Arthemus, qu'est-que que vous appellez du noir ? Du mastic, du goudron ? Lequel ?
Le champ de la plupart des panneaux agit comme une éponge . Personnellement , je fait remonter la coupure de capillarité (largeur 20 cm ) sur le panneau puis le tyvek recouvre cette coupure .
@Evolubois : tu veux dire que tu adaptes les plans d'archi à la maçonnerie qu'on t'as livré ? Et tu me dit aussi que pour suivre les erreures éventuelles du maçon tu fait faire les ossatures dehors en ce moment ? sympa pour tes salariés ! Pour moi c'est clair: la maçonnerie est dans les clous ou pas , mais je préviens lourrrrrdement le maçon avant le début du chantier ainsi que le maître d'ouvrage . Le plus dur étant d'obtenir la planéïté avec 5 mm de tolérance mais beaucoup y arrivent . Quand on fait un test Blower door ,90% des problèmes viennent de la jonction maçonnerie / lisse basse . L'idéal : la dalle bois !!!
Le champ de la plupart des panneaux agit comme une éponge . Personnellement , je fait remonter la coupure de capillarité (largeur 20 cm ) sur le panneau puis le tyvek recouvre cette coupure .
c est la meilleurs solution par contre j ai un panneau d agepan sous une goutiere depuis trois ans et bien nikel.. donc arretez avec l osb et mettez l agepan en oeuvre
@Evolubois : tu veux dire que tu adaptes les plans d'archi à la maçonnerie qu'on t'as livré ? Et tu me dit aussi que pour suivre les erreures éventuelles du maçon tu fait faire les ossatures dehors en ce moment ?
c est le systeme mboc precut…
sympa pour tes salariés ! Pour moi c'est clair: la maçonnerie est dans les clous ou pas ,
je préfére verifier dés que les planelles sont mise en place
mais je préviens lourrrrrdement le maçon avant le début du chantier ainsi que le maître d'ouvrage . Le plus dur étant d'obtenir la planéïté avec 5 mm de tolérance mais beaucoup y arrivent . Quand on fait un test Blower door ,90% des problèmes viennent de la jonction maçonnerie / lisse basse . L'idéal : la dalle bois !!!
il existe un apparteil ultra sophisiqué pour couler des dalles nif nif je crois ma rappeler lorsque j'ai fait faire une devis que c est de l ordre de 80000 euros.. mais aprés c est un marbre
A je vois que tout celà vous a inspiré !!
je me reconnecte, je vais donc apporter quelques précisions
- le pare-pluie est coupé au même niveau que l'osb
- le clin descend lui un peu plus bas
Pour ce qui est de l'écart osb/maçonnerie, c'est à cet endroit de la maison qu'il est le plus large, on va dire 3 cm.
La réception n'étant pas encore faite, que me conseillez-vous de dire au poseur/constructeur de l'ossature ?
Arthemus, qu'est-que que vous appellez du noir ? Du mastic, du goudron ? Lequel ?
J'ai utilisé de la pâte bitumineuse acheté chez bricodepot.
[img=http://aycu25.webshots.com/image/36344/2000597817691206386_rs.jpg]
pour mieux comprendre j'ai repris 2 photos sur l'ossature à l'usine et j'ai zoomé sur le bas du mur, on voit donc ce que ça donne avant la pose
le débord en dessous est trop important en général il n est pas plus large que l épaisseur de la lisse d ancrage avec 5 mm de moins
un panneau de contreventement fait 2800/1196 il est fait pour une ossature de 250 cm il dépasse de 4 cm en dessous et de 26 cm au dessus représentant les 4,5 mm de la lisse de ceinturage, le solivage de 20 cm et l osb de 16 mm pour que tout soit bien mis hors air de l extérieur
A je vois que tout celà vous a inspiré !!
- le clin descend lui un peu plus basPour ce qui est de l'écart osb/maçonnerie, c'est à cet endroit de la maison qu'il est le plus large, on va dire 3 cm.
La réception n'étant pas encore faite, que me conseillez-vous de dire au poseur/constructeur de l'ossature ?
est ce qu il a été fait un marché de travaux et un pv de reception de la dalle, signé par vous et par le poseur
si oui il aurait du verifier,
si non vous n aviez pas a accepter la pose
nicom a écrit :A je vois que tout celà vous a inspiré !!
- le clin descend lui un peu plus basPour ce qui est de l'écart osb/maçonnerie, c'est à cet endroit de la maison qu'il est le plus large, on va dire 3 cm.
est ce qu il a été fait un marché de travaux et un pv de reception de la dalle, signé par vous et par le poseur
si oui il aurait du verifier,
si non vous n aviez pas a accepter la pose
Non dans les deux cas …
Mais la question est surtout de savoir quels sont les problèmes que celà peut engendrer par la suite ?
a mon avis pas grand chose il faut simplement veillez a ce que la terre ne remonte pas comme on le voit que trop souvent le long des 20 cm de garde
moi je ferai mais ça c est valable pour toutes les maison une tranché tout autour de 20 cm de profondeur en plus de 20 cm de garde sur 1 m de large ou je disposerai du gravier et ensuite tout autour de ferai un egawa, de 1m de large
@Evolubois : tu veux dire que tu adaptes les plans d'archi à la maçonnerie qu'on t'as livré ? Et tu me dit aussi que pour suivre les erreures éventuelles du maçon tu fait faire les ossatures dehors en ce moment ? sympa pour tes salariés ! Pour moi c'est clair: la maçonnerie est dans les clous ou pas , mais je préviens lourrrrrdement le maçon avant le début du chantier ainsi que le maître d'ouvrage . Le plus dur étant d'obtenir la planéïté avec 5 mm de tolérance mais beaucoup y arrivent . Quand on fait un test Blower door ,90% des problèmes viennent de la jonction maçonnerie / lisse basse . L'idéal : la dalle bois !!!
Mon post n'est pas destiné une polémique je ne ne vois pas ce qui te permet de me juger ,si les maçon bretons sont précis a 5mm prés c'est tant mieux .
Le fait de construire les murs sur place permette de s'adapter a une différence de 2 ou 3 cm il n'est pas question de changer les plans d'archi .
J'ai fait aussi du montage a la grue et quand il pleut on travaille quand méme (sauf en cas de vent soutenu ) car une automotrice c'est 100 € ht de l'heure .
IL est évident qu'il faut faire un max de réalisation a l'atelier , tu n'a rien inventé ,mais chacun selon sa structure d'entreprise et cela va des petit modules aux murs finis avec véture ,isolation et plus rarement circuit techn.
Salut jboulic ,c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de pros sur ce forum pour échanger sereinement , pourtant cela pourrait étre trés intéressant .
a mon avis pas grand chose il faut simplement veillez a ce que la terre ne remonte pas comme on le voit que trop souvent le long des 20 cm de garde
moi je ferai mais ça c est valable pour toutes les maison une tranché tout autour de 20 cm de profondeur en plus de 20 cm de garde sur 1 m de large ou je disposerai du gravier et ensuite tout autour de ferai un egawa, de 1m de large
Effectivement, habitant en bord de mer, je pensais justement mettre des galets autour de la maison pour éviter les éclaboussures de terre ; c'est aussi sympa esthétiquement !
Terrasse bois sur l'avant de la maison ; doit on respecter les 20 cm entre les lames de terrasse et le bas du bardage ?
Pour le reste peut-être bourrer quelque chose entre osb et maçonnerie pour éviter que les bébêtes s'y installent et goudron bitumeux sur la tranche de l'osb ?
non ne laissez pas 20 cm et oui mettez un pse "cellomur" a enterrer le long de la dalle sur le quel vous mettrez du "vitenoir"
Petit schéma bien utile pour moi et peut-être pour d'autres ![]()
(en page 3 ) http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-512069.html
chez moi le panneau type "osb" (en fait MFP) descend bien devant la 'dalle talochée'
le charpentier est venue prendre les côtes réelles de la dalle finie (avec enduit) et a posé la lisse-basse dans la foulée…L'ossature a été construite à partir de ces mesures…Ca me semble assez sage comme méthode !!
A+
ben
non ne laissez pas 20 cm et oui mettez un pse "cellomur" a enterrer le long de la dalle sur le quel vous mettrez du "vitenoir"
euh … c'est quoi un pse cellomur et du vitenoir !!?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive