en kiosque

#16 10/11/2007 19:57:39

alainlandry967
Membre

Re : Vous êtes vous déjà posé la question : combien j'y ai gagné ?

matimob a écrit :
Alain Landry a écrit :

90000 euros de plus value,  pour 65000  je sais pas 15000 euros sa se trouve pas sous le pieds d' un cheval..  c est quand meme 10 briques.. on ne sait pas donner la valeur au choses a l heure actuelle si 10 briques pour vous c est rien c est le salaire annuel d un smicard .. ou l indemnité de deux ans d 'un rmiste..   c est pas rien..    surtout que l immobilier a baiser ces derniers temps et que cette différence est a prendre en compte..

Je dirais même plus : "90000 euros de plus value, pour 65000 je sais pas 25000 euros ça se trouve pas sous le pieds d'un cheval.. c'est quand même plus de seize briques....."
C'est vrai que ce n'est pas rien !!!!!!!!!!

oui effectivement   je  sais plus compter donc 25000 euros  de gagné  c est bien nom..    sourire…

#17 10/11/2007 21:16:42

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Je rejoins MathieuB sur son analyse du gros œuvre car les prix de la maçonnerie a pris 20% en 1 an !!! 285€ HT le m3 de béton, ça fait des fondations de luxe… de là à le faire soi-même, ça demande quelques connaissances techniques et surtout du gros matériel, à réfléchir tout de même avant de commencer à décaper son terrain avec une pelle à neige ;-)

#18 10/11/2007 21:22:24

alainlandry967
Membre

zedamdam a écrit :

Je rejoins MathieuB sur son analyse du gros œuvre car les prix de la maçonnerie a pris 20% en 1 an !!! 285€ HT le m3 de béton, ça fait des fondations de luxe… de là à le faire soi-même, ça demande quelques connaissances techniques et surtout du gros matériel, à réfléchir tout de même avant de commencer à décaper son terrain avec une pelle à neige ;-)

c est quoi comme béton…  je viens de couler une dalle béton a 350 kg.m3 avec teflon   je l ai payé 125 euros ttc le m3 vous avez mis quoi la a ce prix la j ai pas tout suivi
pour couler une dalle faut pas grand matériel une pelle , un rateau,  une regle un niveau  une taloche.. quest ce qu il faut en plus…
allez pour se la jouer on loue un "helicoptere",  mais est ce bien utile
pour les fondations   idem un marteau pour enfoncer les points de niveau ,
pour mettre les piques de chaises  un niveau a eau,  de la ficelle,
voila pour la dalle
maintenant si vous parlez des fondations  ça dépends du terrain,

#19 10/11/2007 21:39:50

CdeC
Membre

Oui, ça fait cher pour du béton.

L'auoconstruc n'est accessible que si on n'a pas l'idée de faire plus grand et plus compliqué parce que l'on va économiser de la main d'oeuvre… c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Ne pas oublier dans les calculs les loyers payés parce que le chantier a mis plus de temps.

#20 10/11/2007 22:06:36

montreuil
Membre

Pour être tout à fait clair, on ne GAGNE rien en autoconstruction, puisqu'on DEPENSE de l'argent. Le solde est de toutes manières NEGATIF (sauf dans la perspective de revente avec plus value, ce qui n'est pas le cas général ici).
Mais évidemment, on dépense beaucoup moins en faisant soi-même, et la plupart des gens ici n'auraient pas pu se payer ce qu'ils ont autrement.
Donc autoconstruction = travailler plus pour dépenser moins
…et dépenser moins ça n'a jamais voulu dire gagner plus.

#21 10/11/2007 22:14:31

alainlandry967
Membre

CdeC a écrit :

Oui, ça fait cher pour du béton.

L'auoconstruc n'est accessible que si on n'a pas l'idée de faire plus grand et plus compliqué parce que l'on va économiser de la main d'oeuvre… c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Ne pas oublier dans les calculs les loyers payés parce que le chantier a mis plus de temps.

il faut pas faire plus grand   ..    et je crois que ( certain vont dire que je parle pour ma paroisse  ce qui je le reconnais est un peu vrai..   ) qu il faut faire faire la "coque"  c est a dire  l ossature,  la charpente,   eventuellement le bardage et se garder le reste,
a la limite la pose des menuiseries,  et la pose du bardage et des prés cardre et finir le reste
en se faisant assister,

#22 11/11/2007 08:35:25

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Effectivement, on ne gagne rien mais… on économise !! C'est d'ailleurs le terme que j'emploie. Ce qui permet, non pas de faire plus grand et/ou plus compliqué, car là y'a de fortes probabilités (je ne dis pas "fortes chances", comme certains disent : "il a de fortes chances de mourir avant l'heure", bravo la chance !!!) de se casser la gueule, mais de faire plus isolé, plus confortable, plus économique à l'usage. L'auto-construction permet d'utiliser des matériaux et des techniques plus chères tout en faisant des économies non seulement à la construction mais ensuite et surtout pendant les qq décennies qui suivront, économies exponentielles si on en juge par le prix du baril de pétrole…

#23 11/11/2007 10:15:55

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Le m3 de béton livré à la toupie = 120 € TTC.

Il est vrai que l'on ne gagne rien mais il faut se rendre à l'évidence, j'avais fait faire des APS avec des constructeurs, celui qui se rapprochait le plus de notre budget, nous a présenté un projet de 99 m2 habitables, alors que pour le même prix, nous aurons une maison de 130 m2 habitables, avec une terrasse de 70 m2, l'assainissement, la récup eau de pluie, des fenêtres "haut de gamme", une cuisine trés haut de gamme (je vous avouerai que c'est sur ce poste que l'on s'est laché le plus, à peu prés 10% du prix total de la maison !!!!!), un poêle à bois, un PRE, une SDB équipée, une SDE équipée, un appareillage électrique haut de gamme, un aménagement extèrieur fini, et peut être une cuisine d'été et un double carport en attendant le garage fermé.

Le budget ne sera sûrement pas respecté à 7% prés, à confirmer !!!! mais nous savons pourquoi, c'est un choix, nous l'assumons.

Dés que la maison sera finie, je la ferai expertisé. Je sais que la même maison, plus proche de Brest de 20 ou 30 kms, c'était une vraie mine d'or !!!!!

Si je devais le refaire, je dépenserai un gros paquet sur le terrain, et je referai exactement la même, en économisant car me servant du retour d'expèrience de la première, mais là je parle dans le cas ou je devrai faire de la spéculation immobilière, ..... ce qui n'arrivera jamais ca ma banquière et moi ne sommes pas assez intimes.......;)

#24 11/11/2007 12:13:46

phil12
Membre
Lieu : UE

Pour montreuil , si tu gagne 10 euros de l'  heure dans ton boulot, moi je dis que faire du boulot dans ta maison c'est dans les 45 euros de l'heure environ de moyenne pour chaque corps  de metier donc ca te fait une augmentation de 35 euros de l'heure,pas mal , par contre si tu gagne plus de 45 euros de l'heure la oui fait bosser les autres.

#25 11/11/2007 12:14:25

Bioman
Membre

On connaîtra toujours pas ton budget max sur cette maison gagapen29 ?^^

Bah sinon pour nous c'est un peu la même chose la grande part d'autoconstruction
permet de réaliser un certain confort d'habitat ,d'espace et de coût ,enfin cela
devrais dans le principe…nous nous attendons a des surprises quand même.

l'avantage c'est que la plupare de mes amis d'enfance sur ce même endroit sont des artisants
,plombier,chauffagiste ,électricien,menusier etc…je pourrais en profiter a tous moment important.

Mes d'après nos calcules ils y'a pas photos sur les prix d'une réalisation
Ici faut sortir un paquet de rond pour avoir une maison style phenix
ou on ce marche dessus pour une famille avec des matériaux de daube…
et des dégats des eaux a tire la rigaux quelques années plus tard ,la vérité c'est qu'on abuse trop
dans le batiment car c'est la poule aux oeufs d'or point barre!

Parlons même pas d'écologie ,maison passive,en bois dans nôtre coin
c'est 2300m2 mini euros ttc un telle projet

Le problème est la ,on plume les gens,on les prend bien pour des cons et
des vaches a lait et en plus de ça ,il y'a la plupare du temps des surprises
avec les entreprenneurs.
Parce qu'en plus de te prendre  pour une bonne grosse vache a lait a plumer de long en large
on te monte ta baraque n'importe comment,car profits+rendement non mes serieux on va ou là…

Alors je pense qu'ils vos mieux faire quelques erreurs soit même au moin pas
de mauvaise surprise…puis quand on vois l'économie c'est justement incomparable
même si faut que ça prennent 1 ans ,2 ans rien a cirer…

Bon je sais je suis un peu trash y'a surement du bon boulot aussi bien sur mais bon
ca leurs fais pas de mal de redessendre sur terre un peu tongue

Rofl le taunt big_smile

#26 11/11/2007 13:13:30

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Le béton livré pour le radier de fondation (60 m3 !!!) est dosé à 350 kg. Je ne connais pas les détails exacts de sa composition.
A noter qu'il y avait une pompe (immense !) et 4 ouvriers. Le tout sur une surface de 155 m2 environ. Début 8 h. fin 13 h.
Note salée mais négociation en cours suite à une sous-estimation sur le devis !…

#27 11/11/2007 13:36:59

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bioman a écrit :

Mes d'après nos calcules ils y'a pas photos sur les prix d'une réalisation
Ici faut sortir un paquet de rond pour avoir une maison style phenix
ou on ce marche dessus pour une famille avec des matériaux de daube…
et des dégats des eaux a tire la rigaux quelques années plus tard ,la vérité c'est qu'on abuse trop

"Les maison phénix on un taux de sinistralité trés faible :l'avantage  des maisons industrielles conçues en atelier . "

Le problème est la ,on plume les gens,on les prend bien pour des cons et
des vaches a lait et en plus de ça ,il y'a la plupare du temps des surprises
avec les entreprenneurs.
Parce qu'en plus de te prendre  pour une bonne grosse vache a lait a plumer de long en large
on te monte ta baraque n'importe comment,car profits+rendement non mes serieux on va ou là…

Ce n'est pas une généralité et si les prix de construction te paraissent élevés demande toi combien ton salaire horaire coute a l'entreprise .
De plus je ne savais pas qu'il existait des vaches avec des plumes ! smile
big_smile

#28 11/11/2007 13:55:40

Bioman
Membre

héhé tongue

#29 11/11/2007 20:38:20

CdeC
Membre

OK ZEdamdam, c'est donc le prix du béton posé/coffré?

Le calcul de Gagapen est le bon de faire l'équilibre entre le prix du foncier et la capacité (mais que chacun doit toujours confirmer s'il n'a jamais fait) d'autoconstruire moins cher, si on est dans la logique de se constituer un capital de valeur.

3 règles pour investir:
1) l'emplacement
2) l'emplacement
3) l'emplacement.

#30 11/11/2007 20:50:54

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Le prix élevé du béton se justifie sûrement par la présence de la pompe (je pense.....)

Pour @Bioman,
il faudra être patient avant de connaître le coût final de notre projet. De plus je le détaillerai poste par poste mais pas sur mon Blog (pour des raisons qui me sont propres !!!).
Quoiqu'il en soit et c'est bien cela qu'il faut retenir, c'est une maison que je peux "m'offrir", ce qui n'aurait pas été le cas autrement, je l'ai déjà assez "dit" sur ce forum....pas de concession pour le style de maison donc une seule solution = retrousser les manches.

La prochaine, car il y aura sûrement une prochaine, sera encore mieux équiper et moins cher. Mais avant, je vais finir celle ci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive