Les odeurs c'est comme le bruit, une question de respect et de bonnes pratiques pour son entourage. Paramètre délicat à gérer mais en terme de résultat c'est certainement le + probant et le + économique. Ce serait dommage de se bunkeriser pour se protéger de quelques nuisances normalement ponctuelles.
Par exemple mes voisines les vaches sont de parfaites citoyennes alors que mon unique voisin humain nous distille dans l'atmosphère le doux parfun de sa FTE ou de son épandage par vent de nord. Heureusement nous avons toutes nos entrées d'air côté vaches.
Après pas mal de recherche, il semblerait que le puit canadien et aussi (groupé ou pas) la VMC double flux, ce ne soit pas vraiment le pied en bretagne et particulièrement en finistère. Très peu de gain, pour ne pas dire nul…et l'envoi de l'air humide dans la maison.
J'en suis a me demandé si je ne vais juste ouvrir les fenêtres te ne pas mettre de VMC dans la maison.
Après pas mal de recherche, il semblerait que le puit canadien et aussi (groupé ou pas) la VMC double flux, ce ne soit pas vraiment le pied en bretagne et particulièrement en finistère. Très peu de gain, pour ne pas dire nul…et l'envoi de l'air humide dans la maison.
J'en suis a me demandé si je ne vais juste ouvrir les fenêtres te ne pas mettre de VMC dans la maison.
ce sont également mes conclusions…mais je vais conserver la VMC simple flux quand même ! ![]()
salut Serge C
peut en dire + aux vues de ta conclusion
@+
Idem SergeC, avec un extracteur dans la cuisine et la SdeB, quand je cuis les nouilles ou prend ma douche.
[
Idem SergeC, avec un extracteur dans la cuisine et la SdeB, quand je cuis les nouilles ou prend ma douche.
franchement je vous comprend de - en -
vous voulez une mob une mob c'est une maison bois en theorie et en pratique c'est etanche
vous avez du gaz ou une plaque elec jamais vous n'aurez le droit de poser un robinet gaz si vous n'avez pas de ventille haute et basse DTU
vous avez des radiateurs elec
JAMAIS VOUS N'AUREZ VOTRE CONSUEL SI PAS DE PRISE D'AIR NEUF DANS LES OUVRANTS
@+
GT, je garde évidemment des entrées d'air dans mes pièces de vie.
Le souci, c'est la motorisation de l'extraction. Du continu, énergivore. De l'hydroréglable, du pipo si pas entretenu hebdomadairement, et ça je le tiens de gars dont le mêtier est de vérifier les conformités au réglement de la construction, qui viennent avec le tromblon pour mesurer les débits au niveau des bouches. Du double flux: beaucoup, beaucoup trop cher pour pouvoir l'amortir avant que l'attirail ne soit à remplacer.
Le principe, c'est de ventiler quand il est besoin de ventiler, cuisine, chiotte et SdeB. Ca demande peut-être de dormir la fenêtre entrouverte, mais à Lorient, ça le fait.
Je poserais peut-être, en cas de longue absence, un extracteur solaire comme on en pose sur les bateaux.
Ca demande un peu de gestion, c'est sûr. Mais je suis assurer de maîtriser la question, à moindre coût, par rapport à un surattirail technologique qui demande à être dimensionné comme il le faut, une maintenance professionnelle, et réclame de vivre comme dans une bouteille thermos pour ne pas être perturbé.
Pour le puits canadien, j'ai lu qu'il n'est rentable qu'en pays très froids. ca me parait logique, mais je ne me suis pas intéressé à cette question.
[
[
vmc obligatoire pour chauffage elec donc pas ouverture dans les ouvrants pas de consuel et je conseil a c2c 1minimun de ventilation surtout dans la salle de bain car nos maison sont de +en+ hermétique et ce n'ai pas en ouvrant la fenetre quelques heures en été et 1/2 h en hiver que cela va renouveller l'air chargé en humiditer
surtout si vous etes nombreux a la maison
y buvait quoi a l'appero violet le duc
J'ai un doute maintenant… si j'ai un sèche serviette dans ma salle de bain et un extracteur d'air juste dans cette pièce, si je ne fais pas d'ouverture dans mes ouvrants j'aurai pas le consuel ?
[
[
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive