bonjour,
nous souhaitons construire notre maison ossature bois nous meme de A a Z, on a dans notre famille pret a nous aider : electricien (mon homme), menuisier, ebéniste, plaquiste, et des touche a tout.
Donc on s'en fait pas on est entouré.
Notre projet est le suivant:
*une mob de 137 m², à 1 étage, la base fait 85m² l'étage 52 m².
A l'étage nous avons 4 chambres toutes simples, avec velux.
Au rdc on a une grande pièce principale qui inclue : cuisine, salle a manger, salon.
Puis une salle de bains avec 1 douche italienne.
Un petit bureau, une petite buanderie et un cellier.
Nous allons tout faire en bois, donc pas le placo, peinture et compagnie.
Les sols :
au rdc : carrelage certainement
et l'étage : parquet.
Chauffage: un poele a bois, et au cas ou ca suffirait pas des chauffages electriques a l'étage seulement.
Chauffe eau solaire.
Recupérateur d'eau de pluie entérré, qui nous servira pour les toilettes, lave linge, et jardin.
Nous prevoyons pas de garage mais un abri pour la voiture.
Je crois avoir tout dit.
Ce que je voulais donc savoir c'est est ce que vous pensez que notre budget qui est de maximum 100 000 € nous suffirait. (tout compris de A a Z!!!)
Sachant qu'on est pas du tout matérialiste et que le minimum vital nous suffit, tout ca pour dire qu'on va pas s'acheter un meuble sdb a 2000 € quoi, ni une cuisine a 10000 € !
Je vous remercie.
A bientot
laetitia
Je dirais OUi.
Quel est la forme voulue???
Car si vous voulez une maison de largeur 8.4m * 10 m (a peu près) aller voir chez Tiro (www.tiro.fr).
bien que l'étage ne me plais pas trop, il fournissent des kits pas très couteux incluant le bardage extereiur en bois non lasuré.
PS: je ne bosse pas pour tiro. mais j'aime souligner les choses lorsqu'un fabricant fais un truc qui peu correspondre directement au besoin d'une personne.
La forme : en bas ca fait 8.5 m * 10 m
et au dessus centré par rapport au rdc : 6.5m*8m
Merci beaucoup pour le lien je vais voir ca de suite !
;-))
je viens d'aller voir le lien merci beaucoup c'est exactement ce qu'on voudrait !
Maintenant il me reste plus qu'a trouver des témoignages sur ce constructeur pour voir si c'est quand meme de la qualité !
je vous remercie.
a bientot
laeti
Jouable mais faites attention aux dépenses !!!!!
merci gagapen pour ton message.
en effet on compte faire très attention et on va se faire une enveloppe a coté du credit de 30 000 € pour éviter d'avoir un trop gros credit : donc en fait maison + terrain (on nous le donne on a juste a le viabiliser) on a un budget de 130 000 €.
Merci beaucoup !
laeti
Là, c'est largement jouable, voir même sans souçi si vous ne voulez pas tout ce qui fait de mieux en terme d'équipement, (puit canadien, récup eau de pluie, vmc 2 flux, CESI, etc....). Encore plus jouable quand vous dites que vous avez votre famille qui a elle seule pourrait faire concurrence à Bouyges (lol !).
lol merci beaucoup !
Faut que je me renseigne tout d'abord pour savoir combien nous couterais la viabilisation du terrain car il n'y a ni eau ni electricité, pour pouvoir enfin savoir combien il nous reste pour tout le reste.
Le terrassement, un cousin a mon homme nous le fait, on a juste a faire faire les fondations+dalle par un maçon.
Faut que je me renseigne aussi pour le prix.
Merci beaucoup.
a bientot
laetitia
Voici mon plan je voulais savoir ce que vous en pensiez, il est bien sur pas définitif j'attend justement les critiques pour modifier ce qui ne va pas !
merci de vos avis !
Voici le rdc :
Surface des pièces :
* salle d'eau : 8.75 m²
* bureau : 8.5 m²
* buanderie : 7.7 m²
* Salon/SAM/cuisine : 46.8 m²
* WC : 1.5 m²
* placard : 2.25 m²
* Hall : 5.25 m²
Combles aménagés :
Surface des pièces :
* ch1 : 11.6 m²
* ch2 : 12.5 m²
* ch3 : 13.5 m²
* ch4 : 12.76 m²
100 000E en autoconstruction, vous pouvez en faire 2!!!
Voici mon plan je voulais savoir ce que vous en pensiez, il est bien sur pas définitif j'attend justement les critiques pour modifier ce qui ne va pas !
bon alors, c'est très difficile de critiquer les plans d'un autre, parce qu'on ne vit pas comme lui, on n'a pas les mêmes habitudes, ni les mêmes besoins.
Cependant, je m'interroge sur le fait de mettre la salle de bain en bas et toutes les chambres en haut. Je trouve (ça n'engage que moi bien sûr) plus fonctionnel de mettre la sdb à l'étage et une chambre en bas. Comme ça seuls ceux du RDC (les parents?) ont à monter les escaliers pour la douche. Mais c'est vrai que ça nécessite de bien reflechir à l'agencement de la sdb pour les rampants.
De même l'emplacement de la buanderie me parait peu convaincant. Moi je mettrais la buanderie derrière la cuisine, la sdb au dessus (en plus ça permet de limiter les canalisation d'eau). Faut voir après si c'est jouable de mettre la chambre en bas avec le coin bureau, ou plutôt le coin bureau en haut. Tout dépend de l'usage du bureau, et des priorités.
Après, à vous de voir.
Je suis d'accord avec Virginie concernant la sdb en bas et les chambres en haut, pas très pratique… Par contre, ce qu'il manque pour donner 1 avis c'est l'orientation ! On implante les pièces en fonction de ça surtout, à mon avis…
100 000E en autoconstruction, vous pouvez en faire 2!!!
la recette… a part faire les poubelles comme dise certain…
Je suis d'accord avec Virginie concernant la sdb en bas et les chambres en haut, pas très pratique… Par contre, ce qu'il manque pour donner 1 avis c'est l'orientation ! On implante les pièces en fonction de ça surtout, à mon avis…
Ah ben je ne me suis même pas posée la question. Je me suis dit d'office que les pièces de vie étaient orientées au sud! Les préjugés des fois!!!
MErci pour vos reponses, le sud est en bas du plan.
Concernant la salle de bains en bas, je sais que ce n'est pas dans les habitudes de tout le monde mais nous ca nous convient comme ça, car en fait on a toujours habité dans des maisons ou c'était comme ça et on trouve très pratique en fait. Là en ce moment on est dans un apart ou la salle de bains est collée au chambre et c'est l'horreur car quand le petit dors on peut pas se doucher car ca le reveille !
Pour la chambre en bas en fait ca me gène car j'aime bien avoir un coté nuit et un coté jour.
Puis quand les petits se reveillent la nuit pour un cauchemard ou autre, euh je crois que j'aurais troooop la flemme de monter les escaliers lol ! Donc tout le monde ensemble.
Le coin bureau est très important car mon homme est electricien a son compte et je fais son secretariat et comptabilité donc on y passe du temps dedans !
La buanderie c'est vrai qu'elle serait mieux derrière la cuisine c'est sur !!! Mais du coup ca m'isole beaucoup la sdb , ce que je trouvais pratique c'était d'avoir la salle de bains juste en face des escaliers en fait pour aller direct dans les chambres ensuite.
je vais reflechir pour voir pour la buanderie !
Je vous remercie beaucoup !
bizoos!
laeti
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive