@gt22 :
ben comme je l'avais précisé en l'écrivant, j'ai peut-être inventé ce terme de "pose frappée" ??!!! faut que je me renseigne …
@le menhir :
merci pour la précision. Quand la fenêtre est posée en applique, cela signifie que toute son épaisseur dépasse en fait de l'ossature vers l'intérieur, c'est ça ?
oui comme pour une maison maçonnée
salut le menhir,
je pense du coup que je dois pas avoir une pose en applique, comme la majorité des MOB j'imagine, car d'après la compo de mon mur, mon BA13 est fixé sur liteaux eux-mêmes fixés sur mon ossature … ma fenêtre ne risquant pas de ne faire que 35 ou 40mm d'épaisseur, elle dépasserait obligatoirement à l'intérieur avec ce système de pose !!! Suis-je clair dans mes explications ?
salut snoopy
en general dans des mob on pose les ouvrants en pose tunnel
c'est a dires entre montants (donc dans l'epaisseur du mur)
la cote des ouvrants en epaisseur est si ceux-ci sont etudier et special mob type mc france, voir leurs site (entre autre) selon l'epaisseur des murs parement interieur /parement exterieur
@+
je pense que pour trouver des ouvertures en 35 va falloir tout de meme prendre des fonds de stoks , on est en 48 maintenant au minimum en pvc on est en 64 dans la plupart des cas..
les spécials mob on un précadre .. qu il les diférencies des autres.. rien de plus
donc pour en revenir en général si la fenetre fait hors tout largeur 80 cm hauteur 120 cm
la largeur du trou dans l ossature sera de largeur 86 cm le précardre aura une épaiseur de 5 cm
et le trou en hauteur sera de 130 environ suivant l épaissueur de l appui que vous comptez poser
votre fenetre dépasera a l intérieur de l épaisseur du pare vapeur, de la contre ossature et du parement
oui gt22 je pense donc que ce sera bel et bien une pose tunnel. Dans ce cas là, puis-je réellement augmenter mon isolation et donc l'épaisseur du mur librement, avec pour seule conséquence un retrait plus important de la fenêtre par rapport à l'extérieur du mur. Y'a t'il des contraintes ou des choses à vérifier avant la mise en oeuvre ?
oui gt22 je pense donc que ce sera bel et bien une pose tunnel. Dans ce cas là, puis-je réellement augmenter mon isolation et donc l'épaisseur du mur librement, avec pour seule conséquence un retrait plus important de la fenêtre par rapport à l'extérieur du mur. Y'a t'il des contraintes ou des choses à vérifier avant la mise en oeuvre ?
salut snoopy29
tout depend de tes ouvrants
quel type d'ouvrants, la marque, avec / sans precadre ?
si pas de precadre il suffit seulement de les fabriquer sur site un peu + de bois mais le meme boulot
pour ma par ouvrant special MBOC mixte (bois / alu) de chez MC france le precadre ainsi que le volet est integré
ce sont des blocs baies
donc bien faire attention a l'epaisseur du mur avant commande
la partie exterieur est un U en alu ou tu insere ton bardage
@+
effectivement vous pourriez augmenter votre isolation en effetuant le systeme de Le menhir faires la contre cloison avec des m48 il suffira d augementer vos précadre qui deviennent a un moment des tépées d isolations
Si vous voulez pas vous emm… avec les huisseries, faites comme nos voisins européens (du nord) : pose en affleurement extérieur. Plus d'appui, de tapée, de précadre et de toutes ces petites choses qui font des ponts thermiques et des fuites d'air.
Si vous voulez pas vous emm… avec les huisseries, faites comme nos voisins européens (du nord) : pose en affleurement extérieur. Plus d'appui, de tapée, de précadre et de toutes ces petites choses qui font des ponts thermiques et des fuites d'air.
Et les volets en bois, on les met où? a l'interieur?
@gt22 :
mes huisseries sont en alu, de marque K-line. Par contre il n'est pas précisé sur mon devis leur épaisseur, pas plus que la présence/absence de précadre …???? Ni le mode de pose. Les volets sont des VRE encastrés dont le coffre dépassera légèrement à l'intérieur (débord environ 2cm).
En tout cas, il n'est pas prévu que je fabrique moi-même des précadres !!!! ni quoique ce soit d'ailleurs … ![]()
@AL et le menhir :
que j'augmente mon isolation avec des liteaux ou avec des m48, c'est pareil non ?
Snoopy29
salut snoopy29
a ma connaissance k-line ne fait pas de fenetre avec precadre mais je peux me tromper donc il faudra faire ou faire faire ces precadre
regarde la ref de tes fenetre tu doit bien trouver a quoi elle resemble et avoir les cotes toutes dimensions confondus
@+
voila le lien du site de k-line et quand tu regarde bien toutes les fenetres sur les maisons avec bardage bois il font un retour de celui-ci dans l'epaisseur du mur
http://www.k-line.fr/home.php
Goldorak a écrit :Si vous voulez pas vous emm… avec les huisseries, faites comme nos voisins européens (du nord) : pose en affleurement extérieur. Plus d'appui, de tapée, de précadre et de toutes ces petites choses qui font des ponts thermiques et des fuites d'air.
Et les volets en bois, on les met où? a l'interieur?
a mon avis cela ne fonctionne qu'avec de la menuiseries coulissantes en ouvrantes elles resteront droites
cela parait bizarre j ai réalisé une maison ainsi j essayerai de mettre des photos en ligne
par contre pour le volet il faut voir pour du coulissant
l idée est interessante, mais je préfére garder la possibilité d ajouter plus tard un ouvrant coulissant meme si les partisans du triple vitrage trouve cela absurbe ( pas tant que cela à mon avis car ok on un triple vitrage mais on triple pas l épaiseur du bois qui malgrés tout et un pont termique, sur la largeur du bois.. l épaisseur d une menuiserie en triple vitrage doit etre de 84 mm ,
mais d autres solutions sont envisageabless
@gt22 :
je n'ai pas la référence des fenêtres.
Mais question bête, qu'est-ce que le précadre exactement ? Est-ce dur à faire ? De toutes façons, augmentation de l'épaisseur de mon mur ou pas, si il doit y en avoir, ils sont normalement déjà prévus par le constructeur … enfin j'espère !
De toutes façons, on doit avoir notre PC la semaine prochaine (positif of course
) donc la réunion technique devrait vite suivre … j'éclaircirai tout ces points à ce moment.
@gt22 :
je n'ai pas la référence des fenêtres.
Mais question bête, qu'est-ce que le précadre exactement ? Est-ce dur à faire ? De toutes façons, augmentation de l'épaisseur de mon mur ou pas, si il doit y en avoir, ils sont normalement déjà prévus par le constructeur … enfin j'espère !
De toutes façons, on doit avoir notre PC la semaine prochaine (positif of course) donc la réunion technique devrait vite suivre … j'éclaircirai tout ces points à ce moment.
j'ai un peu de mal a suivre pourquoi vous poser des questions si vous avez un constructeur je comprends plus , j ai peut etre pas tout suivi, mais là je comprends plus si vous avez un constructeur il a des données qu il vous a exposée. donc vous ne pouvez pas toutes des trentes secondes modifier quoi que ce soit, il a determiné une épaisseur d ossature , une épaisseur de lame d 'air, de bardage et puis interrieurement une épaisseur de vides techniques , un parement interieur, vous n avez plus de question a vous poser, et en fonction de cela il a déterminer une largeur de précadre, tout cela est figée.. point…
j ai relu le début est ce vous qui avez déterminé le systeme intérieur ou c est le plan de votre constructeur ci c est le constructeur il sait , si c est vous il est préferable de lui en parler car plus vous augmenterez votre isolation interieure plus vous modifierez le systeme constructif et au quel cas vous augementerez le prix mais certain constructeur vous enverrons sur les "pelotes" donc vous avez un constructeur et bien voyez avec lui,
vous vous faites mal a la tete pour rien vraisemblablement et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, vous aurez une ossature de 120 , et puis une contre ossature de 25 et un ba 13 point
que cela ne soit pas suffisant pour l isolation c est un peu vrai, mais vous avez choisi un constructeur qui faisait comme cela, maintenant il faut assumer, dite vous bien que si il est ouvert il modifiera son systeme, constructif mais cela n ira pas sans plus value
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive