en kiosque

#1 16/11/2007 12:48:58

Pegjo
Membre
Lieu : Châteaubriant

Chape liquide autoplacante

Bonjour,
Je me pose pas mal de question tout d'abord, je réalise un vite sanitaire en monomur, puis dessus pouterelle et hourdis en polystyrène avec ferraillage et par dessus tout ça, sera coulé une chape liquide autoplacante que je vais faire venir pour 107 m2.
Quelle épaisseur je dois faire couler ??
et combien coûte le M3??
merci car je suis dans mes calculs pour rentrer dans mes frais et c'est pas simple !!

#2 16/11/2007 13:01:37

mayeute
Membre

Re : Chape liquide autoplacante

a ma connaissance si tu es un particulier on te refusera de te livrer un béton autoplaçant…

Appelle les centrales à béton du coté de chez toi et tiens nous au courant de leur politique de prix.

Pour l'épaisseur, c'est le bureau d'étude de ton fabricant de plancher qui te donnera les préconisations.

#3 16/11/2007 14:14:46

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Les chapes auto-plaçantes (anhydrite) sont du ressort exclusif d'applicateurs dument agréés par les fabricants (Lafarge, entre autres). Compte tenu du matos et des techniques mis en oeuvre, je vois mal un particulier en venir à bout. A titre indicatif, ma chape anhydrite m'est revenue à 1700 € TTC pour 77m2. Généralement elle peut faire entre 4 et 8 cm d'épaisseur selon ce qu'il faut rattraper. Ne pas oublier : une semaine de séchage par cm d'épaisseur.
Par contre, la dalle a été coulée en Agilia MiDP fibres polyester, directement livrée par la centrale et mise en oeuvre par moi-même (barre de répartition, balai à bulles et pulvérisation de lissage).

#4 16/11/2007 14:40:48

alainlandry967
Membre

un chape liquide sur un plancher de hourdis..   bizarre jusqu'a  preuve du contraire une anhydrique c est employĂ© en  plancher chauffant sur une dalle existante et non en dalle de compression,   je comprends pas la..   c est un bureau d Ă©tude qui vous a conseillĂ© cela..   ou vous sortez cela de votre chapeau.. 
si c est pour eviter le lissage ou quelle soit plus facile a tirer faites mettre du teflon  mais sinon je ne savais pas que l on pourvait mettre de l anydrique pour faire une dalle de compression

#5 16/11/2007 16:52:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

pour la chape de compression prenez du beton : XF1, 0.10, 25-30, Ă  la pompe

regardez ce que cela donne, a la mise en oeuvre:

http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=2&tri=d

#6 16/11/2007 20:02:54

alainlandry967
Membre

MathieuB a Ă©crit :

pour la chape de compression prenez du beton : XF1, 0.10, 25-30, Ă  la pompe

regardez ce que cela donne, a la mise en oeuvre:

http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=2&tri=d

la pompe a un cout le tapis aurait peut etre suffit voir meme  sans rien mais c est vrai que c est plus facile a tirer mais la pompe c est  120 euros de plus environ   pour le coulage

#7 16/11/2007 20:52:28

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

c'est vrai que le tapis aurait suffit

#8 16/11/2007 21:27:41

CdeC
Membre

A 7m du c.l de la toupie, on peut encore tirer le béton au rateau. Ons'est passé de tapis, le chauffeur à accepter de déplacer la toupie pour déverser l'autre moitié de la cargaison.

#9 16/11/2007 21:29:58

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

D'accord avec M. A.L. concernant la chappe liquide, d'habitude réservé au PRE.
Du béton dosé à 350 kg devrait suffir, de plus je me sui fait livré du béton fibré. Si ce n'est pas votre sol fini, je ne vois pas l'intêret.

@Goldo a raison,
il faut être agrée pour avoir recours à ce type de produit. Il y a des chapistes ou des carreleurs qui n'ont pas cet agrément et donc qui sous traite, dans mon secteur il n'y qu'une Ste qui la posséde. J'avais essayer de voir pour me faire directement livrer, ce n'est pas que le responsable de la centrale ne voulait pas mais si cela se savait, il était "mort".
Normalement, l'artisan avec qui je traiterai me "prendra" environ 19 € H.T le m2.

#10 16/11/2007 21:33:41

alainlandry967
Membre

mais c est plus relax avec la pompe d ailleurs les grosses sociĂ©tĂ© genre effage ne sy trompe pas et n utilise plus que la pompe lorsque vous coulez et que les toupies son  cul a cul on est moins crevĂ©  car faut pas oublier tirer une dalle c est assez fatigant,    ou alors il faut uen rĂ©gle vibrante themique

#11 16/11/2007 21:35:20

Henri81
Membre

A mon avis "Pegjo", confonds chape liquide et béton "autolissant", c'est à dire du béton avec du plastifiant. Mais qui dit plastifiant dit surdosage de ciment. La chape liquide n'a rien à faire dans le coulage d'un plancher…

#12 16/11/2007 21:57:48

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Pour l'épaisseur de la dalle de compression, elle devrait être indiquée par l'étude béton faite lors de la commande du plancher hourdis. On peut effectivement utiliser des bétons type Agilia auto-nivelants pour la dalle de compression. C'est ce que je vais faire pour mon projet et ça m'a été confirmé le mois dernier par un commercial de chez Lafarge. (bon, ok…)
Je vais utiliser de l'Agilia MI, 153,6 euros HT le M3 livré.

#13 17/11/2007 20:28:41

saik 29
Membre

il y a certainement confusion dans les termes entre autolissant, autoplaçant, autonivelant, et chape liquide. selon les rĂ©gions, les centrales , le produit utilisĂ© et le centralier, l'appellation sera diffĂ©rente. c'est la normalisation qui fera que l'on sait que l'on parle de la meme chose, soit la norme Ă©voquĂ©e quelques posts plus haut, zf1 par exemple. pour le cotĂ© "liquide", il faut s'intĂ©resser Ă   "s3, s4, s5" ce s5 Ă©tant Ă©galement rĂ©servĂ© aux professionnels, quoique quelqun ayant fait ses preuves pourra gĂ©nĂ©ralement l'obtenir Ă©galement. pour ce qui est de la vraie chape liquide, qui est tirĂ©e (coulĂ©e) juste avant la pose du carrelage, c'est uniquement un pro qui est agréé pour la tirer. et il se doit de la tester avant la mise en place afin de vĂ©rifier si elle est suffisamment liquide, assez , pas trop non plus.il peut corriger le tir par un ajout d'eau dans des proportions très strictes. l'application d'une garantie en dĂ©pend. lĂ  encore, ne pas confondre chape liquide et chape de rĂ©agrĂ©age qui peut la prĂ©cĂ©der pour corriger le tir d'une dalle mal coulĂ©e Ă  la base par exemple, ou lors d'une rĂ©novation. les tarifs au m3 ne sont pas les memes. toujours aller voir 2 centraliers, pas en costard cravate, c'est lĂ©gèrement dĂ©placĂ©, Ă  une heure et un jour ou il aura le temps de vous expliquer la poloche, et se faire expliquer les diffĂ©rents bĂ©tons, leur mise en oeuvre, leur appellation et leur cout. o peut facilement se faire avoir comme sur la photo d'un post prĂ©cĂ©dent. le prix d'un tapis n'a rien Ă  voir avec le prix d'une pompe, surtout sans diffĂ©rence de niveau ni difficultĂ© d'accès.

#14 17/11/2007 20:41:02

CdeC
Membre

CYcy47, mon béton à 100 euros me faisait déjà mal… 150EHT, est-ce bien raisonnable pour couler une dalle? Trois gars, 3 règles, et en 2 heures c'est fait.

#15 17/11/2007 22:27:19

Henri81
Membre

Bonsoir
Quand tout est près (règles placées), juste le tirer à la règle, pour 107 m2 : 2 gars suffisent
Du béton type C25/30 (350 k) suffit également.
En général, un tapis devrait suffire, pour uniquement le premier camion, le deuxième sera le complément surement sans tapis
Le prix dépendra de la distance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive