Pour la plomberie, je rejoint @le menhir,
car entre le 3/4; 1/2; 15/21; du 20 ou encore du 24, etc.... il ne vaut pas mieux se louper. Je sais que j'en suis à mon 3ème voyage au magasin pour reprendre ou prendre ce dont il me fallait.
Idem, filasse + pate + joint.
Pour l'élec, le guide PROMOTELEC et c'est clair. Que croyez vous que les pros font ?? et pour les gaines, je n'ai pris que du PREFILCO, y'a pas photo.
6 pate/filasse, pas un pet d'humidité, et à côté 3 nom de nom de…joints caoutchouc que je te me les.... allers -retours au robinet, et le petit ploc-ploc qui vous accueille… hum, j'adore…
Pour la plomberie, fastoche : PER de 16, raccords retigrip de 12/17, une clé à molette, un coupe-tube et toute mon installation raccordée en 1 après-midi (2 wc, douche, lavabos, évier, chauffe-eau, lave-linge, lave-mains garage, distribution extérieure, etc.), la tuyauterie étant déjà passée sous la dalle. La quasi totalité des appareils sont raccordés en 12/17, 15/21 et 20/27. Suffit de faire la liste de ses "abonnés" avec la taille des raccords, un petit schéma et hop ! terminé. L'utilisation de clarinettes de distribution (chaud et froid) facilite grandement les choses. Pour les écoulements, pvc de 32 (lavabo), 40 (le reste) et 100 (les chiottes). Les petits bouquins vendus en GSB peuvent rendre service aux néophytes.
Pour l'élec, le guide PROMOTELEC et c'est clair. Que croyez vous que les pros font ?? et pour les gaines, je n'ai pris que du PREFILCO, y'a pas photo.
en plus du petit livre rouge il y a un bouquin qui est vachement bien fait c'est: l'installation électrique de thierry Gallauziaux et david Fedullo aux editions Eyrolles (340 pages) serie "comme un pro" ![]()
pour la plomberie il y a un forum special pb en per :http//Plomberie.Per.free.fr/forum
Merci @le menhir;
pour ce qui est du livre je l'ai déjà (en fait je l'avais avant d'acheter le guide PROMOTELEC), et pour ce qui est du lien pour le PER, je le connaissai aussi.
Petite question à @goldo..;
Pour ton PER qui passerait (éventuellement....) derrière le placo, comment as-tu fait une sortie propre de cloison, là je parle pour un lavabo (par exemple).
Merci @le menhir;
pour ce qui est du livre je l'ai déjà (en fait je l'avais avant d'acheter le guide PROMOTELEC), et pour ce qui est du lien pour le PER, je le connaissai aussi.Petite question à @goldo..;
Pour ton PER qui passerait (éventuellement....) derrière le placo, comment as-tu fait une sortie propre de cloison, là je parle pour un lavabo (par exemple).
salut gagapen29
pour faire des sortie de cloison avec du per il existe des sorties de cloison, sinon des supports orientable avec des coudes applique mixte per /pas du gaz
idem pour les sorties de sol ( de dalle)
@+
PS: si tu as un souci dans ce domaine tu sais comment me joindre
Oui oui Goldo, je te parle bien en PER, mais y a bien toujours quelques joints, et quelques raccords à la filasse.
Le moins cher de tout (parce que les raccords ça commence à faire cher au total), c'est du cuivre classique, monté à blanc et un pro qui vous fait toutes les soudures en moins d'une heure… si mon pote n'était pas si loin, j'aurais refait comme ça.
@gagapen : d'abord, c'est pas du placo (beurk !) mais du fermacell :-).
En fait, je me suis arrangé à faire sortir les tuyaux à travers la dalle sous laquelle ils sont tirés devant le fermacell et non pas derrière. Et j'y ai réussi à qq mm près !! Ensuite ces tuyaux montent le long de la paroi et sont cachés par les meubles de cuisine et de salle de bain. Pour les wc suspendus, çà circule dans le caisson du mécanisme. Tu peux utiliser les sorties que signale gt22 mais çà veut dire que tu as des raccords derrière le fermacell (ou le placo).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive