avais mal interprété ton premier post qui décrivait une dalle sur terre-plein classique ,je pensai que tu avait mis en oeuvre une technique nouvelle économique et adaptée a la maison bois .
Dans pratiquement tous les cas les fondations pour la construction bois sont réalisée de la méme façon que pour les parpaings avec souvent une imprécision qui pose probléme pour l'ossature surtout si elle est fabriquée en atelier ,jaimerai avoir des retours d'expérience sur l'emploi de longrines préfa en béton ou métalliques
Pour Al dans le dtu 13.12(régles pour le calcul des fondations ) c'est un peu plus compliqué que tu l'affirme .Pour ce qui est du dallage sur terre-plein il peut étre désolidarisé du mur de soubassement a condition que le nu intérieur de l'ossature soit aligné avec le nu intérieur du soubassement cela permet de réaliser une coupure thermique (dtu 31-2 chapitre 3,6 )
mais non bien sur, je voulais simplement dire qu il est preférable parfois de ne pas faire trop de photo, car si il y a un souci , la décénale (compagnie d assurance de cette) pourrait trouver une faille,
je n ai pas décris un dallage sur terre plein mais une dalle solidarisé ce qui n'a rien a voir.. donc il n y a pas de coupure thermique, par contre il faut des planelles sur la perimetrie contrairement au radier.. je pratique le plus souvent possible la dalle solidarisé
pour ma maison j ai choisi la dalle bois mais c est une autre histoire, histoire de prix…
Quel avantage d'une dalle solidarisée ? Une dalle sur terre-plein peut étre solidaire des fondations dans ce cas le support doit étre correctement compacté et la dalle correctement armée avec une épaisseur calculée pour palier aux eventuels tassements différenciels ou elle peut étre désolidarisée c'est a dire entre les murs et la un simple treillis anti-faiençage ou de la fibre suffit avec une épaisseur moindre de béton ,c'est une solution moin onéreuse .Je ne compremds pas quand tu dit qu'une dalle solidarisée n'a rien a voir avec une dalle sur terre-plein ??
avec tous le respects que je vous doit ma réponse est non, le support peut s effondrer ensuite il ne sert que de offrage provisoire puisque la dalle appuis sur la fondation je me sert de la terre des fouilles ma dalle fait 16 cm d épaisseur et j ai une poutraison ferraillé pour former des carrés de maxi 4 m de cote
la dalle sur terre plien est désolidarisé des fondations cest du classique,
c est uen question de rapidité et d éviter l apport de cailloux pour former un hérisson pour eviter des transports de matériaux inutiles et prendre des reserves de matériaux dans la nature, c est aussi ça l écologie…
L'écologie avec 16 cm de béton plus un ferraillage structurel !!
=)
L'écologie avec 16 cm de béton plus un ferraillage structurel !!
=)
j y peu rien c est le dtu, mais au fait 15 ou 16 par contre pas de transport inutile de pierre, et donc pas de destruction de site environnemental.. mais là ça vous dépasse…
le ferraillage doit etre en st25 quelques soit le dalage, c ertains sont encore réster au 3.5 mm de diametre à 20 cm au carré.. autement dit rien… tout au moins pas dans le dtu…
evolubois a écrit :L'écologie avec 16 cm de béton plus un ferraillage structurel !!
=)
j y peu rien c est le dtu, mais au fait 15 ou 16 par contre pas de transport inutile de pierre, et donc pas de destruction de site environnemental.. mais là ça vous dépasse…
le ferraillage doit etre en st25 quelques soit le dalage, c ertains sont encore réster au 3.5 mm de diametre à 20 cm au carré.. autement dit rien… tout au moins pas dans le dtu…
Salut AL mais la fabrication du ciment ( argile et calcaire et fours de cimenteries) et sable , graviers et eau ainsi que l'armature qui compose le B.A. ne sont pas sans impact sur l'environnement .Mais il est difficile de s'en passer .
dans l une ou l autre maniére aussi mais stop on n en sortira pas
bonjour,
si vous voulez vraiment faire dans l'ecolo allez au groenland et fabriquer vous un igloo au moins là la matiere premiere est sur place (enfin ce qui n'en reste!!!)
si on construit pour soit on peut faire moulte forme de fondation
avec des pneux remplis de sable,
avec des traverses de chemins de fer sur un lit de cailloux compactés
avec des moellons entassé et bloqué avec une terre argileuse.. etc…
ç est trés utilisé par les constructeurs de maison paille au états unis…
avec des traverses de chemins de fer sur un lit de cailloux compactés
ne pas utiliser de traverses de chemin de fer. elles sont traitées à la créosote. voir ICI
bonjour,
si vous voulez vraiment faire dans l'ecolo allez au groenland et fabriquer vous un igloo au moins là la matiere premiere est sur place (enfin ce qui n'en reste!!!)
Ce qui prouve qu'il est sage de construire avec les matériaux locaux .La question n'est pas de faire "dans l'écolo" ,mais de réflechir sur des type de fondations adapté a la maison bois (sujet du post de fred )Il est évident que quoi que l'on fasse cela aura des conséquenses sur l'environnement autant les minimiser !
BOnjour
La maçonnerie étant cher et difficile de trouver des professionnelles ayant des prix raisonnables, sur proposition du maître d'oeuvre, j'ai opté pour une dalle bois.
voici l'labum photos : http://picasaweb.google.com/HGuimb/MaisonOssatureBois
bonne visite
Alain Landry a écrit :avec des traverses de chemins de fer sur un lit de cailloux compactés
ne pas utiliser de traverses de chemin de fer. elles sont traitées à la créosote. voir ICI
oui mais il faut supprimer les trains.. alors…
ça serait bien que la SNCF se penche sur autre chose pour traiter ses traverses. et nous, on est pas obligé de les utiliser derrière.
je pense qu' une fois posé au sol. , toute cette saloperie qu'il y a à l'intérieur doit se déverser tranquillement, et aller polluer les petits ruisseaux qu'il y a à coté.
à lire : http://www.robindesbois.org/traverses_c … e_fer.html
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive