Pages : Précédent 1 2 3
en parlant de taxe et autres
avez vous reçu comme moi ces jours ci le récapitulatif des dépenses de santé (MSA pour ma part) de l'année 2006
ce qui me chagrine le plus c'est qu'ils ont compté en frais d'hospitalisation 2212.15 l'accouchement de ma femme
comme si la naissance d'un enfant était une maladie alors que c'est une richesse pour la société
pour ce qui est de la tva sociale je suis pour sur les produits que les entreprises font délocalisées et importe ensuite en france
A mon avis la TVA ne devrait pas exister sur les produits de base, qu'une personne pauvre ne pourra que se payer, ni prise en compte pour le remboursement sur les crédits
oui.
pas de TVA sur les produits de 1ère nécessité.
snoopy29 a écrit :@ phil12 :
qu'appeles-tu un impĂ´t injuste exactement ?
si tu parles de la TVA, je crois moi au contraire que c'est l'impôt le plus juste qui soit car il s'agit d'un % fixe identique pour tout le monde. Ainsi tout le monde paiera la même taxe sur la même boîte de petits pois …
Maintenant si tu considères que celui qui gagne plus doit payer plus (proportionnellement parlant), demande toi si tu accepterais, par exemple, de payer ta maison 150.000€ quand ton voisin ne la paiera que 120.000€ ???!!
Maintenant, en réalité, ceux qui ont un pouvoir d'achat plus important consommeront plus (quantitativement et surtout qualitativement) et donc paieront plus de taxes (en valeur absolue).
Snoopy29non la tva c est l 'impot le plus injuste que l on peut trouver proportionnellement aux salaires les pauvres , les smicards payent plus d impots que les riches..
exemple une personne gagnant 100 euros achete x produits et paye 20 euros de tva sont effort participatif a l impots et de 20 %
une autre personne gagnant 1000 euros achete les memes produits et paye 20 euros de tva , sont effort participatif Ă l i mpot sera de 2%ou est ce que c est un impot juste?
vous avez beaucoup d argent pour avoir ce raisonement et vous ne faites pas attention a vos dépenses.. (je ne vous vise pas personnellement le calcul que je iens de vous faire tous les économistes le fond… j'ai de la bonne lecture..
Alternatives Economiques…
le numéro de Novembre le titre principal… Croissance Emploi, Sarkozy peut il réussir
pour en finir avec la TVA
La tva sociale est une fausse bonne idée, selon quatre économise de l OFCE elle équivaut à une dévaluation , puisque cela revient à faire payer plus cher les produits vendus sur le marché interieur et moins cher les produits exportés ( exempté de TVA)
Les auteurs plaident donc en faveur de la "cotisation sur la valeur ajoutée" elle consiste , pour copenser la baisse des cotisations sociales sur le travail, à taxer la valeur ajoutée crée par toutes les entreprises, y compris celle qui exportent.
Contrairement à la TVA sociale, qui péserait sur la consomation, , la CVA sociale péserai sur tous les revenus , y compris ceux du capital. Ce serait "une aventure fiscale complexe concluent les quatres économistes ,mais elle aurait le merite de permettre la création de 130000 emplois suppementaires (au plus)
les miracles n existent pas en Economie…
pour en savoir plus : Droit social de septembre octobre 2007
l impot le plus juste c est l impot sur les revenu des personnes physiques..
Pour une fois je suis d'accord avec l'ami AL… comme quoi
Je rappelle que la TVA n'est pas classée parmi les prélèvements obligatoires. Ce n'est pas par hasard, c'est parce que certains peuvent, en partie, y échapper. Certains, mais pas tous.
Une personne qui a de gros revenus peut consommer allègrement et réussir à se constituer une épargne sans avoir même besoin de faire attention à ses dépenses. Elle ne paie bien sur pas la TVA sur la partie du revenu qui n'est pas consommée. Cet impôt ne touche donc qu'une fraction de son revenu et pas la totalité.
Ce n'est pas le cas pour une personne qui a de petits revenus.
Avec de peu de moyens, on n'a pas le choix. Il faut acheter de quoi se nourrir, s'habiller, payer ses assurances, faire réparer sa vieille voiture pour continuer à aller au boulot. A la fin du mois, il reste souvent peu de chose à dépenser. Et c'est déjà bien si on n'est pas en découvert à la banque, avec des frais bancaires soumis à TVA , bien entendu ! Une personne modeste paye donc la TVA sur 100% de son revenu. Et même plus, en cas de découvert !
@ Robinwood :
une personne modeste paye la TVA sur 100% de ses achats et non de son revenu COMME une personne plus aisée ! Pour ça il y a l'impôt sur le revenu, et c'est pour ça que moi je souhaiterais la suppression des niches fiscales qui elles ne profitent qu'aux personnes aisées et que tous les revenus soient effectivement taxés ! Même si je suis d'accord qu'une personne de condition modeste investira (parfois nettement) un plus gros pourcentage de son salaire en dépenses "obligatoires", mais là ça devient dans ce cas un débat sur les salaires : devrait t'on tous gagner le même salaire quelque soit la profession pour justifier de payer le même prix son alimentation et dépenses première ? Ou bien, devrions nous accepter de payer 20% plus cher un produit X sous prétexte qu'on gagne 20% de plus que le voisin ? Moi personnellement non.
Après les "subtilités" de la TVA sont, je suis d'accord, assez injustes quand, comme le dit Henri81, on paye une TVA sur les agios ou ce genre de choses. Après la proposition de détaxer les produits de première nécessité pourrait effectivement être une bonne chose mais alors quel manque à gagner pour l'état car n'oublions pas que la TVA est le premier poste de revenus pour lui.
Ensuite, pour un même caddie, les personnes modestes paieront c'est vrai autant de TVA que les personnes aisées. Mais si elles ont déjà payé plus d'impôt sur les revenus, ce n'est pas illogique du tout à mon sens. D'autant plus que les personnes aisées ont tendance à consommer plus donc à payer de TVA en valeur absolue (et c'est ça qui rentre dans les caisses de l'état et non pas un %).
@ AL :
quand vous citez l'exemple du retraité à Noirmoutiers qui paye l'ISF à cause d'un bout de terrain, je trouve cela effectivement scandaleux (ai déjà vu un reportage sur ça dans zone interdite il y a quelque temps) ! L'ISF pour moi peut être maintenu mais uniquement sur les revenus perçus et non pas sur les soit-disants "actifs" immobiliers que ces pauvres gens ont. D'autant plus que dans ce cas là vous payez chaque année l'ISF sur de l'argent investi dans une maison 1 seule fois (quand la maison ou le terrain n'est pas hérité d'un aïeul même !).
Il y a donc de grandes réformes fiscales à mener selon moi (mais je suis pas économiste
) mais vu la levée de bouclier dès qu'on tente la moindre réforme dans ce pays (sans préjuger de ladite réforme …) !
Immobilisme, quand tu nous tiens !
Snoopy 29 (qui est désolé pour la longueur).
une personne modeste paye la TVA sur 100% de ses achats et non de son revenu COMME une personne plus aisée
sauf que 100% de ses achats c'est bien souvent 100% de son salaire… comme le disais AL
une personne modeste paye la TVA sur 100% de ses achats et non de son revenu COMME une personne plus aisée
sauf que 100% de ses achats c'est bien souvent 100% de son salaire… comme le disais AL
Et bee..
La personne plus aisée paiera la TVA du 100% de ce qu'elle dépense uniquement, c'est sure. Le reste étant a la banque elle n'en profite pas et ne paiera la TVA que lorsqu'elle en profitera, mais elle paiera donc la TVA a terme. C'est reculer pour mieux sauter mais c'est pareil. Si l'argent est placé et rapporte, il y aura aussi a nouveau des impôts sociaux (CSG, CRDS et consort).
Rétablir une certaine équité serait effectivement d'augmenter le nombre de produits taxés a 5.5% en y mettant tous les produits de première nécessité.
Pour le reste, je vous laisse, même initiateur de nombreux hors sujet, celui-ci est décidément trop loin du contexte de la maison, du bois ou de l'environnement…
Données de départ
TVA 19,60% 117,6
charge salariale 22% 102,16
charge patronale 40% 170,2
taxe professionnelle 22,07% 21,2
Mesure Hypothèse Taux Montant global Variation
TVA 10% 21,56% 129,36 11,76
Taxe pro -9% 20% 19,3 -1,9
Charge patronale -1% 39,60% 168,5 -1,7
Charge Salariale -8% 20% 94 -8,16
Résultat 0
Bilan salaire 500 € 1 000 € 2 000 € 3 000 €
TVA (+2pts) coût -10 -20 -40 -60
Charge salariale gain 10 20 40 60
Information:
Ceci est une simulation personnelle a partir de données financières réelle.
Pour l'employé, le gain sur les charges salariale annule le surcout en TVA.
Pour l'employeur, le gain est d'environ 3%. Mais cette mesure faite dans le sens d'une baisse massive de la taxe professionnelle aidera les entreprises à forte main d'oeuvre. Ce sont ces mêmes entreprises qui sont les plus sensibles aux produit étranger .
les personnes avantagées = aucunes....sauf que cela permet de sécuriser un peu plus l'emplois industriel.
Les personnes désavantagées = minima sociaux, chomeurs, retraités....
Etiquettes prix: produit d'origine étrangère = +2%,
produit francais légerement plus compétitif à l'export et sur marché national. Cela devrais aider à doper un peu l'emplois.
Bonjour
A première vue, moi aussi j'ai trouvé cela scandaleux (Noirmoutier).
Mais ensuite en réfléchissant, je me dis que c'est peut être normal qu'ils payent l'ISF ou quelque chose d' équivalent.
A mon avis,à la base, une maison doit être considérée comme le fruit d'un travail.
Pourquoi donc par exemple une maison dans des zones reculées aurait du suivre une augmentation en fonction du cours normal de la vie. C'est à dire qu'une personne, actuellement, avec une paye normale peut ce la payer.
Alors que dans d'autres zones elle a augmenté en suivant la spéculation immobilière, et que la même personne normale avec la même paye soit très loin de pouvoir ce la payer.
Alors, je dirais que : « non pour faire payer l'ISF, à des personnes qui se sont retrouvées à un endroit où la spéculation sévit malgré elles», par contre : « Oui pour faire un cumul de l'ISF dû, à payer lors de l'héritage par les ayants droits »
Ensuite, TVA à 5,5% ou moins pour les aliments, les vêtements, etc de première nécessité + également TVA à 5,5% pour les constructions sur la base d'une surface maximum correspondant à un nombre de personnes.
Donc, également contre la TVA sociale sur les produits importés de première nécessité
bin en fait, la tva sociale a pour but de taxer les produit importer et de baisser les charges des entreprises françaises.
Comme cela sera extrement dur (grève) à mettre en place, la solution est trouvée et les écologistes ont foncées dessus les yeux fermés tellement cela leur plait.
la nouvelle TVA sociale se nomme : Taxe carbone!!!!!
une taxe sur les transport routier, sur les produits etrangers afin de compenser le cout des mesures de réduction de CO2 supportée par les entreprises francaise, taxe à venir sur les produit en fonction de leur impact CO2........
Bref une taxe globale sur tous les produits. Taxe dite ecologique car calculé en fonction de l'impact de chaque produit.
En contre partie, les routier francais devrait recevoir une reduction de leur charges.....comme toutes les autres entreprises!
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive