en kiosque

#1 21/10/2007 15:36:41

claire7
Membre

électricité et champs magnétiques

On a pu lire des trucs plus ou moins précis sur le fait qu'une installation classique est dangereuse pour les habitants d'une MOB notamment. Quelqu'un pour réagir, professionnellement???!

#2 21/10/2007 20:29:41

CdeC
Membre

Re : électricité et champs magnétiques

Tu tapes "fen shui" dans ton navigateur, ou "réseau de arthmann", et tu trouveras plein d'éléments de réponse.

Quant à une réponse professionnelle, ça dépend de ce que tu appelles professionnel… il y a beaucoup de points de vue sur le sujet, un peu comme sur les pb de santé liés aux émetteurs de téléphonie mobile. Donc beaucoup de conseillers, mais sont-ce des professionnels comme tu l'entend?

Ma femme y croit, et je commence à m'y mettre…

#3 21/10/2007 20:43:34

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

ouais, la plupart des habitants de MOB décèdent prématurément ;
Et pour être sûr qu'ils ne reviennent pas nous sucer les orteils, on les remet dans une boîte en bois.
c'est pour ça qu'il y a de moins en moins de Canadiens, Américains, Scandinaves, Lettons, etc…
Et comme les autres (nous), sentant venir une vieillesse interminable et terrible, ne veulent pas être en reste, ils se font construire des maisons en bois ; sauf les français, bien entendu, qui s'éclairent à la bougie.

De toute façon, il y a une remarquable correlation entre l'accroissement de la consommation électrique et l'espérance de vie : elle augmente inexorablement partout où on consomme beaucoup d'énergie. On peut pas en dire autant ailleurs.

Mort de rire

#4 21/10/2007 20:45:40

alainlandry967
Membre

ah jean françois toujours le mot pour rire..

#5 21/10/2007 20:56:26

CdeC
Membre

Le sujet ne concerne pas la MOB, tel que je l'ai compris, mais la prise en compte de ces fameux réseaux électromagnétiques dans lesquels nous baignons en permanence…

#6 21/10/2007 21:41:06

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

On peut en rire mais en fait ce n'est pas si drôle car il faut bien réfléchir à la question quand on se lance dans sa construction… Moi, j'ai décidé de mettre de la gaine blindée et quelques IAC. Pour Claire, je te conseille la lecture du livre de Claude Brossard : très simple, juste ce qu'il faut d'alarmiste, pas franchement objectif car il est aussi revendeur mais qui l'est ?…

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-l%C … 160&sr=8-1

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx … BE484&Fr=0

#7 21/10/2007 21:48:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a écrit :

Mort de rire

Tu vois le sujet peut tuer !

De toute façon, il y a une remarquable correlation entre l'accroissement de la consommation électrique et l'espérance de vie : elle augmente inexorablement partout où on consomme beaucoup d'énergie. On peut pas en dire autant ailleurs.

Une démonstration qui ne prouve rien du tout !

1. Le boom de l'espèrance de vie s'est réalisé bien avant la généralisation de la fée électricité

2. Les éventuels effets des CEM sur la santé ne se traduiraient pas systématiquement en décés. La plupart du temps il s'agirait de pertubations + ou - gênantes ou invalidantes. Et toutes les personnes n'auraient pas la même sensibilité, en particulier les enfants ce qui ne me semble pas irrationnel.

Il ne s'agit pas d'une croyance mais d'une sorte de principe de doute (ou de précaution) face à une suspicion qui se fait de + en + pressante. Comme je ne suis pas expert sur le sujet voici un lien peut être le connais tu :

http://www.criirem.org/

#8 22/10/2007 06:52:46

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :

1. Le boom de l'espèrance de vie s'est réalisé bien avant la généralisation de la fée électricité

Pouvez-vous étayer un peu, svp ?

#9 22/10/2007 07:13:37

alainlandry967
Membre

zedamdam a écrit :

On peut en rire mais en fait ce n'est pas si drôle car il faut bien réfléchir à la question quand on se lance dans sa construction… Moi, j'ai décidé de mettre de la gaine blindée et quelques IAC. Pour Claire, je te conseille la lecture du livre de Claude Brossard : très simple, juste ce qu'il faut d'alarmiste, pas franchement objectif car il est aussi revendeur mais qui l'est ?…

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-l%C … 160&sr=8-1

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx … BE484&Fr=0

dans le meme registre lisez le livre de Suzanne Deoux , vous ne construirez jamais et si vous avez construit le plus simple c est le suicide pour ne pas souffrir à l avenir..  enlevez votre pull en laine il est peut etre aussi nocif qu un en amiante…

#10 22/10/2007 08:15:02

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Il y a là http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/ une communication de l'OMS sur les champs électromagnétiques.

Pour ma part, je ne sais pas trop qu'en penser. Je n'ai pas vraiment le bagage technique pour bien comprendre.

A toutes fins, dans les chambres à coucher, j'ai fait mettre des câbles blindés pour les prises. Le surcoût par rapport au cablage ordinaire n'est pas important.

#11 22/10/2007 08:34:00

Arthémus
Membre

jfquillacq a écrit :
Arthémus a écrit :

Pouvez-vous étayer un peu, svp ?

L'explosion de la consommation électricique s'est réellement produite qu'après la seconde avec les 30 glorieuses. Hors on peut constater que l'allongement de l'espérance de vie depuis le début du XIXe s'est produite pour les 2/3 avant cette période d'explosion de la consommation.

Ceci dit le bilan contributeur (indirectement) de l'électricité à cette évolution positive de l'espérance de vie est indiscutable.

#12 22/10/2007 08:57:28

montreuil
Membre

mais nom de dieu allez vous comprendre un jour que la vie c'est dangereux, et que c'est le danger qui nous fait vivre. Si on se prémunit contre les champs magnétiques, il y a mille autres dangers qui vont surgir de l'ombre, encore plus terribles, naturels ou pas. A partir du moment où on met un pied dans le principe de précaution, il n'y a risque de ne jamais s'arrêter car il n'y a aucune raison de ne pas étendre ce principe à tous les domaines. Et en éliminant ainsi tous les dangers potentiels, on élimine la vie.
Ce n'est pas une raison pour rester complètement passif et irresponsable. Simplement, malgré toute notre science, la vie est essentiellement faite d'incertitude et nous ne pouvons fonctionner qu'avec des paris. On fait tout pour que l'énergie nucléaire ne produise pas de catastrophe par exemple, mais ça reste un pari. Et le pari n'est gagné que provisoirement…tant que rien n'arrive. Il y a ausssi un grand nombre de gens qui sont porteurs d'un anévrisme, sans le savoir; or c'est dangereux parce qu'une rupture d'anévrisme peut être fatale. Mais si on passe tout le monde au scanner et qu'on veut éliminer les anévrismes  ainsi découverts, on risque de faire beaucoup plus de dégâts (l'intervention comporte aussi un risque) que si on ne fait rien car un anévrisme ne donne pas necéssairement lieu à une rupture.
Le risque (et l'incertitude) est une contrainte incontournable de la vie. On est donc obligé de choisir de traiter certains risques et d'occulter les autres, selon notre sensibilité, la publicité qui en est faite ou simplement nos intérêts, en pariant que ça marchera…pour se rassurer.

Alors les champs magnétiques…on blinde les câbles de la maison, mais comment fait-on avec ceux présents au travail, dans les magasins, dans les moyens de transport?

#13 22/10/2007 09:03:34

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

thc a écrit :

Il y a là http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/ une communication de l'OMS sur les champs électromagnétiques.

Je connais bien cette Organisation pour y avoir bossé. S'il y a effectivement des commissions qui planchent sur les effet des CEM sur la santé, elle sont très discrete dès qu'il s'agit d'aller un peu plus loin. Que ce soit pour le WIFI, les telephone portable ou toutes autres micro-ondes, la on entend toujours rien… Un peu comme sur les effets du nucléaire…

Petit exemple: Depuis plus de 6 mois il y a des gens qui se relaie et font le pied de grue devant l'OMS avec des pancartes. (je passe encore devant tous les matins) La raison? La denonciation du silence de l'OMS sur Tchernobyl. Action qui on se demande bien pourquoi n'est que très peu mediatisée.... Ce qui est dénoncé en effet c'est la collusion entre l'OMS et le lobby du nucléaire. Saviez vous que:
- Depuis 1959, une convention soumet l'OMS a l'autorité de l'AEIA (Agence internationale de l'energie Atomique) pour toutes les recherches concernant les effets de la radioactivité sur la santé publique? Etonnant non?
- Tchernobyl c'était il y a plus de 20ans. L'OMS continue aujourd'hui d'affirmer que les radiations n'ont fait que 56 victimes!
- Personne ne veut considerer que cette catastrophe n'est pas du passé, mais continue depuis 20 ans sans prise en charge des victimes. Pourtant sur les 800'000 liquidateurs qui sont intervenus sur le plan de catastrophe, 10% serait mort et plus de 25% invalides…

Pour revenir aux effet de l'electricité. Oui l'electricité génère des CEM et oui les CEM peuvent avoir un effet sur la santé, même au niveau domestique. comme dans toutes autres constructions, dans une MOB il faut donc:
- prévoir la montée des faisceaux electrique dans les zones ou l'on ne sejourne que très peu (pas les chambres ou le sejour)
- Eviter de faire de jolies lampe de chevet en applique a 20cm de votre tête quand vous dormez. Mettez les prises et les lampes le plus loin possible du lit
- Eventuellement blinder les phases, mais il faut aller au bout de la demarche (cad les fils de lampes et reveil auusi par ex.)
Mais il y a encore plus efficace comme de débrancher toutes antennes WIFI chez vous ou de poser votre portable loin de vous quand vous le pouvez (ex. sur le bureau au travail)

Dans tous les cas, mettre du cable blindé sur des prises et brancher une lampe avec un fil de 1m50 apparent sans le blinder ne sert a rien.

#14 22/10/2007 09:56:14

jfquillacq
professionnel

montreuil a écrit :

mais nom de dieu allez vous comprendre un jour que la vie c'est dangereux, et que c'est le danger qui nous fait vivre....

Eh bien, cette fraîcheur de langage me réchauffe le coeur.

Tiens, au fait connaissez vous la MST incurable la plus répandue ?

#15 22/10/2007 10:10:29

Arthémus
Membre

montreuil a écrit :

mais nom de dieu allez vous comprendre un jour que la vie c'est dangereux, et que c'est le danger qui nous fait vivre.

Oui à condition de hiérarchiser les risques connus ou suspectés selon les personnes ou les populations. Le risque sanitaire lié au tabac ou l'alcool sera certainement plus important pour un individu que son exposition aux CEM domestiques. Encore que il y a peut-être interaction agravante entre les deux.
Par contre pour un non fumeur électrosensible, le risque lié CEM est plus important et je ne dis pas le + important.

Le souci avec les CEM c'est leur expansion ubiquiste qui de fait nous oblige de + en + souvent à les subir. Avec l'alcool ou la cigarette par ex. vous avez la liberté de faire ou ne pas faire, cela n'engage en général que votre santé.

Tiens, au fait connaissez vous la MST incurable la plus répandue ?

Je ne sais pas, la bêtise peut être…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive