mr landry
pour l'ossature je résonnais juste sur l'ossature du bas sans compter le solivage les pignons et la charpente car je partais sur un tye de mur isoler.
pour ce qui est du montage on pose l'ossature et son contreventement puis on vient fixer la fibre de bois quand la couverture est poser
on travail avec pavatex car leur produits son de meilleur quailtée et de loin! pour info on pose environ 500m² de fibre par moi
on travail avec l'osb ou l'agepan ou par écharpe pour éviter les panneaux tous dépend du clients , dans le post jndiqu'ai le prix le plus intéressant
pour ce qui des sections des bois on peut avoir de tous il suffit de comander a la scierie !!
pour le tassement de la ouate il est inexistants si densitée supérieur a 45kg/m3 et pose très bien faite , pour le frein vapeur on prend un renforce que l'on agrafe surs les montants et on lattes avec des taseaux de 25mm mini
la ouate présente a ce jour le meileur rapport qualitée prix écologie
laurent 67
Laurent 67,
penses-tu qu'un particulier comme moi puisse faire ce genre de chose car il y a un revendeur local Isoloa qui vendent des sac à 21,5 € pour 12,5 Kg avec une location de machine à 96 € ttc. Je viens de faire mes calculs et cela me ferai 3200 € ttc sans remise. Par contre il préconise 35 kg/m3, qu'en penses-tu!!!!
Enfin, vu les chiffre annoncés pour une isolation extérieure de 40 mm (impossible pour moi), penses-tu que je puisse rajouter dans le vide technique (qui n'en sera plus) 40 mm d'isolant type laine de bois ou cellulose en panneau. Je mettrai alors de tasseaux de 25*40 sur la pare-vapeur, l'isolant+gaine et le ba13. Cela me semble être le "plus économique".
A bientôt
@tisoliv : pour insuffler, mieux vaut utiliser un pare-vapeur renforcé et translucide (ce qui permet de bien suivre le remplissage). On y pratique ensuite non pas un petit trou mais un trou (pour chacun des caissons de l'ossature) suffisant pour y passer la buse d'insufflation (8 à 10cm de diam.). On maintient le freine-vapeur par un agraffage soigné et un lattage horizontal (lattes de 35x40) au pas de 40cm. On peut ensuite insuffler à la bonne densité (> 55kg/m3).
Goldorak,
je te remercie pour ta réponse mais cela me pose une autre question:
si je fais un lattage horizontal tous les 40 cm, comment je fais passer mes gaines électrique ? Est ce que je laisse un passage pour les gaines où il n'y aura pas de lattage sur toute la verticalité du mur (4 ou 5 cm). Comme je sais où sorte les gaines je pense que ce ne sera pas trop pénible à faire.
Ensuite conseilles-tu de rajouter un isolant dans le vide technique : dans ton exemple pose horizontal d'un isolant de 40 (panneau de cellulose découpé).
Tes gaines et tuyaux vont cheminer le long des lattes horizontales. Pour les faire changer de niveau, deux solutions :
- tu ajoutes sun contre lattage vertical
- tu perces les lattes horizontales (trou de 20 dans une latte de 35 d'épaisseur) ou tu les interromps de loin en loin, pour conserver la ventilation de la lame d'air.
Ajouter un isolant dans cet espace n'est pas très rentable. Mieux vaut ajouter un isolant à l'extérieur, ce qui a pour effet de diminuer significativement les ponts thermiques de l'ossature.
@Laurent67 : tu ne peux pas imposer une config de mur standard qq soit la région ou le site, c'est pas vraiment rationnel. Je préfère démarrer la reflexion sur un projet à partir d'un objectif de besoin de chauffage au m² par an (référence basse consommation bien sûr).
Pas rentable dans le vide technique ça peut se discuter. Si peu de gaines et tuyaux transitent dans le vide c'est jouable. Chez moi je n'ai pas de vide technique sur mes parois extérieures, j'ai donc isolé à l'intérieur avec de la laine de bois densité 120kg entre tasseaux horizontaux entraxe 650mm recouvert par du fermacell (conseillé vu l'entraxe). Le PV est entre les 2 isolants. Régulation hygro supplémentaire + très bon résultat accoustique dans la maison. J'ai également 20mm de fibre de bois par l'extérieur.
je reviendrai vers vous qu'en j'aurai mes devis.
Je viens enfin d'obtenir mes devis et voilà ce que j'obtient :
- Fourniture et pose Red cedar Clear 2 : 58.5 € HT/M2
- Fourniture et pose litheau+isoroof 22 mm : 10,5 € HT/M2
- pas de laine de bois (trop cher pour moi…), mais isoconfort 35 mob 120 mm: 8,2 HT/M2
J'ai oublié de préciser la compo. du mûr
-bardage 18 mm
-lame d'air
-isoroof 22 mm (office de pare-pluie)
-OSB 9 MM
- poteau 120*45
- laine de verre isoconfort 35 mob 120 mm
- pare vapeur : vario (isover)
- lame d'air (vide technique)
- BA13
compo. du toit
- isoroof 22 mm
- OSB 9 MM
- poteau 220*45
- 25 cm de ouate de cellulose pulsée (10,5 € ht/m2 posée) en comble perdue
Pensez-vous qu'en terme d'isolation phonique et thermique; je suis dans le juste rapport qualité prix?
j ai un peu de mal a comprendre
en effet je ne vois pas pourquoi un produits qui me semble t il sont incompatible et qui font double effet sans apporter de confort suplementaire
et qui le rends trop étanche en matiére de "perspirant"
pour moi se serait.
bardage 18 mm
-lame d'air
-agepan dwd 16 mm (office de pare-pluie)
- poteau 120*45 section trop faible
- laine de verre isoconfort 35 mob 120 mm
- pare vapeur : vario (isover)
- lame d'air (vide technique)
- BA13
compo. du toit
- agepan dwd 16 rl
- poteau 220*45
- 25 cm de ouate de cellulose pulsée (10,5 € ht/m2 posée) en comble perdue
vos prix me semble quand meme trés faible… car la ouate de cellulose coute a l'achat environ 1.60 le kg il en faut 50 kg au m3 pour que ça soit efficace
donc en 25 cm 12.5 kf a 1.60 = 20 euros… et vous la percevez posé a 10.50 euros.. bravo , il est d ou votre philantrope…
meme si il la pose a 25 kg m3 cela donne tout de meme 10 euros du m² en 25 cm
et oui un prix doit etre donné selon la densité.. surtout en matiére d isolation ouate de cellulose non par ce que a ce prix la laine de verre ça sera beaucoup plus cher comptez pour de la laine deverre 4 euros du m² minimum en 120 mm la en cellulose selon ces prix vous seriez a 5.5 euros.... j espére que le pare vapeur n est pas compris.. un varion c est 3 euros le m² et je compte posé 10 euros.. bien posé pas en vrac comme on le voit que trop souvent…
quand a l isorrof par palette je le touche a 6.50 euros ht et pas semi remorque a 5.85 un liteau ça coute 44 ct du ml il en faut 3 m au m² je touche donc le produit (n 'ayant pas l habitude de prendre en semi a 9.60 euros le m² je compte pas les agrages et les pointes
non franchement votre fournisseur gagne a etre connu, car j ai du travail pour lui et je ne serai pas le seul..
faire des prix bas ok mais faut etre credible.. en tout cas je vous conseille de pas trop chercher trop.. et de signer tout de suite.. à moins.. ou à moins.. qu il n y ait anguilles sous roche.. ou alors que c est Noel.... peut etre …
tien l'isoroof est contreventant?
tien l'isoroof est contreventant?
autant pour moi…
oui j ai fait une erreur j ai pensé agepan donc je rectifie
quoi que soit dit en passant le contreventement n est pas obligatoirement assuré par un voile de conteventement
… contruction à ossature bois…
L isolation est placée entre les montants et le contreventement de l'ensemble est assuré par une croix de saint andrée en bois ou en feuillard métalique … pour des raisons de rapidité et des simplifications pour mettre la maison ossature bois à la porté de tous on a eu recours a un panneau assurant le contreventement en meme temps qu une fonction d écran…
je vous renvoie à vos chére étude de charpentier.. et donc aux paragraphes conteventement des strucures en bois…
donc qu est ce qui nous empécherait de faire une ossature contreventé avec des écharpes et des croix de saint andré et de ne mettre qu'un panneau d isolation.. je vous pose la question;;;
je pense qu il y a une incompatibilité entre l isoroof et l osb mais bon a vrai dire quand on voit les prix.. ça laisse réveur
bonjour Alain toujour a la pointe de la recherche?
soit vous avez raison pour l'echarpe, vous vous etes rattrapé (ceci dit ça va etre facile à isoler entre écharpe)
ceci dit c'était une simple question,est il besoin d'etre de suite énervé et de tenter de rabaisser les gens comme vous le faites.
Concenant mes études de charpentier ça tombe bien je n'en ai pas fait et alors faut il tout reprendre depuis le début?
Joyeux Noel
Monsieur Landry,
il y a la fond et la forme....
Sur la forme, j'aimerai un peu plus de courtoisie si possible.
Sur le fond, je dois admettre que je n'ai pas fait attention, alors je rectifie :
10,5 € HT isoroof fourni et posé (les liteaux n'y sont pas)
pour la ouate, je n'ai pas la réponse
J'essaie d'être carthésien car je n'ai pas les moyens des produits 100 % écolo. Pourquoi, j'ai choisi cette solution ?
Avec de l'isoconfort 35 mob (qui je le sais n'est peut être pas la meilleurs solution), je m'assure une bonne isolation hivernale R = 0,35 et €=8€ HT/M2 rendu (l'estivale on en parle pas, mais les canicules de 2003 c'est quand même pas tous les ans); c'est pourquoi je place de l'isoroof en extérieur.
Je me dis qu'en plaçant de l'isoroof, je limite les ponts thermiques, je m'apporte un léger supplément de confort estivale, d'isolation phonique. Je me trompe peut être mais qu'on m'explique pourquoi sans me renvoyer dans les placards!!!!!
Car qui a les moyen d'isoler à l'extérieur et de mettre de laine de bois de 120 ou 140 mm (je n'ai rien trouvé à mons de 23 € rendu le M2) dans les mûrs et 25 ou 27 cm de ouate dans les plafons : pas moi. En ce qui concerne la ouate de cellulose à 21 € /M2 posée dans les mûrs, ça fait deux professionnels qui me disent qu'ils ne veulent plus le faire car ne sont pas trop sûr du tassement !!!!
Alors qu'elles solutions apportez-vous car moi au bout d'un moment je ne sais plus quoi faire. Tout le monde y va de ces critiques, pas de problème car c'est constructif. Mais qu'on m'apporte une solution.
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