en kiosque

#1 07/12/2007 22:46:23

tisoliv
Membre

Votre point de vue m'intéresse

Bonjour à tous,

je suis depuis plusieurs semaines dans notre projet MOB, pouvez vous me donner votre avis

murs : 120 mm laine de bois homatherm protect

Toit : une partie fermette et l'autre tradi.
Fermette : Ouate de cellulose 260 mm
Toit rampant :LDV 260 mm

N'ayant pas un budget conséquent, je pense que c'est un bon compromis?????

#2 07/12/2007 23:26:55

CdeC
Membre

Re : Votre point de vue m'intéresse

Je dirais que c'est bon, mais ça n'engage que moi. Merci j'envisage LdeV ou LdeR + couche intérieure laine de bois en 50 ou 60mm. En facades et certainement en combles.

#3 08/12/2007 10:13:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

tisoliv,

Pour te donner un avis valable sur lépaisseur de l'isolation il faut la mettre en relation le lieu géographique de ta future mob.
Néanmoins une bonne isolation n'est jamais perdue, je rajouterai 40mm sur les murs, de préférence à l'extérieur, ou dans le vide pour les techniques si ça colle mieux au budget.
Je te rappelle qu'une bonne isolation ne se limite pas à l'épaisseur de l'isolant : qualité de la pose, étanchéité à l'air, menuiseries performantes, ventilation non pénalisante et un peu d'inertie.

#4 08/12/2007 11:48:44

tisoliv
Membre

Arthémus,

je te remercie pour ton intervention. En fait mon projet  est le suivant :
charente (cognac)
maison 115 m2 sur hourdi exposé plein sud avec bardage bois (red cedar)
bardage (18 mm), lame d'air, pare-pluie, OSB (9 mm), poteaux (120*45 entre-axe 40), laine de bois haute densite (55kg) 120 mm, pare-vapeur, vide technique, ba 13
menuiserie extérieure alu avec double rupture pont thermique
Chauffage sol infra-cable

Tu parles de de mettre 40mm de laine de bois dans le vide technique, mais je fais passer où mon électricité, comment je fais tenir ces 40 mm supplémentaire et qu'en est-il de la lame d'air ? Et surtout le BA13 doit être alors posé avec des rails? Ce sont peut être des questions un peu stupides, mais j'aime bien comprendre. En fin dans le cas où j'aurais compris, est-il plus intéressant de passer par de LDV style GR 32 120mm et 40 mm de laine de bois dans le vide technique. Car malheureusement, mon banquier va vite me faire redescendre sur terre.......

merci pour les commentaires

#5 08/12/2007 13:11:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Perso je passerais l'ossature en 145x45 (pas de 60) avec autant d'isolant dedans + 40mm de laine de bois à l'extérieur. A l'intérieur, freine-vapeur, lattage (35 à 40mm d'épaisseur) et fermacell (s'il te reste des sous) ou BA13 (bof !). J'ai habité qq temps en Charente Maritime (région de La Roche Chalais) et je me rappelle d'hivers particulièrement "pelants" !!! Mégotes pas sur l'isolant. Mieux vaut de l'isolant qu'un chauffage "usine à gaz".

#6 08/12/2007 13:23:09

mayeute
Membre

dans l'ossature tel que décrit Goldorak je pense qu'en insufflant de la cellulose on doit rester dans de l'isolant sain et s'y retrouver au niveau coût.  Comme en plus tu mets de la cellulose en toiture, tu amortis le déplacement…

#7 08/12/2007 15:18:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Oui une ossature de 145x45 serait mieux, j'aurais du commencer par là. Avec un pas de 60cm au lieu de 40, tu auras moins de colombes (soit moins de points faibles thermiques) et plus de surface en isolant. Et comme dit Mayeute tu insuffles de la ouate de cellulose, bien moins cher que la laine de bois.
Avec un isolation complémentaire extérieure de 40mm (tip top+) ou 20mm à défaut (tip top-). Si vraiment ça coince sur le budget, tu remplis ton vide technique, laine de bois ou insufflation de ouate par ex. Pour la lame d'air pas d'inquiétude.

Notre ami goldo en bon provençal exagère un peu wink sur la rudesse du climat à Cognac, que je trouve doux (j'ai 5° de moins en moyenne dans mon coin). D'ailleurs goldo tu t'es rangé au 145x45, ça fait un temps que je ne t'entends plus parlé du standard canadien en 140x36.

#8 08/12/2007 15:35:59

tisoliv
Membre

Merci Arthemus,

je vais voir avec le menuisier (je ne sais si c'est possible) pour faire un ajout de 40 mm en extérieure( que conseilles-tu? pavathex....). Dans ce cas je mettrai 120mm de LDV entre poteaux et l'isolant extérieur 40 mm. Selon mes calculs, il n'y aura pas un énorme surcoût part rapport à 120 mm de laine de bois.
Sinon je rajouterai de la laine de bois ou de chanvre 40 mm dans le vide technique avec 120 mm de LVD (si j'ai bien compris après le passage des gaines).
Quant au climat de cognac, je tiens à vous signaler (orgueil charentais oblige) que nous n'avons pas d'hivers trop froid, mais plutôt humide. Les été sont plutôt chaud.....
Dernière question : aujourd'hui je suis à 1450 €/m2, cela vous semble-t-il un prix cohérent (menuiserie alu avec double rupture de pont thermique).

Je retourne voir le match de rugby......

#9 08/12/2007 21:50:37

laurent67
Membre

bonjour

je me permet d'incruster le post!

bon d'abord pour info de la laine de bois a haute densitée c'est plutot proche des 190kg/m3 et non pas 55kg/m3

ensuite 120mm d'isolation en mur et 260mm en toiture c'est pas équilibrer comme répartition il faudrait 200mm en mur

ensuite je ne comprend pas pourquoi vous n'utiliser pas de la ouate partout comme isolatn de toiture?

pour info , nous avons fait un calcul concerant la composition de mur la plus performante thermiquement et financièrement , le résulatats est sans appel :

de l'esxt vers l'int = fibre de bois pavatex 60mm a enduire / ossature 140 / insuflation ouate de cellulose a 55kg/m3 sur 140mm / contrenventement osb 12mm / tasseaux 4 cm / puis parement int a la charge du client = 150€ / m² prix ht poser isoler pour une perf thermique de  R= 5.25 / Capacité thermique surfacique = 5.95 / déphasage 10.62h

en sachant que l'écart de prix est minime quand on augemente la section de l'ossature la même composition de mur avec une ossature en 240mm coute 165€ ht poser isoler pour perf thermique = R= 7.75 / Capacité thermique surfacique = 5.95 / déphasage 13.96h

pour hypothese maison plan pied de 100m² on en a pour moins de 20000€ d'ossature isoler et prète a recevoir du placo !

la suite au prochain épisode!!
laurent

#10 09/12/2007 08:22:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

@Arthémus : le 140x38 est introuvable en France chez les détaillants. Donc, pour éviter de se faire livrer par les belges et les allemands ou se le faire raboter au prix fort faut se tourner vers le MBOC 145x45 au pas de 60. Ca fait plus de bois mais c'est pinuts sur l'ensemble du budget. Et çà se trouve facilement.

#11 09/12/2007 09:06:08

alainlandry967
Membre

pour hypothese maison plan pied de 100m² on en a pour moins de 20000€ d'ossature isoler et prète a recevoir du placo !

la moyenne de surface de mur pour une maison de 100m² c est environ 150 m²  d ossature donc a 165 euros cela donne 25000 euros plus la tva car on est chez un particulier qui recupére rien ça nous fait 30000 euros donc deja 10000 avec votre calcul j ai pas dit que c était pas bien …mais si on mets plus fort en isolation hautes c est que la chaleur monte et a tendace à s échapper vers la toiture..
maintenant vous me direz comment vous assemblez les murs sur chantier si vous livrez une ossature dites a panneaux fermés
a j oublia il n y a pas que pavatex dans la vie il y a isoroy, krono france et j en oublie certainnement
et quitte a etre un peu ecolo on mettra un agepan de 16 à l interieur exemp de formaldéyle ce qui n est pas le cas de l osb
mais  si on met un agepan thd rl de 40 une ossature de 145 , avec de la ouate de celulosse et un agepan de 16 on sera déja bien au niveau isolation dans les murs et et ne toiture
sur les chevrons un agepan thd rl de 40 une isoltation de 225 en oaute de celulose un agepan de 16 ç est idem on aura de bonne performance   si tout le monde faisait comme cela déja
mais on trouve encore du 120 et pour longtemps
j ai téléphoné la semaine derniére a une agence point P mobissimo  pour demander du 145/45  " reponse on n'a pas ça en referencement " et un autre Batidoc  angers nantes, on n'a pas ça de reférencer donc il y a encore de l école a faire

pour répondre au 150/38 on trouve ça courrament cela s'appele de la volige de platrier (pour suspendre les plafonds)

#12 09/12/2007 09:26:43

tisoliv
Membre

Bonjour à tous,

dans mon cas :
115 m2 sol (maison rectangulaire)
poteaux de 120*45 avec un pas de 40
je suis à 30 K€ avec ossature plus placo et distribution (isolation non comprise)
Je m'étais fixé 3 à 4k€ d'isolation, mais vu ce qui est conseillé je vais être bien au dessus....

Je vais donc demander un devis pour de la ouate de cellulose insufflée entre les poteaux et 40 mm de laine de bois haute densité extérieure.
Je vous tiendrai au courant des chiffres. Si de votre côté vous avez déjà une idée?

J'ai une question peut être un peu bête, mais comment évolue la ouate de cellulose dans le temps, il y a-t-il des tassements ?

#13 09/12/2007 09:39:10

tisoliv
Membre

J'ai oublié de poser une question essentielle. dans le cas de ouate insufflée, je suppose que c'est la pare vapeur qui fait office cloison, un petit trou, on insuffle et on ferme ? Faut-il dans ce cas un pare-vapeur renforcé? Ou si vous avez une autre solution, je suis preneur car je ne me lancerai jamais dans l'exercice sans comprendre..... Et dans le cas, d'un toit rampant, peut-on faire de même ?

#14 09/12/2007 10:21:27

alainlandry967
Membre

tisoliv a écrit :

Bonjour à tous,

dans mon cas :
je suis à 30 K€ avec ossature plus placo et distribution (isolation non comprise)
Je m'étais fixé 3 à 4k€ d'isolation, mais vu ce qui est conseillé je vais être bien au dessus....

Je vais donc demander un devis pour de la ouate de cellulose insufflée entre les poteaux et 40 mm de laine de bois haute densité extérieure.
Je vous tiendrai au courant des chiffres. Si de votre côté vous avez déjà une idée?

J'ai une question peut être un peu bête, mais comment évolue la ouate de cellulose dans le temps, il y a-t-il des tassements ?

c est juste en 120 mais bon 
islotation par l extérieur en 40 mm
je dirais
35/45 euros du m² hors taxe
isolation ouate de cellulose
1/ 1.5 euros hors taxe le m²/cm 50kg/m²
maintenant  pour une isolation par l extérieur on peut  alléger le cout en ayant un contreventement intérieur en agepan dwd 
sinon pour continuer
pose d un pare vapeur vario ou anpack  8/10 euros le m² ht
pose des tasseaux de contre ossature pour  3/6 euros le m² suivant l entre axe

ce qui nous fait  une moyenne de 60 euros du m² grosso modo
9000 à 10000 euros pour une maison

#15 09/12/2007 10:23:39

alainlandry967
Membre

tisoliv a écrit :

Bonjour à tous,

dans mon cas :

charpente et plancher compris pente a combiend de degré

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive