en kiosque

#1 13/11/2007 13:50:29

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Amélioration de mon isolation

Toujours dans ma réflexion sur l’amélioration de mon isolation, voici la composition de mur à laquelle j’ai pensé, en rajoutant 40mm d’isolant au mur actuellement prévu par mon constructeur. Il est actuellement prévu que ce soit le constructeur qui me pose les 120mm de LDV. Dans le cas où on améliorerait cette isolation, nous le ferions nous-mêmes.
IMAGE : bon en fait ça passe pas avec picasa donc une image … en mots :

*** OSB
*** ossature 120*45 avec LDV 120mm
*** pare-vapeur polyane
*** liteaux verticaux (section 22*45 ?)
*** contre-liteaux horizontaux (section 40*45 ?) avec panneaux fibre de bois 40mm (ou LDV 40mm ?)
*** contre-contre-liteaux verticaux (section 22*45 ?)
*** BA13

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Voilà les questions que je me pose :
Position du pare-vapeur : doit-il être juste après la LDV ou après les 2 couches d’isolant ? Sa position changera t’elle selon que je rajoute de la LDV ou des panneaux de fibre de bois ?
Section et qualité des liteaux à utiliser ? Dois-je m’assurer de leur planéité, notamment pour la pose du BA13 ?
Ai-je intérêt à privilégier plutôt une deuxième couche de LDV ou un panneau de fibre de bois comme initialement envisagé ? Quelle densité pour la fibre de bois ? J'en ai vu sur le net à 40 kg/m3 ou 170 kg/m3 à des prix similaires ???? Vous avez des prix sinon ?
Merci d’avance pour vos conseils/remarques/critiques … j'essayerai de remettre le schéma ce soir
Snoopy29

#2 14/11/2007 13:56:11

snoopy29
Membre

Re : Amélioration de mon isolation

De plus, si le pare-vapeur est effectivement après la 2ème couche d'isolant (ce qui me semble être la bonne solution au passage), y a t'il nécessité d'une lame d'air entre les 2 couches d'isolant ou non ? Ce qui me ferait mettre un liteau en moins …

#3 14/11/2007 13:59:16

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut snoopy29
ca fait au - 10 fois que je t'explique j'en ais marre
lis les postes concernés
@+
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=15118

#4 14/11/2007 17:27:01

snoopy29
Membre

oui oui gt22 je sais mais que veux tu, les 29 sont un peu long à la détente !!! tongue
bon j'ai relu le fil ça me semble ok à 2 détails près :
1) concernant la position du pare-vapeur entre les 2 couches d'isolant car j'ai vu sur les sites de marchands de fibre de bois qu'il fallait un pare-vapeur après …
2) tu m'avais dit que tu n'avais découpé tes panneaux de fibre de bois que au droit des boîtes d'encastrement, jen avais donc déduit que tes gaines passaient derrière mais dans ta décomposition de mur je ne vois pas de lame d'air. Je me demande donc par où passent tes gaines ?
Merci d'avance pour ta (tes) contributions
Snoopy29

#5 14/11/2007 19:16:40

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

moi je trouve que les 29 ils decoincent plutot bien wink
au lieu de t'emmm avec tout ces contres contres liteau, tu poses un ensemble rail placo m48/r48 à 20 mm de ton pare vapeur, tu coinces tes 40mm d'isolation dans les U et là tu as tout, ta lame d'air et ta contre isolation.

Salut à gt22

#6 14/11/2007 19:26:00

alainlandry967
Membre

le menhir a écrit :

moi je trouve que les 29 ils decoincent plutot bien wink
au lieu de t'emmm avec tout ces contres contres liteau, tu poses un ensemble rail placo m48/r48 à 20 mm de ton pare vapeur, tu coinces tes 40mm d'isolation dans les U et là tu as tout, ta lame d'air et ta contre isolation.

Salut à gt22

c est une solution

#7 14/11/2007 19:37:06

le menhir
Membre

à condition de prendre en compte la largeur des menuiseries et leur type de pose

#8 15/11/2007 20:31:58

snoopy29
Membre

je ne connais pas la largeur des menuiseries (120 ?, 160 ?), je crois que la pose est frappée (ça existe non ?). C'est une gamme classique en alu de chez K-line …
par contre des rails pour placo, ça coûtera plus que si il est fixé à des liteaux non ?

#9 18/11/2007 11:21:27

le menhir
Membre

c'est l'épaisseur de la menuiserie qui compte
par exemple fenetre de  75mm d'épaisseur posée en applique
m48 + ba13 = 61mm il te reste un vide d'air de 75 - 61 = 14mm
en 90mm ça te laisse 29mm
pour le prix je ne sais pas à combien tu touches tes tasseaux, faut faire des devis mais la difference ne doit pas être si importante que cela
pour moi le tambour ne fait de bruit que si on tape dessus wink

#10 18/11/2007 14:37:47

snoopy29
Membre

euh c'est grave doc' ???!!!!
merci le menhir mais en fait j'ai pas bien tout compris ton message tongue !
bon évidemment quand je parlais de largeur d'huisserie, je pensais à l'épaisseur … ça c'était OK.
ton "m48" c'est quoi ?
pour le prix des tasseaux je n'en ai aucune idée, mais n'étant pas en autoconstruction, je me dis que des liteaux cloués ça doit quand même être plus simple à poser que des rails placo, non ? Puis mon constructeur pourra peut-être me fournir lui-même les liteaux supplémentaires vu que c'est lui qui fait le reste du boulot (enfin même tout en l'état actuel des choses !!!) …
et si je suis en pose frappée pour les huisseries, quelle(s) conséquence(s) ?
merci, snoopy29

#11 19/11/2007 14:32:10

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Je voulais moi aussi rajouter de la laine de bois dans le vide technique entre le pare vapeur et le BA13.

Je vais avoir 16cm de LDV et je voulais rajouter 2cm de laine de bois. J'avais donc 2 questions:

-Est ce que ces 2cm vont m'etre bénéfique ou est-ce trop peu??

- Le pare vapeur va se trouver entre les 2 isolant sans respecter la regle des 1/3, 2/3 , est ce que ca va poser des problemes??

Merci…

#12 19/11/2007 15:58:07

gt22
Membre

salut le menhir comment va tu depuis le temps sa recul toujours pas

pour bibimoi73
pourquoi 2 cm de laine de bois ?
et comment tu compte faire tenir cette laine
si c'est pour le passage des gaines elec la laine (verre / bois) se compresse un peu  donc aucun souci
pour poser tes boites elc il te faut mini 40 je prefaire 50 ce qui permet des repiquage + aise et de poser des vario ou inter volet

@+

#13 19/11/2007 16:07:04

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

gt22 a écrit :

salut le menhir comment va tu depuis le temps sa recul toujours pas

pour bibimoi73
pourquoi 2 cm de laine de bois ?
et comment tu compte faire tenir cette laine
si c'est pour le passage des gaines elec la laine (verre / bois) se compresse un peu  donc aucun souci
pour poser tes boites elc il te faut mini 40 je prefaire 50 ce qui permet des repiquage + aise et de poser des vario ou inter volet

@+

En fait, j'ai un vide technique de 37 mm, je me disait que se serait mieux de combler cet espace par de la laine de bois pour ameliorer l'isolation.
Pour la fixation, je pensais la mettre entre mes tasseaux qui me serviront de support pour le BA13.

Par contre, est efficace de mettre 2 cm de+  ??

#14 19/11/2007 19:48:08

le menhir
Membre

pour gt, apres un moment de flottement, c'est reparti pour le second oeuvre

pour snoopy
m48 c'est les montants de placo
pour tes poses de menuiseries frappées, je ne sais pas

#15 19/11/2007 20:23:10

gt22
Membre

salut le menhir
pour le flottement j'y ais eu droit aussi un gros et tres gros ral le bol

pour snoopy
la pose frappées je ne connais pas, la tequilla oui
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive