Bonjour,
je souhaiterai savoir si certains ont isoler la sortie du conduit de leur poele, en toiture, avec de la fibre de bois?
comme j'ai isolé par dessus les chevrons, il me reste une trentaine de centimetre à combler dans le chevetre, où passe le conduit du poele.
le conduit est un poujolat isoler.
penser vous que "remplir" cet espace avec de la fibre de bois soit dangeureux pour le risque d'incendie?
on aperçoit le chevetre à isoler sur la 1ere photo
http://www.mbautoconstruction.com/index … h=564&pa=1
et lĂ le chevetre avec le passage du conduit:
http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=1&tri=d
merci pour vos lumieres ![]()
Il faut de l'incombustible M0: de la laine de verre ou de roche en rouleau ou perlite, vermicuite, argile expansée en vrac.
J'ai opté pour de la vermiculite Vermex déversée en vrac dans le chevêtre après bien jointé avec un joint haute température la plaque côté intérieur.
Mais, par grand vent, l'air doit envoyer valser l'ensemble si bien que dans quelques temps, je vais faire un béton léger à base de ponce ou de vermiculite. On peut aussi faire un mélange avec du pla^tre comme liant plus commode pour travailler en toiture.
je peux plus passer par le toit , et suis donc obligé de remplir par dessous cet espace…
j aurai tendance a dire rien… c est beaucoup plus simple evidement il y aura 0.36 m² de pas isolé, est ce si important…
la solutions autres serait de réaliser une gaine en fermacell autour de ce tuyau et d isoler cette gaine gaine ayant la section du chevetre..
Je pense que cette ouverture juste au-dessus du poele (cad là où la chaleur s'accumule le plus puisque l'air chaud monte) est un vrai pont thermique qui doit se chiffrer sur la résistance thermique de la toiture (je n'ai plus mes bouquins de calcul).
Le plus simple est de bourrer un isolant minéral et mettre une plaque dessous bien hermétique.
Mais si tu cherches à éviter ce type d'isolant: il ne reste que le béton allégé, moins isolant et merdique à coincer dans le chevetre: peut être faire un moule aux dimensions du chevêtre dans lequel tu verses le béton allégé qui sera collé par dessous ensuite; ou bien tailler deux blocs de thermo-pierre et le coller)…
Comment font les pros?
j avais un professeur qui disait a propos des fenetres a double vitrage ca n isole que sur la surface de la fenetre…
je pense que je vais tenter la confection d une gaine autour du conduit, et remplir le chevetre de fibre de bois…
sinon: isolant minéraux…
merci
J'ouvre Ă nouveau le sujet......
Et le pare vapeur, on le place comment en raison du conduit ?
Personne n'a eu le cas ?
Si tu fais une gaine autour ton problème ne se pose plus pour ton pare vapeur. tu le pose sur la structure de ta gaine
Merci
Attention aux règles d'écart au feu. Chez Poujoulat, pour un tubage isolé, il faut respecter une distance de sécurité par rapport aux matériaux inflammables de 13 cm. De plus un conduit doit absolument être ventilé.
Ces normes sont établies en cas de feu de conduit : en fonctionnement normal la température du conduit (extérieur) sera de l'ordre de 80°C mais en cas de feu de conduit il monte au "rouge" !
Il est donc impératif afin d'éviter de mettre le feu à votre maison de ne pas mettre de pare vapeur, bois, placo… à moins de 13 cm et de laisser une ventilation de l'ordre d'au moins 1 cm autour du tubage sur toute sa longueur (ne pas noyer dans le béton, fibre minérale, granules....).
Il vaut mieux "perdre" un peu en isolation plutôt que de risquer de voir partir sa maison en fumée !!
La distance au feu (DTU 24-1) est de 16 cm (et non 13).
Voir ce fil sur votre site MOB favori.
Plus de références sur le site du magazine professionnel Qualité Construction.
Notez que des tubages spécifiques permettent de réduire la dite distance (16 sm, c'est entre le tuyau du poèle et "tout matériau inflamable", dont le bois de charpente…), mais c'est plus cher…
Il me semble qu'il s'agit ici d'un conduit isolé Poujoulat.
Chez eux la norme pour ce type de conduit c'est 8 cm de la paroi extérieure que ce soit un conduit inox/galva ou inox/inox. Toutefois, par sécurité j'ai préféré donner l'ancienne norme Poujoulat, soit 13 cm, car je ne connaît pas l'âge du tubage.
Pour plus d'info, vous trouverez directement toutes les normes, conseils, écarts au feu.... directement sur leur site qui est très bien fait.
DTU 24.1 c'est pour les maisons trad.
DTU 31.2 pour MOB.
EN maison tradi, il n'y a plus de notion d'écart au feu, pour un conduit isolé poujoulat, il faut une distance de 8 cm de la paroi extérieure.
Concernant les MOB, c'est toujours la distance dîte d'écart au feu qui est de rigueur : 16 cm de la paroi intérieure.
Ce DTU est en cours de révision et un alignement sur le 24.1 est probable. Mais en attendant, les assurances (en cas de pépins) regarderont bien les dates de mise en oeuvre.
Après contact avec Poujoulat, en fonction du conduit, la distance minimale peut être rapportée à 5 cm (exemple conduit 280 ext 160 int) sans aucun risque.
Maintenant, placer un isolant au contact ? Faut voir. Je m'y risquerai pas.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive