tout le monde est d'accord sur la consommation énorme des halogènes, que les ampoules basse consommation devraient être généralisées. Mais à l'usage je me rends compte que :
-les halogènes éclairent très bien
-ils chauffent énormément
ça permet de faire d'une pierre deux coups : je m'en sers à la fois pour éclairer ET pour chauffer (deux necéssités incontournables)
Donc finalement, je me pose la question de savoir si, dans le cas d'une maison très bien isolée, c'est vraiment du gaspillage.
bonjour,
pour cela il faudrait relever le compteur et tourner un mois avec des lampes fluocompacte et un mois avec des halogenes
mais je me verrai mal installer mes luminaires et tout changer 1 mois apres
perso je pense mettre des fluocompact
j'en parlait avec un ami éléctricien l'avenir c'est les leds mais pour le momment ca éclaire pas grand chose une seule ampoule
ca eclaire pas grand chose. Je suis pas trop d'accord, une lampe à led eclaire 2x moins qu'une standard mais consomme 30x moins, donc si tu met 2x plus de led tu arrive a la meme chose avec une conso divisée par 15.
Tu peux jeter un oeil sur le site:
http://www.energiedouce.com/boutique/li … g_fr&num=8
ca eclaire pas grand chose. Je suis pas trop d'accord, une lampe à led eclaire 2x moins qu'une standard mais consomme 30x moins, donc si tu met 2x plus de led tu arrive a la meme chose avec une conso divisée par 15.
http://www.energiedouce.com/boutique/li … g_fr&num=8
exactement le type de lien que je cherchais…merci !!!
bibimoi73 a écrit :ca eclaire pas grand chose. Je suis pas trop d'accord, une lampe à led eclaire 2x moins qu'une standard mais consomme 30x moins, donc si tu met 2x plus de led tu arrive a la meme chose avec une conso divisée par 15.
http://www.energiedouce.com/boutique/li … g_fr&num=8exactement le type de lien que je cherchais…merci !!!
De rien, si ca peux rendre service ![]()
Come j'ai encore 80% de mes futurs luminaires encore a l'état de douille de chantier avec lampe a filament(Ampoule 75W classique) j'ai acheté 2-3 sets de basses conso....
… Resultat c'est la merde dans beaucoup de cas. Exemples choisisdes deux techniques:
- Les fluos compacts prennent leur puissance après une bonne minute: Donc on évite d'en mettre dans les endroit ou on allume/éteins rapidement et souvent (Couloir, cellier, Escalier, vestiaire, etc.)
- Les leds prennent leur pleine puissance tout de suite mais sont très faible. Dans les pieces et endroits precedemment cités(Couloir, cellier, Escalier, vestiaire, etc.), on préfère avoir une bone intensité rapidement pour y voir.
Resultats de mes tests actuels:
- Lampe de chevet uniquement: Led
- Lampe de Salon/SDB/Cuisine/ Chambres Fluos
- Zones de circulations: Classique ou basse tension (12V)
Résumé: Je ne pense pas qu'il y ai une technique a prendre, mais plusieurs selon l'utilisation.
S'il y en a qui sont plus avancé je prends tout ce que vous avez, surtout sur les conso de basse tension (12V) en Halo ou non.
- Les fluos compacts prennent leur puissance après une bonne minute: Donc on évite d'en mettre dans les endroit ou on allume/éteins rapidement et souvent (Couloir, cellier, Escalier, vestiaire, etc.)
Je m'étais fait la même remarque initialement, mais j'en ai mis une dans un couloir/escalier menant à l'espace nuit, et au final, même en phase 'de chauffe', ça éclaire suffisament pour pas rentrer dans les murs ou se vautrer dans l'escalier…et ça explose pas trop les yeux le matin au réveil....finalement je trouve que le côté progressif a du bon....mais c'est vrai que l'on ne fait qu'y passer....
sinon d'accord que globalement, ça va dépendre de l'usage.
Par contre, on vante la durée de vie de ce type de produit, mais j'en ai une qui est quasi morte (peut être défaut de fabrication) ça fait un peu raler…
Idem sur le principe général :
C'est vrai que les anciens modèles, ou les modèles bas de gamme des fluocompacts mettent un peu de temps à chauffer.
Mais ils ont fait quand même de gros progrès :
Dans le couloir deux luminaires : un avec une eco d'energie assez ancienne et pas cher (il y a deux ans) et un luminaire avec une récente (acheté il y a quelques mois) : bah impressionant la différence ! Le premier s'allume assez fort quasiment instantanément … bon c'est vrai que c'est pas versailles mais comme dit guigui43 suffisant pour se déplacer tranquille et on dirait l'équivalent d'une ampoule normale de faible puissance comme je pense une 40W (je ne dis pas pour chercher une tete d'epingle par terre..
). Le second beh facile une minute de plus pour atteindre la même puissance d'éclairage …
ZON1
…Par contre, on vante la durée de vie de ce type de produit, mais j'en ai une qui est quasi morte (peut être défaut de fabrication) ça fait un peu raler…
Si vous avez des infos je prends, mais de mon avis la durée de vie est exprimé en heures pas en nombre de on/off… Or dans les zones de passage la lampe n'a pas le temps de se mettre en température et de ce fait doit s'user plus vite (???)
Le mieux est peut-etre alors les LED… mais en en mettant plusieurs.
S'il y a un pro il est le bienvenu…
mettre un halogene de 40 w en 220 ou en 12 v c'est toujours du 40w
c'est un éléctricien qui m'a dit que aujourd'hui on voit de la basse tension partout a vendre mais ca consomme autant (voir plus pour le portefeuille!!!)
tout le monde est d'accord sur la consommation énorme des halogènes, que les ampoules basse consommation devraient être généralisées. Mais à l'usage je me rends compte que :
-les halogènes éclairent très bien
-ils chauffent énormément
ça permet de faire d'une pierre deux coups : je m'en sers à la fois pour éclairer ET pour chauffer (deux necéssités incontournables)Donc finalement, je me pose la question de savoir si, dans le cas d'une maison très bien isolée, c'est vraiment du gaspillage.
Ton argumentation ne vaut que l'hiver et quelques autres jours , on n'est pas dans l'antarctique ici.
Pour ce qui est des basses conso j'en ai qui ont 15 ans implantées sur des lieux de passage avec un temps d'allumage rapide et un prix brico dépot.
La basse tension n'implique pas une moindre consommation. Il faut tenir compte des W, pas des V. EricM a raison : il faut adapter les appareils à l'usage :
- les Led en basse tension pour les placards, les chevets, etc.
- les basses conso "lentes" pour les endroits éclairés longtemps,
- les mêmes en instantané ailleurs.
Mais dans tous les cas des basses conso. La planète et le porte-feuille vous remercieront.
Nota : les halogènes sont également très utiles pour incinérer les punaises des bois et autres bestioles qui font ch.. à certaines époques. Et on économise les boules puantes !!
j'ai beaucoup de mal à décider comment equiper la maison. Je voulais recourir au led mais n'ai trouvé personne ayant pris le risque d'eclaire tout un salon avec un ciel de spots. Chez Megaman en fluo compact ils ont des "spots" diffusants qui on l'air pas mal. J'en suis venu à me dire que des spots bien répartis avec un culot E14 seraient evolutifs (fluos compact /leds) etc..
Bref pas de solution définitive mais il faut que je me decide vite!
JP
Le fluocompact, c'est un bon vieux néon, avec une température de couleur désastreuse: rien de tel pour avoir le bourdon à longueur de soirée. Je m'en passerais pour sauver la planète.
Je reste sur le bon vieux filament (halogène consomme beaucoup trop, avec un moins bon rendement thermique qu'un vieux four) en attendant de pouvoir tester les leds (un peu chères non)?
Personnellement j'utilise une technologie naturelle : la bioluminescence ou lumière froide. Comme son nom l'indique elle permet l'éclairage sans perte de chaleur. Cette technologie s'appelle la Lampyridé.
Le on/off ainsi que l'intensité lumineuse sont gérer par la fermeture ou l'ouverture des organes de respiration. La consommation en nectar de plante apporte l'énergie nécessaire. Un des avantages est l'autonomie d'une unité d'ou une grande souplesse d'utilisation comme une bougie mais sans le risque.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive