en kiosque

#1 09/11/2007 20:54:04

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Vous êtes vous déjà posé la question : combien j'y ai gagné ?

Bonjour

Pour tous les auto constructeurs qui ont terminé leur projet ( ou presque), vous êtes vous déjà demandé combien vous avez gagné en mettant la main dans le "cambouis".
Avez vous fait un rapport entre le coût de votre projet et le prix qu'il vous reviendrai en cas de revente?

Même si l'auto construction est extrêmement enrichissante et si le fait d'avoir fait son foyer n'a pas de prix, il peut être intéressant de savoir quel gain représente une aventure comme l'autoconstruction.

Bonne soirée

#2 09/11/2007 21:36:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Vous êtes vous déjà posé la question : combien j'y ai gagné ?

Salut,

En gros tu voudrais savoir si le jeu en vaut la chandelle financièrement !
Dans notre cas oui mais difficile d'évaluer combien vaut notre maison sur le marché actuel. Je dirai peu importe, ce qui compte avant tout c'est de permettre avec l'autoconstruction de concilier un projet avec un budget. Pour moi c'est sur ce point que réside le bénéfice principal.

#3 09/11/2007 22:48:39

laurent67
Membre

bonjour
pour une autoconstruction partielle d'une maison de 126m² + 40m² garage
alors je me lance dans les chiffres :

alors j'ai fait faire le gros oeuvre = vide sanitaire 113M² (un maçon )  / (ossature bois / charpente /  tubage / couverture ) par un charpentier / l'electricité / et les fenètres

j'ai fait tous le reste ; plan / permis / démarche admini / bardage / isolation ouate / fermacell / plomberie / carellage / peinture / chappe sèche / construction mur intérieur / cuisine

3 mois et demi de travail acharner tous seul ou presque ! tous les jours pendant 10h

la différence cout final 103000€ et la différence devis pour un clé en main (hors carelage et peinture )  158000€ donc 55000€ d'économie

mais attention j'ai la chance de pouvoir travailler quand je veux et d'organiser mon temps de travail comme je l'entend et sans perte de salaire ! je suis également un ancien sportif de haut niveau ce qui ma laisser le physique necessaire a l'acomplissement du projet , mais surtout j'aime les défis et j'adore me sortie les doigts du c - l pour arriver a mes fins!!

donc économie = sacrifice
laurent

#4 09/11/2007 22:51:25

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Le mieux n'est-il pas de faire 50/50 ? Faire faire le gros œuvre en essayant de participer le + possible au montage de l'ossature et de finir le boulot après une livraison HEHA ?… Je m'auto-convainc car c'est ce que j'ai choisi ;-) avec un congé sympathique de 6 mois avec manque à gagner de salaire (royal !) mais une économie assez difficilement calculable sur le second œuvre.
Le faire permet sans doute de s'offrir quelques matériaux que l'on aurait pas pu avoir avec une entreprise. Exemples : du Fermacell au lieu du BA13, un parquet massif au lieu d'un clippé moche, des beaux robinets, un lambris plus mieux… Et la satisfaction de transpirer pour quelque chose !

Je tiendrais peut-être un autre discours au printemps !!!

#5 09/11/2007 22:55:33

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Laurent67 le sportif a posté son message pendant la rédaction du mien… ça se recoupe, le vécu en plus ! 10 heures/jour pendant 3 mois ça fait pas beaucoup de soirée cinéma, ça ! En tout cas, bravo !

#6 09/11/2007 23:27:42

montreuil
Membre

ben moi j'ai des chiffres concrets :

-maison de 55 m2 environ estimée à 250 000/270 000 euros il y a un an par agence sérieuse.
-surélevation en ossature bois, couverture en zinc et ravalement total par entreprises (he/ha) + tout le second oeuvre par moi-même : 65 000 euros;
-re-estimation par la même agence aujourd'hui : 340 000/360 000 euros pour environ 78 m2 ( les prix n'ont pratiquement pas varié dans le quartier dans l'intervalle);

conclusion :  …aucune, ça dépend des jours.
(je n'ai qu'une envie : oublier la peine que je me suis donnée en rêvant d'un appartement 2 pièces pour ma retraite).

#7 09/11/2007 23:38:56

alainlandry967
Membre

90000 euros de plus value,  pour 65000  je sais pas 15000 euros sa se trouve pas sous le pieds d' un cheval..  c est quand meme 10 briques.. on ne sait pas donner la valeur au choses a l heure actuelle si 10 briques pour vous c est rien c est le salaire annuel d un smicard .. ou l indemnité de deux ans d 'un rmiste..   c est pas rien..    surtout que l immobilier a baiser ces derniers temps et que cette différence est a prendre en compte..

#8 10/11/2007 07:21:00

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Au final, je ferai un point complet. Trop tôt à ce jour (même si j'ai déjà ma petite idée).

En tout ces, ce que je pourrai dire, c'est que la même maison, je n'aurai jamais pu me la payer si j'étais passé par un constructeur.

#9 10/11/2007 09:26:01

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Facile ! j'ai dépensé (factures à l'appui, y'en a un gros classeur plein !) 92 755 € pour 163m2 de shon (223 m2 de shob) en auto-construction totale à partir d'un kit belge. Au moment de souscrire l'assurance habitation classique (sans objets de valeur) l'expert l'a estimée à 285 000 €. Compte tenu des matériaux employés (chers, très chers !) je peux partir sur un 1500 / 1600 €/m2 pour 117 m2 SH, soit 181 350 €. J'ai donc économisé 50% sur la bête. Je compte pas les aménagements extérieurs (clôture, piscine, terrasse, composteur, abri à oiseaux, etc.). Je compte pas non plus les frais médicaux, massages, accupuncture, talasso etc.. post-chantier. Quant au strees, moi pas avoir connu.. ni dépression non plus. Comme gagapen : si pas auto-construction, moi condammné à HLM pourri, bruyant et malsain. Moi avoir gagné 10 ans d'espérance de vie en prime !!

Aux futurs auto-constructeurs : allez-z-y ! pas d'hésitation, vous allez en chier comme des russes (ou des turcs, ou des nègres, etc..) mais après c'est un pied d'enfer… et je parle pas de la fierté !!! A s'en faire péter une clavette big_smile

#10 10/11/2007 09:40:09

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

idem que goldo sauf que pas de kit

tout etude et fabrication maison de AaZ

vu le prix de vente du m² constructeur dans ma region et en produit manufacture moins bon (ouvrants, escalier, sanitaire, chauffage)

je dirais 50 % avec en + en gain l'outillage achete pour la fabriquer

quand j'aurai fini je ferai le bilan

@+

#11 10/11/2007 10:03:25

basile
Membre

Le prix d'une maison étant assez peu lié à la qualité de la construction il n'est pas étonnant que les intervenants de ce forum qui n'ont pas l'air de chipoter sur la qualité des matériaux n'affichent pas des meilleurs gains. En faisant du standard, en suivant les promos de droite et de gauche un rapport 3 me parait assez facile à atteindre (c'est en tout cas mon expérience en rénovation). J'ai compris que AL faisait beaucoup mieux mais ce n'est pas un amateur.
Sur celle qui vient mon espérance est moindre mais mon courage aussi.

#12 10/11/2007 12:06:30

ced65
Membre
Lieu : HAUTES PYRENEES

Dans tous les cas merci à tous les auto constructeurs d'avoir répondu en nous faisant part de leur expérience et de leurs résultats.
Pour ma part, j' attaque le terrassement début décembre, le prêt vient de nous être accordé.
Ca fait si longtemps  qu'on attend, qu'on y croyait plus!
Maintenant reste le plus excitant et le plus dur a réaliser : acheter une doudoune et se mettre au frais sur le terrain.
Et voir en volume ce que représente ce que nous avons dessiné sur le papier.
Bonne continuation à ceux qui sont en cours de construction et merci pour leur avis à ceux qui passeront l'hiver aupès de leur poële après avoir passé des mois dans " la galère"!!.

#13 10/11/2007 12:42:55

matimob
Membre

Alain Landry a écrit :

90000 euros de plus value,  pour 65000  je sais pas 15000 euros sa se trouve pas sous le pieds d' un cheval..  c est quand meme 10 briques.. on ne sait pas donner la valeur au choses a l heure actuelle si 10 briques pour vous c est rien c est le salaire annuel d un smicard .. ou l indemnité de deux ans d 'un rmiste..   c est pas rien..    surtout que l immobilier a baiser ces derniers temps et que cette différence est a prendre en compte..

Je dirais même plus : "90000 euros de plus value, pour 65000 je sais pas 25000 euros ça se trouve pas sous le pieds d'un cheval.. c'est quand même plus de seize briques....."
C'est vrai que ce n'est pas rien !!!!!!!!!!

#14 10/11/2007 14:59:45

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

maison cle en mains (sans terrain) , devis: 375 000 eur ttc, a savoir 2500 eur ttc du m2 habitable

autoconstruction complete: 170 000 eur ttc, avec de meilleures prestations, soit 1130 euro ttc du m2 hab....avec la terrasse, et la cloture, etc, etc…

faire faire le gros oeuvre, c'est là que vous ferez le moins d'economie…

pour ma prochaine maison: je realise le gros oeuvre et je fais faire tout le second oeuvre (chiant et pas si rentable que ça!!)

#15 10/11/2007 19:00:02

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

pour moi autoconstruction complete,
j'économise à peu pres la moitié, ce qui fait que si j'avais dû me la payer clé en main j'aurai dû emprunter le double donc en fin de rembousement j'aurai gagné au moins les 2/3.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive