ben la tolerence c'est o,les deux doivent etre dans le meme plan vertical.
ou est le probleme?
MOI LA CHOSE QUI ME CHOQUE
c'est la non presence du par pluie au droit de l'osb, il devrait pour ma par etre plus bas que l'osb, et le bardage plus bas que le par pluie
maintenant qu'il y ait un ecart de 1 cm entre l'osb et les fondations ne me gene pas du tout au contraire
qui de + est on ne voit pas la finition enduit sur le soubassement
@+
gt tu as raison pour le parepluie et le bardage mais cela est une evidence ,par contre on dirait qu'il a bien plus qu'1cm et ce sur tout le perimetre de la construction .
et alors ou est le problème bien au contraire aucune remonté d'eau par capillarité
@+
gt regarde bien il y a au minimum 5 cm a cet endroit alors ailleur ??? et les bestioles et la prise d'air et le dtu ,si l'osb est a la bonne place au droit du mur il y a la coupure de capilarite .Que le mobiste explique au moins le pourquoi de cette difference on comprendra mieux son choix constructif.
gt regarde bien il y a au minimum 5 cm a cet endroit alors ailleur ??? et les bestioles et la prise d'air et le dtu ,si l'osb est a la bonne place au droit du mur il y a la coupure de capilarite .Que le mobiste explique au moins le pourquoi de cette difference on comprendra mieux son choix constructif.
moi voila la photo sur lequelle je discute
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 … 1490508827
si les tasseaux sont du 22*45 norme CNDB, l'ecart osb parpaing ne doit faire + de 1.5 cm et non pas 5 comme tu le dis
si on concidere que l'enduit de finition sur parpaing n'as pas ete fait on est meme juste
donc je repette ou est le probleme?
si le pare pluie n'est pas comme il le faut
@+
nicom effectivement al a raison tu ferait mieux de poser la question a ton mobeur d'apres ta photo y un truc pas tres net,n'y touche pas,c'est a lui a te trouver la solution et pas un bidouillage style mousse ,je penserai au minimum a un rattrapage de la maconnerie avec un crepis hydrofuge.(ta dalle a l'air sous dimensionnee par rapport a ton ossature)
la vous avez raison et en plus quand on lit on s aperçoit qu ils ont fait l enduit aprés pourtant quand je me lave je m'habille aprés et bien eux non ils s habillent avant et prenne une douche.. façon de voir les choses
gt si les tasseaux font 22 ,sur la photo l'osb doit faire au moins 9 l'enduit on ne sait pas ,alors la sur la photo il y a 3 sur entre le mur et l'osb et ailleur ???BREF GT DE TOUTE FACON TU NE VAS PAS DIRE QUE C'EST TOUT A FAIT NORMAL.
Salut nicom,
j'ai enduit le chant horizontal de l'osb avec du mastic colle sikaflex pro et j'y es collé le partie du feutre bitumé que j'avais fait dépasser à l'extérieur puis arazé ce dernier au raz de la face exterieure de l'osb, mon pare pluie descendant plus bas que l'ensemble de 2cm
je ne dis pas que c'est normal mais je ne vois pas le probleme
il est vrai il aurait ete plus judicieux d'habiller le parpaing avant mais les aleas de chantier on connais tous
et peut etre que c'etait pas prevu par le macon?
UNE DALLE AU LASER N'EXISTE PAS
non pour moi le probleme est le pare pluie pas assez bas le bardage pas assez bas
c'est tout
@+
le probleme c est que la dalle est trop petite par rapport a l ossature donc
pour ma part c est
si vous regardez sur le détail construction ossature bois 403 vous verrez que le voile de contreventement repose sur la dalle en béton et non en dehors de la dalle béton donc le panneau d osb ou le voile de contreventement appuis su r la dalle béton ou si il y a enduits l enduits vient une fois terminé a fleur de l extérieur du voile de contreventement et non a 5 cm de la dalle, donc c est une faute inexcusable du constructeur
donc si ça ne vous choque pas.. moi si,…
ya pas besoin d enduire le chant de l osb ou du voile de contreventement doit etre a au nu de l enduit on général on mets la lisse a fleur de la dalle on pose l ossature t le maçon vient faire son enduit de 1 cm d épaisseur que lon bitume,. et oui .. bien sur.. c est noir.. ou alors on fait un enduit hydrofuge…
ensuite on pose la grille anti rongeur et on pose le bardage enfin sans oublier les tasseaux
gt faire une dalle de la taille de l'ossature ce n'est pas exeptionel c'est normal ,d'accord avec toi al et je conseillerai a fredi d'ouvrir l'oeil et de ne pas se laisser faire s'il y a beaucoup de postes dans sa maison a 3 ou 5 cm pres par rapport au plan ,sinon un jour surprse !
C'est la problématique des ossatures réalisée en atelier surtout quand elle comportent en plus la véture ,il faut un plan de dalle qui s'accorde parfaitement aux murs ce qui est rarement le cas . La fabrication sur site ne présente cet inconvénient .
Il ni y a rien de catastrophique si le nu du mur dépasse de 1 ou 2 cms par rapport au soubassement ,le contraire est beaucoup plus délicat , sinon il y aurait beaucoup de mobs a refaire . Il y a de toute façon un systéme a inventer car il y a une incompatibilité flagrante entre la maçonnerie et l'appui des murs (planéité , niveau , respect des formes géométrique ) en théorie il existe bien le dtu maçonnerie mais dans la réalité ....
A mon tour de mettre mon grain de sel… ![]()
Il me semble que le souci n'est pas tant le décalage (acceptable) de l'aplomb entre l'osb et le soubassement mais plutôt le recouvrement de ce dernier. En fait l'osb se substitue d'une certaine manière au rôle du bardage ce qui explique que le pare pluie ne le dépasse pas. Autrement dit osb - pare pluie - tasseau - bardage = même niveau.
Dans l'état je mettrai du noir sur la tranche et face intérieure de l'osb. Quant à l'espace soubassement/osb faut voir une fois l'enduit posé.
C'est la problématique des ossatures réalisée en atelier surtout quand elle comportent en plus la véture ,il faut un plan de dalle qui s'accorde parfaitement aux murs ce qui est rarement le cas . La fabrication sur site ne présente cet inconvénient .
Il ni y a rien de catastrophique si le nu du mur dépasse de 1 ou 2 cms par rapport au soubassement ,le contraire est beaucoup plus délicat , sinon il y aurait beaucoup de mobs a refaire . Il y a de toute façon un systéme a inventer car il y a une incompatibilité flagrante entre la maçonnerie et l'appui des murs (planéité , niveau , respect des formes géométrique ) en théorie il existe bien le dtu maçonnerie mais dans la réalité ....
pas d accord mais bon.. c est vrai que sur site c est tellement mieux surtout en normandie.. y a des vaches blanches et noires;. mais alors un terrain de foot c est plutot bien pour jouer au water polo.. en Normandie, c est pas pour rien que tout est vert.. meme au mois d Aout
un plan de recollement ça existe..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive