en kiosque

#16 10/11/2007 10:01:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Chauffage MOB 120 m2 avec poêle à pellet uniquement ?

Je ferai 2 petites remarques qui me semblent découler du bon sens :

1. le chauffage par un poêle central ne sera pas optimal dans toutes les pièces comme le souligne leSteph. La maison ne semble pas avoir été pensé autour du poêle, c'est dommage. Sur le plan de l'isolation je rajouterai au moins une couche de 60 à 100 mm sous les rampants, 200mm c'est un peu léger même en Mayenne.

2. la disposition de certaines pièces me laisse perplexe : les WC au rdc derrière la porte d'entrée (intimité, course croisées des portes, escalier), la buanderie comme espace non chauffé serait mieux dans le garage et permettrait de descendre la salle de bain elle-même remplacée par la ch.4, beaucoup de dégagement à l'étage à l'endroit le plus chauffé par le poêle… Hélas c'est une maison pour personnes jeunes et valides.
Si le permis n'est pas déposé un réaménagement pourrait être intéressant sur le plan du confort, de la fonctionnalité et des économies d'energie.

#17 10/11/2007 12:12:34

mimidu56
Membre

Pour ma part je me pose la question suivante:
- pourquoi avoir choisi un poele a pelet?
- quel avantage/inconveniant par rapport a un poele a bois?
- implantation a revoir?

#18 10/11/2007 14:51:42

stephgwen
Membre

Arthémus a écrit :

Je ferai 2 petites remarques qui me semblent découler du bon sens :

1. le chauffage par un poêle central ne sera pas optimal dans toutes les pièces comme le souligne leSteph. La maison ne semble pas avoir été pensé autour du poêle, c'est dommage. Sur le plan de l'isolation je rajouterai au moins une couche de 60 à 100 mm sous les rampants, 200mm c'est un peu léger même en Mayenne.

2. la disposition de certaines pièces me laisse perplexe : les WC au rdc derrière la porte d'entrée (intimité, course croisées des portes, escalier), la buanderie comme espace non chauffé serait mieux dans le garage et permettrait de descendre la salle de bain elle-même remplacée par la ch.4, beaucoup de dégagement à l'étage à l'endroit le plus chauffé par le poêle… Hélas c'est une maison pour personnes jeunes et valides.
Si le permis n'est pas déposé un réaménagement pourrait être intéressant sur le plan du confort, de la fonctionnalité et des économies d'energie.

Bonjour,
le permis est déposé et la construction a commencé (la maison sera hors d'eau la semaine prochaine et hors d'air d'ici 2 à 3 semaines), voici d'ailleurs une petite photo qui montre l'état d'avancement après seulement 11 jours de travail sur site:

Il n'y aura pas de croisement de porte comme le plan l'indique, et une cloison avec une porte séparera le garage de la buanderie.
Nous sommes une famille avec 3 enfants, et l'étage sera dédié aux enfants avec leurs chambres, leur salle de bains et leur petit coin salle de jeux, salon dans la mezzanine.
Finalement, la construction d'un maison, c'est un compromis entre les souhaits initiaux et le budget qui lui n'est pas extensible....Je pense quand même que ce sera une maison fonctionnelle et agréable à vivre au regard de son exposition et de la vue que l'on aura de la baie vitrée de 4 m de long (la maison est sur un terrain en hauteur et offre une vue sur la Mayenne et le centre de Laval).
A+,SG

#19 10/11/2007 14:57:10

stephgwen
Membre

mimidu56 a écrit :

Pour ma part je me pose la question suivante:
- pourquoi avoir choisi un poele a pelet?
- quel avantage/inconveniant par rapport a un poele a bois?
- implantation a revoir?

Bonjour,

Avantages du pellet/bois:
-Autonomie plus grande par rapport à un poêle à bois car les poêles à pellets ont un réservoir de stockage qui permet une autonomie en fonctionnement qui peut aller jusqu'à plusieurs jours;
-Stockage des pellets moins volumineux que le bois;

Inconvénients:
- la flamme n'est pas aussi belle qu'avec une bûche de bois;
- bruit cyclique de la vis sans fin qui doit aussi dépendre des modèles;

SG

#20 10/11/2007 17:20:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

stephgwen a écrit :

Finalement, la construction d'un maison, c'est un compromis entre les souhaits initiaux et le budget qui lui n'est pas extensible....Je pense quand même que ce sera une maison fonctionnelle et agréable à vivre au regard de son exposition et de la vue que l'on aura de la baie vitrée de 4 m de long (la maison est sur un terrain en hauteur et offre une vue sur la Mayenne et le centre de Laval).
A+,SG

Pas de pb stephgwen ! Chacun est maître chez lui et le compromis est roi. Que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. smile

#21 10/11/2007 18:05:05

Guillaume73
Membre

stephgwen a écrit :

e pense quand même que ce sera une maison fonctionnelle et agréable à vivre au regard de son exposition et de la vue que l'on aura de la baie vitrée de 4 m de long
A+,SG

Salut,

Nous avons le projet d'une baie fixe de 4 m de long aussi, peut tu nous mettre une photo de ta maison avec l'ouverture consacrée à la baie que l'on puisse se rendre compte de l'effet ?

étant au stade budgétisation de notre projet je suis très curieux, peut tu me renseigner sur cette baie ? (dimensions, fournisseur, et PRIX qui je dois l'avouer est le nerf de la guerre)

merci

#22 10/11/2007 21:52:31

stephgwen
Membre

Guillaume73 a écrit :
stephgwen a écrit :

e pense quand même que ce sera une maison fonctionnelle et agréable à vivre au regard de son exposition et de la vue que l'on aura de la baie vitrée de 4 m de long
A+,SG

Salut,

Nous avons le projet d'une baie fixe de 4 m de long aussi, peut tu nous mettre une photo de ta maison avec l'ouverture consacrée à la baie que l'on puisse se rendre compte de l'effet ?

étant au stade budgétisation de notre projet je suis très curieux, peut tu me renseigner sur cette baie ? (dimensions, fournisseur, et PRIX qui je dois l'avouer est le nerf de la guerre)

merci

Voilà une photo de l'ouverture. Question budget, je te dirai ça demain,le temps que je regarde dans mes papiers:

#23 11/11/2007 12:31:03

mimidu56
Membre

Avez vous deja arreté votre choix de poele?
son implantation est elle prevu pour chauffer toute la maison ? je suis septique pour l'etage car je n'ai pas vu d'ouverture vers le haut sur votre plan, dans ce cas il faudrait prevoir une redistribution de la chaleur du poele via des gaines vers l'etage? avez vous prevu une VMC DF ?
Tres sympa la baie, quel type de chassi est prevu?
voila un chantier qui avance bien, ça fait plaisir a voir, les panneaux de contre ventement / par pluie sont de quel type? quel sera l'isolant?

#24 11/11/2007 15:47:45

stephgwen
Membre

Guillaume73 a écrit :
stephgwen a écrit :

A+,SG

Salut,

merci

Bonjour,
Dimension: 4m de long, 2m15 de hauteur;
Menuiserie alu K.line 3 vantaux couleur bleu canon
Prix: 2636 euros HT pose comprise
A+,SG

#25 11/11/2007 18:03:29

stephgwen
Membre

mimidu56 a écrit :

Avez vous deja arreté votre choix de poele?
son implantation est elle prevu pour chauffer toute la maison ? je suis septique pour l'etage car je n'ai pas vu d'ouverture vers le haut sur votre plan, dans ce cas il faudrait prevoir une redistribution de la chaleur du poele via des gaines vers l'etage? avez vous prevu une VMC DF ?
Tres sympa la baie, quel type de chassi est prevu?
voila un chantier qui avance bien, ça fait plaisir a voir, les panneaux de contre ventement / par pluie sont de quel type? quel sera l'isolant?

Bonsoir,
le choix du poele n'est pas arrêté.
Son implantation n'est à priori pas optimisée pour chauffer toute la maison, c'est pourquoi on aura des alims électriques pour convecteurs au cas où…
La VMC sera une simple flux hygroréglable.
Concernant le pare-pluie, le constructeur nous a dit qu'il n'y en aurait pas car les panneaux installés (de marque Masonite) ont des propriétés hydrofuges, je vais prendre la référence exacte et me renseigner car je suis un peu perplexe. En attendant, y en t-il parmi vous qui ont entendu parler de ces panneaux OSB qui permettent de s'affranchir de la pose d'un pare-pluie?
A+, SG

#26 12/11/2007 09:42:25

Guillaume73
Membre

stephgwen a écrit :

Bonjour,
A+,SG

merci pour ta reponse, en fait moi c'est une baie fixe soit d'un seul tenant (prix,fiabilité…?) ou bien fixe en 2x2m avec une poutre au milieu.

ce n'est donc pas tout a fait la meme chose.

merci encore

#27 12/11/2007 21:13:30

mimidu56
Membre

Merci pour les infos, beau projet
en effet ces panneaux font office de pare pluie
et a l'interieure quel isolant?

#28 13/11/2007 11:01:34

stephgwen
Membre

mimidu56 a écrit :

Merci pour les infos, beau projet
en effet ces panneaux font office de pare pluie
et a l'interieure quel isolant?

Bonjour,
Isolant en laine de verre: 150 mm pour les murs, 200 mm pour les rampants.
SG

#29 16/11/2007 12:05:21

mimidu56
Membre

Guillaume73 a écrit :
stephgwen a écrit :

Bonjour,
A+,SG

merci pour ta reponse, en fait moi c'est une baie fixe soit d'un seul tenant (prix,fiabilité…?) ou bien fixe en 2x2m avec une poutre au milieu.

ce n'est donc pas tout a fait la meme chose.

merci encore

un fixe de 4 metre de long!!!! la il faut prevoir des renforts(traverse+montant) et un vitrage renforcé
donc je pense que le choix de 2x2m est plus judicieux et meilleur rapport qualité/prix

#30 16/11/2007 16:07:36

Guillaume73
Membre

Cela depend du choix du constructeur mais surtout de son porte monnaie, je dirais que si on peu faire une folie pourquoi pas !!!

de toute facon mon choix est fait ce sera du 2x2 metres fixe niveau cout on divise par deux et on peu mettre des volets roulant sans probleme, en 4m il faut passer sur du tradi et c'est plus cher aussi.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive