Bonjour,
Dans les angles saillants de ma mob, la tranche de l'OSB reste apparente (avant pose du pare-pluie et du bardage). Faut-il la protéger ? Avec quoi ? Peinture, mastic ?
si tu veux la proteger, tu peux coller une bande de scotch à pare pluie
non puisque il y a le parpluie "point trop n en faut , par contre faut peut etre ranger l osb dans le placard des souvenirs…
et au niveau de la dalle ?
l'OSB déborde et vient recouvrir la jonction avec la lisse basse et la maçonnerie
A ce niveau doit-il resté comme celà ou doit-il être traité ?
A certains endroits s'il y a un écart entre la maçonnerie et l'osb, doit-il être rempli ? (mousse polyuréthane ou autre …)
auton construteur? ou maison faites par un Mobiste?
ossature montée en usine et posée sur le chantier
ossature montée en usine et posée sur le chantier
posé par qui?
posée par celui qui a fabriqué l'ossature
donc c est lui qui a posé le pare pluie car ce serait irreponsable de laisser un osb exposé aux intempéries c est donc a lui d en assurer la protection et vous ne pouvez pas intervenir dessus au risque de vous voir rendu responsable des desordres qu ils pourraient survenir dans les dix ans a venir, et que cela annule les assurances
je crois que l'on ne sait pas compris
Ossature et bardage sont posé et avec le pare-pluie bien sûr
On bien d'accord :
- lisse basse fixée sur la dalle avec entre les deux un papier goudron
- lisse basse de l'ossature se positionne sur la lisse fisée sur la dalle et l'osb est en déport pour descendre devant cet ensemble et jusque devant la maçonnerie
- le clin descend devant le tout, mais en dessous la tranche de l'osb reste visible (à protéger ?)
- pas de contact entre maçonnerie et osb car le retour est également séparé par le papier goudron, mais parfois écart variable entre l'osb et la maçonnerie : espace à combler ?
je ne sais pas si je suis plus clair !!
si mais cest pas a vous de le faire
Ok, c'est compris !
Quelle finition doit etre faite à ce niveau ? quelqu'un aurait une photos ?
[img=http://aycu30.webshots.com/image/36149/2002477941490508827_rs.jpg]
Voici une photo, je précise que depuis la tranche du clin a été peinte
nicom effectivement al a raison tu ferait mieux de poser la question a ton mobeur d'apres ta photo y un truc pas tres net,n'y touche pas,c'est a lui a te trouver la solution et pas un bidouillage style mousse ,je penserai au minimum a un rattrapage de la maconnerie avec un crepis hydrofuge.(ta dalle a l'air sous dimensionnee par rapport a ton ossature)
là on ne voit que les parpaings, depuis il y a eu en plus un enduit sur les soubassements.
le tout est de savoir quelle est justement la tolérance acceptable pour l'écart entre la maçonnerie et l'osb.
Selon les endroits l'espace et plus ou moins important.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive