Je reviens du salon bois d'ANGERS
J'y ai trouvé:
- des constructeurs bois
- des fournisseurs et marchands de matériaux
- des idées nouvelles
- des isolants écolos
- des organismes donnant des renseinements
- les divers palmarès sur les réalisations bois
- des artistes..
- pas mal d'amis....
- ma femme à même trouvé un poele à bois qui lui plait bien (à titre perso)
J'ai même été déjeuner au restaurant .. tout à fait correct
Moi j'y ai trouvé mon compte!
Evidemment que ça n'évolue pas tous les ans et heureusement.
Ne pas oublier que c'est un public de professionnels et de particuliers
Je ne comprend pas que certains trouvent toujours tout négatif
Et ne soient bon que pour la critique
Que leur vie doit être triste
Cordialement
Paul BOUYER
www.habitatbois37.net
certains se contente de peu…
bonjour maitre d'oeuvre 37
je viens de faire un tour sur votre site je le trouve bien fait bravo
voila le type de blog que j'aurai aimé faire ca viendra peut etre
@+
enfin si j ai rigolé comme pas un et j 'ai remarqué que le ridicule ne tue pas sur le stand Séquoia et chaumette.. les deux zozo en photo de pieds l air hilare.. en bienvenu sur le stand.. que vendait t il .. un nouveau spéctacle chez michou (lun est chanteur et bon chanteur je le reconnais.. mais quel pieds .. ils mériteraient le premier prix en exibitionisme..
Pour nous c'était une première, mais pas décu, normal , on est pas des pros…
Nous avons déjà notre constructeur, mais interessant de voir les autres . Demi-journée sympa et instructuve
Je retiens plusieurs choses du salon,
. Pour le prix d’un kit ossature bois livré non monté, je fais presque une maison parpaing clef en main
. Les Canadiens alignent leurs prix sur ceux du marché français d’autant si ils ouvrent des bureaux de liaison en France et sont pour beaucoup complètement incapable de respecter les DTU
. Les divers intervenants ne savent pas se vendre. Vous pouvez attendre des heures sur un stand sans que personne ne vous aborde, alors qu’ils sont 3 commerciaux dans la zone à ne rien faire.
. On vous snobe lorsque vous ne venez pas au bois pour le bois, que vous abordez la question des autres modes constructifs. On vous snobe si vous ne provenez pas du microcosme des « boisophiles »
. Certains intervenants relèvent de l’intégrisme écologiste et obscurantiste
. « Marquage CE », « ATEX », voir même « décennale », passent complètement à la trappe dans nombre de cas. Certains ne font pas même la démarche pour obtenir une ATEX.
Je me suis presque fait insulté lorsque j’ai demandé à mettre un crépi ciment sur un produit écolo dont je ne citerai le nom, ce dernier étant au demeurant intéressant…
Merci, sauf que le budget n’est pas extensible, l’immobilier vient de perdre 5% depuis quelques mois, alors, je suis vraiment désolé de ne pas envisager du 100% écolo…
Je me suis fait snober par un vendeur de machines outils que je dérangeai visiblement dans sa lecture de la page des sports d’un journal.
Sur un stand de livre le vendeur c’est mis à bailler à gorge déployée devant moi, on en a ri mais tout de même, sur un autre, un vendeur me regarde pendant 10min. mais ne vient pas vers moi !
Vous marchez dans les allées et personne ne vient vous aborder. Était ce bien un salon ?
Etc.…
Rien que le lieu de ce salon, mis en place sur Angers et non à Paris, en dit long sur l’ambition qu’ils ont…
Pour être crédible il faut en fait, soit être un particulier prêt à dépenser une fortune pour une construction moyenne voir médiocre, soit être un artisan individuel expert amoureux du bois…
Avez vous vu les constructions à l’entrée du salon ? Les planchers bougeaient sous nos pieds. Je l’ai fait remarquer au commercial, pour qui tout fut plus ou moins normal. Visiblement les fondations n’avaient pas été renforcées pour ce montage rapide sur salon. Mais sa bougeais tout de même beaucoup… Il y avait peut être 25 visiteurs dans la maison à tout moment et la structure devait beaucoup travailler, se n’est néanmoins pas une raison pour que le plancher bouge ou procure une sensation de flottement.
Des visiteurs d’aucun n’a relevé ce problème et beaucoup s’attardaient plus sur la déco, le bardage, que sur la structure…
Sans être méprisant, l’une des deux bâtisses construite en extérieur laisse penser à de la petite construction Algeco. A 100 000 euros les 80m2 habitable je préfère encore une maison Phénix qui sera plus durable qu’une telle ossature bois. Ossature qui sonne creux, sensation désagréable de flottement du sol qui bouge, sensation fine où l’on ressent les mouvements du vent à l’extérieur…
Tout ceci n’est néanmoins peut être du, qu’à la mise en œuvre rapide sur le salon…
J’attend Batimat, peut être qu’alors les comparaisons seront possibles…
Un salon c'est comme pour tous les "boulots" il y a des bons et des moins bons …
Comme partout vous n'y trouverez que ce que vous avez envie d'y trouver …
Requiem ou ite missae ?
je rebondis sur les propos d'immoval.
"- Je me suis fait presque insulter lorsque j'ai demandé un crépis ciment…"
Je trouve d'une part que la majorité des constructeurs se disant "bois ecolo" feraient bien d'eviter de donner des conseils d'ecologie! Formaldeydes, traitements à outrance des bois, peintures industrielles, mousse expansive, …
D'autre part la plupart des constructeurs n'ont pas su evoluer et s'ils insultent lorsqu'on parle crépis ciment, et bien c'est qu'ils ne maitrisent pas!!
Ah non, le crepis ciment c'est pas ecolo, par contre des bardages fibrociment ça ne les derange pas d'en poser…
Non le salon d'Angers c'est un attrape gogo ou un constructeur se doit d'être pour dire qu'il a les moyens d'avoir un stand… Ce n'est nullement la référence des passionnés ni le salon ou l'on decouvre les nouveautés…
L'année dernière c'était la maison à 100 000euros l'attrape couillon… Cette année rien…
Les plus beaux stand sont d'ailleurs pas des constructeurs, mais des fabricants de porte d'entrée… Comme quoi chacun ses priorités… Je préfère une maison agréable et econome en consommation avec une porte normale qu'un taudis avec une porte d'entrée de 3mètres de large et un portail electrique de 3mètres de haut…
(ah oui je suis dans la fonction commerciale et marketing, et donc de par ma profession des salons j'en organise…) et bien une chose qui m'a particulièrement surpris dans ce salon c'est que personne ne sort du lot… Tout est d'une banalité affligente… Commerciaux qui mangent leur repas sur le stand un samedi! Les exposants ouvrent le champagne entre eux aux heures de pointes (nous aussi on le fait, mais plutot à la fermeture du salon, pas quand les clients potentiels sont là!)
Bref pour moi ces constructeurs risquent d'avoir des surprises lorsque le marché Français sera mature…
Recemment j'étais sur un chantier Ossature Cnrj, et en discutant avec le maitre d'ouvrage j'ai compris pourquoi ils ont été jusqu'en Belgique chercher leur ossature… Et pourtant quand on voit le prix de l'ossature, ils n'y ont pas été pour l'argent…
Je vais moi aussi sur Batimat (je pense y faire deux journées) et j'espère aussi voir des personnes me montrer des choses qui me font continuer à aimer le bois…
"sa fleur bon la province " …!!!!!
sans vouloir être vindicatif, il a quoi contre la province et les provinciaux l'expert en immobilier parisien qui n'écrit pas bien en français (mais qui, a priori, maîtrise bien l'oral que ce soit en français ou en anglais !) ???
Il ne faut pas croire que tout ce qui n'est pas situé à "la capitale" est pourri et inversement, tout ce qui y est est top ! De toutes façons, LA capitale … c'est Brest (Bres' mêm' pour les intimes) !
Sans rancune aucune mais de grâce, plus de ces expressions de petit parisien mal débouché (et en plus, si ça se trouve, vous ne l'êtes même pas !).
PS : de fait je ne conteste pas vos impressions et votre ressenti à l'issue de ce salon, je n'y étais pas … je peux juste vous dire que ce genre de choses arrive également au salon de la gastronomie quand vous êtes jeune(s) et sans enfant car immédiatement, vous êtes catalogué "maigre portefeuille" donc inintéressant …
J’ai retiré le mot sur la province.
Etc.…
Rien que le lieu de ce salon, mis en place sur Angers et non à Paris, en dit long sur l’ambition qu’ils ont…
P…
oui mais vous laissez ca ^^
je n'avais pas réagi vu que ca fait longtemps que je suis habitué à l'obscurantisme parigot mais vu que vous tendez la perche ![]()
Angers est une belle ville, beau château, belle balade. Chose impossible en île de France et sa ma suffisamment choqué pour que je le souligne, le chauffeur du Bus à même dit bonjour aux passagers, mais qu’elle idée d’aller mettre un salon référence nationale de la construction bois, ici… à Lille ou Lyon encore j’aurai compris… et Paris sa aurait dénoté d’une vrai volonté de développement pour la construction Bois…
et Paris sa aurait dénoté d’une vrai volonté de développement pour la construction Bois…
pourquoi les parisiens ne sont pas capable de sortir de leur trou pour aller visiter un salon à Angers
désolé je n'arrive pas à comprendre la logique.. comme s'il suffisait qu'un salon se tienne dans une "grande"ville pour que forcément il soit une référence… encore le centralisme purement francais
… enfin bref on va pas en faire un roman non plus ^^
Au début était le bois, hors mode. Angers a grossi avec la mode, Paris n'a pas souhaité prendre le relais. pour une fois que ce n'est pas centralisé à Paris, je suis bien content de sortir d'IDF :-)
L'obscurantisme parisien : J'ai lu sur une ML (à propos du salon bâtir sain) :
D'accord sur la grande diversité du public, avec, pour moi, le regret d'un peu de Parisianisme, lié au lieu, bien-sûr
Alors les réflexions "déplacées", certains peuvent s'en offusquer, et de chaque bord…
C'est vrai ça, pourquoi la braderie de Lille ne se fait pas à Paris? Et la fêtes des Canuts, pourquoi à Lyon? Et l'armada à Rouen? Et le festival des jardins à Chaumont sur Loire? Sont bizarres, ces provinciaux…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive