Bonjour je suis sur le point de faire construire une maison OSB le constructeur me propose une isolation de 120mm de laine de roche dans l'ossature et fermé par un pare vapeur, je souhaite ajouté un vide d'air de 20mm pour passer mes gaines electriques et monter une cloison en placo avec 40 de laine de bois dans l'ossature métallique.
Ma question puis augmenter le laine de bois en 60mm et espérer pouvoir passer mes gaines entre le PV et l'isolant supplémentaire ou dois je conserver le vide d'air et passer en 40mm ?
Merci pour vos réponses;
Construire en 120 mm n'est plus dans la rt 2005 dans deux ans tu sera oblige de depose ton bardage pour venir complete ton iso ,exige minimum 45 x145 avec un bon frein vapeur et des lattes de 35 mm pour recevoir ton habillage intérieur ,si tu as les finances construit en 45 x200 tu ne verra pas tes coffres de volets roulants et pratiquementpas de chauffage .
Un conseil d'un batisseur d'ossature bois sur le 35
Construire en 120 mm n'est plus dans la rt 2005 dans deux ans tu sera oblige de depose ton bardage pour venir complete ton iso ,exige minimum 45 x145 avec un bon frein vapeur et des lattes de 35 mm pour recevoir ton habillage intérieur ,si tu as les finances construit en 45 x200 tu ne verra pas tes coffres de volets roulants et pratiquementpas de chauffage .
Un conseil d'un batisseur d'ossature bois sur le 35
non le 120 c est dans la rt 2005 et ensuite pas obligé de faire marche arriere sinon quand sera t il lorsque l on sera en rt 2020
je ne pense pas qu il faille passer au 45/200 plutot
145/45
isolation continu en extérieur et pourquoi pas isolation continu en interieur
mais faudra bien s arreter un jour…
il est aussi trés interessant de se pencher sur un sas d entrée ou un bouclier d accés.. pour que l air froid ne penettre pas dans une piéce chauffé en ouvrant la porte d entrée
et si possible oubliant les volets roulants c est d un laid sur une maison bois…
Si on ne s'arrete qu'a la composition du mur l'isolation en 120 mm répond encore à la RT 2005, maintenant il est sur que + c'est mieux
une lapallissade vous avez dit ?
le 45x200 comme dit tabernac c'est prevoir sur du long therme ,n'ecoutons pas les minimalistes qui font l'affaire des constructeurs ,pour un faible surcout perso autoconstruction 46x220,ostie et ciboire!
46/220 ok mais je pense que ça demande la mise en place d entretoise tous les 150 cm.. ou alors deux contreventement un de chaque coté mais ce n est que mon avis de "bricoleur" je ne voudrai pas vous donner des leçons Phil12 on sait trés bien que vous etes un pro et moi un rigolo…
pour le surcout faible en effet
en 120 2.70 euros du ml prix moyen en douglas
en 225 5.36 euros du ml
quand on sait qu il en faut en moyenne 5 ml m² cela donne déja 15 euros du m² quand on sait qu il faut 170 m² d ossature de moyenne cela change les donnée on a déja une plus value de 2550 euros .. et vous admettrez que la construction n est pas la meme, plus de pointes plus de vis d ancrage plus, la lisse d ancrage traité a coeur sera plus conséquente
la lisse de ceinturage aussi,
etc.. donc ok c est pas beaucoup comparé au prix total de la maison
mais 120 mm de laine minéral c est tout de mem moins cher que 220 mm surtout qu en pano mur ca va pas étre facile a metre en oeuvre…
donc rien qu'en augmentant vos sections vous avez déja trouvé une plus value de quelques 6000 à 7000 euros ..
et encore en auto construction allez demander cela à un artisan qui n a pas encore passé du 120 au 145 et il y en a plus que vous ne pouvez le penser
A Angers un gros du bois Batidoc pour ne pas le nommer rattaché aux Menuiseries Huet (connues) ne stok pas de 145 ni meme en fourni car il n y a pas assez de demande.. donc ok notre petit microcosme de forumeu annonce et parle de 145 ou de 225 mais la demande est encore trop faible,
et aujourd hui quest ce qu on lit sur le present forum que les prix explosent.. et ce en 120 mm , qu en sera t il en 225 mm donc , restons modeste..
On peut construire en 120 et isoler en plus forte épaisseur, les 2 sujets sont distincts. Vaut mieux d'ailleurs raisonner en couches croisées pour éviter les ponts thermiques des montants.
On peut construire en 120 et isoler en plus forte épaisseur, les 2 sujets sont distincts. Vaut mieux d'ailleurs raisonner en couches croisées pour éviter les ponts thermiques des montants.
en effet
Techniquement et économiquement parlant une ossature en 120 ou 145 avec une contre-ossature en 45 d 'épais a l'intérieur c'est mieux que du 220 ,surtout si on couple avec une isolation en voile extérieur totalement d'accord avec AL et CdeC
je parle bien d'autoconstruction donc n'ayant pas l'enorme surcout des intervenants ext je peux et c'est mon choix augmenter certains posts ,donc fermacell hd exterieur ,laine de bois 170 kg m2 en ossature en couches croisees ,contre ossature de 45 laine de chanvre fermacell et je serai quand meme dans mon budget,on est jamais mieux servi que par soi meme et je serai comme l'on dit certains a la rt 2050 et mes enfants pourrons user de cette maison sans problemes .LE but 250 m2 habitables 110000 euros (puit canadien,vs 5 rangs,mur de refent interieur pour l'inertie en dur etc…)deja budgetise dans les clous sans probleme.
je parle bien d'autoconstruction donc n'ayant pas l'enorme surcout des intervenants ext je peux et c'est mon choix augmenter certains posts ,donc fermacell hd exterieur ,laine de bois 170 kg m2 en ossature en couches croisees ,contre ossature de 45 laine de chanvre fermacell et je serai quand meme dans mon budget,on est jamais mieux servi que par soi meme et je serai comme l'on dit certains a la rt 2050 et mes enfants pourrons user de cette maison sans problemes .LE but 250 m2 habitables 110000 euros (puit canadien,vs 5 rangs,mur de refent interieur pour l'inertie en dur etc…)deja budgetise dans les clous sans probleme.
faut pas trop rever tout de meme on en parlera a la fin..et puis vos momes ils n auront peut etre pas envie d habiter comme le faisait "le vieux" vous habitez comme habitaient vos parents.. construisez pour vous ça sera déja pas mal et puis en 2050 elle sera peut etre pas fini..;
bonne construcion attention au surprise, tout de meme , bon courrage pensez aux entretoise voir a deux contreventements
AL clown!!!
AL clown!!!
sans commentaire le quel des deux cela reste a démontrer comme disent les momes c est celui qui dit qui y est…
Pas la peine d'augmenter indéfiniment l'épaisseur de l'ossature. Son rôle premier est de reprendre les descentes de charge et de tenir la maison debout. Du 145x45 au pas de 600 est amplement suffisant. Privilégier un bon matériau d'isolation et un complément d'isolation extérieure sur une contre ossature en 60. Ca sera OK pour pratiquement toutes les régions françaises (y compris le sud pour la chaleur !) et on pourra attendre la rt2050 en sirotant son pastis (ou son chouchen, ou son kir, ou sa bière…etc.).
excusez moi de m'etre lache mais mais al est vraiment toujours a la limite du tolerable !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive