en kiosque

#31 24/10/2007 17:56:26

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : retour d'ANGERS

immoval a écrit :

Angers est une belle ville, beau château, belle balade. Chose impossible en île de France et sa ma suffisamment choqué pour que je le souligne, le chauffeur du Bus à même dit bonjour aux passagers, mais qu’elle idée d’aller mettre un salon référence nationale de la construction bois, ici… à Lille ou Lyon encore j’aurai compris… et Paris sa aurait dénoté d’une vrai volonté de développement pour la construction Bois…

Vous faites un contresens remarquable.
Ce salon a une dizaine d'années. A l'origine, il n'avait aucune ambition particulière, sinon d'avoir été "introduit" par Atlanbois (association régionale pour la promotion du bois en pays de loire, ayant un réel savoir faire) et "adossé" à un salon du type "habitat et énergie" qui roulait déjà bien.
Il n'avait, ni à l'époque, ni maintenant, aucune vocation "nationale" et a sans doute fini par être dépassé par son succès, au point de coloniser tout l'espace et d'avoir "éjecté" l'autre salon, qui a changé de dates.
Les commentaires des visiteurs des premières éditions c'était : "très intéressant, mais pas d'offre structurée de constructeurs". Cette année, il y avait au bas mot une cinquantaine de constructeurs, donc le commentaire est devenu : " les constructeurs, ils se gavent, mais il n'y a plus d'offre produit".

quant à Paris, il y a alternativement Expobois, qui se remplit progressivement d'une offre "produit" et Bâtimat, que les professionnels (du bois) boudent : il y a eu un remarquable effort du CNDB en 97 (ou 99, me semble-t-il), avec la constitution d'un village bois particulièrement "visible". La profession n'a pas souhaité relever le gant et, sur l'édition suivante, ce concept n'était plus que l'ombre de lui-même, pour disparaître ensuite complètement.

#32 24/10/2007 19:38:59

alainlandry967
Membre

Aprés avoir discuté avec des pros qui ont été eux aussi au salon, ma réflexion serait plus nuancés.. en effet , peut etre  que ma critique vient plutot du fait que j y vais tous les ans, et que de ce fait comme il est routinier, on ne trouve plus rien qui vous accroche, donc je dirai un salon interessant pour les candidats a la construction, mais routinier pour les autres..
comme d ailleurs l est  un peu batimat,  qui heureusement ne revient que tous les deux ans,   ainsi que le carrefour du bois.. donc  salon interessant pôur qui veut construire  et qui  allait au salon pour trouver un constructeur , avec un projet dans les poches;

#33 24/10/2007 19:40:03

grenouille29
Membre

J'étais aussi au Salon d'Angers.
Même si j'ai été un peu déçue (finalement je crois que j'ai plus appris à Saint-Brieuc l'année dernière), je suis bien contente qu'il y ait des manifestations plus près de chez moi que Paris (7 heures de route quand même, sans parler du coût du péage et de l'hébergement..)
C'est plutôt bien non que les 3/4 de la population qui n'habitent pas la région parisienne ne soient pas toujours obligé de se déplacer là-bas ? Les constructeurs ne souhaitent peut-être pas tous non plus se faire connaître dans toute la France ?

#34 24/10/2007 20:28:30

mimidu56
Membre

Pourquoi comparer le salon d'angers à Batimat!!!
Moi je fais les 2 sans pour autant y avoir la critique facile!
A chacun d'y faire son tri d'info, de contact, d'idée, de nouveautée
Ce n'es pas parce qu'un salon se trouve a Paris qu'il est plus enrichissant, loin de la, sinon allez au salon de l'agriculture!!!!
Seul point qui m'a laissé sur ma fin, c'est le pole bois/energie, a enrichir pour l'année prochaine......
Sinon y a venir le salon de Bordeau........enfin pas pour les parigots, je m'entend......rire......et puis Grenoble l'an prochain......
Bref , en conclusion, on peut pas aimer le parpain et le bois.......a chacun de choisir son camp
Pour info........en terme de frequentation.......apparement la Bretagne apprecie le Salon D'angers........

#35 24/10/2007 20:37:22

hangetsu29
Membre

L'année dernière c'était la maison à 100 000euros l'attrape couillon : vous voulez sans doute parler de la maison "in patio" : à priori elle se situe plus vers 140000 euros clés en main : moi j'étais à ANGERS et j'ai trouvé le principe plutôt intéressant ....Pou peu que le plan proposé corresponde en matière de goûts....

#36 24/10/2007 20:40:50

alainlandry967
Membre

faut pas mélanger les torchons et les serviettes,
Angers c est pas la bretagne, Angers , c est l Anjou,  Angers c est le Roi René, Angers c est Foulque Nérra, un grand batisseur  qui a laissé d inombrable construction sur notre térritoire..  Angers c est le jardin de la france..  l anjou c est les Andégves qui ont resisté a Jules César..   et dont Jules César a salué la bravoure de leur Chef Domenacus..    non Mais des fois..
en voila des façons de faire des raccourcis historique…

#37 24/10/2007 20:51:25

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Merci à jfquillacq de faire un point non polémique, factuel et clair sur cette discussion qui n'a ni queue ni tête…`La région d'Angers n'est-elle pas celle qui a le plus de charpentier au m2 ???…

Je ne félicite pas celles et ceux qui pensent que faire un beau salon en province est un manque d'ambition des organisateurs mais je reconnais bien là le parisianisme snobinard que je fuis : je précise que j'habite à Paris ou sa banlieue depuis 35 ans et pour quelques mois encore puisque nous migrons en petite province l'an prochain.

J'ai choisi mon constructeur l'an dernier à Angers, au salon (le constructeur qui a fait marré M.Landry et je ne suis pas mécontent qu'il ne se prenne pas au sérieux comme beaucoup d'autres !!!)
En y allant le dernier jour, j'ai trouvé le salon moins festif que l'an dernier mais ma curiosité était sans doute un peu émoussée par un an de recherche assidue sur la construction bois…

De toutes façons, y'en a toujours qui trouve que c'est trop comme ci, pas assez comme ça…

#38 25/10/2007 07:57:49

maitre d'oeuvre 37
Membre

Il y a eu un salon bois à PARIS il y 8 ou 9 ans à VILLEPINTE et ce fut un échec total
C'était en fait un peu prématuré puisque la maison bois a vraiment décollé en 2000
PARIS à relancé un salon bois l'an dernier (BOBAT) qui ne fut pas un succès car les salons de province dont ANGERS, GRENOBLE,etc.. ont fait leur trou dans l'intervalle.
J'ai lu que la maison bois reculait depuis qq mois, je ne le pense pas ayant vu le rapport CARON (en prologue du salon d'ANGERS)
Je dirais que le nombre de maison bois stagne un peu car les constructeurs et les autres intervenants (dont moi même sont incapables de répondre au budgets des primos accédants)
70% de la demande est en effet autour de 100 000€
Par contre en masse monétaire la construction bois à très largement progressé car le budget moyen doit se situer maintenant vers les 180 000€.
Je reconnais que c'est dommage de zapper les "petits budgets" mais je pense que l'industrialisation et les pays de l'est vont faire baisser le coût de la MOB dans les années à venir.
Nous sommes en effet très cher par rapport à un pavillonneur classique "parpaing" mais ces derniers n'appliquent toujours pas la norme RT2005, alors quand on lit le pré rapport de GRENELLE et les ambitions de BORLOO sur le sujet il va falloir que certains se bougent très sérieusement.

A bientôt

Paul BOUYER

#39 25/10/2007 09:03:59

zedamdam
Membre

Le niveau de la discussion se relève ! Merci

#40 25/10/2007 14:13:51

immoval
Membre

Je ne comprends pas cette opposition bois/parpaing.

Sur le salon d’Angers, au simples mots parpaing ou ciment, je me faisais rabrouer, je me suis presque fait insulter dans un cas et lorsque j’avais le malheur d’expliquer que je construisais actuellement en parpaing - mais que je désirai possiblement me diriger vers le bois - je fus « persona non grata ».

Du coût je camouflai ma apparemment, honteuse activité dans le parpaing et je n’abordai plus la question…

En moyenne d’après les consultations que j’ai eues, les constructeurs proposaient des fondations autour des 30 000 euros pour 100m2 au sol.
Pour 30 000 euros je fais presque le gros œuvre complet d’une petite maison !
Si ces constructeurs maîtrisaient la maçonnerie ils pourraient se passer des sous traitant et au moins diviser le coût des fondations par 3.

L’opposition bois/parpaing ou bois/acier est nuisible au développement du bois, en définitive…

Avec ceux qui me semblaient les plus ouvert, j’ai abordé la question de constructions mixtes bois/béton. Par exemple, une poteaux poutres en béton pré usiné pour l’inertie et la maîtrise des coûts, avec remplissage des murs en bois, planchers bois et charpente bois.
Seul un architecte c’est montré intéressé par l’idée, mais à quel prix…

Je pense que sur un tel salon des maçons devraient aussi être présent, ne serait ce que pour les fondations, sous sols ou crépies qu’on ne peut encore réaliser en bois…
La maison passive n’était pas non plus, vraiment le model proposé par les constructeurs présent… et sans citer de nom certains constructeurs n'étaient pas en RT2005 et d'autres surtout les canadiens, "Laprise" en tete, ne respectaient pas du tout les DTU…

il vaut mieux je pense une maison passive qu'une maison en bois, l'idéal étant bien sur la maison passive en bois avec isolation écolo…

#41 25/10/2007 14:41:13

mayeute
Membre

l'idée de la poteau poutre béton/bois, c'est actuellement la meilleure façon d'avoir des malfaçons et des soucis de coordination de chantier… Le monde du béton est tout comme l'inverse assez hostile au bois.

Je connais d'extremements bons maçons, pour eux faire une dalle pour une mob ça ne les passionne pas. Ils ont l'impression de bien faire le départ d'une maison et qu'on va derrière leur mettre une sal*perie sur leur boulot…

Si les maçons n'exposent pas dans les salons, c'est qu'ils n'ont pas besoin de clients!

Déjà faites un sondage autours de vous et sur le forum de la difficulté d'avoir une simple dalle béton correspondant aux contraintes de la construction bois, et vous verrez que mixer les deux technologies sur l'ensemble d'une construction n'est pas une partie de plaisir…

L'inertie thermique on peut l'obtenir par d'autres moyens. Cloisons et/ou murs de refend en siporex, murs banchés en terre, … 

Tous les constructeurs qui essayent de mixer des technologies se plantent et ne trouvent pas de debouchés (bois avec structures en acier, ossature bois avec panneaux béton, … Le système ne plait pas aux maitres d'ouvrage.
Ou alors il faut faire de la construction bas de gamme…

#42 25/10/2007 18:20:02

maitre d'oeuvre 37
Membre

Tout à fait d'accord avec vous MAYEUTE sur l'analyse de votre dernier post

Cordialement

Paul BOUYER

ps: mais je n'ai rien contre les maisons de maçon bien faites et rien contre les entrepreneurs de maçonnerie que je fais travailler sauf que pour faire une dalle ils se moquent complètement de nous sur les prix …
Et travailler au cm et avoir le pourtour bien réalisé c'est pas facile…

#43 25/10/2007 19:52:40

alainlandry967
Membre

zedamdam a écrit :

Merci à jfquillacq de faire un point non polémique, factuel et clair sur cette discussion qui n'a ni queue ni tête…`La région d'Angers n'est-elle pas celle qui a le plus de charpentier au m2 ???…

Je ne félicite pas celles et ceux qui pensent que faire un beau salon en province est un manque d'ambition des organisateurs mais je reconnais bien là le parisianisme snobinard que je fuis : je précise que j'habite à Paris ou sa banlieue depuis 35 ans et pour quelques mois encore puisque nous migrons en petite province l'an prochain.

J'ai choisi mon constructeur l'an dernier à Angers, au salon (le constructeur qui a fait marré M.Landry et je ne suis pas mécontent qu'il ne se prenne pas au sérieux comme beaucoup d'autres !!!)
En y allant le dernier jour, j'ai trouvé le salon moins festif que l'an dernier mais ma curiosité était sans doute un peu émoussée par un an de recherche assidue sur la construction bois…

De toutes façons, y'en a toujours qui trouve que c'est trop comme ci, pas assez comme ça…

Xavier??

#44 25/10/2007 19:57:08

alainlandry967
Membre

maitre d'oeuvre 37 a écrit :

Tout à fait d'accord avec vous MAYEUTE sur l'analyse de votre dernier post

Cordialement

Paul BOUYER

ps: mais je n'ai rien contre les maisons de maçon bien faites et rien contre les entrepreneurs de maçonnerie que je fais travailler sauf que pour faire une dalle ils se moquent complètement de nous sur les prix …
Et travailler au cm et avoir le pourtour bien réalisé c'est pas facile…

c est assez incompréhensible qu une maison bois, ( maison consomable) soit plus cher qu une maison en béton,  alors qu elle devrait etre de 10 à 20 % moins cher..    je parle d une maison lambda…

#45 26/10/2007 14:23:59

zedamdam
Membre

Pour Alain Landry : oui ! Xavier !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive