Bonjour,
Je me pose la question suivante: un poêle à pellet positionné dans la pièce de vie de 45 m2 au rdc (qui fera office de cuisine/salon/séjour) sera t-il suffisant pour alimenter en air chaud toute la maison, notamment l'étage comprenant 3 chambres?
Je suis situé en Mayenne ou les températures ne sont pas extrêmes, la MOB sera donc sur 2 niveaux avec une isolation en 150mm sur les murs et 2*100mm sur les rampants.
Un installateur me dit qu'avec un poêle de puissance comprise entre 8 & 10 KW, ce sera suffisant.
Dois je quand même prévoir des alimentations électriques pour des convecteurs d'appoint en bas mais surtout en haut ou non, c'est ma grande question?
J'aimerai savoir si parmi vous, il y en a qui ne chauffent leur MOB qu'avec un poêle à bois?
Merci pour vos réponses, SG
prévoyez quand meme des alimentations ont ne sait jamais 1jambes cassée et on ne peut plus charger le poele
et sa peut compter a la revente
Nous nous chauffons avec un poele de masse placé au centre de la pièce ppale au rdc.
10 à 15 kg de bois brulé chaque soir selon la t° ext.
Il y a seulement un sèche serviette électrique à l'étage dans la sdb.
Comme le suggère jld, j'ai pris la précaution de placer au moins une ligne par pièce pour brancher un radiateur 'nucléaire'. Pour le moment ce sont des pc, mais si nécessaire elles sont valables pour acceuillir un radiateur électrique.
Ça nous a couté des disjoncteurs supplémentaires et surtout des mêtres de cable blindé tirés depuis le tableau pour chaque point à alimenter.
Je ne pense pas que ce soit une dépense inutile, je ne serai pas toujours valide pour gérer mon feu.
Et en cas de revente, les acheteurs n'auraient peut être pas la possibilité de se chauffer seulement avec le poele.
A défaut d'une étude thermique "pro" j'ai pris mes précautions.
Avantage du poele à pellet: un chargement avec réserve = plus d'autonomie....
de toutes façons l instalation electrique doit etre faites selon la norme C 15 100 enfin il me semble il faut penser aussi a la revente,
Je complèterai en disant que vous pourriez même avoir trop chaud....
Un poêle qui fabrique essentiellement de la convection pourrait tout aussi bien vous surchauffer l'étage.
Bon le mieux pour pouvoir en juger serait de connaitre vos plans non?
les murs d une ossature bois ne sont pas rayonnant ni ne stok de la chaleur n est ce pas d ailleurs un de ses avantages de ce fait , il faut plutot une maison sans mur ou tout au moins avec des espaces trés ouvert.. en particulier pour les coins nuits..
qu en est t il…
bonjour,
je possède les plans en format pdf, puis je les joindre dans le post?
SG
Comme ça il y aura matière à discuter ![]()
euh.. vous n avez pas chosis le bois par conviction ecologique je supose non je dis ça car lorsque je lis votre maniére d allumer du feu; j en ai froid dans le dos…
car allumer du feu avec une cagette en bois qui risque d avoir subit un traitement car on commence par la cagette et on finis pas les palette c est rejet de dioxine obligatoire..
Je ne brûle que des bois de récup non traités et non peints.
D'autre part si vous me démontrez que les bois de cagettes sont traités ( pour durer peut-être?) j'arrêterai alors de démarrer mon feu avec.
Maintenant pointons du doigt la quantité de foyers (polluants) dans lesquels on fait ronronner sa bûche de "bois dur" pour la nuit.....
ça me dit pas comment joindre un pdf…
Bonjour
Explication "comment inserer une image…"
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10667
Bonsoir, voilà les plans:
[img=http://img147.imageshack.us/img147/5189/planmaisonex5.th.jpg]
Finalement, on a opté pour des alimentations électriques pour chauffage en appoint dans les 3 chambres à l'étage (+2 qui étaient prévus pour les sdb).
Je pense que c'est un bon compromis, des avis?
A+,SG
personnellement je suis un peu dans la même configuration avec un poele à granulé 7.5Kw pour ma pièce principale (séjour-salon-cuisine=60m2) + mezzanine.
J'ai prévu en tous les cas les branchements électriques comme si j'allais utiliser uniquement des radiateurs électriques … on ne sait jamais :
- j'ai a dispo les branchements pour faire un complément si le poele à granulets ne suffit pas
- si le poele ne me convient plus, je peux toujours opter pour une cheminée avec insert ou autre chose et utiliser à côté mon chauffage élec
- idem en cas de panne du poele
Le surcout n'est pas énorme donc à mon avis ça ne vaut pas la peine de faire sans.
PS : je ne donnerais donc pas mon avis sur l'utilsiation car la maison n'est pas encore finie !!
Bonsoir stfgwen,
vous avez bien fait de placer des possiblités de raccordement ultérieur d'appoints électriques dans les chambres de l'étage.
En regardant vos plans, si vous maintenez la cloison séparant l'entrée de la pièce ppale vous limitez, voir empéchez, le passage de l'air chaud (convection ) vers l'étage.
Je sent déjà la fraicheur dans la chambre n°4 ![]()
Le poele sera parfait.... pour la pièce principale du rdc;
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive