j
Ah ouais c'est vrai, ça sent jusqu'ici !!
[
Ca signifie que la pression de refoulement de la VMC est inférieure à la pression dynamique exercée par le vent sur la bouche d'extraction. Il faut placer les extractions sous le vent : choisir une façade ou un pan de toit qui réponde à cette exigence. Equiper l'extraction d'un clapet de non-retour et couper la VMC quand le voisin cuisine ! ![]()
Ca signifie que la pression de refoulement de la VMC est inférieure à la pression dynamique exercée par le vent sur la bouche d'extraction. Il faut placer les extractions sous le vent : choisir une façade ou un pan de toit qui réponde à cette exigence. Equiper l'extraction d'un clapet de non-retour et couper la VMC quand le voisin cuisine !
salut Goldorak
AL parle d'une double flux donc une entrée d'air neuf et une extraction
il est vrai que si l'entrée d'air neuf aspire de l'air souillé il y aura restitution dans l'habitat
une filtration avec charbon actif peut etre une solution en faissant attention a la dp du filtre
d'accord avec toi pour la pose d'un volet clapet pour l'air vicié (extraction)
@+
Bonjour Alain L.
Je me suis permis une petite fantaisie, sans doute le besoin de me détendre. Désolé de t'avoir déçu.
La centralisation de l'entrée d'air offre la possibilité de traiter l'air insuflé par filtration. Dans un environnement pollué ou comportant des nuisances, la solution est intéressante. J
e me demande si la filtration n'exige pas de relever qq peu le débit, en plus de l'entretien et des frais supplémentaires.
AL parle d'une double flux donc une entrée d'air neuf et une extraction.
il est vrai que si l'entrée d'air neuf aspire de l'air souillé il y aura restitution dans l'habitat.
Le cas mentionné par Alain Landry ne reflete qu'un probleme d'implantation de la bouche d'insuflation, et en aucun cas de la VMC2F.
A partir du moment ou on doit renouveler l'air vicié il faut bien prendre l'air "neuf" quelque part.
1) Que ce soit en VMC classique: Entrée d'air par dépression, généralement dans les menuiseries… tout autour de la maison
2) Que ce soit par VMC double flux: Entrée d'air centralisé.
Dans le premier cas tous vos voisins et tous les vents vont vous amenez des odeurs
Dans le deuxième choix vous pouvez choisir le lieu le plus adequat et le moins impacté par les nuisances du voisinage.
Avec ou sans VMC2F le barbecue du voisinage est (peut-etre) une nuisance…
[
Pour ericM , on sait trés bien que lorsque l on aspire mecaniquement on a tendance a concentrer les odeurs et que ce défauts est beaucoup plus important avec une double flux qu avez une simple flux.. un aspirateur mécanique aspire tout ce qui se trouve dans le voisinage..
Je ne le sais pas et n'en suis pas certain pour deux raisons:
- La VMC simple flux est aussi une aspiration mecanique, mais répartit sur les différentes facades de la maison.
- La nuisance dépend plus de votre position par rapport a votre voisinage et au vents dominants.
Ma bouche d'insufflation a été posé au Nord Est-Est pour ces raisons et j'ai moins de nuisance aujourd'hui avec ma double flux que dans les 20 ans passés avec des somple flux pour une bonne et simple raison: Ca n'a aucun rapport, a moins 'installer sa bouche d'insuflation au dessus d'un barbQ ou par exemple a proximité de vos propres nuisances (Ex:Echappement de voiture)
dans ma DF il y a des filtres type "perlon" pour les aquariophiles qui connaissent… le montage d'un filtre à charbon me semble assez facilement réalisable mais il y aura certainement des pertes de charges…
bon moi je m'en fous je n'ai pas de voisins… pour l'instant lol
bonjour,
donc chez moi ca veut dire que j'aurai l'odeur de mes voisines* dans la maison c'est madame qui va etre contente
* animal a 4 pattes qui fait meuuhhhh
mom voisin se chauffe ) + ECS) avec une chaudière a bois/fuel, et a tendance a tout bruler ce qui doit aller a la dechetterie… ( et encore que mes différentes interventions et sensibilisations a ce sujet , ont l' air de l'avoir fait modifier ses habitudes!
bref, ses fumées restent qd même très............olfactives, et sa chaudière est extrement mal réglée!
la seule solution est la filtration...........je cherche donc des idees et de retour d'experience.....
meme si ont fait le choix de ne pas installer son entree de puit canadien ou sa prise d'air sous les vents dominants, rien ne protège des vents tourbillonnants, surtout lorsque les maisons sont assez proches les unes des autres!!
Je ne crois pas vraiment une solution miracle pour prévenir les odeurs. Les filtre a charbon? Franchement j'ai vu ce que cela donnait dans les hottes, et c'est très loin d'être la solution. Si l'on rajoute le cout pour changer les filtres, cela devient carrément dispendieux.
Moi mes voisins c'est plutôt des "Marmotte"
qui ont encore des champs dans des zones de plus en plus urbanisées, et quand il viennent faire l'épandage, beaucoup en profite… C'et cela aussi la campagne. ![]()
@MathieuB> Avec un voisin pareil, DF ou SF c'est du pareil au même, je comprend bien ton problème mais a moins du éducation accélérée de ton voisin, je crains que tes odeurs de brulé vont persister et ce, quelque soit le système de filtration d'odeur que les charlatans vont prétendre te vendre.
oui c'est bien ce qui m'imqiuiete…
je vais peut etre faire de la ventilation raisonnee , temporaire ( par horloge) par la double flux .....c'est a dire pas souvent…
faut vraiment que je l'eduque…;)
a
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive