d'accord pour l'arriver d'air c'est 1 erreur de ma part
[
Pour notre mob j'ai 2 extracteurs de 15m3/h chacun, l'un dans la SdeB et l'autre dans la cuisine. Ils basculent à 45m3/h lorsqu'un certain seuil d'humidité relative est atteint. Pas de hotte dans la cuisine pour l'instant et lorsqu'on aime cuisiner l'impact sur le tx d'humidité est net.
Alors prévoyez au moins une hotte dans la cuisine.
jld a écrit :vmc obligatoire pour chauffage elec donc pas ouverture dans les ouvrants pas de consuel et je conseil a c2c 1minimun de ventilation surtout dans la salle de bain car nos maison sont de +en+ hermétique et ce n'ai pas en ouvrant la fenetre quelques heures en été et 1/2 h en hiver que cela va renouveller l'air chargé en humiditer
surtout si vous etes nombreux a la maisonoui arrivé d air par d autre moyen
par contre le mode de chauffage n a rien a voir dans l affaire puisque le consuel peut passer meme si les convecteurs ne sont pas monté qu ils soient prevue ok mais si j ai pas envie de les poser cela ne le regarde pas,
salut AL
si tes convecteurs sont prévus donc tu as un départ par convecteur même si ils ne sont pas poses
si tu as un départ par convecteurs tu as un diff pour le chauffage + l'obligation de laisser une place dans le tableau elec pour la régule ou délestage mini 4 modules
de + une ou deux sorties de fils pour pose éventuel de thermostat ambiance
donc installation ou pas des convecteurs obligation d'air neuf
pas d'air neuf : pas de consuel
@+
Salut à tous,
Pour commencer, je ne connais pas Violet le duc, et je ne dois pas boire la même chose que lui à l'apéro. (elle m'a bien fait marrer cette remarque.......en passant).
Plus sérieusement et pour revenir au post. Depuis que je vous lis tous et que je travaille sur mon projet, je me rends compte que l'impact de l'endroit où se réalise le projet n'est pas du tout anodin dans certains choix notamment dans ce qui concerne les choix sur l"isolation, et l'énergie de la maison.
Le charpentier avec qui je travaille sur le projet, m'a relaté une conférence sur les maisons bio-climatiques, et, il ressort que le triple vitrage en bretagne et particulièrement sur la bordure littorale n'est pas forcément la panacé…(je peux vous dire que j'ai un peu atteris....) car l'apport de chaleur solaire sur du vitrage 4/16/4 (faible emissivité) sera plus intéressant que de ne pas recevoir celui-ci avec un triple vitrage. Même si on va perdre par ailleurs la nuit en isolation (la nuit par exemple)… Je dis bien au regard de ma situation-dans le finsitère- Il est clair que à Paris ou à Dunkerque ce ne sera pas la même chose.
Pour la VMC, le puits canadiens, cela semble un raisonnement de même nature. On m'évoque le gain de 1° seulement pour un puit canadien car les différences de températures entre le sol et l'air, toujours dans ma zone géographique, semble trop faible pour que le rendement soit avéré. Ce qui effectivement ne me semble pas débile. C'est pas forcément le cas dans les monts d'Arées…(qui reste aussi dans le finistère)
Quand à l'humidité, qui est une vrai problèmatique à gérer dans une MOB, AL a raison pour dire qu'en fonction de certaines constructions, on va avoir tellement d'air à circuler dans l'ossature que la VMC, elle est là, sauf que les performances de la MOB n'ont dans ce cas plus rien avoir…Moi je désire une véritable peau étanche et isolé, le traitement des angles est donc particulièrement primordiable. Avec des recouvrements du pare-pluie dans tous les sens....(entre autre).
Et l'humidité en Finsitère c'est particulièrement un problème (pour infos, il y a déjà une vrai différence entre Lorient et Concarneau - distantes de 45 mn en Bagnoles) - Donc j'en suis à :
- VMC simple flux
- Pas un trous dans mes fenêtres
- pas de VMC double flux - pas de puits canadiens
- un débat sur l'isolation : laine de verre ou de bois (un côté économique et de l'autre un côté fibre végétale qui n'a pas de soucis avec l'humidité et qui sèche…)
Voilà désolé d'avoir été un peu long
[
Sur ce point, précis, je vais me renseigner. Parce que je serais plutôt d'accord avec Alain.
q
Ma maison (en bois )ne comporte pas de vmc mais une ventilation par dépression c'est simple peut couteux . L'été le transfert vers l'extérieur est moin important ,mais l'humidité est moindre et les menuiserie sont souvent ouvertes et l'hivers on ne jette pas le chauffage dehors . La vmc n'est pas obligatoire ,la ventilation oui .J'ai démonté une vmc chez un client le coffre et les gaines étaient souillé par des dépots noiratres semblant étre moisis .
salut AL
lis ce lien entre autre norme hygiene et securite
http://www.ac-clermont.fr/hygiene-secur … pie(1).htm
http://www.promotelec.com/technique/esp … ce-3a.aspx
http://www.promotelec.com/technique/esp … ce-3b.aspx
@+
Pour évolubois, c'est quoi une ventilation par dépression ?
et merci Alain pour le cour d'histoire sur l'architecture.
Ma maison (en bois )ne comporte pas de vmc mais une ventilation par dépression c'est simple peut couteux . L'été le transfert vers l'extérieur est moin important ,mais l'humidité est moindre et les menuiserie sont souvent ouvertes et l'hivers on ne jette pas le chauffage dehors . La vmc n'est pas obligatoire ,la ventilation oui .J'ai démonté une vmc chez un client le coffre et les gaines étaient souillé par des dépots noiratres semblant étre moisis .
Une vmc fonctionne également par dépression. C'est vrai c'est pas joli dans les conduits avec l'aspiration d'air vicié et la condensation possible. Du moment qu'il n'y a pas refoulement de l'air, le risque sanitaire demeure minime.
Excuses moi Evolubois mais je trouve qu'une ventilation naturelle ce n'est pas aussi simple que ça (sauf pour la version ouvrir les fenêtres). Ses deux moteurs sont le tirage thermique (températures int. et ext.) et le vent, avec comme conséquence des différences de pression irrégulières. Le dimensionnement des entrées et des sorties d'air reste assez empirique (bien que calculé) à moins de connaître parfaitement les conditions climatiques du site où se trouve la maison. Pour ce type de ventilation c'est préférable de ne pas vivre dans une maison <thermos>.
En été l'humidité peut être largement supérieure à celle en hiver dans une maison surout les fenêtres ouvertes. C'est pas gênant car elle ne provoque pas de désordre (condensation) dans les parois.
@ arthemus Une vmc fonctionne a l'electricité et génére un flux d'air.
Quand je dis simple ,il faut quand un minimum de réflextion .les ventilations basses
sont constituées de chicanes avec chambres de dépression pour éviter les courant d"air , le diamétre d'entrée ext étant inférieur a celui de l'intérieur pour éviter l'effet venturi .Cest facile a réaliser dans l'épaisseur de l'ossature, et les ventilation haute opposées pour qu'il y en est toujours une qui fonctionne selon le sens du vent de plus les conduits qui traversent les combles sont isolés pour éviter la condensation .
les ventilation haute et basse des années 60 étaient en prise directe avec l'extérieur et finissaient souvent par étre obturées a cause des courants d'air .
C'est une façon de faire parmis d'autre ,je ne détient pas la solution universelle .
On constate que dans une maison bien isolée et surtout bien ventilée les occupants ne sont pas victime de maladie respiratoire a répétition ,c'est peut-étre pour ça qu'un proverbe chinois dit " si ton médecin ne peut rien pour toi ,habite une maison en bois .
Tiens je pensais ce proverbe scandinave !! En France on a presque le même, quand le toubib ne peut plus rien pour toi tu finis dans un cercueil en bois.
Sur le principe d'une ventilation économique et autonome je suis d'accord avec toi evolubois. Je faisais une remarque sur la <présumée simplicité> de ce type de ventilation car je me suis penché sur la question et ce n'est pas vraiment pas à la portée de tout le monde. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai installé une VN assistée avec des entrées d'air murales réglables faîtes maison.
Comment as tu réaliser tes chambres de décompression sur tes entrées d'air?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive